Résultats d’autopsie

Julia35
Messages : 17
Inscription : 25 novembre 2018, 19:49

Résultats d’autopsie

Message par Julia35 » 07 janvier 2019, 09:45

Bonjour je viens vers vous parce que je suis triste ce matin et que j’ai besoin de parler. Je viens d’avoir les résultats de l’autopsie de mon bébé.
Je vais résumer un peu mon histoire: cela faisait 3 ans que nous essayions d’avoir un enfant avec mon conjoint et je suis tombée enceinte autour du 19 juin. Tout allait bien jusque là elle se développait bien. Le 20 novembre je me suis rendue aux urgences car je ne sentais plus mon bébé bouger. J’ai appris à 24sa que le coeur de ma petite fille ne battait plus. J’ai accouché le 23 novembre 2018 d’Isis. Et j’ai eu les résultats ce matin.

Le gynécologue m’a annoncé que son cordon s’était tourné sur lui même comme une ficelle. Il ma dit qu’il était vrillé avec des strictions. C’est extrêmement rare. Il n’y a rien qui explique comment ça a pu arriver c’est « la faute a pas de chance ». Il ma dit que si je retombais enceinte je serai suivi comme une grossesse normale car on ne peut rien faire contre ça et que malheureusement on ne peut pas le déceler à l’échographie.

Je me suis mise à pleurer dès que j’ai su je me suis dit qu’elle avait du souffrir. Il ma dit qu’elle avait fait une anémie fœtale vu que plus rien de pouvait passer par le cordon. Je suis tellement en colère elle allait tellement bien il m’a dit que sa croissance était évolutive et qu’elle etait en parfaite santé. C’est juste cette torsion du cordon qui a fait basculer notre vie. J’ai l’impression de la perdre une deuxième fois. Je suis complètement perdue. On a rdv avec la psy de la clinique jeudi ça va faire du bien je vais pouvoir décharger tout ce que j’ai !
Je lui ai demandé si j’étais venu plus tôt si ça aurait changé quelque chose il m’a dit que non. Mais je m’en veux quand même malgré que je sache très bien que je ne peux rien y faire !
En plus hier on a fait l’amour avec mon conjoint et le préservatif a craqué et je dois ovuler cette semaine sur mon calendrier c’était hier. Jai peur du coup de tomber enceinte même si je sais qu’on a eu beaucoup de mal. J’ai seulement eu mon retour de couche depuis l’accouchement et je voulais attendre au moins un cycle pour commencer les essais.
Je suis complètement perdue entre l’envie de retomber enceinte, la peur de l’être, là colere, la tristesse...

Nyfa
Messages : 136
Inscription : 22 juillet 2018, 20:20
Localisation : Sens

Re: Résultats d’autopsie

Message par Nyfa » 07 janvier 2019, 18:20

Bonsoir Julia35,

Je suis navrée de t accueillir sur ce forum, tellement désolé que la vie vous ai joué cet horrible tour et privé de votre petite princesse Isis.
Tu fais bien de venir ici chercher de l aide, du réconfort, de la compréhension, de simples échanges, sortir ce que tu as sur le coeur car malheureusement tu n es pas seule.

J ai également traversée cette terrible épreuve que de découvrir l arrêt cardiaque in utero de mon petit garçon a 23 sa. Une partie de moi à cessée de vivre ce jour là, et ma culpabilité qui va avec.
Cette réaction est légitime puisque nous étions censé les protéger et nous n avons pu éviter un tel drame. Ce qui nous arrive est injuste, cruel, horrible.
La perte d Isis est très récente mais fais moi confiance, tu arriveras avec le temps à appréhender son absence même si la douleur et le manque seront toujours plus ou moins là. Mais Isis est et sera toujours là, dans tes pensées, dans ton coeur, elle a fait de vous des parents si bref fut son passage dans vos vies.

