Le revoir avant la crémation?

Eden972
Messages : 13
Inscription : 14 novembre 2019, 04:05

Le revoir avant la crémation?

Message par Eden972 » 05 décembre 2019, 12:06

Bonjour à tous,
Ma question est très particulière, j’espère ne froisser personne.
Mon tout petit Éden est né sans vie le 28 novembre. J’ai passer plusieurs heure avec lui après sa naissance. J’ai pu l’avoir sur moi directement après la délivrance. Ça a été un moment très doux et très serein, j’en garde un souvenir très doux.
Ses obsèques sont vendredi et je le pose la question si il faut que je le voit une dernière fois avant la fermeture du cercueil ou pas. J’ai peur d’avoir une autre image de mon si doux bébé. Sachant qu’il y a eu autopsie (le cerveau aussi) et que ça fait 1 semaine qu il est mort né.....
quelqu’un a t il était dans le même cas ? Autopsie...? Est ce possible et est ce bien de revoir son bébé?
J’ai l’impression de lui avoir dit tout ce dont j’avais besoin je lui ai dit au revoir à la maternité .... et je ne comptais pas le revoir à la morgue ou autre. Et là je doute, j’ai peur de regretter de n’a pas être là dernière personne à poser mes yeux sur lui même si je sais qu il est déjà parti.
Merci pour vos partage d’expérience

Thi
Messages : 24
Inscription : 06 août 2019, 18:14

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Thi » 05 décembre 2019, 12:14

Bonjour
Je n’ai pas revu mon bébé avant la crémation mais j’ai demandé les photos qui ont été prises avant l’autopsie.
2 semaines après l’accouchement et j’ai été été choquée par les photos envoyées car il n’avait plus de forme. Le visage a été très abîmé,et la macération était moyenne selon le compte rendu. Cela ressemblait à un visage brûlé.
Mais le souvenir de notre rencontre son petit visage vu le jour de l’accouchement sera le plus beau souvenir.

J’ai les deux images de mon bébé. Je l’aime même si les photos étaient horribles à voir.
Bon courage à toi

Quand tu aimes, tout ce qui se rapporte au bébé est rempli d’amour. Mais cela va dépendre de ta sensibilité visuelle. Mon mari a été lui aussi très choqué des photos...mais cela ne change rien dans notre cœur. Par contre cela peut rajouter un souvenir douloureux que tu peux t’épargner. En même temps ´était dans notre processus de deuil.

Stephanie_62
Messages : 131
Inscription : 07 août 2019, 19:52

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Stephanie_62 » 05 décembre 2019, 12:25

Bonjour

J'ai revu mon bébé le jour de la mise embierre 1 semaine après sa perte. Mais il n'avait pas eu d'autopsie, mon bébé était encore bien il n'avait pas trop changé juste sa couleur de peau un peu plus foncée.

Je pense que l'autopsie change les bébés donc si vous y allez pour un dernier au revoir attendez vous à ce qu'il est changé et si vous préférez garder l'image de lui quand il est mort né alors personne ne vous en voudra surtout que comme vous le dites vous lui avez déjà dis tant de chose, vous lui avez transmis tant d'amour.

Peut importe ce que vous choisissez faites le pour vous et selon votre envie.

Courage
Maman de Solenn, Ylann, Nolann
Mamange de Aydenn Mon étoile 14/08/2019🌟

"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles " Oscar Wilde

adelineD
Messages : 75
Inscription : 02 novembre 2019, 18:38

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par adelineD » 05 décembre 2019, 14:38

Mon bébé aa eu une autopsie. Je l'ai vu avant et après. Je l'ai revu 5jours après l'accouchement à la mise en bière et je n'ai pas du tout été choqué. Il n'avait pas changé mis à part qq rougeurs au visage.
Adeline.
Femme de Germain parti le 24. 07.2019
Maman d'Émile qui m'a lui aussi quitté le 21.10.2019 d'une MFIU à 38SA

MariEve
Messages : 297
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par MariEve » 05 décembre 2019, 15:13

Bonjour Eden972,

Pour ma part, j'ai fait ce choix de lui dire au revoir pour la derniere fois physiquement le matin avant de partir de la maternité. Quand les pompes funebres nous ont dit qu'on pouvait le faire venir en chambre mortuaire et/ou etre la pour la cremation si nous le souhaitions, je n'ai pas eu besoin de reflechir, ca a ete evident aussitot et je me rappelle leur avoir dit "je lui ai deja dit bien trop de fois 'au revoir' a mon gout". Je n'ai jamais regretté mon choix de ne pas avoir accompagné son corps sur cette periode, mes pensees et son doudou ne l'ont pas quitté et à mes yeux, c'etait le plus important.

A toi de voir si le doute que tu exprime là fait echo a un ressenti interne et donc peut etre un besoin ou s'il t'a ete soufflé par le temoignage de d'autres personnes et est le fruit d'une reflexion mentale.
Je te souhaite de sentir ce qui sera juste pour toi.
Je penserai a vous demain 💫
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

Perrinek
Messages : 71
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Perrinek » 05 décembre 2019, 16:49

Bonjour Eden,

Revoir ou ne pas revoir votre bébé avant la fermeture du cercueil, c’est une décision extrêmement personnelle à prendre selon ce que vous souhaitez/sentez.
Pour ma part je suis allée plusieurs fois à la chambre mortuaire après l’accouchement, j’en ressentais le besoin. Mon mari ne m’a accompagnée que deux fois. Nous avons organisé une cérémonie catholique avant l’inhumation et elle a eu lieu à cercueil ouvert (mais il n’y avait avec nous que le prêtre et le personnel des services funéraires).
Le corps avait changé mais ce n’était pas choquant (il n’y a pas eu d’autopsie en revanche). La chambre mortuaire m’avait prévenue que si le corps était trop dégradé ils ne le présenteraient pas à découvert le jour des obsèques. Peut-être pouvez-vous leur demander des précisions pour savoir à quoi vous attendre et décider en fonction?

Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette journée de deuxième adieu qui n’est pas facile.

Tiph38
Messages : 14
Inscription : 09 septembre 2018, 11:18

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Tiph38 » 05 décembre 2019, 18:32

Bonjour,

J'ai revu ma fille à la morgue et lors de sa mise en bière. Je ne savais pas que ce serait possible. Je lui avais déjà dit "au revoir" après l'accouchement mais je n'avais pas eu assez de temps avec elle. Comme il allait y avoir autopsie du cerveau il fallait aller vite... Au fur et à mesure de mes visites j'ai trouvé que son corps s'abimait de plus en plus (la peau devenait de plus en plus foncée / les lèvres violettes). Nous étions en pleine période de canicule, ça n'a pas aidé. Son visage n'a pas été abimé malgré autopsie du cerveau. J'ai continué à la trouver très belle, malgré tout. Dans ces moments là ce sont les yeux de l'amour qui regardent.

Nous l'avons enterré une semaine après sa naissance sans vie. Je voulais assister à la mise en bière pour être certaine que c'est bien elle qu'on enterre et pour l'accompagner jusqu'au bout. J'ai plus été choquée par le fait de voir mon si petit bébé dans un cercueil bébé (je ne savais même pas que ça existait) que de voir le corps. Mon mari, lui, a été choqué par la vision de notre fille qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs jours.

A toi de voir, écoute ton ressenti. C'est une décision vraiment personnelle. Je pense que c'est une bonne idée de demander aux gens de la morgue / des pompes funèbres si la vision du bébé est "choquante". Tu peux demander qu'on te le décrive. Chacun peut ainsi décider s'il se sent capable de le revoir ou pas...

Bon courage en tous cas. L'enterrement / la crémation de nos bébés est un moment horrible mais qui apporte apaisement par la suite car on a la sensation d'avoir été là jusqu'au bout et d'avoir fait le peu que nous pouvions faire pour eux.
Mamange d'une petite Émilie, née sans vie le 3 juillet 2018 suite à une IMG ayant eu lieu le 2 juillet 2018 à 32SA+6.

Maman d'Antonin, mon magnifique bébé espoir, né le 27 septembre 2019.

Mateo1009
Messages : 11
Inscription : 07 octobre 2019, 15:42
Localisation : Montpellier

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Mateo1009 » 06 décembre 2019, 05:21

Pour ma part je me rappelle que pour mon fils, je voulais absolument le voir avant sa mise en bierre pour le voir, le porter, le serrer dans mes bras, mon compagnon aussi, mais quelques minutes avant mon compagnon a demandé à l'employé des pompes funèbres si notre bébé était bien, il est parti voir, et il nous a conseillé de ne pas le voir, qu'il était toujours un beau petit garçon mais du fait qu'il avait un petit poids, il avait l'air encore plus maigre plus pareil et qu'il fallait garder l'image qu'on avait de lui vivant.. notre bébé était prématuré et a vécu 19 jours avec nous, on a accompagné jusqu'au bout de l'arrêt des soins et jusqu'à sa prise en charge par le service mortuaire, et je remercie cet employé de nous avoir dis ça car je n'ai pas eu ce souvenir de le voir à l'intérieur de cet horrible et maudit cercueil..le dernier souvenir que j'aurais finalement de mon Mateo c'est lui endormi paisiblement dans mes bras après sa douche... ça me fait mal mais je préfère quand même ce souvenir.. mais c'est vraiment une décision difficile ...
Mateo 10.09.2019 un jour, un coup de foudre

LéonoreL
Messages : 133
Inscription : 03 novembre 2019, 20:51

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par LéonoreL » 06 décembre 2019, 23:04

Comme dit plus haut, c’est un de décision très intime, mais pour moi c’etait inenvisageable que qqun d’autre que mon mari et moi fermions son cercueil.
Sa peau avait pris une teinte plus foncée et elle était plus amaigrie, mais toujours belle.
Pas eu d’autopsie par contre... mais je crois que les services de pompes funebres font très attention et qu’ils vous diront si la vue de votre bébé est devenue impressionnante.
Avec vous de tout cœur dans cette épreuve!
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3

Eden972
Messages : 13
Inscription : 14 novembre 2019, 04:05

Re: Le revoir avant la crémation?

Message par Eden972 » 07 décembre 2019, 03:18

Merci à tous pour vos réponses qui m’ont bien aider.
J’ai pu revoir mon bébé une dernière fois. Jusqu’au bout je n était pas certaine de ce que je voulais. J’ai demandé au monsieur des pompes funèbre de vérifier avant et de me dire. Il m’a dit dès que nous sommes arrivés que c était possible si nous le voulions.
Il était dans une petite pièce dans son petit cercueil que bizarrement j’ai trouvé « mignon ». Il n’était pas très visible car avait son bonnet descendu assez bas et son nid d ange recouvrait sa bouche et son nez. Je ne l’ai pas plus découvert ça m’allait bien ainsi. J’ai pu lui remettre ce que je désirais et lui souffler encore quelques mots. Sa peau était plus clair qu’à sa naissance ou elle était plus foncé rouge et se que je voyais de son visage était plus « enflé » mais rien de choquant. Nous avons refermé son petit cercueil avec mon conjoint.
Je suis en paix avec tout ça et j’ai le sentiment de l’avoir accompagné au mieux et jusqu’au bout.
Merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre.

Répondre