Se préparer à l'IMG ?

Nera
Messages : 11
Inscription : 22 mars 2020, 19:57

Se préparer à l'IMG ?

Message par Nera » 22 mars 2020, 20:20

Bonjour,

Mon mari et moi avons essayé d'avoir un enfant pendant 5 ans. Et là, miracle, en novembre, la 6ème FIV a enfin fonctionné !
Nous nous sommes protégés pendant longtemps. Même après la T1 on n'arrivait pas à croire en notre bonheur. Le 6 mars on fait notre première séance d'haptonomie, ça a été comme un déclic : on sentait notre bébé, il a besoin de nous, nous allons enfin être parents !

Le 7 mars, un contrôle presque de routine montre un retard de croissance sévère et une anomalie cardiaque. Depuis, les examens se sont enchaînés : amniocentèse, échos diverses, visite chez cardiopédiatre... Mercredi, les résultats de l'amnio nous redonnent espoir : tout est ok. Et vendredi lors d'un bilan global, le monde s'écroule à nouveau : toujours ce RCIU, un estomac devenu invisible, hypospadias (depuis le début on nous dit que c'est une petite fille, mais l'amnio a montré un garçon), la cardiopathie est opérable mais plus sévère que prévu. On ne sait pas quel est le problème, mais l'accumulation de toutes ces anomalies est terrible. Et quid des anomalies qu'on aurait pas vues ? (cérébrales, autre...)

Les médecins nous "conseillaient" (sans pousser bien sûr) une IMG dès maintenant. Notre dossier est d'ailleurs passé en staff et l'IMG a été "validée". De notre côté, nous avons encore un tout petit espoir.. de quoi ? je ne sais pas... Nous avons rdv le 7 avril pour mieux voir tout ça, comme notre bébé est très petit on ne voit pas bien les anomalies donc on attend qu'il grandisse un peu.

Je souffre à en crever. Je voyais enfin le bout du tunnel, des mes 5 années de souffrance, de lutte, un parcours PMA long et difficile, là ce bébé c'était ma 1ère accroche. Je pensais que la vie nous souriait enfin, mais non le sort s'acharne.
Je me prépare tout doucement à l'IMG, je réfléchis à ce qu'on voudrait (s'occuper nous-même de la crémation et mettre les cendres au pied d'un olivier dans un jardin du souvenir), à la suite. J'ai commencé la couture pour coudre des vêtements pour mon bébé alors je cherche des patrons pour des petits vêtements, je me dis que je lui dis au moins ça. On continue à lui faire des câlins et lui parler, lui faire écouter la petite musique de son nuage musical tous les soirs, mais bien sûr le coeur n'y est plus.

On souffre à en crever. Heureusement notre couple est fort, plus fort que jamais et on est un grand soutien l'un pour l'autre.

Une petite part de moi a encore envie d'y croire, mais ma raison sait que ça ne sert à rien. J'essaie de me préparer pour ne rien oublier le moment venu, mais en même temps j'ai l'impression de trahir mon fils en envisageant la suite.

Bref, merci d'avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des témoignages ou des conseils, je suis preneuse. Merci

Perrinek
Messages : 156
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Perrinek » 23 mars 2020, 18:52

Bonsoir,

Je suis désolée que vous ayez à vivre cette épreuve, surtout après un long parcours PMA.
Si c’est ce dont vous estimez avoir besoin, vous avez raison d’attendre d’autres examens pour vous conforter (ou non) dans votre décision.
Et si c’est ce que vous souhaitez, vous avez raison aussi de prendre en charge les obsèques jusque dans les détails.

Je vous souhaite beaucoup de courage.

PerrineA
Messages : 233
Inscription : 13 décembre 2019, 21:47

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par PerrineA » 24 mars 2020, 10:48

Je suis sincèrement désolée pour ce que vous vivez avec ce long parcours que vous avez parcouru...
Ici vous trouverez toujours une oreille pour vous comprendre et/ou pour vider son sac, parce que oui parler de tout ça malgré la douleur est primordial, vital pour cheminer....

Tout comme Perrinek, je pense que c’est important que vous vous écoutiez, si vous avez besoin de ce temps pour mieux comprendre ce qu’à votre bébé, pour en parler entre vous, posez toutes vos questions etc, faites le...
Rien n’est évident dans ce parcours de l’IMG, alors le plus important c’est de vous écouter au jour le jour, de poser toutes les questions que vous avez, personne ne vous jugera, faites les choses pleinement avec votre cœur, ça vous aidera à avancer heure après heure, jour après jour..

