Faire le deuil 9 ans après

Mandy
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2018, 21:25

Faire le deuil 9 ans après

Message par Mandy » 12 juin 2018, 22:10

Bonsoir,
J’ai subi une IMG à la 34ème semaine en juillet 2009 et à l’époque, Petite Émilie n’existait pas. J’étais dévastée et ma réaction a été d’aller de l’avant. Sous les conseils de mes parents, je n’ai pas voulu tenir mon bébé dans les bras, je ne l’ai vu qu’en photo, que je n’ai pas souhaité conserver. Je ne me sentais pas capable de vivre cela et mon conjoint non plus. J’avais peur de devenir folle et de passer mes jours et mes nuits à la regarder en pleurant. J’étais traumatisée. Je suis retournée travailler au bout de 3 semaines. Je n’ai vu de psychologue qu’une seule fois. Quelle erreur !

En 2013, je donne naissance à mon deuxième enfant, après une grossesse pleine d’angoisses. Je suis si heureuse ! Je crois avoir fait le deuil d’en mon premier bébé.

En 2016, je fais une fausse couche. Je me sens psychiquement faible et peu sûre de ma capacité à redevenir mère. Je fais une fausse couche à 1 mois et demi de grossesse. Trois mois plus tard, je retombe enceinte, et contre toute attente, le cœur de mon bébé s’arrête de battre à 4 mois et demi de grossesse. Et là, je m’effondre car je revis les moments si difficiles de ma première grossesse : l’annonce de la terrible nouvelle, l’attente insupportable jusqu’à l’explusion, les bandelettes, les contractions forcées et ce ventre qui dégonfle alors que je ressors de la maternité sans enfant. Mais cette fois-ci je vois mon bébé.

Je m’effondre. Je suis triste d’avoir perdu cet enfant, mais c’est ma première IMG, celle de 2009, qui m’obsède.
Je commence à consulter quelqu’un et j’arrive à la conclusion que ma plaie est encore ouverte. Je me dis que j’ai tout fait de travers. Aujourd’hui, à défaut de pouvoir revenir en arrière, je souhaiterais faire ce travail de deuil et de recueillement. Je me demande si les photos prises par la sage-femme en 2009 ont été conservées. Je veux revoir ce bébé aperçu qu’une seule fois et dont le visage semble s’évanouir dans ma mémoire au fil des années. Existe-t-il un dossier à l’hôpital susceptible de m’apporter cette réponse ? Suis-je en droit de le réclamer 9 ans après ? Je préfère poser la question ici avant d’aller à l’hopital et d’essuyer un échec. À vrai dire, j’angoisse beaucoup de retourner dans cet hôpital. Merci par avance pour vos réponses et merci à l’association Petite Émilie pour son action si précieuse.

♥️

Mon étoile Ilana
Messages : 44
Inscription : 25 mai 2018, 10:32

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par Mon étoile Ilana » 12 juin 2018, 22:26

Bonsoir mandy
Désolé de t'accueillir ici.
Je ne sais pas si je vais t'être d'une grande aide mais je crois que les hôpitaux garde toujours les dossier médicaux. Il garde tout y compris les photos c'est la sage femme qui me la dit. Tu es en droit de demander après plusieurs années ce dossier et les photos .
C'est très dur ce que tu a vécu. Tu ne peux pas revenir en arrière mais si tu as fais ces choix c'est que c'était les bons. avec des si....on pourrai refaire le monde.malheureusement non, garde confiance en toi et en tes choix. On ne peux pas se remettre d'une telle chose c'est tellement dur.
Douces pensées pour nos anges partis beaucoup trop tôt 💖💖💖
Mam'ange d'une étoile, ma princesse, mon amour Ilana 💖💜💖

Mandy
Messages : 2
Inscription : 12 juin 2018, 21:25

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par Mandy » 13 juin 2018, 10:52

Merci Ilana pour ces mots qui m'aident beaucoup !

sophieange
Messages : 170
Inscription : 21 mars 2017, 12:53

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par sophieange » 13 juin 2018, 11:27

Oui la gynécologue me l'avait dit prenez votre temps vous pouvez venir récupérer les photos quand vous voulez et la déclarer à la mairie même des années après avec acte d'accouchement .
Bon courage pour continuer ds le cheminement du deuil .
mamange depuis le 9/03/17

Helene0917
Messages : 67
Inscription : 09 mai 2018, 14:33

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par Helene0917 » 13 juin 2018, 12:22

Mandy, je suis attristée par ton histoire. Quand cette épreuve nous tombe dessus, nous prenons les décisions qui nous semblent juste à ce moment. Moi aussi j'ai quelques regrets sur la "naissance" de ma fille.
Je vais avoir la même réponse que précédemment. Aujourd'hui les hôpitaux conservent bien les photos de nos bébés décédés ainsi qu'un papier permettant de faire la déclaration à l'état civil même des années après et dans mon hôpital ils font également les empreintes des mains et des pieds. Après je ne sais pas si c'était le cas en 2009...
Tu peux peut-être prendre contact par téléphone dans un premier temps? Cela évitera de te déplacer. Moi j'avais récupéré les documents avec la cadre de la maternité.
Mamange d'une petite Lola envolée le 22.09.17 à 36SA 💕

Blu53
Messages : 46
Inscription : 24 mai 2018, 17:20

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par Blu53 » 13 juin 2018, 14:39

Bonjour Mandy,

Je suis triste de lire ton histoire.
A l'époque, tu as fait ce que tu as pu, dans un contexte et un entourage précis, il ne faut pas avoir de regrets (je sais, plus facile à dire qu'à faire).

Les maternités gardent les photos prises lors de la naissance dans le dossier. J'espère pour toi qu'à l'époque il le faisait déjà. En tout cas, tu peux les appeler pour demander. Peut-être aussi que tu pourra voir un professionnel de la maternité (sage-femme, gynéco, ou bien psychologue) où tu avait accouché pour parler de l'accouchement, "revivre" avec toi les événements, de part la lecture du dossier et la découverte des photos.

En tout cas, je te souhaite plein de courage
Mamange de Soizic, ma princesse des étoiles
née sans vie le 24/04/18 à 26sa+6
MFIU le 23/04/18 suite à RCIU sévère

Cline
Conseil d'administration PE
Messages : 242
Inscription : 24 août 2015, 16:06

Re: Faire le deuil 9 ans après

Message par Cline » 13 juin 2018, 22:40

Bonsoir Mandy,

Je suis navrée de t'accueillir sur Petite Emilie.
J'espère que tu trouveras ici soutien et réconfort.
Petite rectification, Petite Emilie existe depuis 2003. J'ai moi-même perdu ma première fille en 2009 et le forum, qui existait déjà à l'époque m'a beaucoup aidé.
J'espère qu'il t'aider à tout autant.
J'espère que ce 1er bébé que tu as perdu prendra une place plus douce dans ton coeur....peu à peu.

Tendres pensées à ton bébé des étoiles

Céline
Céline, maman de deux garçons (2007, 2010), d'une toute petite fille née sans vie à 19SA (déc 2009) et d'une fée (2014).
"Tu t'es promenée parmi nous comme un esprit, et ton ombre a été comme une lumière sur nos visages." Khalil Gibran

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité