Besoin de témoignages 2 mois après img

Répondre
Émie31
Messages : 7
Inscription : 09 juillet 2017, 19:29

Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Émie31 » 12 septembre 2017, 20:11

Bonjour à toutes,

Je me permets de laisser ce poste ici pour avoir quelques témoignages de votre part.
Je suis entourée et je discute beaucoup avec mes proche mais je n'ai pas l'impression qu'être réellement comprise dans ce que je vis, dans mes interrogations, dans mes doutes. Seules les personnes ayant vécu une img peuvent réellement comprendre.

Voici un petit résumé de notre histoire:
Je tombe enceinte en janvier 2017. Nous sommes ravis. Première écho nickel. La deuxième a lieu en juin. C'est à ce moment là que tout s'écroule puisqu'on nous annonce que notre petite fille pas de corps calleux. Après divers rdv médicaux avec des spécialistes et autres, on nous donne l'accord pour une Img. J'ai donc accouché le 3 juillet d'une magnifique petite fille.
Le retour à la maison fut évidemment compliqué... choc émotionnel, fatigue physique, fatigue psychique... bref vous savez toute de quoi je parle...
Mon médecin généraliste est une personne formidable qui me soutien beaucoup. Rapidement, j'ai aussi fait en sorte d'être suivi par un psy qui me suis encore actuellement.
Après une longue phase où je me suis sentie au fond du trou ou je n'avais plus goût à rien, je me surprend aujourd'hui et ce depuis une dizaine de jours, à aller plutôt pas mal.
La semaine dernière, nous avons eu rdv chez mon gyneco. A ma grande joie, elle nous explique que l'agénésie du corps calleux dont souffrait me pepette n'à pas de cause génétique. Elle nous donne donc le feu vert pour une autre grossesse des que nous nous sentions prêts et qu'il n'est pas nécessaire d'attendre les résultats de l'autopsie.
C'est depuis ce rdv que les questions fusent dans ma tête... depuis le départ je sais que je voudrais un autre enfant, un petit frère ou une petite soeur. Pour autant, je ne m'étais pas projetée sur un feu vert aussi rapide....
Du coup, d'un côté, j'ai très envie de remettre en route les essaies... d'un autre côté je me demande si c'est bien raisonnable... c'est peux être encore un peu tôt? Pourtant, psycholoquement je me sens assez forte. Peut être que j'enticipe sur d'éventuels jugements moraux... genre "elle est déjà enceinte? Elle va vite!"... bref... je sais que ce remettre en essai ne veut pas dire que je vais tomber enceinte rapidement. Pour autant ces questions prennent bcp de place dans ma tête... Cette événement m'à fait perdre le peu de confiée que j'ai en moi et je doute de tout actuellement...
j'aurai voulu échanger avec des mamans qui sont en essai ou qui ont eu d'autres enfants après leur img afin d'échanger sur toutes ces questions de l'après... savoir aussi comment vous vous êtes senties si vous êtes retombées enceinte rapidement. Le regard des autres. Si vous avez gardé ces grossesses plus secrète... comment vous êtes vous senties par rapport au sexe du bébé d'après...
Merci par avance pour vos retours... je pense sincèrement que cela peut m'aider à ne pas trouver mes questions complètement à côté.

Tendre pensées pour nos anges.

Emie

amandine82
Messages : 31
Inscription : 05 mars 2017, 19:14

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par amandine82 » 12 septembre 2017, 20:45

Bonsoir Emie31

Je n'ai pas perdu ma fille suite à une img mais suite à un accident de naissance.
Je rebondis sur les questions de la grossesse d'après.
Ayant eu une césarienne, nous avons décidé d'attendre 6 mois pour reprendre les essais. La gynéco m'avait dit un an mais cela me semblait long. Je t'avoue que pour moi les 6 mois étaient un bon timing car avant aurait été trop tôt (je ne me sentais pas prête) . En discutant de la reprise des essais avec mon médecin traitant et ma sage femme, les 6 mois étaient un bon compromis.
Nous avons repris les essais en août, beaucoup de questions sont présentes, de peurs, d'angoisses mais on essaie de croire en l'avenir.
Voici pour mon expérience.

