Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Tortue
Messages : 71
Inscription : 29 février 2020, 16:12

Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Tortue » 03 mars 2020, 17:54

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Vous lire m'aide beaucoup.
J'ai accouché le 22 décembre 2019, j'étais à 10 jours du terme et je sortais d'un contrôle 3 jours avant. Tout a commencé le lundi 16 décembre au soir, j'ai ressenti trois coups de l'intérieur comme une violente pirouette puis quelques vague. Le lendemain, je ne la sentais plus. Mon conjoint me rassurait parce que l'on voyait mon ventre monter de temps à autre. Le mercredi idem ça me rassurait mais je ne sentais rien dans mon ventre, ça n'était que visuel. Le jeudi 19, par précaution j'ai appelé l'hôpital qui m'a demandé d'y aller pour faire un contrôle. Une, deux sage-femme puis un obstétricien et là l'horreur, il n'y avait plus d'activité cardiaque. J'étais seule, mon mari était au travail. Je suis restée choquée, immobilisée, tout s'est arrêté. Mon mari est arrivé, notre fils de 5 ans a été pris en charge par nos admirables voisins et nous sommes restés à l'hôpital, on m'a déclenchée et on a attendue ça fasse effet après être passée 3 fois au bloc. Je suis restée 4 jours à l hôpital à attendre l'accouchement. Mon ventre continuait de faire ce qu'on avait constaté le mardi et mercredi. C'était en réalité les contractions de l'utérus. Notre poupée était sûrement plus parmi nous depuis le 16 au soir. Nous rêvions d'un Noël magique avec notre fils et sa petite sœur qui allait arriver, une fille c'était magique.. Nous avons vécu un tsunami. Un véritable cauchemar. On nous parlait des obsèques que je n'avais pas accouchée. Je pensais ne pas savoir accoucher tant la douleur était insurmontable. J'ai accouché par voie basse le 22 décembre. Notre poupée était jolie, nous avons pu passer un moment avec. On ne sait toujours pas ce qui s'est passé. L'autopsie a été demandée et nous attendons depuis plus de deux mois les résultats. A la maison, on passe par tous les stades. Il faut parfois composer. Quand l'un est au plus bas, il fait descendre l'autre qui remontait. Tristesse, colère, incompréhension... Je crois qu'il n'y a que l'espoir d'une nouvelle grossesse qui pourra nous aider. Nous attendons les résultats pour se relancer. C'est long, j'ai 40 ans et je désespère.
Mamange d'une petite fille- mfiu à 38 semaines le 22/12/19

Chrislimy
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2020, 19:52

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Chrislimy » 03 mars 2020, 20:07

Bonjour Tortue, je suis également nouvelle sur ce forum. J'ai accouché il y a tout juste une semaine d'une magnifique petite fille, Lilia, décédée à 38 SA + 2 jours. C'était ma première grossesse, à 33 ans, pour mon chéri aussi. Tout comme toi j'avais eu droit à la dernière écho 3 jours avant, tout allait bien. Puis un soir, vers 18h, de grands mouvements... Tiens, elle est contente? Puis plus rien... j'essaie de me rassurer mais je me réveille en panique à 3h persuadée que quelque chose ne va pas. J'essaie de la faire bouger, sans succès, nous nous rendons donc à la maternité à 6h00, la sage femme nous apprend que le coeur de notre petite fille ne bat plus, le gynéco de garde arrive 45mn plus tard et nous confirme le diagnostic.
Comme toi, tout s'écroule, on nous parle d'obsèques et même de refaire vite un bébé alors qu'elle est encore dans mon ventre. J'ai accouché par voie basse le 25/02/2020 et rien n'explique pour le moment cette mort in utero. Dans ce malheur j'ai la chance d'avoir un chéri en or et d'avoir été accompagnée par une équipe vraiment à l'écoute et compatissante... Mais je suis dans l'incompréhension, la colère, la tristesse. J'ai téléphoné au labo qui pratique l'autopsie, un premier bilan est envoyé sous une dizaine de jours au médecin qui en a fait la demande, puis le bilan complet arrive en effet quelques mois après. As-tu essayé d'appeler le médecin de la maternité où tu as été prise en charge ? Pour ma part j'essaierai en fin de semaine.. on verra. En attendant, courage.
Maman de Lilia née le 25-02-2020 à 38 SA (MFIU)

Ma petite Aleyna
Messages : 60
Inscription : 14 février 2020, 17:06
Localisation : Moselle

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Ma petite Aleyna » 03 mars 2020, 20:09

,Bonjour Tortue,

Bienvenue à toi sur ce forum qui malheureusement en accueil de plus en plus de jour en jour😔

Ton histoire comme tout seul d'ailleurs présente ici est très touchante et m'attriste au plus profond de moi.
Je suis également une Mamange depuis 3 semaines d'une petite fille née sans vie à 25 Sa pour anomalie chromosomique hyper rare.
Si je peux te conseiller quelque chose c'est de ne pas hésiter à parler à quelle conque personne de ton entourage du milieu médical ou sur ce forum tout simplement. Nous savons au combien cette épreuve et difficile dans la vie de parents.
Le temps nous aidera à apaiser notre peine mais en aucun cas ne pourra l'effacer😔
Tu as besoin de quoique ce soit n'hésite pas !
Une tendre pensée à ton bébé ainsi qu'à tous ceux qui l'accompagne désormais❤️
Ma petite poupée Aleyna dans nos coeurs pour toujours :)
Paranges depuis le 12.02.20..
Bébé arc en ciel prévu pour Mars 2021 🌈🤞😍

Coccinelle79
Messages : 110
Inscription : 24 février 2020, 11:32

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Coccinelle79 » 04 mars 2020, 10:47

Bonjour Tortue et Chrislimy.

Navrée de vos histoires respectives...

Je me reconnais un peu également dans vos tragédies, bien que pour moi le sort ait été jeté lors de l'accouchement, mais aussi arrivée à terme après une grossesse sans difficulté ou suspicion quelconque. Les questions nous taraudent de savoir si les choses auraient pu être différentes avec quelques minutes avant qu'on s'aperçoive de l'absence de pouls... pour nous cela s'est joué à quelques minutes et c'est d'une douleur insupportable, tout comme la vôtre de se demander ce qui a bien pu changer en une fraction de seconde...

J'espère que nous aurons des réponses, même si elles ne changeront rien...
Chrislimy : serais-tu si le protocole d'avoir une première partie des résultats 10j après est-il le même partout ?

Bon courage à toutes les 2.
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée en cours 🤰🐉

Chrislimy
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2020, 19:52

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Chrislimy » 04 mars 2020, 11:16

Coucou Coccinelle,

Décidément nous sommes nombreux et nombreuses... C'est triste, en même temps on se rend compte que ce n'est pas aussi rare que cela... 1% des naissances se soldent en MFIU ça reste énorme au final je trouve.

Pour le bilan je n'en ai aucune idée et, si il faut, le médecin refusera de me transmettre des infos avant le bilan complet qui, pour le coup, arrivera je ne sais quand. J'ai juste rdv le 14/04 pour le contrôle post partum et la sage femme me laissait entendre qu'ils n'auraient peut être pas encore les résultats alors j'ai espoir d'avoir une première réponse ces prochains jours mais j'essaie aussi de me dire que ça pourrait ne pas être le cas.

Câlin à nos enfants 💕
Maman de Lilia née le 25-02-2020 à 38 SA (MFIU)

Orlane28
Messages : 115
Inscription : 08 août 2019, 18:54

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Orlane28 » 04 mars 2020, 11:56

Bonjour les filles

Je me permets de vous répondre pour vous parler un peu de mon histoire similaire à la vôtre et du recul que j’ai.

J’ai perdu mon petit garçon à 6 mois 1/2 en juin dernier. Son cœur s’est arrêté de battre d’un coup sans raison. C’était un bébé très actif et tout allait bien à la dernière écho (la T2 était parfaite). Comme vous l’avez très bien expliqué c’est un tsunami qui nous submerge, il faut accoucher, dire au revoir « physiquement » et accepter l’inacceptable. Tout va trop vite.
J’ai accepté l’autopsie pour espérer avoir une réponse, les sages femmes me l’ont conseillé mais elles m’ont prévenu que dans 50% des cas aucune explication n’est trouvée.