Tu n as rien fait et tu ne pouvais rien faire... dame nature est cruelle parfois. Vous avez eu des réponses qui certes sont dures à encaisser mais vous savez que c est inexpliquable et que cela ne se reproduira pas pour une prochaine grossesse.
Et puis dis toi que si, de ce dernier rapport, un petit bébé vient à grandir en toi, ce peut être un signe. Tombée enceinte aujourd'hui ou dans un mois, peu importe, tu seras stressé et paniquée dans les 2 cas car après ce que nous avons vécu on ne sera plus zen, l innocence de la grossesse et partie avec nos anges.
Après, pour ce qui est de la souffrance de ta fille in utero, je ne sais pas ce que t on dit les docteurs mais dans mon cas il m ont dit qu' il s était comme endormi et n avait pas souffert. J ai fait une thrombose du placenta, des caillots ont empêché les échanges, et pour une prochaine grossesse, je devrais avoir des piqûres tous les jours, des cachets, des bas de contention car il y a un risque de récidive.
Je te souhaite bien du courage et n hésite pas à venir échanger ici, tu seras écoutée et comprise, il n y a pas de tabou.

Douces pensées à nos petits anges.
Mamange d un petit garçon, Silas né sans vie le 24 juin 2018 à 23 sa, MFIU.
L essentiel dans ma vie est de savoir que tu as été là.
L essentiel dans mon coeur est de savoir que tu y resteras. ❤️

Julia35
Messages : 17
Inscription : 25 novembre 2018, 19:49

Re: Résultats d’autopsie

Message par Julia35 » 07 janvier 2019, 19:09

Merci Nyfa pour ta réponse ça me fait du bien. Je savais qu’en venant déverser mes larmes et mes mots ici je trouverais du réconfort. Il n’y a que des personnes qui ont vécu la même chose que j’accepte d’écouter pour l’instant les autres sont trop maladroit.
Je suis désolée également pour la perte de ton petit garçon. C’est fou tout ce qui peut arriver pendant une grossesse quand je lis les histoires du forum je me rends compte que finalement c’est un miracle de mettre un bebe au monde et en bonne santé.
Je ne sais pas quoi te dire non plus c’est tragique le décès de ton bébé et on se sent tellement impuissant face à ça. Et on a beau nous dire de ne pas culpabiliser on s’en veut que notre corps nous ait trahis.
Une partie de moi est également partie avec elle et ne se reconstruira jamais. D’ailleurs je ne pense plus être là même qu’avant je ne sais pas encore si c’est en bien ou en mal mais j’ai changé.
Malgré que ce soit récent je vais déjà mieux mais j’ai des hauts et des bas et aujourd’hui son décès m’est revenu en pleine figure et toute la tristesse qu’on a ressenti la semaine de l’annonce et de l’accouchement me colle à la peau. Et le passage en 2019 n’a vraiment pas aidé ! J’aurai du avoir mon bebe en mars juste après mon anniversaire et je ne l’aurai pas. 2018 n’était pas une belle année et 2019 ne le sera pas non plus car je n’aurai pas ma fille. J’espère juste la rendre plus douce avec l’arrivée d’un autre bébé peut être.
J’espère tout comme ton petit garçon qu’elle s’est endormie sans souffrance, paisiblement je préfère m’accrocher à ça que de penser qu’elle a souffert.
Oui tu as raison pour une future grossesse si elle arrive déjà c’est peut être un signe. Et je ne pense pas qu’il y ait de bon moment effectivement, la peur ne me quittera pas que ce soit dans un mois ou dans 5. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien maintenant pour nous toutes.
❤️

Alita
Messages : 6
Inscription : 31 décembre 2018, 16:39

Re: Résultats d’autopsie

Message par Alita » 08 janvier 2019, 17:06

Bonjour Julia,

Nous avons dit au revoir à notre petit bébé très récemment aussi le 3 décembre dernier... et avec mon chéri nous avons profondément l'envie de refaire un bébé pour déjouer le mauvais sort (formule polie !).

