Après img: voir ou non son bébé ?

Margrethe

Après img: voir ou non son bébé ?

Message par Margrethe » 01 avril 2019, 17:10

Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Img programmé dans 4 jours, à 23sa + 5 jours, suite au rciu sévère en dessous du 1er percentile, et doppler des artères utérines mauvais. C'est ma 1ere grossesse, j'ai 31 ans.

Au début j'étais sûre que je voulais pas la voir après l'accouchement, mais plus j'y pense, plus je me dis peut-être j'ai tort. Peut être faut il passer par cette étape d'acceptation que mon bébé a existé même si elle est sous développée et pas consciente, et elle vit pas pour de vrai. Peut être elle "mérite" que ses parent la voient, au moins, si on ne souhaite pas faire autre chose, comme organiser les obsèques, faire des photos etc. . Ma mère me dit de ne pas la voir, pour ne pas penser à elle comme à une vraie personne, parce que ça va me faire plus de mal à avancer. Et je suis à moitié d'accord avec ce qu'elle dit mais j'ai de plus en plus de doutes.

Je ne sais pas quoi décider, et j'ai peur de regretter après si je décide de ne pas la voir.
J'aimerais bien savoir les avis des mamans qui ont passé par ce moment douleureux : est-ce que vous considérez que voir votre bébé après l'accouchement vous a aidé de faire le deuil ?
Sachant que mon bébé est vraiment trop trop petit pour son age gestationnel.. Elle pèse à peine 300g et quelques, son fémur mesure 30mm.. Je suis même pas sûre qu'elle va ressembler à un vrai bébé.
Merci d'avance pour vos réponses. Et désolée pour ce message peut être pas trop claire, c'est dur de mettre à l'écrit ce qui se passe dans ma tête en ce moment.

CS71

Re: Après img: voir ou non son bébé ?

Message par CS71 » 01 avril 2019, 17:49

Bonjour

J'ai perdu mon 2éme enfant Marin mi janvier il est décèďé in utero. Quand j'ai accouché je ne savais pas depuis quand il était mort. Je lui ai fait mes adieux sans le voir en salle de naissance. Ca a été dur. 2 jours plus tard mon conjoint a ressenti le besoin de le voir. J'ai alors décidé de le voir et j'ai commencé par sa petite main. En voyant qu'elle etait minuscule (il faisait 130g) je n'ai pas le courage de voir son visage.
Nous avons organisé des obsèques, nous avons reconnu notre bébé, choisi un doudou. J'ai parfois regretté de ne pas avoir vu son visage mais avec le recul on prend la decision selon ses capacités du moment. Mon fils a été aimé et désiré, ca n'a rien à voir avec l'amour que nous lui portons.
Sur le forum c'est assez minoritaire de ne pas voir l'enfant ou de le voir partiellement comme moi.
Je crains que tu ne sois dans le déni. C'est un vrai enfant la reconnaitre comme telle en choisissant prénom doudou en la voyant par ex ect... t'aidera à faire le deuil.

Douces pensées en ces moments difficiles
Maman d'A 24/10/2015
Espoir envolé en juin 2018
Mamange de Marin 13/01/19 MFIU inexpliquée à 20 sa +5
Espoir envolé en septembre 2019

Maëlys1902

Message par Maëlys1902 » 01 avril 2019, 18:01

Bonjour

Ma petite fille est née sans vie à 23 SA elle avait un grand retard de croissance à sa naissance elle ne peqait que 170gr et tout comme toi à l accouchement j'avais peur de la voir peur de souffrir encore plus.

1h après avoir accoucher j'ai demander à la.voir elle me manquait tellement et je ne voulais pas le regretter mon mari lui na pas voulu.

J'étais mal avant de la voir et après mais pendant ce moment, plus rien n'avait d'importance (moi aussi c'était ma 1er grossesse) j'étais maman c'était ma fille et depuis le 13 fevrier date a laquelle j'ai su qu'il y avait un probleme ça a été les 20 min les plus belles de toute ma vie elle etait certe petite et pas de la couleur d'un enfant né à terme mais elle était tellement belle et rien à ce moment n avait d'importance,je voyais ma petite fille toute belle qui dormait dans mes bras et je t'avoue que pendant ce moment je n'ai pas versé 1 larme j'étais tellement heureuse de l'avoir dans mes bras ct la 1er fois que j'avais un bébé le mien dans mes bras et jamais je ne pourrais l'oublier.

Certes aujourd'hui je vais mal je souffre de ne pkus l'avoir dans mes bras mais je suis sur que si je n'avais pas eu ce moment avec elle je serais encore plus mal et je souffrirais d autant plus.

Chaque personne est differente et que ton bébé ne t'en voudra pas si tu prends la decision de ne pas le voir laisse parler ton coeur.