L’autopsie a durée 1 mois et les résultats sont arrivés 3 mois après l’accouchement.
Le bébé n’avait aucuns problèmes, aucunes malformations, aucunes maladies. Le cordon était un peu tortillé et enroulé autour d’un bras mais aucun noeuds qui auraient pu causer l’arrêt des échanges en oxygène. Mon placenta parcontre semblait moins bien vascularisé, ils ont parlé d’un placenta un peu « vieilli » comme lorsqu’il y a du diabète gestationnel. Pourtant à l’accouchement on m’a contrôlé le diabète et il était a priori bon. Puis le diabète ne provoque pas la mort du bébé (le bb avait un poids normal et le liquide amniotique était en quantité suffisante donc peu de chance que ce soit l’explication).

Enfin bref pas de raisons trouvées. On m’a dit que c’était un « accident », peut être qu’il s’est juste appuyé sur le cordon qui était un peu tortillé et que les échanges se sont arrêtés quelques secondes seulement, qui ont suffit à le tuer.

C’est insoutenable de rester sans explications car on s’imagine tout un tas de pbs qu’on incombe à notre corps. J’avais l’impression d’être malade, d’avoir un pb. J’ai donc demandé à faire des examens plus poussés mais on ne m’a rien trouvé, ce qui est plutôt rassurant.

Il faut vivre avec cet « accident » et prendre le temps de faire son deuil. Je suis retournée travailler 2 mois après, c’était très dur mais ça m’a permis de rester debout, de m’occuper l’esprit un maximum. Pour les autres la vie continue alors il faut continuer à vivre nous aussi.

Retomber enceinte à été mon moyen de rester debout. J’ai repris les essais rapidement même si c’était difficile car mon petit garçon étaient dans mes pensées à chaque seconde.
Aujourd’hui je suis enceinte de 19sa. Cette grossesse me permet de sortir un peu la tête de l’eau, de retrouver un but et de l’espoir. Elle m’apporte beaucoup de bonheur. Mais il n’y a rien de magique, ça n’efface malheureusement rien et cette grossesse est très stressante, mais elle me rebooste petit à petit alors je ne peux que vous conseiller lorsque vous serez prête de reprendre les essais grossesse.

On m’a mise sous anticoagulants pour que les échanges avec bb soient optimales (par précaution, car il n’y a pas de raisons qu’ils ne le soient pas) et j’ai demandé un suivi par echo tous les 15j qui me rassurent énormément. J’ai également acheter un doppler fœtale que j’utilise chez moi quand je ne le sens pas bcp bouger.

Le chemin est encore long et le deuil ne se fait vraiment jamais mais avec le temps le chagrin s’adoucit, il faut s’accrocher et continuer à vivre en espérant bientôt avoir son bébé dans les bras.

Je vous souhaite beaucoup de courage les filles ❤️
Maman d'un petit Roméo envolé à 30SA MFIU inexpliquée le 12/06/19
Bébé arc en ciel arrivé le 9/07/20 🤍

Chrislimy
Messages : 19
Inscription : 02 mars 2020, 19:52

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Chrislimy » 04 mars 2020, 12:53

Coucou Orlane,

Justement j'ai fait du diabète gestationnel et je ne peux m'empêcher de penser que c'est peut être là la cause, alors que j'ai été très bien suivie et que mes glycémies étaient très bien régulées. D'ailleurs les médecins s'accordent à dire que ce n'est pas ce diabète qui en serait la cause car bien régulé...

En tout cas ton message me réconforte beaucoup, j'ai beau savoir que la peine s'atténue avec le temps (ayant déjà vécu le deuil d'un être cher) on a toujours l'impression que sera insurmontable. Je sais que le deuil périnatal reste particulier mais tu me redonnes l'espoir qu'un jour ça ira mieux. Merci pour ça.