La décision d'avoir un autre bébé vous appartient à ton mari et à toi ...personne n'a le droit de vous juger et encore moins de vous dire ce qu'il est bon ou non pour vous.

Amandine
Maman de Zélie née le 31 janvier 2017 et partie rejoindre les étoiles le 7 février 2017

Émie31
Messages : 7
Inscription : 09 juillet 2017, 19:29

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Émie31 » 12 septembre 2017, 21:28

Bonsoir Amandine,

Merci pour ton retour.
Tellement désolée de lire ton histoire... je te souhaite d'avoir le + que tu attends et que surtout tout se passe à merveille. Vraiment!
Si j'ai bien compris, pour toi aussi c'était ta première grossesse... aussi je te souhaite de vivre la prochaine le plus sereinement possible.

Tu as raisons sur le jugement des autres... j'ai encore du chemin à faire à ce sujet. Nacissiquememnt j'en ai pris un sacré pet... je n'ai plus du tout confiance en moi... d'où toutes ces questions je pense...
Émilie, maman d'un petit ange née sans vie le 3 juillet 2017

Bibi44
Messages : 115
Inscription : 27 août 2016, 16:17

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Bibi44 » 13 septembre 2017, 11:59

Bonjour Emilie,

Nous avons perdu notre petit garçon il y a plus d'un an maintenant, le 25 Août 2016. Suite à sa naissance gygy nous avait proposé de reprendre une contraception ce que nous avons refusé, elle l'a bien compris. Néanmoins je pense que ma tête n'était pas disponible pour une nouvelle grossesse. J'ai eu comme un déclic après la DPA de Gabriel et le rdv de compte rendu d'autopsie avec gygy.

Je suis retombée enceinte au mois de mars (même mois que pour Gabriel...) Au début nous en avons parlé qu'à mes parents car si cette grossesse se passait mal nous allions avoir besoin de soutien. Et puis je l'ai annoncé au travail car manipulant des produits toxiques je n'avais pas le choix. La peur que tu as que certains personnes te fasse des remarques est normal mais je t'assure ils sont bienveillants et ceux qui font des remarques n'ont pas de place prêt de toi. Tu as assez souffert tu n'as pas à te justifier.

Avec ton mari vous êtes les seuls à décider de quand vous serez prêt à accueillir un autre petit bout de chou dans votre vie. Mais sache que même enceinte tu n'oublieras jamais ton ange. J'avais cette peur mais maintenant c'est clair dans ma tête j'ai 2 enfants 1 au ciel et l'autrès dans mon ventre. Laisse toi le temps de cheminer tout cela est encore très recent. Si jamais tu as besoin je serais ravie de t'aider.

Douces pensées à nos jolis anges.
Elodie

Petite graine envolée à 9SA le 1er octobre 2015 ☄
Mamange de Gabriel né et envolé le 25 Août 2016 (23+3 SA) ❤
(Dysplasie rénale polykystique bilatérale)
Babyhope prévu pour le mois de décembre...

MathisMonPetitCoeur
Messages : 22
Inscription : 12 août 2017, 09:26

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par MathisMonPetitCoeur » 14 septembre 2017, 00:26

Bonsoir Emilie,

Je pense que dans notre situation, nous sommes toutes partagées en permanence entre le désir viscéral d'avoir un autre enfant et l'angoisse terrible de vivre un tel cauchemar une 2eme fois...
Pour ma part, je me considère très chanceuse d'avoir été Maman avant d'être Mamange, je me raccroche beaucoup à ça, ma fille m'aide tellement à surmonter l'insurmontable... je n'ose imaginer à quel point ça doit être difficile pour toi et toutes les autres femmes qui ont perdu leur premier enfant. Pour vous encore plus, ce besoin de devenir Maman doit être décuplé...

