Après l’img que devient ma fille

Anaish

Après l’img que devient ma fille

Message par Anaish » 11 mai 2019, 15:26

Bonjour, j’ai subi une img a 21Sa le 7.05.19. Avant l’intervention je mettais fais une raison du sort de mon bébé (peut être j’étais dans le déni) et depuis le moment où j’ai vu ma fille si belle déjà bien formé je pense à elle tout le temps.
On a décidé de laisser l’hopital Se charger de sa crémation mais dès le lendemain je me suis posée 1000 questions est ce qu’on a bien fait ? Nous sommes quand même aller nous renseigner sur les tarifs si nous prenions en charge les obsèques mais malheureusement c’est bcp trop cher et nous ne pouvons pas. J’aimerais savoir Comment se passe la crémation collective. Est ce que les cendres sont vraiment dispersées dans un jardin du souvenir ou mi à la poubelle . Vont ils m’envoyer un courrier pour me dire quand est ce que ce se fera ? J’essaye de me rassurer et de me dire qu’elle sera avec d’autres enfants mais est ce vrai ? J’ai vu sur internet qu’a Ce stade de grossesse ils ne sont pas considérés comme des bébés mais plus comme des pièces anatomique...
merci pr avance de vos réponses 😢🙏🏼
❤️ Ma fille née le 7 mai 2019 a 21Sa ⭐️

AnneG

Re: Après l’img que devient ma fille

Message par AnneG » 11 mai 2019, 15:54

Anaish a écrit :
11 mai 2019, 15:26
Bonjour, j’ai subi une img a 21Sa le 7.05.19. Avant l’intervention je mettais fais une raison du sort de mon bébé (peut être j’étais dans le déni) et depuis le moment où j’ai vu ma fille si belle déjà bien formé je pense à elle tout le temps.
On a décidé de laisser l’hopital Se charger de sa crémation mais dès le lendemain je me suis posée 1000 questions est ce qu’on a bien fait ? Nous sommes quand même aller nous renseigner sur les tarifs si nous prenions en charge les obsèques mais malheureusement c’est bcp trop cher et nous ne pouvons pas. J’aimerais savoir Comment se passe la crémation collective. Est ce que les cendres sont vraiment dispersées dans un jardin du souvenir ou mi à la poubelle . Vont ils m’envoyer un courrier pour me dire quand est ce que ce se fera ? J’essaye de me rassurer et de me dire qu’elle sera avec d’autres enfants mais est ce vrai ? J’ai vu sur internet qu’a Ce stade de grossesse ils ne sont pas considérés comme des bébés mais plus comme des pièces anatomique...
merci pr avance de vos réponses 😢🙏🏼
Bonjour Anaish,
Rassure toi tu n’es pas la seule a te poser la question j’ai moi même créé ne rubrique hier sur le forum car j’avais le même questionnement que toi
Voici le lien si ça peut t´aider:

http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=8&t=2018

Nos anges sont incinérés avec d’autres petits anges et les cendres dispersées dans le jardin du souvenir au cimetières de la ville où tu as accouché
Si besoin n’hesite pas à contacter la maternité ou même le service des pompes funèbres afin qu’ils t’expliquent tout cela plus précisément ça peut peut être te rassurer
Il me semble que tu peux les contacter pour savoir si la crémation a bien eu lieu je ne suis pas certaine qu’ils préviennent nous en tout cas n’avons eu aucune nouvelle c’est pour ça que je me suis posée beaucoup de question mais j’ai lu ensuite sur un papier de la maternité que nous aurions pu contacter les PF et peut être même revoir notre fille avant son départ, il est trop tard pour nous mais toi tu peux encore les appeler je pense
Courage pour cette épreuve, tu trouvera ici le soutien dont tu as besoin n’hesite pas ...
Mamange de Julia née le 25/04/2019 18sa 💕

Bisounours

Message par Bisounours » 11 mai 2019, 18:58

Bonjour Anaish,
Je ne peux que te faire savoir comment ça s'est passé pour nous. On a été pris en charge dans un gros CHRU. Peut-être que c'est différent d'un hôpital l'autre, donc pour toi. Je ne sais pas. Pour nous, on avait la possibilité de voir notre bébé/foetus pendant environ 10 jours après l'IMG. Après, on n'aurait plus pu, je crois. Je suis allée voir une personne qui s'occupe de l'état civil (elle a un poste spécifique dans le CHRU), pour tous les bébés/foetus des IMG. Elle m'a dit quand, à quelle date (grosso modo) serait la prochaine crémation collective. Dans notre cas, il fallait attendre 2 mois... Pour moi, c'était au-dessus de mes forces d'attendre autant. Je sentais que j'avais besoin que son corps soit "traité" pour pouvoir commencer le chemin du deuil. Donc on a fait des démarches auprès de pompes funèbres, pour une crémation individuelle, avec dispersion par la famille (la dispersion par la famille et sans cérémonie, ça revient carrément moins cher). On a fait faire 3 devis. 2 étaient autour de 500 euros (502 et 505 environ. Un était autour de 800 euros. On a choisi celui de 502 euros. Ce sont des démarches difficiles à faire. Psychologiquement.
Voir le foetus/bébé est dur aussi. D'autant que, de mon point de vue, et d'après ce que m'en a dit la (gentille) dame de la morgue, son état physique se dégrade assez vite avec le temps (je vous passe les détails de ce que m'en a dit la dame - super gentille et compréhensive - de la morgue). J'ai vu cette dégradation en 3-4 jours. J'allais voir mon petit foetus/bébé chaque jour. C'était plus fort que moi. Impossible de ne pas y aller. Ce sont des pulsions très fortes. Comment supporter une séparation aussi abrupte? On l'a porté 24h/24, et voilà qu'on devrait ne plus le voir 24h/24. Cela m'était impossible. Mais ça m'a permis d'accepter un peu plus qu'il était mort (de le voir). C'est curieux, mais chaque étape me permet de comprendre et d'accepter qu'il est mort. C'est tellement dur d'accepter cela, quand on l'a porté dans son ventre pendant plusieurs mois. C'est comme si le voir de dégrader, m'avait permis d'accepter un peu plus qu'il était mort. C'est comme si l'accompagner au crématorium, ça m'avait permis d'accepter un peu plus qu'il était mort. C'est comme si le voir en cendres et voir mon conjoint disperser ces cendres, ça m'avait permis d'accepter un peu plus qu'il est mort. En espérant que mon témoignage t'aura aidée ne serait qu'un tout petit petit peu.

