Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Lorenzo
Messages : 14
Inscription : 03 août 2016, 16:12

Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Lorenzo » 03 août 2016, 16:36

Bonjour,

Ma compagne et moi venons d'apprendre que l'enfant que nous attendons est porteur de la trisomie 21. Cette nouvelle qui est maintenant une certitude met à l'épreuve notre couple car nous sommes en désaccord. Ma compagne souhaite garder l'enfant et dit qu'elle ne se remettra jamais d'une IMG. Je suis pour faire le deuil de cet enfant, essayer d'en avoir un autre et de se lancer dans un processus d'adoption sachant que l'un et l'autre avons plus de quarante ans.

Je ne souhaite pas entrer dans les détails des positions de chacun. Nous sommes actuellement suivis par un thérapeute de couple et bien accompagnés par les médecins, sages femmes et psys de l’hôpital.

Voilà je suis à la recherche de témoignages et soutiens pour savoir comment cheminer ensemble vers une décision commune sans avoir l'impression que l'un se sacrifie pour l'autre.

Je sais que ce n'est pas moi qui porte l'enfant, mais les témoignages et points de vue de futurs papas confrontés à cette situation sont rares.

Merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
aurora
Conseil d'administration PE
Messages : 74
Inscription : 25 août 2015, 18:22
Localisation : Val de Marne

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par aurora » 04 août 2016, 09:12

Bonjour Lorenzo,

Je suis sincèrement désolée de t'accueillir sur Petite Emilie.
Il n'est pas anormal de ne pas converger tout de suite suite à une telle annonce. C'est une épreuve pour le couple, mais le couple est peut être aussi ce qui permet à l'individu d'afficher une position qui, tant qu'elle n'est pas partagée par le conjoint, n'a pas pour objet une prise de décision immédiate.
Dans notre cas, nous avons alterner de longues semaines. A certains moments, je ne voyais pas comment on pouvait en tant que maman se remettre d'une IMG et je ne voulais pas condamner ma fille ... et mon mari penchait de son côté pour l'IMG face aux difficultés qui attendaient notre fille, à la logistique qu'il aurait fallu mettre en place (arrêter de travailler notamment), aux conséquence pour notre fils aîné. Puis les avis s'inversaient, j'étais plus oui, il était plus non ... sans doute une façon de se protéger finalement, de se donner le temps de comprendre ce qui nous arrivait, sans se confronter tout de suite à la décision car l'annonce est déjà un choc qu'il faut gérer...
Je vous souhaite beaucoup de courage et prenez le temps des échanges, sans juger l'autre...
Aurore
Maman de Gabriel (03/03/2008), Anna (IMG 09/06/2010 à 39 SA) et Raphaël, mon bebe soleil (05/06/2011)

"Dans toutes les larmes s'attarde un espoir" Simone de Beauvoir

Irmala
Messages : 420
Inscription : 17 juin 2016, 23:01

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Irmala » 04 août 2016, 09:41

Bonjour Lorenzo,
J'ai moi même subit une IMG pour t21 découvert tardivement a l'écho des 32sa
Nous étions d'accord sur cette décision avant même de commencer les essais bébés et je pense que c'est ce qui nous a aidés

Je te souhaite tout le courage du monde face a cette épreuve difficile
- Mam'ange de Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )
-2018, Cancer stade 4
Marre de me battre :oops:
-2020 bébé miracle à venir

Lorenzo
Messages : 14
Inscription : 03 août 2016, 16:12

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Lorenzo » 04 août 2016, 23:43

Merci Aurore et Irmala pour vos messages.

Il est bon dans ces moments bouleversants d'avoir une écoute et des témoignages de personnes même si chaque histoire est singulière.

Vous avez raison, il faut se donner le temps car je passe par des états de pensée, de sentiments et d'émotions auxquels je n'avais été ni préparés, ni confrontés.