Prenez soin de vous, tendres pensées 💖
Perrine

Mamange d’Ema née le 18/12/2019 (24SA) 💫💞

Gigi18
Messages : 158
Inscription : 20 février 2020, 14:45

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Gigi18 » 24 mars 2020, 17:29

Bonjour,

Je suis désolée de ce que vous traversez. Pour notre bébé, nous avons soufferts énormément pendant quelques semaines avant d'enfin prendre cette décision de l'IMG mais sans certitude et cela a été très difficile. C'était un calvaire pour moi de sentir mon enfant bouger dans mon ventre et de penser à la pratique d'un foeticide dans le même temps.

Je n'ai pas de remèdes ni de conseils mais je peux juste dire que ce qui nous a aidé est le fait d'avoir consulté plusieurs professionnels différents afin d'avoir plusieurs avis sur la vie que pourrait avoir notre enfant si on le gardait afin que l'on puisse, en âme et conscience, prendre la décision qui serait la moins mauvaise pour ce petit être qui grandissait en moi.

Aucun spécialiste n'avait de certitude concernant son cas et la décision a donc été prise sans certitude mais, heureusement pour nous, l'autopsie a confirmé le bien-fondé de notre décision. On aurait pu être dans le doute toute notre vie.

Je suis de tout coeur avec vous dans cette lourde épreuve et vous souhaite de trouver quelle solution sera en accord avec votre éthique et vous permettra d'avoir le moins de regrets possible.
D'autant plus que vous avez attendu ce petit être tellement longtemps. J'avoue que la peur de ne jamais plus pouvoir donner la vie me hante mais à l'heure actuelle, je ne regrette pas ma décision. On a énormément souffert mais, nous pensons avoir pris la moins mauvaise décision malgré le fait que jusqu'au dernier moment j'ai eu envie de croire en mon bébé et je n'aurais jamais pu me résigner à ne plus y croire tant qu'il était encore en vie et en moi.

Prenez donc le temps qu'il vous faut afin d'être en accord avec vous même car vous aurez toute votre vie à vivre avec les conséquences de la decidsion finale, quelle qu'elle soit.

Gigi

Juli1
Messages : 125
Inscription : 19 décembre 2019, 18:31

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Juli1 » 24 mars 2020, 23:53

Bonsoir,

Je suis désolé que vous ayez à vivre cela, d'autant plus après ce combat qu'a du être la PMA.

Pour compléter ce qui a déjà été écrit, nous avions "profité" du temps avant l'IMG pour finir de lire le livre d'histoire que nous avions commencé à lui lire. Nous lui avions aussi fait découvrir le son de nos instruments de musique.
Je ne sais pas si nous en avions conscience, mais nous nous faisions des souvenirs un peu heureux, pour que la fin de la grossesse ne soit pas que la mémoire douloureuse des divers rendez-vous médicaux.

J'ai lu que d'autres parents avaient décidé de faire découvrir un maximum de choses au bébé avant l'IMG : plats, musique, promenades...

Bon courage à vous.

Julien.
Julien, Equipe de modération de Petite Emilie
Papa d'un petit garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA)
"Cela aussi passera." Légende Perse

Claire0124
Messages : 274
Inscription : 29 août 2017, 10:28
Localisation : Vendée

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Claire0124 » 25 mars 2020, 14:24

Bonjour Nera,

Je suis désolée de cette terrible épreuve qui vous touche.
Notre histoire est similaire en quelques points sauf que c'était ma troisième grossesse (mais nous n'avons qu'une petite fille en vie.)

Pour cette troisième grossesse, j'ai de suite sentie que quelque chose n'allait pas. Ce qui a été confirmé par la T1. Gros RCIU (avec DDG qui ne correspondait pas du tout à mes règles), de nombreux saignements et surtout cette impression que nous ne devions pas nous faire d'illusions.