J'ai subi une IMG le 10 août dernier, et nous ne savons pas encore si le syndrome polymalformatif dont souffrait notre petit garçon risque de se reproduire ou pas... Mais la cause étant forcément génétique, le risque de récidive est quand même bien là. Nous aurons les résultats d'autopsie le 10 novembre, et il se peut que nous n'ayons même pas de réponse...
Donc à partir de là, nous verrons bien ce que nous décidons, en fonction des pronostics du généticien. Mais s'il nous annonce un gros risque de récidive, je ne suis pas sûre de vouloir tenter le diable...

Dans ton cas, la question se pose moins, car tu n'as pas de risque de recidive, et tu n'es pas encore "Maman", alors je comprend tout à fait que tu ais envie tout de suite d'un petit frère ou d'une petite soeur pour ton ange ...c'est tellement légitime après ce que tu as vécu !
Alors peu importe le regard et l'avis des gens, ce qui importe c'est votre désir de couple, votre projet commun, votre envie de vous reconstruire, et votre droit au bonheur au plus vite !!!!

Je te souhaite de devenir bientot une Maman comblée.
Tendres pensées à nos anges.
Sophie, Maman d'une petite Princesse d'amour en 2013 👸💖, et Mamange d'un petit Prince d'amour le 10 août 2017 😇💚🌟

Natange
Messages : 443
Inscription : 01 mars 2017, 20:58

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Natange » 14 septembre 2017, 19:43

Question au combien difficile à laquelle je n'ai pas encore de réponse me concernant.
Je suis déjà maman d'un petit garçon . Avant sa naissance, j'ai fait une fausse couche. Après sa naissance, j'en ai fait 2 autres et puis je suis tombée enceinte de mon bébé atteint de t21. Cette grossesse était la dernière chance qu'on se donnait pour avoir un deuxième enfant car j'ai 39 ans et que je ne voulais pas être maman au-delà de 40 ans. Mais la perte de notre bébé a remis en question cette décision. Nous sommes toujours en réflexion mais en même temps, je ne peux pas réfléchir trop longtemps.
J'ai vraiment envie que mon aîné partage sa vie avec un frère ou une soeur avec qui il pourra jouer mais j'ai très peur de refaire une fausse couche. Après la 3ème fausse-couche, ça me faisait vraiment mal quand je voyais des proches enceinte ou qui allaient devenir papa. Petit à petit, ce sentiment s'est effacé et j'ai pu passer au-dessus de ça. Après mon img, je n'ai pas eu ce ressenti. J'ai pu aller voir le bébé d'une collègue quelques semaines après. J'ai une collègue enceinte. Tout ça ne me pose pas problème. Je vais très bien physiquement et moralement. Mais qu'en sera-t-il si je fais à nouveau une fausse couche? De mon côté, je serais quand même très tentée de réessayer. Mon conjoint est plus partagé. Bref, c'est une question tellement difficile.

Par contre, il ne faut pas généraliser. Les mamans ayant déjà un enfant en bonne santé ne vivent pas forcément la perte d'un enfant plus facilement. Je me suis tracassée pour mon aîné. A ma douleur s'ajoutait le peur de ne pas faire les choses comme il faut par rapport à lui. Que fallait-il lui dire? Comment lui annoncer la perte du bébé, etc. Je ne voulais pas non plus me reposer sur lui pour aller mieux. Ce n'est pas le rôle que je souhaitais lui donner. Le perspective qu'il se retrouvera peut-être enfant unique a été difficile à accepter. Je ne savais pas combien d'enfants je souhaitais avoir mais la seule certitude que j'avais, c'était de ne pas vouloir un enfant unique. Malheureusement, nous sommes toutes bien placées ici pour savoir qu'on ne fait pas ce que l'on veut concernant les enfants.