Cela fait du bien de lire que partager un désaccord, y compris dans ces circonstances où l'un comme l'autre sommes vulnérables, est aussi une étape nécessaire pour cheminer vers une décision à deux.

Nous avons vu la psy de l'hôpital aujourd'hui et exprimer chacun nos positions. Surtout, nous avons pu échanger ensuite avec attention et bienveillance.

La route est encore longue et je ne sais où elle nous mènera. Mais au moins nous avançons ensemble.

-Marie-
Messages : 196
Inscription : 17 octobre 2015, 10:47

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par -Marie- » 05 août 2016, 08:27

Bonjour Lorenzo,

Je me retrouve un peu dans ton message. Mon mari était pour l'IMG pour éviter une vie compliquée à notre enfant et également d'un point de vue logistique (comme le dit aurora) notamment en pensant à notre ainée. Pour ma part, il m'a été plus difficile à accepter ce choix. La décision finale a été prise 2 mois après le début de réflexion : après rencontre avec plusieurs obstétriciens, pédiatres spécialisés et psy. Je pense que pourra part, ce qui m'a le plus aidé à prendre une décision a été la rencontre avec une pédiatre spécialisé qui a pu nous expliquer le devenir de notre enfante, et ce à quoi sa vie et notre vie pourraient ressembler. Le plus important à mon sens est qu'il y ait un dialogue entre vous 2 (mais il me semble qu'il existe si vous avez fait la démarche de rencontrer un psychologue) et que vous preniez le temps de poser les choses afin qu'une décision commune émerge (chose pas forcément évidante).

Je vous souhaite plein de force, de courage et de patience pour la suite de votre chemin,
Marie
Maman de Zoé née en Juillet 2013, de Léo né sans vie à 34SA en Avril 2015 (CMV) et de Mina née en Mars 2016
http://www.petiteemilie.org/phpbb/viewt ... =14&t=4414

Lorenzo
Messages : 14
Inscription : 03 août 2016, 16:12

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Lorenzo » 08 août 2016, 19:10

Merci Marie pour ton témoignage qui aide à se sentir moins seul et désemparé face à une montagne de questions et d'émotions pas toujours propices à la prise de décision.

Samantha
Messages : 7
Inscription : 20 juin 2016, 09:41

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Samantha » 15 août 2016, 14:25

Bonjour,
Désolée de te voir sur le forum. Je ne sais pas si mon témoignage peut t'aider mais voilà.. j'ai subi une IMG pour T21 le 29/05 et ça a été la plus dure des décisions que nous ayons eu à prendre. Mon conjoint ayant eu un petit frère handicapé, était formelle, il ne voulait pas de cela pour notre fils. Pour ma part, j'étais un peu comme ta compagne, j'avais peur de ne pas être capable de me relever après cette épreuve et c'est encore trop récent pour que je t'affirme que j'y suis parvenu mais ma peine s'apaise peu à peu. Je ne voulais pas que mon fils souffre toute sa vie et j'ai deja 2 enfants pour qui ça aurait changé les choses également, de là j'ai pris ma décision et choisi de souffrir à la place de mon fils. J'ai écouté ce que me confiait mon conjoint et je me suis tourné également vers mes beaux parents, ils ont accepté de me parler de leur fils et de ce que le fait d'avoir un enfant handicapé entraîne, ça m'a beaucoup aidé et "reconforter" dans mon choix, bien plus que d'en parler avec les médecins. Là j'ai pu entendre les voix de personnes qui savaient réellement ce que vivrait mon enfant (même si les médecins me disaient les mêmes choses) cela me paraissait plus vrai venant de mes beaux parents. Peut-être que cela pourrait aider également ta compagne et toi à prendre votre décision de rencontrer des personnes vivant le handicap de leur enfant. Quoi qu'il en soit je vous souhaite plein de courage dans cette terrible épreuve.

