Reprise du travail et nouvelle grossesse

Mawie

Reprise du travail et nouvelle grossesse

Message par Mawie » 20 novembre 2019, 15:25

Bonjour à toutes et à tous ,

J ai perdu mon bébé en juillet dernier et je dois reprendre le travail cette semaine .
Mon conjoint et moi avons pour souhait de relancer une autre grossesse malgré des risques assez accru; mon bébé est décédé suite à l intervillite chronique du placenta qui est une pathologie rare et avec un taux de récidive de 50% pour la prochaine grossesse .

Nous avons conscience que la grossesse peut encore mal se terminer et que même si ça se passse bien, elle sera très anxiogène.

Les médecins nous préconise malgré tout un traitement qui marchent sur certaines femmes mais pas de réussite prouvée à coup sûr ...

Ma question est la suivante ; je reprends le travail tout en sachant que je vais sûrement devoir m arrêter de nouveau si grossesse ...car en général , c est plutôt rapide chez moi...

Et ça m angoisse déjà d avance de faire face au travail ... avez vous des conseils ? ! Des témoignages pour essayer de vivre cette période plus sereinement sans culpabiliser ?

Merci 🙏
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)

Baab

Re: Reprise du travail et nouvelle grossesse

Message par Baab » 20 novembre 2019, 18:35

Bonjour, jai ete longtemps arrete et j'ai repris le travail aujourdhui. Je dois me faire opérer j'espère prochainement et c'est culpabilisant.
Un de mes collègues m avait dit que pers ne me jugeait et que personne n aurait voulu être a ma place.
Tu culpabilises de devoir t arreter rapidement mais penses à toi en 1er c est le principal.
On est notre meilleur ennemi. Mais ce n est pas au travail que sont les choses importantes.
Mamange de louna dcd a 38 sem le 8.05. 2018 suite a une rupture uterine non diagnostiquée.
Fc le 25.03.19 a 7 sem
Fc le 18.09.19 a 10 sem et 2e rupture uterine.
Syndrome AntiPhosphoLipide obstetrical ( auto anticorps responsables de pb de coagulation)

AudreyEmma

Message par AudreyEmma » 20 novembre 2019, 19:37

Bonsoir,

Ma petite Emma s'est envolée en février et j'ai repris le travail début mai, en mi temps thérapeutique, en sachant que j'avais déjà pris rdv en PMA et que je ne voulais pas trop "traîner" après. Avec des nouveaux patrons très compréhensifs, dont une ancienne collègue.
J'ai eu la surprise début juin de découvrir qu'un petit espoir était venu s'installer tout seul. Je suis arrêtée depuis septembre, au début, on culpabilise un peu vis à vis des collègues, mais on se raisonne vite en se disant que c'est pour notre bien aussi. Et j'ai la chance d'avoir une gyneco compréhensive, qui m'a arrêté rapidement, en me disant que "j'avais eu une année difficile, qu'il est normal que je prenne du temps pour moi".

Je te souhaite une reprise la plus sereine possible et qu'un petit espoir s'installe rapidement.
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
Et de Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020

Mawie

Message par Mawie » 20 novembre 2019, 21:57

Bonsoir les filles ,

Merci pour vos réponses qui réchauffent le cœur ❣.
J espère que je ferais fasse à des personnes compréhensives ... c est ce que je redoute un peu...

J’ ai dû faire face à des réactions très maladroites lors de ma dernière grossesse et même si la première intention de ces personnes n est certainement pas de blesser , on se passerai largement de leurs maladresses ...

Vous avez raison les filles , je serais la première à conseiller à une copine de prendre soin d elle , de prendre son temps et bizarrement quand ça nous concerne , c est plus difficile ... mais je vais garder en tête vos conseils

Bon courage pour vos différents parcours, belle soirée à vous
Maman d'une petite fille née en 2015 et d'un petit garçon (IMG à 25 SA juillet 2019 pour RCUI - Cause; intervillite chronique du Placenta)

AudreyEmma

Message par AudreyEmma » 20 novembre 2019, 22:36

Pour éviter au max les maladresses, quelques jours avant ma reprise, je leur ai fait passer un passage du livret de l'association Petite Émilie, destiné à l'entourage. Je ne sais pas s'il a été lu, mais ça m'a permis de reprendre un peu plus sereine.
Audrey,

Maman d'Emma 💗 née à 19sa le 18/02/2019
Et de Côme 💙 petite luciole d'espoir né le 11/02/2020

