Réaction du papa

isismonange
Messages : 35
Inscription : 09 septembre 2018, 13:21

Réaction du papa

Message par isismonange » 22 septembre 2018, 17:26

Bonjour les mam'anges!

Voila j'ai subis une IMG le 27 aout à 36+5. Je ne comprend pas mon mari et c'est très douloureux pour moi. Je m'explique.
Nous partions de base pour une petite kyste sans gravité au niveau du cerveau de notre fille. Verdict beaucoup plus grave, grosse claque, descente au enfer. Mon mari à été du début de l'annonce jusqu'a l’enterrement de notre fille d'un soutiens sans faille. Il n'arrivais pas à y croire au début à eu besoin d'entendre vraiment le verdict de la neuropédiatre et n'y croyait toujours pas. Le jour de la naissance de notre fille, il a pu la prendre que 5 min et à du s'asseoir rapidement car ses jambes lâchais, il était épuisé, n'avait quasiment pas dormi depuis l'annonce pour me surveillé et être la en cas de besoin. Il n'a pas pleurer à aucun moment, c'est quelqu'un qui n'aime pas parler de ses problèmes, qui pleure jamais et qui ne parle pas quand ça vas pas. Je lui en ai voulu de ne pas pleurer et je lui en veux parfois encore.
Au jour d'aujourd'hui il a repris son boulot, ainsi que son activité sportive enfin sa vie comme avant.

Quand je lui demande si il y pense, il me répond que oui mais qu'il me mentirai en me disant qu'il y pense tout le temps. Il me dit qu'il ne la pas porté et qu'elle n'a pas vécu avec nous, qu'il la seulement touché à travers mon ventre et que pour lui de se fait c'est moins dure de remonter la pente. Nous sommes suivi par un psy, il a pris la décision de venir avec moi pour voir si il en avait besoin, il réussi à parler mais peu car n'a pas beaucoup de chose à dire et qu'il vient plus pour me soutenir.

Il aimerai si nous pouvions un autre enfant car pour lui il lui manque une présence malgré tout Je lui en veux tellement de reprendre sa vie comme si de rien était. Nous nous aimons énormément mais je sent notre couple affaibli. Il m'arrive aussi d'en vouloir à ma belle famille que je sent tellement détaché de tout ça, je sais et je suis consciente qui ne peuvent et pourrons jamais souffrir comme je souffre moi, mais lors des repas de famille c'est comme si de rien était. Chez mes beaux parents il y avait la photo de l'echo de ma fille, aujourd'hui il n'y a plus rien. Il me parle de personnes enceinte que nous connaissons comme si de rien était et ne regardant pas si cela peu me faire du mal. Je suis dans un tel état de colère (deuxième étape du deuil) que je n'ose plus rien dire de peur d'exploser et que ça parte trop loin

Est ce que des mamans vivent ça actuellement et comment gérer cette situation en plus de notre deuil qui est déjà bien assez difficile. J'ai parfois l'impression d’être poussé à faire mon deuil rapidement comme eux mais je ne peux pas.

Merci à celles qui me répondront.

Chuly_O
Messages : 198
Inscription : 09 juin 2018, 16:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Réaction du papa

Message par Chuly_O » 22 septembre 2018, 18:13

Bonjour,

Beaucoup d'homme penses que la situation est plus douloureuse pour nous les mamans car comme le dit ton homme c'est nous qui les portons. Pour eux il se doivent d'être fort pour nous, mettant un peu de côté leur propre peine et finalement se prenne le retour de manivelle quand nous allons mieux.
C'est important d'en discuter, vous n'êtes pas au même stade du deuil ce n'est pas grave mais c'est important de respecter le rythme de l'autre.
Je comprends que le fait que ton homme s'en soit en apparence "remi" génere un peu de jalousie, c'est un peu normal tu souffre et tu aimerais que cette douleur s'atténue un peu mais il faut du temps pour ca.
Peut être qu'aller voir la psy toute seule t'aiderai a mieux comprendre ce décalage entre vous et évacuer ton ressenti.