J'ai eu ma visite post IMG hier et le gynécologue m'a dit que physiologiquement tout était normal. Je lui ai alors parlé de notre envie, du fait que mes règles étaient revenue il y a 2 jours mais très légères pas du tout comme à l'accoutumé et lui ai demandé s'il valait mieux attendre 1 cycle ou 2. Il m'a dit que non qu'on pouvait relancer un projet de bébé tout de suite qu'il fallait nous écouter.

J'avais du faire une amniosynthèse pour confirmer de diagnostic de T21 et l'obstétricienne qui l'avait pratiqué et qui ne me connaissais pas, sans que je ne lui demande rien, m'avait dit "c'est un mauvais coup du hasard, ça ne tombe pas deux fois sur la même personne (à relativiser en fonction des pathologies j'imagine) et surtout il faut recommencer et vite, ne pas en rester là". Et là elle s'est tourné vers mon chéri et lui a dit "On compte sur vous hein monsieur, c'est important il faut refaire un bébé et ne pas attendre".
A l'époque je ne savais pas trop comment le prendre, je la trouvais même gonflée de nous dire ça alors que notre bébé était toujours dans mon ventre mais plus pour longtemps et surtout que je ne me sentais pas la force de revivre une grossesse traversant cette épreuve et prenant conscience maintenant du coté beaucoup moins féérique de la grossesse.
Aujourd'hui je lui très reconnaissante de ces mots qui sont importants, dont j'ai besoin et dont je ne pouvais forcément pas bien comprendre toute la portée à l'époque.

Enfin, toute à l'heure j'étais chez mon médecin généraliste car je devais reprendre le travail aujourd'hui mais pas possible et sans que je ne pose de question à ce sujet il me dit "si tout va bien physiologiquement et que vous avez envie d'un autre bébé il ne faut pas attendre il faut y aller".

Tout ça pour répondre à ton message, je ne pense pas qu'il faille t'inquiéter (sauf si tu as eu une contre indication médicale peut-être) de ne pas attendre x cycles mais qu'il faut s'écouter.

Bonne chance pour la suite donc et comme le dit Nyfa nous croisons les doigts !

Julia35
Messages : 17
Inscription : 25 novembre 2018, 19:49

Re: Résultats d’autopsie

Message par Julia35 » 10 janvier 2019, 09:35

Bonjour alita,

Merci pour ton message et désolé pour la perte de ton bébé également. Tu étais à combien de semaines?
Oui c’est vrai que je me dis qu’il n’y a pas forcément de bon moments pour recommencer. La gynécologue qui m’a vu avant ma sortie de la clinique après mon accouchement nous avait dit d’attendre au moins les résultats et je pas tarder à essayer. Mon gynécologue qui me suit et qui m’a donné les résultats lundi m’a dit d’attendre d’être vraiment sûre de moi pour ne pas faire de transfert. Mais que physiquement tout était bon pour moi.
Mais pour être honnête et c’est horrible mais dès le lendemain de mon accouchement quand je suis sortie le ventre vide j’ai eu envie de faire un bébé. Malgré que j’étais encore sous le choc de la mort d’Isis je ne pensais qu’à retomber enceinte. Même mon corps avait envie! Et ça m’a beaucoup perturbé au début d’avoir ce désir alors que je venais seulement de perdre ma fille.
C’était un peu violent ce que l’obstétricienne vous a dit c’est pas forcément les mots que l’on a envie d’entendre sur le coup. Mais je comprends ....
De toute façon maintenant y’a plus qu’à et je pense et j’espère qu’un nouveau petit bébé pointera le bout de son nez dès qu’il sentira que je suis prête à l’accueillir. Donc si finalement je suis enceinte bientôt Bein tant mieux!
Bon courage à vous

