Ces phrases qui si veulent bienveillantes mais qui au final font si mal ...

Poupili

Ces phrases qui si veulent bienveillantes mais qui au final font si mal ...

Message par Poupili »

Avant de prendre la douloureuse décision de procéder à une IMG, nous en avons parlé à la famille très proche ainsi qu'à certains amis.
Bien que je pense qu'à la base, ils se voulaient bienveillants, certaines phrases nous ont profondément blessés... en voici quelques unes ...

- '' Trisomie 21 ?! oh là là, il ne faut pas continuer la grossesse , votre vie sera fichue ! '' ( Cette phrase a été très violente, car non, pour nous, à l'annonce du risque de trisomie de notre petite fille, cela n'a absolument pas '' coulé de source '' d'interrompre la grossesse. A ce moment là nous n'avions nullement besoin que l'on essaye de nous orienter dans un sens comme dans l'autre )

- '' IMG , vous avez très bien fait de prendre cette décision ! '' ( Non non ... pardon mais non ... jamais je n'affirmerai que d'avoir pris la décision d'arrêter la vie de notre petite fille , qu'on a '' très bien fait '' ou bien que '' c'était la bonne décision '' . On vas dire que c'était la '' moins pire '' , nous on ne voulait pas une vie de souffrance pour notre petite fille, nous ne voulions pas de trisomie non plus, nous ne voulions pas avoir à prendre cette douloureuse décision ... on voulait notre petite fille en bonne santé ... c'est tout !

- '' 3 mois et demi de grossesse ... mais c'est un tout petit bout , c'est '' rien '' '' ( Non ce n'est pas rien, c'est un foetus, un bébé, le coeur bat, les terminaisons nerveuses fonctionnent, les mains et pieds sont formés ... . Notre petite poupée d'amour n'était pas un '' petit bout '' , elle mesurait 19cm et pesait 130gr, elle était vivante, oui atteinte de trisomie21, mais elle était l'amour de notre vie, notre première petite fille à tout jamais )

- '' Mais il ne faut pas se morfondre, la vie continue , vous êtes jeunes ( 41 et 46 ans ça se passe de commentaire ) , cela finira par arriver ... ''

- '' Alors, prête à reprendre le boulot lundi , dans les starting blocks ?! '' ( Comme si j'avais été en arrêt pour '' vacances '' )

Mais voilà, je ne veux pas finir ce post sur les phrases qui ont pu blesser, car des phrases de réconfort, il y en a eu aussi :

- '' Quoi que vous décidiez, que vous continuez la grossesse ou que vous l'interrompiez, on sera toujours là pour vous ''

- '' Il vous a fallu beaucoup de courage pour prendre cette difficile décision , c'est un geste d'amour envers votre petite fille ''

- '' On ne l'oubliera pas votre petite fille ''

- '' Jour et nuit , si vous avez besoin de vous défouler , n'hésitez pas à appeler, même avec les restrictions Covid, nous viendrons en Cosmonautes s'il le faut ''

Donc voilà, tout ce que je peux dire c'est que , la décision, si difficile quelle soit, vous appartient à vous et vous seules les couples. C'est vous qui vivrez avec, ni mères ni pères, ni frères ni soeurs, ni médecins ne pourront décider à votre place. Ecoutez-vous l'un l'autre, posez toutes les questions sans taboo, et surtout restez soudés. Ma force dans toute cette mésaventure, c'est mon mari que j'aime tant !
Mamange d'une petite puce à 14SG le 05/01/21
Juli1

Re: Ces phrases qui si veulent bienveillantes mais qui au final font si mal ...

Message par Juli1 »

Merci pour le partage Poupili, ça me fait penser à la frise de messages qu'avait fait l'association pour le 15 octobre.
viewtopic.php?f=9&t=2845#p60876
Julien
Papa d'un petit garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA)
"Cela aussi passera." Légende Perse
Répondre