Le verdict est tombé lors d'une écho de contrôle. L'estomac n'était plus visible, la cage thoracique était beaucoup trop étroite. Nous avons donc du faire une amnio en urgence mais je n'avais presque plus de liquide. Nous avons rencontrer un gyneco du service du Diagnostic Antenatal afin d'en apprendre plus, même si l'IMG était la solution la plus "adéquate" au vu des malformations. Le 10.02 lors de ce rdv, le cœur de bébé s'était arrêté. Un grand soulagement pour nous car nous étions déjà passé par une IMG pour notre aîné. Alix, dont nous ne savons pas encore le sexe est né(e) le 13.02.

Nous n'avons pas pu créer de réel souvenir avec Alix, mais pour Victor, nous étions allés nous balader dans des endroits inconnus pour pouvoir les associer à son souvenir. Je lui ai fait goûter des plats "interdits" et surtout je lui ai choisi une couverture, des doudous (1 pour lui, le même pour nous). Et surtout, j'ai continueéà lui parler comme si de rien était. Mais je lui ai expliqué notre démarche.

Tout ça paraît dérisoire sur le moment mais c'est très apaisant maintenant. Comme nous avons fait sa rencontre, nous avons fait des photos, nous avons demandé à avoir ses empruntes, dont j'ai fait faire un pendentif.

J'espère malgré tout que de bonnes nouvelles arriveront pour vous. Je vous envoie tout mon courage, et si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bien à vous.
Claire
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐

Nera
Messages : 11
Inscription : 22 mars 2020, 19:57

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Nera » 25 mars 2020, 15:12

Bonjour,

Merci beaucoup pour tous vos messages. Chacun d'entre eux m'a fait du bien.
Ca fait du bien de pouvoir parler à des personnes qui comprennent ce qu'on vit (meme si je suis triste qu'autant de personnes soient passées par là).

Mon écho T2 (avec un autre médecin, qui n'est pas du tout au courant de tous les soucis, quand il a fait la t1 tout était ok et les examens depuis ont été faits ailleurs) devait avoir lieu lundi prochain. J'ai décidé de la maintenir, je lui expliquerai tout et on verra ce qu'il voit au niveau de la taille, de l'estomac et du sexe.
C'est le jour de mon anniversaire, j'espère un peu un miracle mais bon, je sais que ça n'arrivera pas...

En attendant j'essaie de fabriquer des souvenirs, mais pas facile avec le confinement. J'aurais voulu l'emmener au bord de la mer., mais tant pis.. (c'est à 30 min de chez moi). J'essaye de lui chanter des chansons, mais je pleure à chaque fois donc je n'y arrive pas. Je lui fais des câlins et je le berce quand je suis sous la douche. Je vais lui coudre 2 petits doudous identiques, 1 pour lui 1 pour nous (je n'ai pas l'impression de le trahir en faisant ça, car si par miracle tout va bien, ils seront utiles !)

Gigi : effectivement, la prochaine fois que nous verrons le professeur qui nous suit, nous rencontrerons un médecin pédiatre généticien, ou quelque chose comme ça (je n'ai pas trop bien retenu). Il nous expliquera ce qu'il pense des différentes anomalies, de quoi ça peut venir, des conséquences, et d'une éventuelle vie avec ça. J'espère vraiment qu'on va avoir des réponses, car là c'est très flou puisqu'aucune maladie génétique n'a été trouvée. Je suis contente pour toi que l'autopsie a confirmé votre décision, ça doit être un "soulagement" même si ça ne rend pas la situation moins difficile.

Claire : désolée de la question mais ils t'ont expliqué pourquoi l'estomac n'était "plus" visible ? Pas visible, je comprends, ça veut dire qu'il n'a jamais existé, mais pourquoi il "disparait"... je pose la question car j'ai la même chose et je ne comprends pas
Je suis désolée pour toi que tu aies eu cette épreuve à vivre deux fois... c'est tellement injuste...
Quand on sera sûrs de notre décision et si l'img est programmée alors j'essaierai de trouver du fromage, des sushis, des choses comme ça pour lui faire goûter de nouvelles choses ! Là le pauvre il doit avoir marre des pâtes (on vit en plus une époque bizarre, avec le coronavirus... d'ailleurs j'ai vraiment peur de devoir accoucher seule)

Ca me "rassure" quand vous me dites que les souvenirs qu'on essaie de se forger aident après. Je vais essayer d'en faire davantage. Je veux que cet enfant ait eu une existence la plus réelle possible, je ne sais pas comment l'expliquer

Claire0124
Messages : 274
Inscription : 29 août 2017, 10:28
Localisation : Vendée

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Claire0124 » 25 mars 2020, 19:21

Pour répondre à ta question, Alix était tellement minuscule que le gyneco pense que l'estomac n'était pas visible à la T1 et que c'était une mauvaise interprétation de l'écho la première fois. Malheureusement nous n'en saurons pas plus tant que nous serons confinés. Notre rdv était prévu mi avril mais il a été annulé.