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 21 novembre 2019, 00:38

Bonsoir
J'ai attaquée un nouveau travail début mars de cette année, enceinte de 2 mois et demi, je ne l'avais pas dit car 1) j'attendais la fin du 3ème mois pour être "sûre" 2) le recrutement a pris très longtemps j'ai appris la veille ou 2 jours avant mon entretien que j'étais enceinte. J'avais le droit de demander à travailler 1h en moins, et de passer mes échos sur mon temps de travail. Je n'ai rien fait de tout cela, car je culpabilisais et je voulais leur montrer que j'étais motivée, et que ce travail comptais pour moi! A l'écho du 5ème mois ma gynéco m'a dit qu'elle m’arrêtais, j'ai négocié pour rester le plus longtemps possible au travail en lui expliquant qu'il fallait que je fasse mes preuves (finalement cela n'a pas été nécessaire j'ai été hospitalisée en urgence à la fin de l'écho).
Tout ça pour accoucher prématurément à 5 mois de grossesse! Je sais que le seul fait de travailler n'est pas ce qui a fait que j'ai accouché prématurément, mais je ne peux m’empêcher de me dire que j'ai mis la vie de mes filles en danger pour un travail, qui n'est pour moi absolument pas ma priorité! et j'ai beaucoup culpabilisée d'avoir mis mon travail en premier plan. Aujourd'hui je suis toujours en congé maternité, jusqu'à fin janvier. Je suis également enceinte, de 7sa, ma gynéco m'a tout de suite dit "je vous préviens je vous arrête tout de suite!" j'ai dit oui sans hésitation! Tant pis pour cet emploi, tant pis pour l'image que je renvoie auprès de mes collègues et de ma hiérarchie, stop à la "culpabilisation". Les prochaines grossesses vont être assez éprouvantes comme ça pour nous, donnons nous les moyens de les vivre dans les meilleures conditions possibles!
Pour ta reprise, faire passer un message comme le dit AudreyEmma est une très bonne idée, il y a une partie consacrée à l'entourage sur le site http://petiteemilie.org/lentourage/, si tu veux t'appuyer dessus pour leur expliquer ce que tu as traversée, cela t'aideras à rattaquer plus sereinement tout en levant un peu les tabous , et cela peut aussi te rassurer sur la légitimité d'un arrêt en cas de nouvelle grossesse. A voir en fonction de ce que tu souhaites.

@baab, comment c'est passé cette reprise?

bonne nuit à toutes
Anaïs, équipe de modération petiteemilie.org

Maman de 2 petites étoiles jumelles

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore

Blu53

Message par Blu53 » 24 novembre 2019, 10:51

Bonjour, voici mon temoignage sur travail et nouvelle grossesse

J'ai perdu ma petite Soizic en avril 2018 a 6 mois de grossesse. J'avais été arrêté fin Fevrier a 4 mois.
A mon travail ca se passait mal, jetais tres malade (nausées avec vomissements, je travaillait le ventre vide jusqua 11h!!). Aucune compréhension de ma directrice car "etre en enceinte ce nest pas une maladie". Il ma fait vivre un enfer...

Et puis jai perdi mon bébé...

Jai eu la chance de retomber enceinte tres vite, au bout de 2 mois (1er cycle apres RDC). Jetais encore en congé maternité que jai pris en entier.

Quand j'ai repris le travail en septembre, jetais enceinte de 2 mois. Et je savais que je serais arrêté vers 5 mois de grossesse, donc 3 mois apres ma reprise ...
Mais cetait ma volonté de reprendre un peu le travail pour avoir lesprit occupé et maider a ranger ma peur durant quelques heures par jour.
Au debut je nai rien dit, je ne savais pas comment ca serait perçu.
Mon retour cest tres bien passé avec un changement radical de comportement de ma directrice. Jai une collegue (elle-meme mamange) qui avait balisé le terrain et expliquer les emotions et les etapes par lesquelle j'allais surement passer.
Ma remplacante a été embauchée et mon poste diviser en deux. Il y avait plein de projet de développement et je culpabilisais car je savais que je ne pourrais pas le faire car jallais repartir.
Alors jai finalement annoncé ma grossesse a 2mois et demi a ma directrice. La nouvelle a été tres bien accueillis malgré que cela voulait dire que je repartais.
Mon poste a été aménagé avec du télétravail ponctuellement dans la semaine afin de moins me deplacer et que je tienne le plus longtemps possible au travail.

Finalement ca cest bien passé, avec beaucoup de compréhension ... alors que javais eu tout l'inverse lors de ma 1ere grossesse... comme quoi, meme les patrons sont capable d'evoluer dans leur facon de voir les choses et surtout leur manière de manager ...

Alors bien sur, au debut jai un peu culpabiliser et meme en arret ensuite je pensais au travail, a ce que javais laissé en plan ... mais quand tu tiens ton bebe espoirs ensuite dans les bras, tu l'oublis aussitot cette culpabilité car ca vaut tous l'or du monde ...
Jaime mon travail, jy suis tres investit mais jamais il ne passera avant Ysée. Cest elle avant tout et cest faire l'inverse qui me culpabiliserais maintenant.
Lucy, Mamange de Soizic née sans vie le 24/04/18 à 26SA+6
Le temps n'endort pas les grandes douleurs, mais il les assoupit - George Sand
Maman de Ysée - née le 10/03/19 - baby hope 😍

Répondre