Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

helene07
Messages : 56
Inscription : 28 mars 2018, 10:16

Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par helene07 » 18 mai 2019, 02:01

Bonjour
Je reviens vers vous pour savoir comment faite vous pour retrouver gout à la vie ?
Personnellement cela fait 1 an 3 mois et 11 jours que je vie mais sans le sourire, je n'arrive pas à faire le deuil de mon fils. J'ai tout perdu mes émotions, mes centres d'intérêts en faite ma vie toute entière a disparue.
J'arrive a m'occuper de ma fille de 3 ans mais ensuite je suis comme vide.
Plusieurs pensées me viennent en tête qu'est ce qui as après la mort ? Vais je le retrouver ? Sera t'il me pardonner ? Est ce que je dois mourir pour être en paix avec moi même ?
C'est si dur de vivre sans un enfant

Arthur_mon_etoile19
Messages : 40
Inscription : 01 mai 2019, 11:02

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par Arthur_mon_etoile19 » 18 mai 2019, 08:48

Bonjour Hélène,
Je ne peux pas te répondre car pour moi la perte est toute récente mais je t'envoie tout mon courage dans cette épreuve qui doit être bien difficile à vivre 💗
As-tu pu bénéficier d'un suivi psychologique à la maternité? Ou encore maintenant.
Océane Maman de:

Arthur mon petit chevalier courageux a rejoint les étoiles ce vendredi 3 mai 2019 ⭐🙏 je lui ai donné naissance le 6 mai 2019 à 26sa ❤ une douce rencontre mon bébé...

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par MariEve » 19 mai 2019, 16:37

Bonjour Helene,

Je suis désolée de cette épreuve que tu traverses. Il me semble que chaque personne a un chemin qui lui est propre et que ce qui relève quelqu'un n'aura pas necessairement le même effet sur son voisin, pour autant, je peux te témoigner de mon parcours si ça peut te donner des pistes.

Pour mon 1er bébé des étoiles, c'est essentiellement l'entourage de mes amis proches (on s'est vu quotidiennement pendant 8 ou 15j au debut), le suivi avec ma psy avec sa prise en charge EMDR, le reprise de mon travail et des seances d'auto-hypnose, qui m'ont permis de retrouver foi en l'avenir et meme de relancer un autre projet de maternité.

Pour mon petit ange, je suis encore en cours de reconstruction, c'aura été bien plus long et plus difficile cette fois. Pour autant, je me permets de te dire ce qui m'aide car j'arrive enfin a me trouver mieux, du moins le penser, parfois le dire.
Ici aussi nos amis sont présents, ma psy également (la 1ere seance d'EMDR arrive bientot, avant elle ne m'y sentait pas prete), l'auto-hypnose je n'y arrive pas et la meditation que j'ai essayée fin janvier, debut fevrier est arrivee trop précocement car en fait a cette periode, je sombrais dans la dépression. Du coup, il a fallu m'y prendre autrement : phytotherapie, jardinage ++++, reconnexion a la nature, shiatsu, enormement de lectures (Alexandre Jollien, Matthieu Ricard, Christophe André, Frederic Lenoir, Art-mella....), un passage a Ste Anne d'Auray (une grande suprise pour moi qui ai longtemps refusé ce conseil d'une amie me mefiant des religions... et pourtant cette journée aura été un tournant pour moi).. et au final, le fait de m'autoriser à écouter "ma petite voix interieure"
Aujourd'hui, je commence à penser à reprendre le travail et parfois j'imagine mon ventre s'arrondir de nouveau.. c'est tout nouveau, il faut encore consolider, mais pour le moment c'est là parfois.

Voilà ce qui me relève petit a petit de la perte de mes petits. Son rosier qui fleurit, son figuier qui deploie ses feuilles, mon potager et mes premiers radis qui me disent que je vaux encore quelque chose, un joli coucher de soleil, nos chansons qui me surprennent a la radio et où j'y vois un signe de sa part (peut etre est-ce parce que ca me fait du bien).

Au dela de ton courage qui te permets d'affronter le quotidien, je te souhaite plein de petits bonheurs qui font la vie...
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par MariEve » 20 mai 2019, 00:03

Je t'en prie Bisounours ! Ravie d'avoir pu servir a qqch ^^

Je trouve ça super efficace l'EMDR, car au dela des mots et des emotions que l'on peut aborder en seance de psy, cette technique combinant le mouvement des yeux permet vraiment de deprogrammer le vecu traumatique... que c'est apaisant ! On n'oublie rien, mais quand des souvenirs liés au traumatisme remontent, ils ne portent plus la meme charge emotionnelle, c'est énormément apaisé, tout tranquille a l'interieur de soi.
Pour ma part ça m'a été profitable à 3 reprises (2 fois pour des deuils) et je suis ravie de savoir que j'en ai 2 seances qui se profilent bientot, car je sais d'avance que j'avancerai encore d'un pas a chaque fois.
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

