Juste pour parler

Bisounours

Re: Juste pour parler

Message par Bisounours » 08 mai 2019, 08:04

Merci Eceni,
Alors je vais manger du persil ;-)

Je souhaite à toutes d'être entourées. Personnellement, les éléments qui m'aident à poursuivre la route, avec apaisement:
1. en parler avec des amis, des gens de confiance, qui ne jugent pas, qui sont intelligents (au sens relationnel du terme) et peuvent comprendre la situation;
2. en parler avec tous plein de gens sympas et initialement inconnus de moi, par exemple la sage-femme de PMI qui vient me voir, l'aumonière (que je ne voulais initialement pas voir, mais qui est super sympa et ouverte), la policière qui est venue pour les scellées (une dame simplement humaine), la dame qui fait l'accueil à la morgue, etc. En fait, je me rends compte que plein de gens sont compréhensifs, m'écoutent, écoutent mes sentiments et peuvent me rejoindre au moins en partie, dans mon expérience.
3. mes séances avec ma psychologue (2 séances par semaine), ça m'aide énormément, et ça aide mon couple (car mon conjoint ne se prend pas dans la figure tous mes sentiments violents: c'est la psy qui se les prend ;-)
4. mes grands enfants qui vivent chaque jour avec dynamisme
5. mon boulot: je me rends compte que j'ai toujours la même foi, le même bonheur à le faire, le même charisme, la même vie à exercer ce métier. Et c'est vivifiant.
6. voir avec lucidité ce que l'on vit et ce que l'on a vécu: garder des traces (photos) pour ne pas oublier, voir la réalité. Ne pas nier ce qui nous est arrivé. C'est parfois dur, car émotionnellement, voir est passagèrement plus difficile que de se cacher les yeux. Mais à long terme, voir, avoir les yeux grand ouverts, pour mieux intégrer mon passé, je trouve que c'est salutaire.

Si je trouve d'autres pistes, je vous les indiquerai. Bien sûr, c'est très personnel. Et c'est simplement ma route. Chacun a la sienne et sa sensibilité. Et c'est important de respecter cela, je pense.

Je vous souhaite un beau 8 mai.

Bisounours

Message par Bisounours » 14 mai 2019, 23:00

Bonsoir,
Je me pose une question à propos de la façon d'en parler à nos enfants (ils ont l'âge d'école primaire). Pour rappel, nous avons fait une IMG à 19 SA, pour une trisomie 21. La diagnostic a été très précoce (avant les 3 premiers mois) ce qui fait que nous n'avons jamais parlé de la grossesse à nos enfants. Et nous avons jamais parlé de l'IMG non plus. L'un de mes enfants a un enfant trisomique dans sa classe. Il en a donc une représentation mentale, comme d'un handicap viable. Si vous avez été dans le même cas ou un cas approchant, est-ce que vous en avez parlé à vos enfants? Comment? Qu'est-ce que vous leur avez dit? Comment ont-il réagi? Merci pour vos témoignages.

Bisounours

Message par Bisounours » 25 mai 2019, 01:52

Bonsoir,
C'est la fête des mères dimanche. Je viens de me rendre compte que j'ai une partie de moi toute contente car mes enfants vont être tout mignons avec leurs cadeaux. Et j'ai une partie de moi toute pleurante, avec la tristesse de ne plus être enceinte, d'avoir perdu une grossesse, d'avoir accompagné à la crémation notre petit foetus. Je suis mélangée.
Alors les pub à répétition à la radio à propos des parfums, des cosmétiques ... ça me gonfle !! Ils me saoûlent !!
Colère.
Bon, ça fait du bien de l'écrire.
Sans doute dimanche sera-t-il plus heureux, maintenant que mes sentiments sont écrits, décrits, analysés?
Une bonne fête dimanche, à toutes les mères, les mamanges.
Bisous.
Bisounours.
PS: je réalise en écrivant que Bisounours est une mamange. Finalement, le monde des bisounours est assez dur, tout compte fait. Les pauvres... on aurait pu les croire épargnés par l'étrangeté de la vie ;-)

Helene0917

Message par Helene0917 » 25 mai 2019, 13:56

Oui c'est vrai que cette fête des mères est un mélange de sentiment différent. Cela sera ma 2ème fête des mères et la 1ère avec un cadeau de mon petit espoir (et oui il a bien travaillé avec sa nounou a priori). Mais je pense toujours à ma fille, je sais que demain je risque d'entendre "oh c'est ta 1ere fête des mères" et je ne sais pas si j'aurais le courage de rectifier. Bon je me suis fait la réflexion donc je pense que je vais avoir la force de le faire...
C'est tout bête mais l'année dernière je m'étais fait un kdo pour cette occasion. En fait c'est une orchidée, je les collectionne depuis la perte de ma princesse... Et du coup, c'est mon moment avec ma puce quand je m'occupe de mes fleurs. Ça peut être l'occasion de te faire un kdo en mémoire de ton ange.
Je te souhaite une belle fête des mamans et des mamanges 💕
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36Sa et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙

Bisounours

Message par Bisounours » 25 mai 2019, 17:44

Bonjour Hélène,

Oh, c'est une chouette idée, ça! Oh ben pourquoi pas. Je vais y réfléchir d'ici demain. Un cadeau ;-) Lequel? Celui de prendre soin de moi.
Merci pour cette belle idée.

