Mon grand est triste comment reagir

Laurene
Messages : 8
Inscription : 12 avril 2019, 17:57

Mon grand est triste comment reagir

Message par Laurene » 12 avril 2019, 21:09

Cela me touche enormement que mon grand de 3 ans et demi soit triste de la perte de sa petite soeur a 28 SA . Il nous dit quil aimerait que sa petite soeur soit a la maison. Je lui dit quon est la pour en parler. A t il aussi un deuil a faire comment ca se passe pour un enfant ?
Merci pour vos partages d expérience

Cloé
Messages : 6
Inscription : 12 avril 2019, 13:50

Re: Mon grand est triste comment reagir

Message par Cloé » 13 avril 2019, 07:21

Bonjour,

Mon grand a 2 ans, et nous avons perdu son petit frère le mois dernier à 25SA.

Depuis, il y a des jours avec et des jours sans, il a fait des colères comme il n'en avait jamais fait avant... J'ai l'impression qu'il a été très touché par notre tristesse et nos absences diverses ; et qu'ilna énormément besoin de notre présence et d'être rassuré.

Bon courage à toi

Cloé

vega174
Messages : 495
Inscription : 22 juin 2018, 08:51

Re: Mon grand est triste comment reagir

Message par vega174 » 14 avril 2019, 13:16

Bonjour Laurene et Cloé.

Mon grand avait aussi un peu plus de 3 ans quand nous avons perdu notre fille. Le 2eme a peine 18 mois.
Ce qui a été le plus dur pour lui je pense c'est de nous voir tristes. Il s'inquiétait pour moi. A cet âge là, la notion de mort est différente. Ils réagissent beaucoup en fonction de nous. Parfois quand les larmes ou la tristesse montent, je laisse aller. Ils me voient. Je leur explique pourquoi je suis triste ou je pleure. Je leur dis bien que ce n'est pas leur faute. Que leur soeur me manque et que je suis triste qu'elle ne soit pas a la maison avec nous.
Je l'ai emmené chez ma psy (a sa demande, il sait que je vais la voir tous s les 15 jours, je pense qu'il était curieux). Elle lui a demandé s'il était triste. Il a dit non. Parce que justement l'attachement était différent pour lui . Plus tard, il comprendra mieux.
Je me suis beaucoup appuyée sur des livres pour expliquer. Nous allons de temps en temps au cimetière. Presque 1 an après maintenant, il parle très librement de sa petite soeur.
Si vous voulez les références des livres n'hésitez pas a demander!
Et si vous sentez que tout ça est trop envahissant pour eux, une ou 2 séances chez un psy peut aider. Même nous, pour savoir quels bons mots mettre sur tout ca.

Pensées a vos petits anges.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.

Laurene
Messages : 8
Inscription : 12 avril 2019, 17:57

Re: Mon grand est triste comment reagir

Message par Laurene » 02 août 2019, 20:39

Merci pour vos témoignages

En effet il m'en parle et je reponds librement, ma psy que je vois chaque semaine m'aide. Elle me dit que lui aussi doit faire son deuil.
Ce qui m'a encore brisé le coeur c'est quand il m a dit que c'était sa faute, alors là c'était vraiment triste et cela m'a anéanti encore d'entendre mon petit bout de chou prononcer ces mots.
j'ai acheté le livre la petite soeur de Virgile .
Sinon nous en parlons enfin surtout moi avec lui mon conjoint moins à laise et mon fils aborde le sujet qu'avec moi, il doit sentir que j'ai les mots pour l'écouter et lui répondre.
J'attends un peu et l’amènerais chez une psy pour enfants que ma psy m'a recommandé.

Belle suite à vous

helene07
Messages : 51
Inscription : 28 mars 2018, 10:16

Re: Mon grand est triste comment reagir

Message par helene07 » 13 août 2019, 12:49

Bonjour
Comme vous ma fille de 3 ans et demi a perdu son petit frère l'année dernière.
Pour la soulager je l'ai fait consulter un pédopsychiatre qui a énormément aider.
Elle faisait des grosses colère ou je ne pouvait pas la contenir, elle cherchait même a se faire mal.
Elle est passé par tous pleins d'émotions fixer un canard pendant 2h à la crèche, ne plus parler, ne plus dormir seul dans sa chambre, la peur l'avais envahie. Elle pensait que c'étais de sa faute aussi et ma même rejeter la faute dessus c'est dur a encaisser.
Il faut poser les bons mots lui dire que sa soeur est morte mais je lui avait que Théo fesait un gros dodo la vie lui avait été prise mais j'avais tors de pas mettre ses mots si dur.
Maintenant cela vas mieux elle m'en parle toujours car elle crois qu'elle vas le revoir je la laisse faire et je répond à ses question le mieux que je peux on lui disant qu'il est mort et qu'il ne reviendra jamais mais qu'il a vécu et restera dans nos coeur.
J'espère que cela peux vous aider
Sincères condolélances pour vous tous
Courage à vous tous

camashe
Messages : 10
Inscription : 13 juin 2019, 13:30

Re: Mon grand est triste comment reagir

Message par camashe » 15 août 2019, 13:15

Bonjour, mes enfants sont plus grand mais la situation est similaire, à la douleur de perdre mon bébé se mélangeait la douleur de voir mes autres enfants en souffrir. A part en parler librement, les laisser exprimer ce qu'ils n'arrivent pas à verbaliser de la manière qu'ils peuvent : dessin, besoin de se défouler, lectures adapté ....Mais aussi leur fournir un objet auquel se rattacher, ici ils avaient chaqu'un choisit un doudou pour leur petit frère, les doudous sont avec lui mais on a racheté les mêmes aux grands, chacun celui qu'il avait choisi, cela les aident. Et évidemment aller voir un professionnel si le besoin s'en fait sentir. C'est une grande chance d'avoir d'autres enfants quand un drame pareil nous arrive cela aide à avancer mais c'est aussi une grande responsabilité de faire en sorte qu'ils arrivent à vivre cette épreuve le mieux possible. Heureusement les enfants sont étonnants d'humanité et de résilience.

Répondre