Une pensée pour nos petits anges
Mamange de Maëlys née sans vie le 19.02.19 à 23SA
Maman t'aime tellement :cry:

AudreyEmma

Message par AudreyEmma » 01 avril 2019, 18:37

Bonjour Margrethe,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum.

J'ai accouché de ma fille morte in utero à 19sa il y a 6 semaines. Elle ne pesait que 200g et était toute petite.
Avec mon mari, nous avons fait le choix de la voir. Pour nous, c'était obligé de la voir. Nous lui avons donné un prénom, Emma, nous allons l'inscrire sur notre livret de famille. Elle fait partie de nous, de notre famille, et nous voulions qu'elle y ait sa place.
Nous l'avons donc vu après sa naissance et nous ne regrettons pas. Au contraire, aujourd'hui, cela est un doux souvenir de ma fille. Quand le moral est au plus bas, je repense à elle, comme elle était belle, elle semblait endormie et tellement apaisée.

Comme dit CS71, je pense que tu es dans le déni, c'est normal, cela fait parti du processus du deuil.
Ne pas la voir ni la reconnaître est peut être une façon pour toi de te protéger, peut être que cela t'aideras à avancer. Si tu choisis de la voir ou non, surtout in le ne faut pas que tu aies de regrets.

Tendres pensées à toi et ton ange.
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
Et de Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020

marie1

Message par marie1 » 01 avril 2019, 18:38

Triste témoignage d'une maman qui ne voulait absolument pas voir son bébé né trop tôt... Deux IMG à mon actif.
La première fois je n'ai pas voulu voir le bébé ( 14 SA) j'avais peur qu'il ne soit pas bien formé, qu'il soit tout rouge ... Peur de garder une image négative alors que dans mon ventre je commençais déjà a sentir des mouvements... Je n'ai pas accepté la photo.
Puis avec le temps je me suis dis que je risquais de regretter.
4 à 5 mois après nouvelle IMG., Faite ce jour. Comment ne pas penser que le sort s'acharne ? Mon mari m'a accompagné cette fois. Il a vu le fœtus sortir puis la sage femme lui a montré. Il me l'a décrit. À 15 sa environ, à quoi allait il ressembler?
Après le réveil de l'anesthésie mon mari m'a accompagné le voir. C'était juste un petit bébé pas encore formé. Au stade d'un fœtus de 3 mois mais très beau quand même avec de jolies petites mains, de jolis petits doigts ( on aurait dit qu'il suçait son pouce) et pourtant il avait les mains botes... Il ne pesait que 80 g si je ne me trompe pas. Mais je n'ai pas été choquée comme j'aurais pu le penser par la vue de ce petit bébé en formation.et je suis contente de l'avoir vu. Mais terriblement triste d'avoir un enfant encore malade et qu'il n'est pas survécu...

Lily3108

Message par Lily3108 » 01 avril 2019, 21:06

Bonjour Margrethe,

Je suis désolée de te lire et de t’accueillir ici mais sois la bienvenue parmis nous... Saches qu’ici tu trouveras ta place de maman, car tu vas le devenir. Je rejoins les mamans qui t'ont précisé que tu traversais la première phase de cette terrible épreuve, tu es dans le déni de ce qu'il se passe en toi et c'est peut être une manière de te protéger tu ne peux pas t'en vouloir..

L’état dans lequel tu te trouves en ce moment est tout à fait logique... à l’annonce de la malformation de notre fils j’étais tellement dans le déni, et la colère, j'avais l’envie que tout s’arrête vite aussi pour oublier... et j’ai rejeté mon bébé, mon ventre j’étais vraiment mal. Je préférais penser que mon bébé n'existait plus mais cela aurait été une bien belle erreur car la douleur serait revenue plus tard en effet boomerang et il aurait été trop tard pour regretter. Je rebondis sur les propos que je trouve un peu "maladroits" de ta maman... excuse moi de te dire ça, je ne veux pas être déplacée surtout, mais ton enfant est un être humain et un petit être vivant qui grandit en toi... Tu ne peux pas faire comme si cela ne l'était pas, je pense qu'il a été désiré ce petit bout et ça, on ne peut pas l'effacer...

Puis, dans mon cas, c'est mon mari lui qui à l'inverse a tout de suite voulu reconnaître notre fils, et l'accompagner. C'est lui qui m'a aidé à changer de décision avec du temps, avec l’association et le forum. Lire et discuter avec d’autres mamanges m’ont rappelé que la réalité était que mon fils avait été désiré, aimé dès le premier jour et qu'il était bien vivant, en moi. Il m'étais impossible de le rejeter et je pense que tu es en début de cheminement...

Je sais que c’est difficile. Nous sommes toutes des mamans différentes avec des ressentis différents mais si je peux te conseiller c’est qu’il faut que tu profites des jours qu’il te restent avec ton enfant, car c’est important. Pour ne rien regretter et réussir à faire ton deuil.