Pour ta belle famille je pense qu'ils se disent que si ils font comme si de rien était ce sera moins douloureux pour toi.
Je te dis ca car ma belle mère (la femme de mon père) m' a demandé avant que je leur rende visite si je préférerais qu'ils enlèvent la photo que nous avions fait pour leur annoncer ma grossesse, elle avait peur que de l'avoir sous le nez me fasse du mal.
Je parle très facilement de ma fille et de l'img du coup mon entourage n'est pas gêné de me poser des questions, parfois extrêmement personnel, et Adaline n'est pas du tout un sujet taboo car ils savent que ca ne me fais pas plus de peine de parler d'elle.
Tu devrai peut-être en discuter avec eux, leur dire que tu as besoin de savoir qu'a leurs yeux Isis existe et que parler d'elle te ferai plaisir car malgré son absence elle fait partie de la famille.
Souvent les gens sont maladroit par peur de nous faire souffrir plus que par méchanceté, en discuter calmement peu permettre de mettre les choses au claire.

J'espère que tout s'arrangera pour toi.

Une douce pensée a nos petites filles 💖
Mamange d'Adaline née le 25 juillet 2018 (IMG à 29sa+2) 💕
"Je porte ton coeur dans mon coeur. Je ne suis jamais sans lui et partout où je vais, tu vas. Et c'est ça le miracle qui fait briller les étoiles de mon ciel." Cummings

isismonange
Messages : 35
Inscription : 09 septembre 2018, 13:21

Re: Réaction du papa

Message par isismonange » 22 septembre 2018, 18:57

Merci de ta réponse.
Jalousie non je ne ressent pas de la jalousie mais juste je me dit mais enfaite il l'oublie pour lui elle a pas existé enfaite mais bon je me trompe surement et ma réaction doit être surement normale aussi. On passe par tellement d'émotion quand on perd un enfant que parfois c'est déstabilisant on se demande si on est normale, si nos réactions le son et si on est pas folle ou méchante.

En ce qui concerne ma belle famille ma belle mère est très présente et compréhensive, ma deuxième (nouvelle femme du père à mon mari) je n'ai pas forcément de meilleur relation que ça avec elle, beaucoup de réflexion blessante et parfois c'est pas forcément maladroit. Enfin elle s'est le cadet de mes soucis. Je parle facilement de ma petite isis aussi, après je parle pas forcément de l'IMG car pour moi c'est un moment difficile ça reste un accouchement certes mais pas naturel dans la façon de faire donc après à part a ma mère a qui je dit tout et qui était également présente ce jour là je ne m'étend pas sur comme ça c'est déroulé.
Eux ne me parle pas d'isis alors que je n'ai aucun soucis à parler de ma fille au contraire pour moi elle fait partie intégrante de notre famille certes elle n'est pas présente physiquement mais j'ai 3 enfants pas 2 et j'aimerais qu'on arrête de m'en compter seulement 2.

Pour l'instant je ne parle pas de mes craintes ou de ce qui me gêne dans leur comportement car je ne suis pas dans la bonne phase du deuil et vue que je suis une personne cache et qui dit ce qui pense sans toujours y mettre les formes je vais attendre d'être un peu plus apaisé pour dire ce que je pense vraiment.

Ce qui est sure c'est que le deuil périnatal n'est vraiment pas connu et on en parle très peu les gens ne sont vraiment pas du tout informé la dessus et du coup préfère rester dans le silence que de soutenir quand il y a besoin. Ce que je peux tout a fait comprendre que l'on ne soit pas alaise avec ce genre de situation car ce n'est pas dans la logique des choses.

Douce pensées à nos petits anges <3<3<3

Sarounette_91
Messages : 78
Inscription : 19 août 2018, 04:23

Re: Réaction du papa

Message par Sarounette_91 » 27 septembre 2018, 12:40

Bonjour Isismonange,

Je te comprends tellement. C'est à peine choses près pareil ici...

J'en suis à peu près au même stade que toi niveau deuil et d'ailleurs tes réponses a mes messages m'ont été precieux.