J'habite en bord de mer et c'est vrai que pouvoir m'aérer l'esprit était bénéfique. Maintenant la période actuelle est compliquée et je comprends que ce soit plus difficile de créer des souvenirs.

Je n'ai pas pris beaucoup de photo de moi enceinte et je le regrette. Faire de jolis clichés permets de rendre cette grossesse plus réelle. Je ne sais pas à combien de semaines tu es, alors peut être que ça ne se voit pas beaucoup, mais toi tu le sais, tu associeras ta tenue à ta grossesse et ce sont aussi de doux souvenirs.

Avec quelques semaines de plus peut être que le RCIU sera moins prononcé. Mais tu as raison de te préparer au pire. C'est comme ça que l'on tient le coup. Pour ma part j'avais prévenu mes proches que j'étais sûre que qqch n'allait pas (au final on a appris que c'était une triploidie, mais nous ne savons que ça). Il n'y avait pas d'espoir. Mais le fait de m'en être persuadée même si j'aivais un mince espoir, m'a permis de mieux accepter la situation.

Pour ton interrogation, concernant ton accouchement, si ta santé n'est pas en danger, tu peux attendre... Je sais que le chd de mon département accepte encore les papas pour le moment mais tout peut encore changer. Alors si il n'y a pas de contre indication, tu peux patienter qq semaines pour être sûre qu'il soit présent. Même si c'est compliqué comme situation avoir plus de temps pour préparer leur départ peut être un plus.

J'espère que tout cela t'aide un peu... Plein de pensées..
Claire
⭐ Mam'ange de Victor né le 14/09/17 à 29sa+2 ⭐
💜 Maman d'Agathe née le 23/08/18 à 41sa+3 💜
⭐ Mam'ange d'Alix née le 13/02/2020 à 17sa+4 ⭐

Gigi18
Messages : 158
Inscription : 20 février 2020, 14:45

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Gigi18 » 01 avril 2020, 22:02

Bonjour Nera,

C'est une très bonne idée les doudous. Je trouve ça très mignon
J'ai aussi un souvenir de mon bébé que je garde avec moi et ça m'aide à avancer. Et qu'elle que soit l'issue de votre situation, ce seront des symboles forts de votre amour pour cet enfant et c'est très beau.

As-tu des nouvelles?

Gigi

Alcel
Messages : 7
Inscription : 30 mars 2020, 12:07

Re: Se préparer à l'IMG ?

Message par Alcel » 06 avril 2020, 09:47

Bonjour,
Nous avons vécu L'IMG la semaine dernière avec ma compagne. Chez nous, les conjoint(e)s ne sont admis que pour la fin de l'accouchement sous certaines conditions mais dans notre cas, j'ai pu être présente tout au long de cette dure journée mais sans possibilité de sortir sinon, je ne pouvais plus rentrer. J'ai même été autorisée à revenir le lendemain matin pour voir à nouveau bébé, alors que toutes visites sont interdites, et accompagnée ma compagne qui ne l'avait pas encore rencontré, un petit moment a trois. Ça a été important pour moi d'être là, malgré ma peur et l'impuissance que l'on a face à sa conjointe. Nous avons aussi préparé des doudous que nous allons lui apporter tout à l'heure. Nous n'y avons pas pensé le jour de L'IMG car à ce moment-là nous nous sentions incapable de voir notre petit ange. Le personnel a été d'un accompagnement, d'une bienveillance si juste et je les en remercie encore. En revanche, si votre décision se porte sur L'IMG, prenez de la musique avec vous, car chez nous, la réorganisation du service à cause du covid à fait que nous étions proche des accouchements à termes et des bruits qui vont avec et il nous a fallu recouvrir ces bruits, ces cris, ces pleurs qui étaient insoutenable dans notre cas.
Sachez que la décision que vous prendrez sera la bonne puisque ce sera la votre.
Courage à vous dans ces moments...
Alcel.

Répondre