Chaïd2018
Messages : 99
Inscription : 09 octobre 2018, 15:11

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par Chaïd2018 » 20 mai 2019, 00:21

Bonsoir à toutes,
1 an aujourd'hui hui que l'on bébé est parti rejoindre le paradis je l espère.
Une année terrible et pourtant je me dit que je suis encore là cette différente mais là pour mes enfants, mes proches...
Hélène comme toi, depuisj ai souvent ces questionnements sur le sens de la vie de la mort, j ai perdu touts mes repères en matière de croyance, mais j ai l espoir de me reconstruire d autres points d ancrage.
Oui toute nous vie a été balayé et c est pour cela que nous parlons de reconstruction.
Beaucoup disent qu un jour on se lève et on voit tout autrement et j ai envie d y croire, je m y accroche.
Comme vous, l envie d un dernier bébé, (40 ans) vient me bercer parfois et m arrache un doux sourire mais je ne veux pas trop tout miser dessus car on sait comment tout peut basculer encore, mais j ai l impression que ça revient, doucement.
Sinon, je m apprete a tenter l EMDR également ou l hypnose eriksionnenne, et je suis ravie de lire que cela a peut vous aider.
Je vois une psychologue, une psychiatre, ça m a beaucoup décharger mais je ne me sens pas toujours comprise sur le fait que je n arrive pas a me projeter positivement, et mes questions existentielles, apparemment c est normal, le deuil est un processus hors de notre portée, seul notre patience peut nous aider.
Je tâtonne, alors Helene j aurais envie de te dire, qu a chacune son cheminement, je n ai pas les clés mais beaucoup de maman témoignent qu un jour on revis, accroche toi a cette idée en mettant en œuvre tout ce qui peut t aider.
C est une dépression réactionnelle à un traumatisme, c est long et difficile, mais on peut s en sortir, malgré les moments de désespoir que nous connaissons toutes.
Courage et patience à nous toutes et une pensée à nos bébés.
Désolé je suis un peu parti dans tous les sens !!!
Soraya

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par MariEve » 20 mai 2019, 13:39

C'est tres bien résumé Bisounours !
Je suis ravie de sentir cet élan de positivité chez toi et j'espère de tout coeur que ce praticien te permettra d'accéder à cette quiétude qui nous manque tant.
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

Chaïd2018
Messages : 99
Inscription : 09 octobre 2018, 15:11

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par Chaïd2018 » 20 mai 2019, 15:21

De rien bisounours.
Donne nous des nouvelles concernant ton ressenti après ton Rdv.
Bisous

Chaïd2018
Messages : 99
Inscription : 09 octobre 2018, 15:11

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par Chaïd2018 » 21 mai 2019, 00:03

Bisounours,
C est plaisant de te lire, tes posts respirent la légèreté malgré l epreuve que tu traverse.
Merci aussi à toi de ta présence et à vous toutes pour votre soutien en ce jour spécial, c est très précieux.
Bisous
Soraya

helene07
Messages : 56
Inscription : 28 mars 2018, 10:16

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par helene07 » 22 mai 2019, 06:31

Merci à vous toute de m'avoir fait part de votre chemin de reconstruction pour enfin essayer de trouver la paix intérieur.
Tendres pensées à nos anges partis trop tôt d'ou l'amour d'une mère se s'éteindra jamais.
Courage à vous aussi parents anges

Mamange73
Messages : 4
Inscription : 30 mai 2019, 02:00

Re: Faire le deuil d'un bébé comment y arriver

Message par Mamange73 » 30 mai 2019, 02:26

Bonsoir Hélène et Chaid (soraya),

Tout comme vous deux cela fait 1 an et presque 3 mois que j'ai perdu mon petit garçon, sans explications à ce jour, seulement que la poche est tombée. J'ai longtemps culpabilisé sur tout ce que j'ai pu faire pendant ma grossesse...Premiere grossesse, qui s'est très bien passée, j'étais en forme, radieuse, j'ai vu mon bébé bouger lors des echographies et quelques temps après mort dans mes bras et ensuite enterré. Je suis passée par des moments très difficiles et j'ai même pensé que le chagrin était derrière moi mais non je suis entrain de sombrer dans une grande dépression et c'est arrivé petit à petit sans que je ne m'en rende compte. Je te comprends tout à fait Hélène lorsque tu dis te sentir vide, mon mari ne cesse de me dire que j'ai cessé de vivre et de sourire depuis la mort de notre enfant et il a raison. Je pensais ne pas avoir besoin de consulter pour avancer mais je pense qu'il le faut sinon je n'arriverai jamais à me reconstruire...Je ne sais pas vous avec vos conjoints comment ça s'est passé, mais je me suis éloignée de mon mari, cette situation ne nous a pas rapproché mais bien éloigné, j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas, que l'on ne me comprend pas.

Répondre