MathisMonPetitCoeur
Messages : 22
Inscription : 12 août 2017, 09:26

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par MathisMonPetitCoeur » 14 septembre 2017, 22:44

Je me retrouve complètement dans ton témoignage Natange.
Tu as raison, ce n'est pas forcément parce qu'on a deja un enfant en bonne santé que l'on vit "mieux" la perte de notre ange... Mais en fait, pour essayer de voir les choses positivement et réussir à avancer, je me dis que j'ai de la chance par rapport aux femmes qui vivent ça pour leur première grossesse, et que je n'ai pas trop à me plaindre... c'est peut-être idiot, mais ça m'aide à surmonter un peu cette épreuve...
Mais pour autant, j'ai les mêmes angoisses que toi par rapport à ma fille aînée, et j'ai toujours refusé l'idee d'avoir un enfant unique. Une de mes plus grandes craintes après mon IMG, était d'en faire subir les répercussions à ma fille, de vouloir trop la surproteger, et de compenser ma détresse en redoublant d'amour pour elle... donc une peur bleue de l'étouffer, de lui transmettre ma peine, et de ne pas réussir à avoir les bons mots et le bon comportement avec elle, suite à ce cataclysme qui affecte toute la famille...
La psychologue m'a un peu aidée quant à l'attitude à avoir avec elle, mais depuis quelques temps je fais des cauchemars, j'ai développé des pensées morbides, et j'ai peur en permanence pour elle... c'est comme si la perte de mon petit bébé m'avait fait prendre conscience que la maladie et la mort pouvaient aussi s'inviter dans ma vie, dans mon cocon, et je suis terrifiée a l'idée qu'il puisse aussi arriver quelque chose à ma fille ou à mon homme...
Alors quelles répercussions sur elle psychologiquement ? Tout ça m'inquiète beaucoup, et ne fait que confirmer mon rejet de l'idée d'avoir un enfant unique...
Sophie, Maman d'une petite Princesse d'amour en 2013 👸💖, et Mamange d'un petit Prince d'amour le 10 août 2017 😇💚🌟

Anne2017
Messages : 747
Inscription : 05 mars 2017, 11:36

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Anne2017 » 15 septembre 2017, 09:14

Bonjour à toutes,

J'ai subit une IMG A 16 semaines il y a maintenant 6 mois.
Deux mois après l'IMG, j'etais encore très fragile mais j'ai repris le boulot et finalement, malgré mes réticences, cela a été une bonne chose. Il y a eu quelques moments difficiles, quelques larmes inappropriées, mais au final cela m'a remis dans un bain de femme active, dans autre chose que ma peine.

Quant au désir de retomber enceinte, je crois qu'il faut distinguer deux choses en ce qui me concerne: le désir d'un enfant, qui est là depuis plus de trois ans (c'était ma première grossesse), et la volonté de reprendre les essais. A cause de ce désir d'enfant, je n'ai pas souhaité reprendre une contraception après l'IMG. Mais durant quelques mois, je crois que cela n'aurait pas été très bon pour moi de retomber enceinte. J'étais vraiment dans la peine. Au bout de trois mois environ je me suis sentie plus prête à une nouvelle grossesse. Malheureusement elle n'est pas venue encore et la colère monte.
Il ya un mois j'ai cru être enceinte, 4 jours de retard. Cela m'a fait pleurer chaque matin d'un mélange de tristesse et de joie. Alors tu vois, je ne sais pas si il y a un bon moment.

En tous cas là seule chose qui importe c'est toi, et ton conjoint. Ce que vont penser les autres, leur mesquinerie, leur incompréhension, ne regarde qu'eux, pas toi.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17

Mariem
Messages : 29
Inscription : 20 juillet 2017, 18:26

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Mariem » 17 septembre 2017, 18:10