Personnellement reconnaître son existence et tout faire pour l’accompagner jusqu’au bout est ce qui m’a permis de jouer mon rôle de maman jusqu’à la fin. Il y a eu 4 semaines entre l’annonce du diagnostic et l’IMG... j'ai eu le temps de mûrir tout ça.

J’ai accouché par voie basse il y a 10 jours, à 16 SA et nous avons reconnu vu notre bébé. Sache que malgré ses 15 cm et ses 150g, notre fils était beau, bien formé avec un visage apaisé, des traits très dessinés, deux petites mains, deux petits pied, un petit nez bref un petit être humain tout parfait... Nous avons déclaré notre fils à l’état civil car il était important pour nous de l'ancré dans la famille. J’ai aussi profité de ce temps tout en étant guidée ici par d’autres mamanges pour organiser ses obsèques et Clément a été incinéré il y a une semaine. Tout ça est encore très dur, très à vif car très récent pour moi mais je tenais à te répondre.

Je sais comme c'est très dur d'encaisser ce choc.... mais prends le temps de murir tout ça et continue de t'informer ici. Ce sont des témoignages très précieux qui vont t'aider j'en suis sure.

Et pour l’accouchement ne t’inquiètes pas, dans le cas d’un IMG, ils font tout pour que tu ne sentes rien, j’ai pris les comprimés pour provoquer les contractions, ils m’ont posé la péridurale dès le début pour que je ne sentes rien et Clément est arrivé sans douleurs, sans difficultés, tout naturellement en à peine 6h... c’était un beau moment malgré le déchirement de son arrivée sans vie.

N’hésite pas à venir parler, pose toutes les questions dont tu as besoin aucune n’est bête, informe toi un maximum en lisant nos histoires car moi ça m’a bien aider pour nos choix et à s’y retrouver.

Tendres pensées à toi et plein de courage pour prendre la meilleure décision pour toi ❤️✨

Margrethe a écrit :
01 avril 2019, 17:10
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis nouvelle sur ce forum.
Img programmé dans 4 jours, à 23sa + 5 jours, suite au rciu sévère en dessous du 1er percentile, et doppler des artères utérines mauvais. C'est ma 1ere grossesse, j'ai 31 ans.

Au début j'étais sûre que je voulais pas la voir après l'accouchement, mais plus j'y pense, plus je me dis peut-être j'ai tort. Peut être faut il passer par cette étape d'acceptation que mon bébé a existé même si elle est sous développée et pas consciente, et elle vit pas pour de vrai. Peut être elle "mérite" que ses parent la voient, au moins, si on ne souhaite pas faire autre chose, comme organiser les obsèques, faire des photos etc. . Ma mère me dit de ne pas la voir, pour ne pas penser à elle comme à une vraie personne, parce que ça va me faire plus de mal à avancer. Et je suis à moitié d'accord avec ce qu'elle dit mais j'ai de plus en plus de doutes.

Je ne sais pas quoi décider, et j'ai peur de regretter après si je décide de ne pas la voir.
J'aimerais bien savoir les avis des mamans qui ont passé par ce moment douleureux : est-ce que vous considérez que voir votre bébé après l'accouchement vous a aidé de faire le deuil ?
Sachant que mon bébé est vraiment trop trop petit pour son age gestationnel.. Elle pèse à peine 300g et quelques, son fémur mesure 30mm.. Je suis même pas sûre qu'elle va ressembler à un vrai bébé.
Merci d'avance pour vos réponses. Et désolée pour ce message peut être pas trop claire, c'est dur de mettre à l'écrit ce qui se passe dans ma tête en ce moment.
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼

Petit arc en ciel en route pour Mars 2020 💕🌈🙏

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/

Aurel91310

Message par Aurel91310 » 01 avril 2019, 21:47

Bonjour
Jai accouché de mon bébé comme toi à 23 sa et au début je ne voulais surtout pas voir mon bb mort sachant que je n'ai jamais vu de mort et que je n ai jamais voulu voir les morts de ma famille mais tout à changé au fur et à mesure pendant la semaine d attende de l img jai lu énormément de forum et de récits sur le jour j et quand est arrivé le jour de la naissance de mon fils jai voulu le voir jai demandé à la sage femme de me décrire comment il était si il était pas déformer ou autre nous avions decider de ne pas connaître le sexe du coup qd la sage femme nous a demandé de choisir parmi les vêtements qu ils avaient jai choisi un vêtement bleu avec un petit doudou lapin bleu aussi et quand la sage femme nous a présenter notre petit bébé c'était un petit garçon comme si nous le sentions... nous lavons prénommé gabriel petit ange de 29 cm et 590 gr tout petit mais tellement beau mon ange à rejoint les étoiles ce jeudi 21 mars 2019 à 23h09 je ne l oublierai jamais et je ne regrette pas de l'avoir vu mais je regrette de ne pas lavoir garder plus longtemps dans mes bras par contre il restera à vie dans mon coeur
Courage à toi
Aurélie mamange de gabriel mon fils de 23 sa

Bambam

Message par Bambam » 01 avril 2019, 22:12

Bonjour,

Je suis comme toi une futur mam'ange, l'img est programmé cette semaine, mercredi 3 avril exactement, je serai à 27 sa.