Julia35
Messages : 17
Inscription : 25 novembre 2018, 19:49

Re: Résultats d’autopsie

Message par Julia35 » 10 janvier 2019, 20:52

Je n’arrive pas du tout à digérer la cause du décès de ma fille. Je me raccochais avant de savoir, au fait qu’elle devait avoir une faiblesse cardiaque et que ça aurait pu se déclarer plus tard ou qu’elle aurait pu en souffrir.
Mais là je trouve ça trop injuste! Je ne supporte pas « la faute a pas de chance », surtout d’avoir eu si peu de chance ! J’ai eu rdv avec la psy mais ça ne m’a pas tellement aidé ...
Je suis en colère contre la vie et toutes les épreuves qu’on doit supporter. Pourquoi certaines personnes ont plus d’épreuves que d’autres à passer!? J’ai l’impression d’en avoir eu toute ma vie. Et toutes aussi injuste les une que les autres. Je suis pourtant quelqu’un de très positive, empathique et j’affronte toujours tout. Mais là 3 ans d’essais bebe pour en arriver là. Sachant qu’elle etait en parfaite santé 😞 je suis dévastée.

Naty62
Messages : 22
Inscription : 07 novembre 2018, 10:26

Re: Résultats d’autopsie

Message par Naty62 » 10 janvier 2019, 21:40

Bonjour Julia...

On discutait ensemble tu te souviens ?
Je suis vraiment désolée pour ce qui est arrivée à ta puce...
Le monde est injuste et cruel...
Je te comprends ... l attente a déjà été interminable, et, l on en arrive là... ça doit être très difficile de connaître cette cause accidentelle... mais vous n y pouvais rien, ce n est pas de votre faute...
C'est difficile de trouver les mots... J admets...
Soyez forts dans cette épreuve...
IMG à 28 SA
Maman ange d'un beau petit garçon

Littlebee
Messages : 2
Inscription : 10 janvier 2019, 22:35

Re: Résultats d’autopsie

Message par Littlebee » 10 janvier 2019, 22:46

Bonjour,

J'ai vécu deux IMG (maladie génétique létale), et je vais te rassurer: cette pulsion de refaire un bébé est parfaitement compréhensible. Pour l 'avoir vécue, je me souviens à quel point cette envie était irraisonnée, irrésistible, incontrôlable. Je suis retombée enceinte 5 mois après ma première IMG, d'une superbe petite fille. Depuis nous avons eu un troisième bébé, porteur de maladie lui aussi (c'est à cette occasion que nous avons appris que notre problème était génétique - le truc est tellement rare que les médecins pensaient qu'il s'agissait d'un accident la première fois), donc cette pulsion s'est fortement atténuée depuis. Mais tu n'es pas seule à ressentir ça.
Quant à savoir s'il y'a un "bon" ou un "mauvais" moment pour retomber enceinte... toi seule peut le savoir. J'ai surtout envie de dire qu'il n'existe aucune réponse universelle: nous sommes toutes différentes, nous avançons toutes à notre rythme. Reste à l'écoute de tes besoins, prends soin de toi, c'est vraiment la priorité absolue après ce que tu viens de traverser.

Littlebee

Julia35
Messages : 17
Inscription : 25 novembre 2018, 19:49

Re: Résultats d’autopsie

Message par Julia35 » 11 janvier 2019, 17:58

Merci Naty pour ton petit message,
Oui oui t’inquiète je me souviens de toi et je pense à toi parfois. Oui je sais que ce n’est pas notre faute et qu’on aurait rien pu faire mais c’est justement ça le plus dur, c’est un pur accident ! Faut vraiment que j’essaye de digérer a nouvelle. Merci beaucoup en tout cas. J’espère que tu vas bien?

Merci Littlebee et désolé pour tes deux bébés. Ça me désole de voir toutes vos histoires plus différentes les unes que les autres.
Effectivement je pense qu’on ne peut se fier qu’à soit même et à son instinct. Je pense que je me sens prêtes à franchir le pas. Ce n’est pas parce que je tombe enceinte que ça va être un bebe de substitution ou que je vais faire un transfert. J’ai mis au monde isis et rien ne changera ça!!! Mais j’ai 31 ans dans deux mois et toujours pas d’enfants et j’ai ce besoin vitale d’avoir mon bébé à moi. Alors je croise les doigts. Et que ce soir maintenant ou dans un an j’aurai toujours peur de cette future grossesse de toute façon !

Répondre