Résultats autopsie MFIU à terme

Murielle
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2020, 09:52

Résultats autopsie MFIU à terme

Message par Murielle » 14 mai 2020, 16:25

Bonjour,

Je viens de recevoir par mail les résultats d'autopsie 4 mois après le décès de ma fille. L'autopsie est par ailleurs annotée au 9 mars... soit 2 mois pile poil après..
En attendant d'avoir le professeur en visio ce dimanche, voici ce que dit la conclusion : l'analyse histologique du placenta retrouve une insuffisance placentaire aigue par retard de maturation villositaire.
On retrouve une congestion multiviscerale et un infarcissement rénal et surrénalien et des stigmates d'inhalation amniotique.

Je suis partagée entre bien évidemment la tristesse et sorte d'hébétement. Est ce qu'on aurait pas pu voir cela avant dans des examens plus poussés ? Si je l'avais déclenchée 12j avant comme on me l'avait proposé, serait elle là avec moi ? Et en même temps je me dis, si elle était arrivée plus tôt, n'aurait elle pas eu des problèmes de retards ou paralysie dû à cette insuffisance placentaire ?
Je sais que dans une première grossesse on ne cherche pas plus loin, on ne peut pas anticiper non plus des problèmes qu'on ne voit pas..Enfin bon..ça ne change pas la réalité.
Y en t'elles parmi vous qui ont eu ce problème, et en cas de grossesse arc en ciel ont eu un traitement ou surveillance spécifique ?
Car je suis en début d'essais BB2, et j'ai vu que ce problème se réitérait par la suite...Je ne suis pas sereine..
Maman d'Iris partie à 1 jour du terme d'une MFIU. Née le 10.01.2020

Audrey ;-)
Messages : 7
Inscription : 16 janvier 2020, 21:19

Re: Résultats autopsie MFIU à terme

Message par Audrey ;-) » 19 juin 2020, 20:32

Bonjour Murielle, j'ai également eu les résultats 2 mois après le décès de notre fils. On nous avait proposé de passer des tests génétiques chose que nous avions accepté et qui nous a rassuré par suite.Je ne connais pas la pathologie de votre bébé mais cela est peut être à envisager ? Notre fils avait le syndrome du miroir, l'estomac était donc du mauvais,pas de vésicules biliaire et j'en passe.. je n'ai pas compris pourquoi on avait pas identifié le problème avant... Il semble que contrairement à ce que nous pouvons penser il est très compliqué de visualiser les choses via une échographie.. Nous avons repris notre projet bébé rapidement après le décès et une fois ce projet concrétisé j'ai été suivie en grossesse à risques avec des tests tous les mois par un service spécialisé de l'hôpital. Et Nous avons eu la joie d'accueillir une petite fille en pleine forme 😁 Je vous souhaite de connaître le même déroulement. Bien à vous. Audrey

Helene0917
Messages : 791
Inscription : 09 mai 2018, 14:33

Re: Résultats autopsie MFIU à terme

Message par Helene0917 » 20 juin 2020, 19:39

Bonsoir Murielle,
Je viens juste de voir ton message. J'ai perdu ma princesse suite à un problème au niveau du placenta, défaut de maturation des vaisseaux villositaires. Ce que je peux te dire c'est que ce problème n'était pas du tout identifiable. Il ne peut être vu qu'en laboratoire a posteriori. Mon Gynéco m'a expliqué que les échanges se sont arrêtés d'un coup et que je n'aurais rien pu faire.
J'ai depuis mon babyhope. Les problèmes au niveau du placenta peuvent récidiver c'est pour cela que j'ai été déclenchée 6 semaines avant terme, soit 1 semaine avant le terme de ma princesse. J'ai eu une écho supplémentaires pour vérifier s'il n'y avait pas un retard de croissance (car le défaut pouvait se développer que sur une partie du placenta) et des monitoring régulier avant le déclenchement. Au final, le placenta de mon babyhope était normal.
Chaque situation est différente mais n'hésite pas à en parler au Gynéco qui te suit pour savoir qu'est ce qui peut être mis en place. Tu seras probablement déclenchée car les problèmes de placenta ont en général tendance à se reproduire au même terme.
Si tu veux en parler, n'hésite pas.
Je te souhaite plein de courage et tendres pensées à ta petit fille ❤
Mamange d'une petite princesse Lola - MFIU le 20/09/17 à 36SA et envolée le 22/09/17 💕
Maman d'un petit champion Léo - Né le 09/12/18 avec un déclenchement à 35 SA 💙

Murielle
Messages : 22
Inscription : 31 mars 2020, 09:52

Re: Résultats autopsie MFIU à terme

Message par Murielle » 29 juin 2020, 19:09

Bonjour,
Merci pour vos témoignages ;
Et bien en fait le gynéco que nous avons eu en consultation vidéo nous a juste dit que le placenta n'était pas en cause dans le décès de notre fille car elle avait atteint un poids et une taille parfaite. En effet 3kg460 pour 51cm.
Cependant, je ne suis pas convaincue de ses explications, j'ai essayé de me renseigner sur cela et comme toi Hélène, j'ai vu qu'il y avait des chances de récidives..
Ma fille est née à 41sa, j'espère donc en cas de prochaine grossesse en effet, être déclenchée avant, on m'a indiqué que si je pouvais attendre 39sa ça serait bien.. En attendant je n'en suis pas là, nous sommes en essais bébés et j'avoue que depuis 3 semaines, je suis un peu de nouveau énervée par tout le monde, sans goût, et triste.
Bientôt la fête de naissance de mon neveu qui est né en Avril, je suis tellement dégoûtée et jalouse... Tout ça n'aide pas je suppose le projet bébé 2.
Pensée pour vos anges,❤❤
Maman d'Iris partie à 1 jour du terme d'une MFIU. Née le 10.01.2020

Répondre