Jusqu'à la confirmation par amnio de la trisomie 18 de ma fille, j'étais persuadée que le dpni était un faux positif, aucun signe visible à lécho me confortait dans cette erreur du laboratoire. Etre dans le déni est une étape classique et chacun l'exprime à sa façon.
2 mois de réflexion et 3 séances chez la psy du chu m'ont aidé à accepter la maladie létale, incurable de mon bébé et prendre la décision d'interrompre ma grossesse. Je suis déjà maman de 3 filles, et l'expérience m'a permis de ne pas rejeter mon bébé, de continuer à l'aimer, à lui parler, à la faire exister dans mon ventre. Elle a déjà un prénom, figurera sur le livret de famille, son arrivée est préparé, je suis prête à la rencontrer, la serrer dans mes bras, lui dire adieu. Non pas parce que j'estime qu'elle le 'mérite', mais parce que c'est mon enfant, elle a été désirée, elle a grandi en moi, elle fait partie de moi, de ma famille, et mon seul bonheur dans ce drame sera de pouvoir la serrer dans mes bras.

Tu commences à prendre conscience que ton bébé existe et vit pour de vrai en toi, tu avances dans ton cheminement et te poses naturellement la question de savoir si tu veux/peux voir ton enfant après l'img. Ce sera ta décision et celle de ton compagnon, tu le sauras au moment venu ce qui est le mieux pour vous.

Je te souhaite bien du courage. Tendres pensées.
Mam'ange d'Angelina née sans vie le 4/04/19, IMG à 27sa

Lily3108

Message par Lily3108 » 01 avril 2019, 22:30

Plein de courage pour mercredi Bambam, et tendres pensée à ta princesse.

Que votre rencontre soit aussi belle que possible. Tes mots sont touchants, je suis certaine que ta puce ressents très fort tout l’amour que tu as pour elle.

Je pense bien à toi pour mercredi.

Bises
Bambam a écrit :
01 avril 2019, 22:12
Bonjour,

Je suis comme toi une futur mam'ange, l'img est programmé cette semaine, mercredi 3 avril exactement, je serai à 27 sa.

Jusqu'à la confirmation par amnio de la trisomie 18 de ma fille, j'étais persuadée que le dpni était un faux positif, aucun signe visible à lécho me confortait dans cette erreur du laboratoire. Etre dans le déni est une étape classique et chacun l'exprime à sa façon.
2 mois de réflexion et 3 séances chez la psy du chu m'ont aidé à accepter la maladie létale, incurable de mon bébé et prendre la décision d'interrompre ma grossesse. Je suis déjà maman de 3 filles, et l'expérience m'a permis de ne pas rejeter mon bébé, de continuer à l'aimer, à lui parler, à la faire exister dans mon ventre. Elle a déjà un prénom, figurera sur le livret de famille, son arrivée est préparé, je suis prête à la rencontrer, la serrer dans mes bras, lui dire adieu. Non pas parce que j'estime qu'elle le 'mérite', mais parce que c'est mon enfant, elle a été désirée, elle a grandi en moi, elle fait partie de moi, de ma famille, et mon seul bonheur dans ce drame sera de pouvoir la serrer dans mes bras.

Tu commences à prendre conscience que ton bébé existe et vit pour de vrai en toi, tu avances dans ton cheminement et te poses naturellement la question de savoir si tu veux/peux voir ton enfant après l'img. Ce sera ta décision et celle de ton compagnon, tu le sauras au moment venu ce qui est le mieux pour vous.

Je te souhaite bien du courage. Tendres pensées.
Emilie
Maman de notre Juliette née en 2014 et pleine de vie 💞
Mam’ange de notre petit Clément - 22/03/2019 ✨💙👼

Petit arc en ciel en route pour Mars 2020 💕🌈🙏

https://clementpetitprinceetoile.home.blog/

Mag80

Message par Mag80 » 01 avril 2019, 22:55

Bambam,

Je me retrouve dans ce que tu dis... pour'moi c est vendredi la rencontre... je ne sais pas encore ce que je ferai.. mais j éprouve tellement de peine de l arracher de son cocon... jusque là je tiens car ce n est pas encore concret.. mais j ai peur de plus en plus peur...
Je penserai fort à toi mercredi.. pareil margrethe, une forte pensee a toi.. nous traverserons toutes 3 cette epreuve cette semaine...;-(

Répondre