IMG ce mercredi 25/09

Emilie21
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2019, 15:38

IMG ce mercredi 25/09

Message par Emilie21 » 22 septembre 2019, 15:48

Bonjour,

Je m’appelle Émilie, j’ai 32 ans et je suis enceinte de mon premier enfant, un petit garçon. Je suis tombée enceinte après une FIV (premier essai, un miracle). Lors de l’écho morpho des 5 mois j’ai appris qu’il souffrait d’une Hernie diaphragmatique gauche. Mais la hernie est « légère » de fortes chances de s’en sortir si tout se passe bien (80% de chance de survie avec des séquelles: reflux, risque d’être plus souvent malade, pas de crèche pendant un an) Ça c’est le scénario si tout se passe bien. Une semaine après j’apprends que j’ai un placenta previa eh un cordon avec insertion velamenteuse. En gros, je devrais accoucher à 34 sa ce qui compliquerait beaucoup la suite des choses pour mon petit. Mais une fois de plus, je suis confrontée à « des risques de ». Il y a une semaine on m’annonce les résultats de la ponction effectuée le 26 août dernier. Il y a une délétion au niveau du chromosome 1: risques de troubles cognitifs, d’autisme, de schizophrenie, de troubles du développement... Une fois de plus, je dois faire face à une complication mais jamais à des certitudes à comment mon bébé va réagir une fois venu au monde. Je cumule trois problèmes tres rares. Nous avons pris la décision d’interrompre la grossesse ce mercredi 25/09 (je serai à 26 sa et 5 j). Mais il m’arrive de douter. Est ce la bonne décision? Aurait il pu vivre comme un autre enfant? Quand je lis tous vos témoignages, j’ai l’impression d’être la seule à ne pas être confrontée à un diagnostic très clair du genre trismonie 21 ou malformation cardiaque ou que sais-je. Je suis perdue. Courage à toutes, cette épreuve est d’une douleur et d’une injustice sans nom.
Émilie
Maman d’Eliott, né sans vie le 26 septembre 2019 à 20h20

NoLyra
Messages : 165
Inscription : 11 février 2019, 23:52

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par NoLyra » 22 septembre 2019, 21:52

Bonsoir Émilie,

J'ai subi une IMG fin janvier 2019 à 25 SA. C'était ma deuxième grossesse.
C'est lors de l'écho T2 qu'à été vu une tache sur le coeur de mon bébé. Une semaine après nous avions rdv au centre de diagnostic antenatal pour une écho avec une spécialiste. Lors de cette écho, il n'y avait non pas une tâche mais 7. Il s'est avéré que c'était des tumeurs bénignes provoqué par une maladie génétique qu'est la sclérose tubéreuse de bourneville. La spécialiste était sûre de son diagnostic avant même l'amniocentèse. Cette maladie fait apparaître des tumeurs non cancéreuses sur différents organes. Selon les indivus porteurs de cette maladie, il y a des cas plus atteints que d'autres. Il y a des personnes asymptomatique (pas de problème visibles) et des personnes avec des séquelles plus lourdes.
Nous avons donc choisi l'IMG qui s'est déroulé 2 semaines plus tard. Sans savoir si notre petite fille serait atteinte gravement par cette maladie ou si elle ferait partie des personnes qui n'ont aucuns symptômes. C'est comme "jouer à la roulette russe", nous n'avons pas prit le risque pour son bien-être, le notre et celui de notre première fille.
L'amniocentèse à bien confirmer le diagnostic quelques semaines après mon accouchement.
Nous ne saurons jamais si elle aurait été beaucoup atteinte ou pas.
Nous apprenons à vivre avec le fait de ne pas savoir si elle aurait pu vivre normalement, nous ne regrettons pas notre décision car c'était la notre et c'est le plus important. Il faut s'écouter.
Je comprends tellement ta situation et ton ressentit. Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta famille. Je pense bien à toi dans ces moments difficiles.
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖

Emilie21
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2019, 15:38

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Emilie21 » 22 septembre 2019, 22:02

Merci pour ta réponse j’avais peur que mon témoignage reste sans réaction
Lire ce genre de message me réconforte un peu
J'appréhende tellement le moment où on va éteindre son petit cœur avec une aiguille
As tu eu une péridurale avant? J’ai peur de paniquer et de vouloir faire machine arrière au moment venu
Je suis heureuse de lire que tu attends un bébé pour janvier félicitations
Maman d’Eliott, né sans vie le 26 septembre 2019 à 20h20