Je n'ai pas les clés encore pour dénouer tout ça et je continue de lutter, ce qui me fatigue énormément mais j'ai pris la position suivante :

D'abord, je pense que beaucoup d'entre nous aimons parler de nos petits anges car ça nous permet de les faire exister dignement. Ce sont les autres qui sont mal a l'aise avec ça alors effectivement autant qu'ils se taisent et qu'ils fassent comme si de rien n'était... mais tu sais ils y pensent mais la peur de faire des boulettes est plus grande. Pour les autres, il n'y a que le côté terrible de la situation, nous, nous avons une part de douceur malgré tout qu'ils ne peuvent concevoir...

Pour ton conjoint, t'inquiètes pas il y pense mais les garçons c'est souvent fier et même un peu orgueilleux...je comprends ta colère...ne craques pas car aujourd'hui même dans la douleur que tu affrontés chaque jour, tu fais face. C'est ton conjoint peut-être qui a plus un problème avec ça...il aura besoin de toi a un moment donné a coup sûr...

Nous ça fait 2 mois aujourd'hui qu'Hugo est parti...je nous ai laissé le temps de cheminer chacun de son côté..un peu comme tu décris. Là j'ai besoin de nous alors je vais mettre l'énergie qu'il me reste a rebâtir ce couple fort que nous étions, peut être en lui écrivant...

Je pense à toi, ça ira, tu verras...
Mam'ange d'un petit Hugo né sans vie le 27 juillet 2018 à 26 semaines💚

Isa&co
Messages : 466
Inscription : 20 septembre 2018, 09:31
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Réaction du papa

Message par Isa&co » 27 septembre 2018, 14:05

Bonjour,

avec mon compagnon nous avons beaucoup discuté au début, un peu moins maintenant. Mais je lui fais lire une partie de ce que j'écris comme ça il sait où j'en suis. Il écoute.
Pour lui il n'a pas ce manque physique non plus car il "ne les a pas porté". Il pense que pour lui ce sera à partir de la Dpa que ce manque s'installera.
Nous n'avons pas repris une vie complètement "normale" car nous venons de déménager donc il y a milles choses à faire qui occupent le corps et l'esprit.

En tous cas je pense qu'il faut dialoguer le plus possible, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais si vous vous êtes soutenus mutuellement lors de l'IMG, il n'y a pas de raison que ça ne continue pas...

Bon courage les filles
Maman une première fois en 2014 ♥,
mes Tout Petits Amours : 21-24 Aout 2018 (24sa3jrs) ♥♥

Pour mettre des mots sur nos maux :
https://notrefamilleetoilee.wordpress.com

isismonange
Messages : 35
Inscription : 09 septembre 2018, 13:21

Re: Réaction du papa

Message par isismonange » 28 septembre 2018, 09:15

Merci sarounette, ton message me touche énormément. Nous aussi nous avons toujours été un couple solide avec beaucoup beaucoup d'amour, mais la je t'avouerai que cette épreuve, nous met à l'épreuve aussi, mais je ne m'avoue pas vaincu nous ne pouvons pas oublier 7 ans de vie commune comme ça j'ai espoir, espoir qu'on rebondisse pour des jours meilleurs. Pour nos enfants présent et pour notre petit ange la haut dans le ciel.

Merci à toi aussi Isa.

Merci à vous les filles si vous saviez comme ça fait du bien de pouvoir discuter avec des personnes qui comprennent vraiment ce que vous vivez, c'est réconfortant et ça aide tout les jours.

Merci et plein de gros bisous tout doux à nos petits anges et a vous leurs mamans <3

Sarounette_91
Messages : 78
Inscription : 19 août 2018, 04:23

Re: Réaction du papa

Message par Sarounette_91 » 28 septembre 2018, 10:06

💚💚💚

Le chemin est rude et long mais des jours meilleurs viendront.