Par ailleurs, je me pose une question. J'ai peur de faire réagir bcp de mamanges et de heurter ... mais je me lance.
Je me demande quelle différence fondamentale il existe entre faire une IMG d'une part et aller au bout d'une grossesse puis accoucher sur X d'autre part. C'est très bizarre de ma part de me poser cette question, alors que l'IMG est passée et que, pour rien au monde, j'aurais choisi d'accoucher sous X (pour moi, l'hésitation se situait entre IMG et être sa mère, lui étant un enfant vivant en dehors de mon ventre). Je me pose sans doute cette question, parce qu'inconsciemment, j'ai l'impression de l'avoir abandonné (il avait la T21). Du coup, tout est confus dans mon cerveau.
Mon ami a tendance à me dire "quand on abandonne, on donne la vie à un enfant. Et on le laisse se débrouiller par la suite, sans nous, en espérant qu'il trouvera du réconfort dans une famille accueillante, ou dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance. On sait qu'il est vivant, quelque part. Mais on sait qu'on le reverra probablement jamais. Alors qu'en faisant une IMG, on a estimé qu'il y avait trop de risque pour que l'enfant ait une vie complexe et difficile, quel que soit son lieu de développement. On estime que dans notre famille, on ne pourra pas l'accueillir lui dans une vie sereine sur terre, et on fait le choix d'arrêter son développement avant même qu'il naisse, tout en l'aimant du mieux qu'on peut dans ce court espace de vie, pendant la grossesse.De plus, il y a fort risques, du fait de son handicap (si par hasard, on accouchait sous X) qu'il ne trouve pas de famille accueillante, et que sa vie soit encore plus difficile.
Je crois que je me pose ces questions, car j'ai l'impression de l'avoir abandonné.... au fond...

Toutes vos réactions (respectueuses ;-) de mes inquiétudes) m'intéressent.
Un bon week-end.
Dernière édition par Bisounours le 25 mai 2019, 22:40, édité 1 fois.

Juju34

Message par Juju34 » 25 mai 2019, 21:31

Bonsoir Bisounours,

J'ai deux choses a te dire 😀,

D'abord, grâce a toi j'ai pris ma claque du jour car en te lisant j'ai réalisé que demain c'etait la fête des mères....
Je m'explique: je savais que c'était la fête des mères puisque j'ai acheté un cadeau a ma mère et que ma fille aînée est allée acheter un cadeau avec son Papa mais non demain je ne serai pas complétement Maman car il me manque mon fils, que cette fête des mères 2019 j'aurais dû ma vivre avec mes deux enfants...
C'est très dur et demain ne sera pas plus simple ...

Ensuite, par rapport a mon travail, je peux te dire que je connais la réalité de la vie d'enfants et d'adultes lourdement handicapés, la difficulté de leur quotidien et l'absence de leur famille.
Soit effectivement ils ont été "abandonnés" à la naissance soit la famille a éclaté (décès de la mère, divorce des parents....) et ils se retrouvent seuls.
Seuls au monde littéralement.
Forcément, j'interviens quand la famille est absente ou défaillante alors c'est pas beau a voir.
Les foyers, les accueils collectifs...les éducateurs ont beau faire de leur mieux les moyens manquent cruellement.
Chez les familles d'accueil c'est aléatoire...
Je ne veux pas heurter qui que ce soit non plus non plus mais la réalité est parfois vraiment cruelle.

En tout cas ce n'est pas celle que l'on peut souhaiter a nos enfants.

Tout ça pour te dire, et cela reste mon opinion, que non tu n'as pas abandonné ton fils,
Au contraire, tu as pris tes responsabilités en tant que maman.
Une maman aimante qui souhaite le meilleur pour son enfant.

Je t'envoie plein de douces pensées

Juju34

Message par Juju34 » 25 mai 2019, 23:14

Je t'ai répondu en MP mais comme je suis une vraie quiche je suis pas sûre que ça fonctionne,
Tu me diras si tu as eu mon message

Chaïd2018

Message par Chaïd2018 » 26 mai 2019, 01:46

Oh oui cette fête des mères, un vrai numéro d équilibriste pour nous mamans avec un enfant absent...
Trop dur pour moi, j ai beaucoup craqué ce soir d autant qu il y a un an mon mari partait enterré notre fils...
Beaucoup de confusion en ce moment et cet impression que tout reste à faire...pensez vous que ce soit normal ?
Merci à celles qui me partageront leurs ressentis en ce jour bien compliqué.
Je vous embrasse
Soraya

Bisounours

Message par Bisounours » 26 mai 2019, 07:47

Bonjour Chaid,
Je pense que c'est normal. Et que c'est dur. Et j'ose croire qu'un jour ça passe. ça ne doit pas être facile pour toi, surtout le fait que la fête des mères coincide avec l'enterrement de ton fils (à moins d'une erreur de compréhension de ma part, dans ce cas, mes excuses). Je penserai bien à toi ce jour. Courage.
Juju, merci, j'ai bien reçu ton message en mp.
Une bonne journée à toutes!
Je crois que j'ai retrouvé la paix ces jours-ci, grâce à vos messages et à mon suivi psychologique.
Dernière édition par Bisounours le 31 mai 2019, 21:46, édité 1 fois.

Chaïd2018

Message par Chaïd2018 » 26 mai 2019, 15:36

Merci bisounours pour ton soutien
En fait l an dernier le jour de la fête des mères mon mari rentrait de l enterrement de notre bébé...j etais encore sous le choc et ne mesurait pas l ampleur du drame qui venait de nous arrivé...c était très étrange...et ce week-end tout me revient et ça fait mal, 1 an plus tard je n ai toujours pas retrouvé mon chemin, je voulais tellement m en sortir mais maintenant je ne sais plus ce que je veux...
La vie la mort me semble si vaines...j espère que ce n est que temporaire...j ai peur de rester ainsi indéfiniment.

Soraya

Répondre