Cloé
Messages : 6
Inscription : 12 avril 2019, 13:50

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Cloé » 22 septembre 2019, 22:39

Bonjour Emilie

Mon 2ème petit garçon, Marin, est né avec des ailes le 21 mars dernier. Le diagnostic était pas clair : une infection au CMV (un vilain virus). Par contre, le pronostic ne l'était pas du tout : de séquelles légères à un handicap moteur et cognitif important, voire à un décès in utéro. Les médecins ne se prononçaient pas, mais mon bonhomme ayant déjà des signes à l'échographie, la décision a été prise de faire une IMG, à 25SA. Lors des derniers contrôles échographiques avant le déclenchement de tout le processus, on a découvert que Marin était décédé in utéro. Je n'ai donc pas eu à faire d'IMG, mais "seulement" un accouchement. Toutefois, cette décision qui est si difficile, je l'avais prise.
Mon seul conseil est de te faire confiance un maximum, et d'imposer ton point de vue aux médecins. C'est un moment tellement particulier, unique, qui te marquera à jamais... Il ne faut pas hésiter à le vivre de la manière qui te paraît la meilleure.

Je te souhaite plein de courage et je penserais à toi, à vous mercredi.

N'hésites pas si je peux t'aider d'une quelconque façon.

Cloé
Maman d'un petit prince, Charlie, né le 12/12/2016.
Mamange de Marin, né le 21/03/2019 à 25SA (MFIU suite infection au virus CMV).
Je vous aime les garçons.

NoLyra
Messages : 165
Inscription : 11 février 2019, 23:52

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par NoLyra » 22 septembre 2019, 23:27

Oui j'ai eu une péridurale. J'ai été vraiment très très bien accompagnée par toute l'équipe médicale. N'hésites pas à t'appuyer sur eux.
2 jours avant l'IMG j'ai dû prendre les fameux comprimés pour stopper l'hormone de grossesse et préparer le col, pour se conforter dans notre décision nous avons souhaiter une dernière écho avant de prendre les médicaments, ils ont bien entendu tout a fait compris notre demande et ont accepté.
Le jour de mon accouchement, nous étions convoqué pour 7h30 au bloc accouchement, mais comme nous n'étions pas sûr de vouloir le foeticide, nous avons rencontré plusieurs médecins pour nous aider dans notre choix. Ils ont vraiment répondu à toutes nos interrogations et nous ont écouter peu importe le choix que nous ferions.
Nous avons décider d'arrêter son petit coeur avant l'accouchement, je ne te cache pas que c'est le moment le plus difficile que j'ai vécu.
Je penserais bien à vous mercredi, n'hésites pas à poser toutes les questions qui te passe par la tête, appuie toi également sur ce forum, tu y trouveras toujours une oreille attentive et des perspnnes bienveillantes. Sache que nous comprenons toutes ce que vous vivez.
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖

Ighins
Messages : 12
Inscription : 14 septembre 2019, 06:28

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Ighins » 23 septembre 2019, 07:38

Bonjour Emilie,

Je m’appelle Aurélie, j’ai 37 ans et mon img a également lieu ce mercredi. Mon petit garçon est atteint d’une T21, et bien que le diagnostic soit clair, cela n’a pas du tout été évident de prendre la décision de l’img.
Bien sûr, nous savons qu’il y aura quoiqu’il arrive un retard mental, mais pour le reste? Sera-t-il touché par une malformation cardiaque comme dans 40% des cas ? Pourra-t-il être intégré dans une classe standard et s’épanouir ? Aura-t-il un peu d’autonomie une fois adulte? Développera-t-il un alzheimer quand il commencera à vieillir (50% des cas)?
S’il passe au travers de tous ça, alors oui notre décision n’aura peut-être pas été la bonne...
Mais le frère aîné de mon conjoint n’a pas survécu à sa T21. Il est mort à 4 ans un soir dans son lit d’une embolie pulmonaire, il avait également un cœur qui grossissait trop.
Je ne peux imaginer combien ce serait plus dur de le perdre à cet âge, pour lui, pour nous et notre fille aînée.
Alors oui, toi comme moi faisons un pari sur l’avenir en écoutant notre cœur de maman, et si vous ressentez que c’est la solution la plus acceptable pour vous, faite vous confiance.
Je vous envoie tout mon courage.