Bon dimanche après-midi ...
Je suis un peu plus de 4 mois après, je suis passée par plusieurs phases de décisions : essai puis non attente etc. je suis retournée au travail il y a 3 semaines et même si cela demande beaucoup d'énergie pour se retrouver dans la vie réelle qui avance plus vite que moi ou tous oublient petit à petit cela me fait du bien, de retrouver une place car cette année mon rôle était de faire grandir mon bébé, j'ai rejeté la contraception a la sortie de l'hôpital, trop de non sens car en vérité je veux un enfant et surtout pas empêcher son existence ! tout en évitant de tomber enceinte tout de suite, j'ai suivi l'attente jusqu'au rendez vous des résultats qui tombait en même temps que ma DPA, la période de la DPA a été une réelle rechute pour moi. j'avais besoin et envie de retomber enceinte juste après la perte de Joaquim car une partie de moi était terrorisée à l'idée de ne pas / plus être enceinte, avoir mon premier enfant signifiait beaucoup et Joaquim me manquait, ce vide impossible c'est comme si je voulais le retrouver dans une nouvelle grossesse. J'ai attendu aussi de retrouver une vie qui faisait sens, le retour au travail my aide car être enceinte et déprimée me faisait peur. Ce qui m'aide aujourd'hui est d'avoir décidé il y a 1 mois d'attendre au moins quelques mois jusque fin d'année pour me préparer à être maman mais plus tard, me préparer à une prochaine grossesse en prenant soin de moi (alimentation) , je me prépare et je prends des forces car je vis encore beaucoup de coups de mou. je pense ne pas être prête et surtout ne pas être dans un contexte personnel extérieur propice même si c'est ce qui me rendrait la plus heureuse. Pour un premier enfant c'est ce rêve de réalisation d'une vie d'être maman qui s'effondre , d'avoir frôlé l'aboutissement mais d'être maman dans une dure réalité d'un petit ange. C'est une blessure profonde qui se ravive a tellement d'occasions, et la peur d'y être confrontée à chaque nouvelle rencontre ou il faut affronter les : tu as des enfants ?
Enfin, je suis dans le même questionnement tout en ayant choisi ces prochaines semaines de me reconstruire sans avoir la responsabilité de protéger mon bébé, mais uniquement d'aller bien pour l'accueillir dans un futur proche. après je pense que nous avons chacune une façon propre de vivre les choses, chacune un contexte qui nous entoure différent et je rejoins les filles sur le fait que ce qu'en pense l'entourage est la dernière de nos préoccupations.
Bien à vous
maman de Joaquim né sans vie en avril 2017 à 27sa

Irmala
Messages : 334
Inscription : 17 juin 2016, 23:01

Re: Besoin de témoignages 2 mois après img

Message par Irmala » 19 septembre 2017, 18:44

Bonjour Emie ,

Je me permet de partager mon expérience
J'ai perdu ma petite fille l'année dernière fin mai , pour t21 a 34SA, évidemment a ce terme la tout le monde était au courant ...
C'était notre premier enfant et tout allait tres bien jusqu'à la dernière écho

Des semaines et des mois très compliqué , physiquement mais surtout psychologiquement évidemment
Quelques jours après l'accouchement , je ne voulais pas entendre parler d'une prochaine grossesse alors que mon conjoint voulait s'y remettre rapidement
Il m'a comprise, écouter et surtout attendu
Nous avons pas repris de contraception et je suis tomber enceinte 6 mois après
Donc j'ai accoucher il y a peu d'un magnifique petit bonhomme, même si la grossesse a été extrêmement compliqué , ça en vaut la peine , il est tellement beau 😍

Alors je ne peut pas vraiment donner de conseils si ce n'est que de s'écouter et de beaucoup discuter entre vous de ce que vous voulez individuellement , et faire comme vous le sentez , personne ne peut vous dire c'est mieux comme ça , c'est mieux ainsi , personne ...

Et ne pas hésitez a venir partager ici tes doutes , tes peurs , tes interrogations ...
On est la , on est toutes la et personne peut te çomprendre mieux que nous je pense ...
Le forum m'a bcp aider alors n'hésite pas !!!
- Mam'ange d'une petite Méline , née sans vie le 23 mai 2016 à 34SA (2kgs160 et 46 cm)
- Maman de Mathis (bébé espoir)
Né le 16 août 2017 (3kgs390 et 48,5cm )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 2 invités