Bisous
Maman de Lilia née le 25-02-2020 à 38 SA (MFIU)

Coccinelle79
Messages : 110
Inscription : 24 février 2020, 11:32

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Coccinelle79 » 04 mars 2020, 13:16

Je crois qu'en tant que femme, les injonctions sociétales sont fortes et dans notre cas l'injonction d'avoir la mission de donner la vie fait que nous nous sentons forcément responsables de ce que nous vivons : raison médicale ou "pas de chance", laquelle d'entre nous n'a jamais pensé une milliseconde que c'était de sa faute ?
Mes premiers mots à mon réveil d'anesthésie ont été "J'ai tué mon bébé"... et pourtant raisonnablement, tous mes examens ont tjs été bon, j'ai respecté tout ce qu'on m'a conseillé. Et si on trouve une raison médicale, ce sera pas pour autant que je serai directement responsable car je ne l'ai pas voulu. Malheureusement, la culpabilité reste forte et elle ne nous quittera peut-être jamais vraiment.
Tout cela pour dire que rassurez-vous quant au diabète gestationnel, s'il était en cause les médecins l'auraient probablement dit...
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée en cours 🤰🐉

Tortue
Messages : 71
Inscription : 29 février 2020, 16:12

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Tortue » 04 mars 2020, 13:27

Bonjour les filles,
Nous sommes déjà nombreuses, j'aimerais vous remercier individuellement mais je n'ai pas trouvé comment faire. Alors je vous remercie toutes et je suis désolée d'apprendre que vous avez vécu les mêmes horreurs. De mon côté, la grossesse se passait bien, un léger retard de croissance au départ qui s'est vite rattrapé. Sinon aucun signe d'anomalie ni même de problème de santé me concernant. Apparemment l'autopsie est réalisée à l'institut medico légale de **** et je n'ai aucun moyen de les contacter. L'hôpital m'indique être en attente tout comme moi et je n'ai pas de possibilité de relance. La cadre sage-femme m'a dit que ça pouvait mettre 6 mois. Je m'en tiens à attendre, à souffrir en silence, mon mari étant complètement fermé sur ce qui nous ai arrivé. Je vis le deuil quasi seule. L'envie de revivre une grossesse pour avancer est là et mon mari est fermé à cette idée. Les conséquences sont bien plus tragiques. Est ce que vous vous sentez aidées par vos maris?
Dernière édition par Urbanie le 09 mars 2020, 00:01, édité 1 fois.
Raison : les noms d'hôpitaux sont interdits
Mamange d'une petite fille- mfiu à 38 semaines le 22/12/19

Tortue
Messages : 71
Inscription : 29 février 2020, 16:12

Re: Bébé né sans vie à 10 jours du terme

Message par Tortue » 04 mars 2020, 13:41

Chrislimy a écrit :
03 mars 2020, 20:07
Bonjour Tortue, je suis également nouvelle sur ce forum. J'ai accouché il y a tout juste une semaine d'une magnifique petite fille, Lilia, décédée à 38 SA + 2 jours. C'était ma première grossesse, à 33 ans, pour mon chéri aussi. Tout comme toi j'avais eu droit à la dernière écho 3 jours avant, tout allait bien. Puis un soir, vers 18h, de grands mouvements... Tiens, elle est contente? Puis plus rien... j'essaie de me rassurer mais je me réveille en panique à 3h persuadée que quelque chose ne va pas. J'essaie de la faire bouger, sans succès, nous nous rendons donc à la maternité à 6h00, la sage femme nous apprend que le coeur de notre petite fille ne bat plus, le gynéco de garde arrive 45mn plus tard et nous confirme le diagnostic.
Comme toi, tout s'écroule, on nous parle d'obsèques et même de refaire vite un bébé alors qu'elle est encore dans mon ventre. J'ai accouché par voie basse le 25/02/2020 et rien n'explique pour le moment cette mort in utero. Dans ce malheur j'ai la chance d'avoir un chéri en or et d'avoir été accompagnée par une équipe vraiment à l'écoute et compatissante... Mais je suis dans l'incompréhension, la colère, la tristesse. J'ai téléphoné au labo qui pratique l'autopsie, un premier bilan est envoyé sous une dizaine de jours au médecin qui en a fait la demande, puis le bilan complet arrive en effet quelques mois après. As-tu essayé d'appeler le médecin de la maternité où tu as été prise en charge ? Pour ma part j'essaierai en fin de semaine.. on verra. En attendant, courage.
Bonjour Chrislimy, je suis désolée d'apprendre que nous avons vécu la même chose. L'équipe de l'hôpital a été exceptionnelle également. Si je comprends bien l'autopsie est faite sur place et tu arrives à avoir un contact pour relancer le dossier?
Mamange d'une petite fille- mfiu à 38 semaines le 22/12/19

Répondre