IMG par aspiration pour T18

AnaisCM
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2018, 09:50

IMG par aspiration pour T18

Message par AnaisCM » 29 mars 2018, 10:06

Bonjour à tous(tes),
Je suis nouvelle sur le forum. J'ai 28 ans et mon mari et moi avons un petit garçon de 13 mois, en pleine forme.
En janvier nous avons appris que nous attendions un 2e bébé, un peu plus vite que prévu, mais tellement heureux à l'idée de voir grandir nos deux enfants avec peu d'écart d'âge. On imaginait déjà leur complicité, et la place de ce nouvel enfant dans notre famille.

A l'échographie du 1er trimestre, le ciel nous tombe sur la tête. Nuque très épaisse (8,5), et la gynéco nous explique tout de suite que c'est très mauvais.
On prévoit une biopsie du trophoblaste quelques jours plus tard, puis une semaine pour avoir les résultats. C'est une trisomie 18, notre bébé est vraiment malade, c'est confirmé, et ses chances de survie sont très faibles.
Mon mari et moi prenons la décision d'une IMG, en se disant qu'avec une telle pathologie (léthale), c'est ce qu'il y a de mieux pour ce bébé, pour nous, et pour notre aîné. Mais ce n'est pas pour autant que la décision est facile à prendre.
Mon IMG est prévue pour demain matin, vendredi 30 mars 2018. Je suis juste en dessous du seuil des 14SA, et il n'y a pas besoin de réaliser une autopsie sur le bébé, l'intervention sera donc une aspiration.

Je pensais au départ que la rapidité de tout ça et le fait d'éviter l'accouchement serait une bonne chose. Qu'en étant endormie, le choc serait moindre que d'accoucher d'un enfant sans vie.
Mais plus j'y pense, et plus je lis de témoignages, plus je doute. Je crois que l'aspiration me fait extrêmement peur, je ne m'autorise pas trop à penser à ce que cela veut dire pour mon bébé, mais ma tête y pense quand même sans arrêt. Je me dit qu'il est très petit, et que son coeur va s'arrêter tout seul à un moment ou un autre de la procédure, donc il ne devrait pas trop souffrir... Mais qu'est-ce que j'en sais ?
Je pense au manque d'intégrité de cette procédure, qui va abimer son petit corps. Je me dis maintenant que peut-être en attendant une semaine, j'aurais pu lui donner naissance par accouchement, un peu plus dignement.
Mais tout est allé si vite, et je me sens tellement déboussolée. Difficile de faire les bons choix, ceux qui me permettront de vivre avec mes/nos décisions et d'avancer avec mon mari et mon fils.

Si vous avez des conseils, des témoignages sur l'IMG par accouchement ou aspiration, n'hésitez pas !
Merci d'avance, et courage à toutes celles et ceux qui vivent des moments difficiles. Perdre un enfant, même un enfant qui n'a pas vécu hors de notre ventre, est un drame qui touche beaucoup de familles. Je pense à toutes ces familles aujourd'hui.

Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Inscription : 24 août 2015, 16:06

Re: IMG par aspiration pour T18

Message par Cline » 29 mars 2018, 10:19

Bonjour Anais,

Je suis désolée de t'accueillir sur Petite Emilie. J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Si tu le souhaites, tu peux demander le livret de l'association à l'adresse petiteemilie@petiteemilie.org. Il te sera délivré sur simple demande en format PDF.
Je ne saurais pas trop quoi te conseiller, ton choix d'accouchement ou non est un choix très intime.
Peux-tu reculer le départ de ton bébé afin de prendre ta décision plus "sereinement" histoire de ne pas avoir de regrets.
Peux-tuvfaire par de tes doutes à l'équipe qui te suit ? Qu'en dit ton conjoint ?
Si tu as besoin de plus de temps pour dire au revoir à ton bébé alors je dirai qu'il est urgent d'attendre.
Je ne sais pas si je t'aide mais sache que tu peux venir ici poser toutes les questions qui te passent par la tête.
Tendres pensées à ton bébé.
Sincèrement,

Celine
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran

AnaisCM
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2018, 09:50

Re: IMG par aspiration pour T18

Message par AnaisCM » 29 mars 2018, 10:50

Bonjour Céline,

Merci pour ton retour rapide. J'ai fait la demande du livret comme conseillé.

Mon mari me soutient dans cette décision, et est très à l'écoute, même si je sens que pour lui les choses sont un peu différentes.
Il ne porte pas ce bébé dans son ventre et s'est moins projeté que moi dans cette grossesse (comme souvent pour les hommes, le début de grossesse est un peu abstrait). Mes parents et frères et soeurs sont également au courant et me soutiennent beaucoup.

Je pense maintenir l'IMG prévue demain. J'ai hâte que cela soit passé et que l'on puisse avancer.
J'espère juste ne pas avoir trop de regrets après coup, notamment sur le choix aspiration / accouchement.

C'est bête, mais je n'ai vraiment pas envie de ternir l'image que j'ai de l'accouchement, de mon premier bébé et pour les futurs. L'IMG par aspiration me permet de vraiment dissocier les 2, et paraît moins difficile à vivre.
C'est juste l'image de ce petit bébé "aspiré" qui me terrifie.

Mia122017
Messages : 1212
Inscription : 20 décembre 2017, 10:28

Re: IMG par aspiration pour T18

Message par Mia122017 » 29 mars 2018, 11:25

Bonjour Anais,
T'as decidé de mantenir ton IMG pour demain. Je pense, mais ça c'est mon avie que j'ai del debut et que je mantien toujours, que il n'y a pas de mauvais decision. T'as pris la decision de pas acoucher pour te proteger de cette vision de l'accouchement et poir proteger ta famille, ce qu est très noble.
L'image de ton bébé aspiré peut etre terrifiant mais je pense que lors d'un accouchement on se posse aussi des questions sur la souffrance de bébé... c'est humain et ton coer de maman te pousse à avoir peur pour lui et à vouloir le proteger. Pose toutes les questions que tu trouves necesaires à l'equipe medical, ils sauront te repondre. Et surtout, si t'arrives, ne regrettes pas ton choix, parce qu il y a pas de bonne ou de mauvais choix... le seul bon choix ne nous est pas proposé.
Je t envoie toutes mes forces pour demain. Je t'embrase.
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5.
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete

Violette
Messages : 10
Inscription : 05 février 2018, 09:05

Re: IMG par aspiration pour T18

Message par Violette » 29 mars 2018, 13:09

Bonjour Anaïs,

Je suis désolée pour vous.
Peut-être qu'en effet, prendre un peu plus de temps pour que votre choix soit plus clair, et donc plus serein?
Ce temps supplémentaire est souvent, au début, vécu comme "horrible", avec l'envie de vite passer à autre chose. Mais au final, ce temps est constructif, et nous permet de "poser" les choses dans ce tourbillon émotionnel, avec un peu plus de "recul".
Je vous souhaite de faire le choix qui vous corresponde le plus.
Comme toi, ma petite fille était touchée par une Trisomie 18. Nous avons préparé sa naissance et son décès, ce temps a été très important pour nous. Elle est née et décédée à 21sa et aujourd'hui nous ne regrettons pas d'avoir su poser les choses avant le jour J, même si cela a été éprouvant.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 249
Inscription : 24 août 2015, 16:06

Re: IMG par aspiration pour T18

Message par Cline » 30 mars 2018, 08:42

Toutes mes pensées vous accompagnent aujourd'hui, vous et votre bébé.
Bien à vous,

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran

Répondre