Bisounours

Message par Bisounours » 11 mai 2019, 19:04

Je me rends compte que je n'ai pas vraiment répondu à tes questions...
-> J’aimerais savoir Comment se passe la crémation collective.

-> Je pense qu'ils font la crémation de tous les foetus/bébés en même temps. ça coûte moins cher. Et en même temps, c'est respectueux des corps humains, car ils ne sont pas mélangés aux autres déchets médicaux.

-> Est ce que les cendres sont vraiment dispersées dans un jardin du souvenir ou mi à la poubelle .

-> Ils seront dispersés au jardin du souvenir. Je pense que ces jardins dépendent des hôpitaux. Par chez nous, le jardin du souvenirs (pour les crémations collectives) contient un "puis" dans lequel les cendres sont déposées, toutes ensemble. Donc les cendres ne vont pas "dans la terre" directement.

-> Vont ils m’envoyer un courrier pour me dire quand est ce que ce se fera ?

-> Je doute. Mais ça doit dépendre des hôpitaux. Pour le nôtre, je pense que si l'on avait choisi une crémation collective par l'hôpital, il aurait fallu qu'on leur demande régulièrement la date de la crémation collective, pour pouvoir y être. En fait, ils font une petite cérémonie "areligieuse", pour tous les parents, je crois. Mais ça doit dépendre bcp des hôpitaux.

-> J’essaye de me rassurer et de me dire qu’elle sera avec d’autres enfants mais est ce vrai ? J’ai vu sur internet qu’a Ce stade de grossesse ils ne sont pas considérés comme des bébés mais plus comme des pièces anatomique...

-> Oui, je pense qu'elle sera avec d'autres enfants/foetus/bébés. A ce stade de la grossesse, ils ne sont pas considérés comme des déchets médicaux (ex. rate, foie d'un adulte). Il faut te renseigner auprès de ton hôpital. A mon avis, tu devrais trouver du réconfort dans leurs réponses. Je pense qu'en France, ils sont "humains" pour ce type de question.

J'espère de tout coeur que tu trouveras du réconfort et t'envoie de douces pensées.

Anaish

Message par Anaish » 12 mai 2019, 00:11

Merci bcp de ta réponse. Moi je ne l’ai plus vu depuis l’hopital Comme il y a une autopsie elle est dans une autre ville. Et au vu de ce que tu me dis que le corps se dégrade vite peut être que c’est mieux comme ça que je puisse garder un beau souvenir d’elle.
J’essayerais de demander des renseignements la semaine prochaine quand la gynécologue me rappèlera pour les 1er résultats de l’amniocentese.

Bisounours

Message par Bisounours » 12 mai 2019, 11:01

Bonjour à nouveau,
Je pense que j'ai oublié de te faire savoir une chose: à notre hôpital, les gens de la morgue prennent systématiquement des photos du petit corps (assez vite après l'accouchement, donc le corps n'est pas encore dégradé je pense) et les mettent dans le dossier médical de l'enfant. Et l'on a le droit de le consulter et de faire des photocopies (ou même de prendre les originaux? je ne sais pas le détail). Dans certains CHRU, ils font même (quand ils peuvent) des petites empreintes de pieds (pour nous ce n'était pas possible, car trop jeune, trop frêle) et ils donnent le petit bracelet de l'enfant. Excuse-moi de t'avoir filé ces informations un peu tardivement.
Autre idée: si le corps est ailleurs, tu as le droit de savoir où et tu dois avoir le droit au moins de demander où il est et si tu peux encore le voir. Ils peuvent au moins répondre à ces questions. ça serait normal, je pense. Mais c'est juste mon avis, et je ne détiens pas la vérité. Heureusement ;-)
Je te souhaite un bon week-end.

Anaish

Message par Anaish » 12 mai 2019, 18:34

Oui après l’accouchement on nous a donné un « faire-part » avec une photo de notre fille ses empreintes et le bracelet. C’est vraiment très jolie. Je sais où elle est mais ce n’est pas à côté de chez nous et mon mari ne veut pas y aller. Nous avons commencé notre deuil même si j’ai l’impression que lui plus que moi. Ce qui doit être normal. De temps en temps je me dis que j’aimerais la voir une dernière fois puis je me dis que j’ai peur d’être de nouveau dans le même état que le lendemain de l'accouchement. Et j’ai pas envie.. je pense aller quand même au jardin du souvenir une fois qu’elle y sera (je l’espere)

Répondre