Aurore57
Messages : 42
Inscription : 09 janvier 2016, 06:40

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Aurore57 » 16 août 2016, 18:48

bonjour Lorenzo
je suis désolé de t acueillir parmi nous. Avec mon amri nous avont egalement été confronté a la tisomie 21. en décembre pour notre part on a apprit que notre bébé été tteint de ce syndrome.Nous avont de la chance d avoir dans les amis de mon ami un educateur specialisé qui travail dans un centre pour handicapé. Il nous a expliqué le monde de la trisomie et nous avont nous méme beaucoup de temps afin de prendre la decision de l img. Pour ma part notre enfant n avais pas que la trisomie 21 et nous aviont pas le choix de mettre fin a ma grossesse mais méme si il n avais eu que la trisomie je pense que l issu aurait été la méme sachant que j ai 6 enfants a la maison et que la vie s arréte du jour au lendemain et que la vie de l enfants est trés compliqué entre les rdv des medecins et tout ce qui va avec. C est une lourde responsabilité d avoir un enfant trisomique méme si avec les progret de la science beaucoup d entre eux le vive bien il faut aussi se dire que jusqu a la naissance vous ne saurait pas forcement si il y a d autres maladie car beaucoup d enfant trisomique ont des maladie lié a la t21 et ont des probléme cardique des maladies des yeux des maladie pour grandir sans compté les petit truc a coté.... Avec mon mari nous n étions pas d'accord non plus on a beaucoup parlé de snuit entiére avant de prendre la fameuse decision et de poser une date ca n a pas été facile il faut bien que tu comprenne que c'est ta femme porte la vie en elle qu'elle sent peut étre son bébé bouger et que nous des que le test est positif on est maman. c'est trés difficile pour une femme de prendre de telle decision je peux tout a fait la comprendre comme je peux tout a fait comprendre ta decision. je vous souhaite de trouver la solution méme si vous devez en parlé des heures et des heures . pensez a l avenir du bébé et votre couple aussi car il sera mise a rude epreuve sans doute . je vous envoi plein d onde positif.si vous avez des question ou autre n hesitez pas a m envoyer un mp
Aurore
Aurore
maman de Clara 9/08/02 Méghan 13/11/04 Lyzéa 15/03/06 Loukas 18/04/07 Tom 14/06/10 Téaly 31/05/2013 :)
mamange de mon petit Ma'a né sans vie le 18 janvier 2016 a 18SA :cry:

Lorenzo
Messages : 14
Inscription : 03 août 2016, 16:12

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par Lorenzo » 19 août 2016, 01:40

MercI Aurore et Samantha pour vos témoignages précieux. J'en retiens qu'il faut beaucoup parler et dialoguer. Rencontrer des couples qui ont vécu cette situation. Se faire accompagner aussi. J'avoue que c'est une des décisions les plus difficiles à prendre. Ma compagne souhaite élever cet enfant mais conçoit désormais l'IMG comme possible. Pour plein de raisons (notamment nos âges, l'absence de fratrie et un entourage familial vieillissant), je suis pour faire le deuil de cet enfant tout en écoutant des témoignages de parents d'enfants trisomiques. Je trouve terrible se projeter dans deux situations qui suscitent tant de questions existentielles et éthiques pour l'un comme pour l'autre !

valite
Conseil d'administration PE
Messages : 186
Inscription : 25 août 2015, 09:37

Re: Le couple à l'épreuve face à la trisomie 21 et la décision d'une IMG

Message par valite » 22 août 2016, 09:54

Bonjour Lorenzo,

Je ne reviendrais pas sur ce qui a déjà été proposé plus haut.
Je me permets juste de te poser une question pour je l'espère t'aider ( c'est en tout cas mon intention) que signifie pour toi "faire le deuil de cet enfant"? J'espère que tu ne trouveras pas ma question trop brutale. Bien évidemment, en aucun cas, tu n' es obligé ni d''y réfléchir ni même de répondre ici.

Bien à toi.

Valérie
Valérie, maman de Dimitri et Yéléna nés sans vie le 23/08/2008

Répondre