Emilie21
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2019, 15:38

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Emilie21 » 23 septembre 2019, 08:55

Merci Aurélie
Je vous souhaite plein du courage et vous souhaite que ce moment se fasse dans la douceur et le respect
Je vous souhaite de trouver la force de vous relever et de continuer à avancer
Je décompte les heures
Je vais me renseigner pour la péridurale avant l’exctinction de son petit cœur je ne veux pas sentir l’aiguille pénétrer mon ventre j'espère que les médecins m'épauleront et satisferont ma demande
Courage
Maman d’Eliott, né sans vie le 26 septembre 2019 à 20h20

Ighins
Messages : 12
Inscription : 14 septembre 2019, 06:28

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Ighins » 23 septembre 2019, 09:22

Je vous souhaite également que ce moment se passe dans la douceur...
Dans mon cas, comme cela se passera avant les 22SA, il ne vont pas arrêter son cœur: les contractions seules vont provoquer son décès (dans la majorité des cas). Il peut y avoir un battement, un souffle, mais ça je crois que je ne le saurais pas..
Je pense bien à vous..

Plume Leo
Messages : 74
Inscription : 04 septembre 2019, 22:52

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Plume Leo » 23 septembre 2019, 09:37

Bonjour Émilie,
Je m appelle Pauline, j ai 34 ans depuis samedi et j ai eu mon Img mardi dernier, nous avons découvert à la T2 une malposition des pieds mais rien de bien méchant, 1 mois après y a tjs la malposition notre gyneco nous avons voir un spécialiste en écho mais il est serein pour lui c est isolé, 4 jours après nous avons le rdv et là c est la douche froide, plus rien ne va, notre petit Leo a un rcui, un gros cœur les reins dilatés, mains crispés, et les pieds bots. La spécialiste nous conseille 1 amniocentèse, c est fait la semaine d après, et là, la gynécologue nous dit qu elle suspectait une t18, le fish est négatif on y croit. Puis, 10 jour après c est l annonce notre gyneco nous annonce que le chromosome 4, le 5 et le1 sont atteints, et qd on voit les conséquences on nous conseille une Img. Dimanche dernier, j ai été hospitalisé car c était à 1h30 de chez moi, le dimanche j ai pris les médicaments pour le col et stopper les hormones, le lundi c était le jour du foeticiden( tu peux être endormie totalement ou dans les vap), moi j avais de la musique dans les oreilles, mais qd elle a enlevé le champ j ai craqué, ça été très dur, mais il n a pas souffert. Le lundi soir, le gyneco (un gros bip) m annoncé qu il me déclenchera que le mercredi, j étais très déçue, je voulais sortir pour voir mon grand, le mardi à 3h49 je me suis mise en travail toute seule, à 6h j étais en salle d accouchement, mon col ne voulait s ouvrir, à 11h ils m ont mis du *****, à 13h j étais à peine a1, ils m ont mis la péri, à 13h20 la péri était posé, et 10 min après tout s accélére je sens mon bébé arrivait je suis passée de 1 à 10 en 10 min, et à 13h37 notre petit Leo est né. Donc le pouvoir du psychique fait bcp je pense. Je te souhaite plein de courage si tu as des questions n hésite pas.
Leo notre petit ange a pris son envol le 17/09 à 31 sa 4

Emilie21
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2019, 15:38

Re: IMG ce mercredi 25/09

Message par Emilie21 » 23 septembre 2019, 13:02

Merci pour ta réponse Pauline je suis de tout cœur avec toi
Moi on ne me propose pas de péridurale ou d’anesthésie Avant l’intervention Juste un ***** en espérant que cela agisse un peu

On ne me propose pas non plus de prendre les pilules qui déclenchent le travail je recevrai le médicament en intraveineuse le jour même, en espérant que le travail ne dure pas une éternité

J’ai beaucoup discuté avec ma psy et la sage femme qui pratique l’auto hypnose j'espère Que je parviendrai à me détendre et à vivre ce moment dans le calme
C’est fou de lire toutes vos histoires à toutes je me sens moins seule
Ça fait du bien
Dernière édition par Urbanie le 23 septembre 2019, 13:14, édité 1 fois.
Raison : Les noms de médicaments sont interdits
Maman d’Eliott, né sans vie le 26 septembre 2019 à 20h20

Répondre