Douces pensées à nos petits anges
Plein de courage à toi
Mam'ange d'un petit Hugo né sans vie le 27 juillet 2018 à 26 semaines💚

Violette2019
Messages : 15
Inscription : 13 mai 2019, 08:32

Re: Réaction du papa

Message par Violette2019 » 22 mai 2019, 09:32

Bonjour
Ce message date un peu mais je voudrai savoir comment vos couples ont évolué... Je me sens perdue dans le mien... Nous avons perdu nos garçons par IMG il y a maintenant 5 semaines... J'avance à petits pas, mon homme a pas de géants... Je me retrouve dans ton message @isismonange. Sa reprise du travail, ses activités.... Il dit qu'ils ne leur manquent pas qu'il ne les a jamais connu. Que la page est tournée... Et qu'il se sent oublié de mon côté, qu'il est mort en même temps qu'eux pour moi... Qu'il n'existe plus a mes yeux que je ne me rends pas compte.... Je suis perdue.....
Endometriose stade 4 - en parcours PMA depuis 2017
Fiv 1 : FC 5 semaines mai 2018
Fiv 2 : IMG 22 semaines le 15/04/2019 :
💖Georges et Gustave 💖

MariEve
Messages : 74
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Réaction du papa

Message par MariEve » 22 mai 2019, 13:50

C'est vrai que ça a de quoi être déroutant pour l'un comme pour l'autre de voir que sa moitié ne réagit pas pareil que soi.
Je pense qu'il est bon d'avoir du respect pour les réactions de l'autre, tant qu'elles lui restent personnelles (je veux dire par là, que personne ne veut se sentir jugé sur son vécu, ses emotions)

Personne ne va à la même vitesse, personne ne se sent parent au même moment (certain.e.s au test de grossesse, d'autres au fil des echos ou quand les mouvements de bébé apparaissent, d'autres à la naissance... pourquoi pas aussi au fur et à mesure qu'on s'occupe de l'enfant encore pour d'autres personnes)

C'est vrai que c'est dur d'avoir l'impression de ne pas se senti compris.e, mais je pense que ce forum sert à ça aussi, trouver des oreilles au vécu similaire, parce qu'au sein de son foyer, il y a souvent de grandes disparités

Courage à toutes et tous !
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 15/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

nathelli
Messages : 71
Inscription : 08 avril 2018, 18:04

Re: Réaction du papa

Message par nathelli » 05 juin 2019, 13:49

Violette2019 a écrit :
22 mai 2019, 09:32
Bonjour
Ce message date un peu mais je voudrai savoir comment vos couples ont évolué... Je me sens perdue dans le mien... Nous avons perdu nos garçons par IMG il y a maintenant 5 semaines... J'avance à petits pas, mon homme a pas de géants... Je me retrouve dans ton message @isismonange. Sa reprise du travail, ses activités.... Il dit qu'ils ne leur manquent pas qu'il ne les a jamais connu. Que la page est tournée... Et qu'il se sent oublié de mon côté, qu'il est mort en même temps qu'eux pour moi... Qu'il n'existe plus a mes yeux que je ne me rends pas compte.... Je suis perdue.....
Coucou Violette2019
Douce pensée pour tes anges. Les hommes ont des réactions différentes. Ils deviennent "vraiment papa" le jour où ils ont leur enfant dans les bras. Ce n'est pas méchant de leur part mais c'est ce que la plupart des hommes ressentent. et c'est normal. Nous sentons la vie grandir en nous jour après jour. Nous sentons ce lien se créer avec notre bébé. Les papas ne le voient qu'à travers un écran d'échographie pendant qlq minutes alors que nous sentons notre bébé évoluer seconde après seconde.
Ton img est récente. Prenez du temps pour vous. Essayez de rétablir une bonne communication. Ton homme t'aime mais doit souffrir de te voir mal car il sait qu'il est impuissant face à ta douleur et il ne doit pas savoir comment t'aider ce qui doit le rendre encore plus mal. La communication est la base et si c'est difficile n'hésitez pas à aller voir un spécialiste pour vous aider.
Je te souhaite une belle journée et du courage dans cette épreuve.
maman d'un amour de petit garçon né en 2013,
mamange d'une petite puce 09.04.18 - Img à 15sa T18. tu me manques tellement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité