Img 13 sa pour t21

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Img 13 sa pour t21

Message par Melanie35 » 19 octobre 2019, 14:52

Bonjour. Le 2 octobre j ai subi une img à 13 sa. C était ma première grossesse. J ai 36 ans. Nous avons pris le temps pour être prêts enfin Surtout moi car tout me faisait peur dans la grossesse jusqu au jour où j ai décidé d arrêter de me poser trop de questions. Je suis tombée enceinte le 16 juillet 2019 après 9 mois d essais. Nous étions heureux. Mon corps changeait. Pas de nausées. Tout se passait bien jusqu'à l écho du 2e trimestre ou la clarté nucale était à 5.34.le stress l angoisse la peur s installent.. Tout s enchaîne. Je passe la biopsie du trophoblaste 4 jours plus tard. Les résultats tombent 2 jours après avec l annonce que mon bébé est porteur de la T21. Nous avons pris la décision de stopper la grossesse. Mon img a eu lieu très rapidement.j ai été soutenu par mes parents et mon conjoint mais même si j en parle ça ne suffit pas à aller mieux. Le vide est la. Se regarder dans le miroir est insupportable. Me dire que c est fini est si dur. Je regrette d avoir attendu maintenant car j ai peur de ne pas arriver à être enceinte que ça soit long à arriver. J ai peur de faire une fausse couche si on se précipite aussi.je tente ma chance sur ce forum pour voir si ça peut m aider à avancer. Merci

Perrinek
Messages : 138
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Perrinek » 19 octobre 2019, 16:55

Bonjour Mélanie,

Je suis dans une situation assez semblable à la tienne, un peu plus avancée seulement.
J’ai 38 ans, j’ai rencontré mon mari il y a 5 ans seulement et nous sommes mariés depuis 1 an. C’était plutôt mon mari qui ne voulait pas entendre parler d’enfant tout de suite, il voulait profiter de notre vie à deux.
Je suis tombée enceinte au début du mois de juin 2019 après 8 mois d’essais. Mon mari était très content, j’étais plus réservée car après avoir redouté des difficultés à concevoir, je redoutais une fausse couche, qui n’est pas venue. Pas de nausées non plus, mais des difficultés à m’alimenter sans avoir de problèmes de digestion. J’ai vu ma gynécologue le 19 juillet. Elle a été très rassurante sur les risques de fausse couche puisque j’avais passé le cap des 8 semaines. Nous sommes partis en vacances tranquilles et heureux. Mon échographie des 12 SA était prévue pour le 20 août. De retour de vacances, la fameuse échographie. Clarté nucale à 4,2, l’obstétricienne nous obtient un rendez-vous pour une biopsie de trophoblaste le lundi suivant. Biopsie, résultat 3 jours plus tard, bébé porteur de T21.
Nous avons beaucoup hésité, nous nous sommes beaucoup renseignés, encouragés à prendre le temps qu’il nous faudrait par le service de diagnostic anténatal (j’ai détaillé nos démarches sur un autre post). Ensuite, nous avons encore attendu une semaine pour nous remettre de toutes ces démarches et prendre un week-end pour nous avant l’IMG qui a eu lieu le 23 septembre (à 17 SA), mais heureusement car mon accouchement a duré 18 heures. Ensuite nous avons choisi d’organiser des obsèques, donc pendant 10 jours encore j’ai été occupée, parfois à résoudre des problèmes administratifs insupportables quand on vient de mettre un terme à sa grossesse.
Et puis une fois les obsèques passées, et un court moment de fierté d’avoir réussi à traverser toutes ces épreuves et d’en être sortie, le vide aussi. L’impression pendant une semaine qu’il ne s’est jamais rien passé, que je pouvais presque oublier, puis la semaine suivante (cette semaine en l’occurrence), après une séance d’ostéopathie, tout est remonté, les larmes sont revenues plus souvent qu’après les obsèques.
J’ai repris le travail très rapidement, je ne me voyais pas rester chez moi en arrêt maladie. Cette semaine ça a été dur de me motiver.
J’ai décidé aussi de ranger chez moi et de ranger dans ma tête. Je suis accompagnée par un psychiatre que j’avais déjà consulté il y a quelques années.
Moi aussi j’ai peur de ne pas arriver à être de nouveau enceinte, que ce soit long, de faire une fausse couche, ou de revivre la détection d’une anomalie et l’IMG. Mais j’ai décidé de ne pas reprendre de contraception et de voir ce qui arrivera, parce que cette peur sera la même dans 3, 6, 12 mois ou 2 ans. En revanche, les risques de malformation ou d’anomalie chromosomique, eux, ne vont cesser d’augmenter. Le service de diagnostic anténatal m’a prescrit de l’acide folique et du fer dès le lendemain de l’IMG, et n’a déconseillé les relations sexuelles que pendant 15 jours, c’est une sorte de feu vert. J’ai parlé de ma décision avec mon psychiatre, lui ai demandé s’il considérait qu’il y avait un « délai minimum » à respecter pour se reconstruire, il m’a dit que pour sa part il ne pensait pas, qu’il fallait surtout que mon mari et moi ayons envie d’une nouvelle grossesse. Je lui ai expliqué aussi qu’en ne reprenant pas de contraception, je considérais avoir pris une « non décision ». Il m’a répondu que c’était au contraire une décision, mais qu’après ce que j’avais vécu il était inévitable qu’il y ait une ambivalence, mais qu’il ne fallait pas que la peur m’empêche de retenter, parce que ce qui s’est passé avec cette première grossesse est un accident et que les statistiques sont tout de même en faveur d’une autre grossesse qui se passera bien. Il est d’accord aussi sur le fait que cette peur sera toujours la même que j’attende plus ou moins longtemps ou pas.
Lundi nous retournons au service du diagnostic anténatal qui normalement aura eu les résultats du caryotype complet. Normalement c’était une trisomie 21 libre et homogène, donc pas due à nos gènes, mais si jamais il y a des problèmes supplémentaires ce sera à ce moment que nous le saurons. Nous croisons les doigts mon mari et moi pour qu’il n’y ait rien.

Voilà, je ne sais pas si ça t’aidera à avancer mais tu n’es pas seule.

Perrine K.

sophieange
Messages : 349
Inscription : 21 mars 2017, 12:53

Re: Img 13 sa pour t21

Message par sophieange » 19 octobre 2019, 16:59

Bonjour
Un message pour te donner de l espoir j ai subi une img pour trisomie 21 en mars 2017 premier bébé 32 ans. La faute à pas de chance. J ai mis du temps à m en remettre, mon corps avait du mal et au bout d un an et demi je suis retombée enceinte j ai un beau bébé depuis juin. Le jour de l img la sage femme m a dit vous verrez vous aurez votre bébé vous aussi. On a toutes un verger de poire vous êtes tombée sur la mauvaise poire ms il y a en a d autres et très belles. J ai trouvé cette image belle.
Je te souhaite plein de courage.
Prend bien soin de toi.
Sophie
mamange depuis le 9/03/17

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Melanie35 » 19 octobre 2019, 17:16

Perrine. Effectivement nos histoires sont semblables. C est si triste de voir que nous sommes nombreuses à être concernées par la perte de bébé. On ne se doute pas de toutes les malformations ou problèmes chromosomiques qu il peut y avoir.lire internet nous permet de mieux comprendre certaines choses mais nous font découvrir le pire aussi. Contrairement à toi j ai voulu en finir au plus vite. Je ne supportai pas de me savoir enceinte d un bébé que nous ne garderions pas.j ai eu un img par aspiration plus facile à supporter moralement je pense qu un accouchement.les statistiques aident à nous donner de l espoir mais nous ne vivrons pas notre deuxième grossesse dans la sérénité. En espérant que notre chance vienne un jour. Je ne sais pas si ton âge te préoccupe pour concevoir mais mon entourage me rassure en me disant qu ils connaissent des femmes qui ont eu leur premier enfant à 40 ans et que tout allait bien.il faut laisser le temps faire les choses...

Aurelie09
Messages : 42
Inscription : 28 septembre 2019, 13:10

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Aurelie09 » 19 octobre 2019, 17:20

Bonjour Mélanie.

Je ne peut que comprendre votre douleur. Mon fils s'est envolé lui aussi le 2 octobre suite a une img pour T21 aussi. Apres 21 semaines de grossesse. Ils se sont envolés tout les deux le même jours. Je comprends votre peine et votre désarroi. C'était ma première grossesse moi aussi a 30 ans. Si vous voulez en discuter n'hesitez pas.
Mamange de Lucas, né sans vie le 02 octobre 2019 💙

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Melanie35 » 19 octobre 2019, 17:26

Sophie ange merci pour ton message d encouragement. Ça fait du bien de voir que le meilleur arrive. Mon mari va avoir 40 ans et il voudrait qu on ne tarde pas à essayer. J ai peur que ça prenne du temps. J espère qu il sera patient si c est le cas. Prends bien soin de toi et ton pti bout.

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Melanie35 » 19 octobre 2019, 17:35

Aurelie je suis désolée pour toi.j aimerais avoir ton ressenti actuel. Tu es suivie par un psy ? Je n en vois pas l intérêt.les phrases toutes faites on connaît. J en parle avec mes parents et mon conjoint pour évacuer. Mais je pense qu en discuter avec des femmes qui savent ce que C est apporte plus. Ça va faire 20 ans qu on est ensemble. Ça fait un moment déjà qu il voulait un bébé mais je ne me sentais pas prête.il me mettait la pression avant 40 ans. Il va les avoir en 2020.Maintenant je culpabilise de ne pas avoir essayer plus tôt. J ai peur qu il n ait pas la patience si on y arrive pas. Et toi tu en es où par rapport à ça ?

Perrinek
Messages : 138
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Perrinek » 19 octobre 2019, 17:51

Rebonjour Mélanie,

Pour notre part n’avons pas pu envisager l’IMG immédiatement, nous avions vraiment besoin de réfléchir. Et en réfléchissant, tu entres dans le rôle de parent, donc même si je savais que la possibilité d’une aspiration existait et que le délai était de courte durée, dès la semaine après l’annonce de la T21 je savais que je « préférais » accoucher, même si ça a effectivement été dur physiquement et moralement Je pense que j’aurais plus mal vécu l’aspiration, je ne regrette rien. Et en plus nous avons vraiment mis du temps à être certains de notre décision, surtout moi. Chaque couple vit cette expérience différemment.
Avant cette grossesse, mon âge me préoccupait davantage à propos des difficultés à concevoir et des fausses-couches. Il faut dire que les médecins ne m’avaient guère rappelé les risques d’anomalie chromosomique ou malformations. D’autant plus que j’ai une amie proche en ménopause précoce et que je prenais la pilule depuis 22 ans, donc je n’avais aucune idée de la manière dont les choses allaient se passer une fois que j’arrêterais. D’ailleurs le sevrage a été assez pénible (15 jours à vivre comme dans du coton), c’est une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas du tout reprendre de contraception chimique.
Maintenant je suis en plus angoissée par les statistiques de risque d’anomalie chromosomique ou de malformations.
Malgré tout, nous avons passé le cap de la première grossesse avant 40 ans, même si cette première grossesse a tourné court. C’est peut-être un signe d’espoir, en tout cas je l’espère.

Perrine K.

Aurelie09
Messages : 42
Inscription : 28 septembre 2019, 13:10

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Aurelie09 » 19 octobre 2019, 19:24

Melanie35 a écrit :
19 octobre 2019, 17:35
Aurelie je suis désolée pour toi.j aimerais avoir ton ressenti actuel. Tu es suivie par un psy ? Je n en vois pas l intérêt.les phrases toutes faites on connaît. J en parle avec mes parents et mon conjoint pour évacuer. Mais je pense qu en discuter avec des femmes qui savent ce que C est apporte plus. Ça va faire 20 ans qu on est ensemble. Ça fait un moment déjà qu il voulait un bébé mais je ne me sentais pas prête.il me mettait la pression avant 40 ans. Il va les avoir en 2020.Maintenant je culpabilise de ne pas avoir essayer plus tôt. J ai peur qu il n ait pas la patience si on y arrive pas. Et toi tu en es où par rapport à ça ?
Je doit contacter la psy de l'hôpital ou j'ai accouché, pour avoir les photos de mon amour et la revoir, je ne suis pas attiré par ça non plus mais je me dis que essayer de coute rien, si je vois que cela ne me convient pas ou que ça ne change rien je n'irais plus. Nous ça va faire 13 ans qu'on est ensemble et le petit n'était " pas prévu " et puis au final puisque c'était de toute façon dans nos projets on s'est dis que c'était un signe du destin :) jusqu'à malheureusement ce foutu diagnostic !!! Je suis un peu mitigée pour le moment a vrai dire... je ne veux en aucuns cas remplacer notre petit bébé, il sera toujours notre premier amour mais en même temps je m'y était fait , a devenir maman. Et en contre partie je suis terrorisée a l'idée de re tomber enceinte un jour. J'etais tellement " innocente ", pour moi une grossesse se deroulais sans accroc, on ne s'imagine jamais les drames qu'il peu arriver pendant une grossesse, maintenant avec tout ce que je sais, je sais pertinemment que je ne saurais vivre une deuxième grossesse sereinement. Outre la T21 ( il faut se le dire nous avons très peu de chance que cela nous arrive encore) il y a tellement d'autres choses qui pourrait arriver ... je ne sais pas comment expliquer clairement ce que je ressens. Et de ton côté ? Te sens tu prête a repartir dans les essais ?
Mamange de Lucas, né sans vie le 02 octobre 2019 💙

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: Img 13 sa pour t21

Message par Melanie35 » 19 octobre 2019, 19:48

Aurelie.
Je te rejoins totalement sur le fait que nous ne vivrons pas une deuxième grossesse sereinement. J en parlais tout à l heure avec mon conjoint. C est dingue le nombre de grossesses qui n arrivent pas à terme pour x raisons. J avais peur de la trisomie quand j ai appris le verdict. Mais en lisant plusieurs témoignages on se rend compte qu il existe beaucoup de malformations.... Du coup j ai peur mais j ai quand même envie d avoir notre deuxième bébé. J attends d avoir mon contrôle post img début décembre pour voir si tout va bien pour réessayer. Comme tu dis je précise bien 2 e car pour moi le premier a bel et bien existé. Nous l avions voulu. Nous nous étions projeté. Il me tardait de voir mon ventre s arrondir...il n est pas question de l oublier et de le remplacer.je reprends le travail lundi. Pour le psy j attends de voir l évolution je ne ferme pas la porte mais je suis frileuse après comme tu dis ça ne coûte rien d essayer.

Répondre