Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

MariEve
Messages : 341
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par MariEve » 22 février 2019, 01:08

Bonsoir,

Je me demande si vous avez des astuces pour dé-diaboliser, ré-apprivoiser, apaiser mon ventre et ses sensations.

On ne peut pas dire que j'y aie mal, mais il y a des sensations qui me mettent mal a l'aise depuis mon accouchement, il y a presque 4 mois.

J'avais mis plusieurs semaines (2 mois ?) avant de réussir à retoucher le bas de mon ventre en conscience (autre que pour le laver), maintenant j'y arrive encore mais ça me gene de nouveau et il y a tout ce qui vient à moi sans que je ne l'appelle : syndrome pré-menstruel allongé dans le temps, points de gêne en regard des cicatrices d'amnio et de foeticide, sensations "comme un bébé qui bouge" aussi parfois.

Vous a-t-on donné des astuces ? En avez-vous trouvé?
J'ai essayé d'accepter sans juger ces sensations et ce qu'elles m'evoquent mais pour le moment sans succes (peut etre n'y arrive-je pas....)
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

vega174
Messages : 522
Inscription : 22 juin 2018, 08:51

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par vega174 » 22 février 2019, 08:08

Bonjour MariEve,

J'ai eu aussi beaucoup de mal avec mon ventre. On l'appelle le 2eme cerveau et c'est pas pour rien...
Perso j'ai fait de la réflexologie plantaire. Et je suis aussi allée voir un osteo. A la base c'était plus pour l'épaule. Mais c'est un gars qui travaille beaucoup en viscéral, et il m'avait fait un bien fou! Je suis ressortie de ca avec le ventre hyper léger.
Il est aussi possible que tu ais de petites adhérences au niveau des cicatrices, d'où la sensation de gêne. Tu peux éventuellement masser tes points de cicatrices, si tu sens comme une petite boule dessous, ca peut être une adhérence (a voir avec un médecin kiné ou osteo, comme ca a distance c'est difficile a voir!).

J'espère t'avoir aidée.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.

MariEve
Messages : 341
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par MariEve » 22 février 2019, 13:58

Merci Vega,

Oui je me masse les zones sensibles, fais en sorte d'y apporter de la souplesse meme si ça n'est pas specialement raide. J'ai plus l'impression que les tissus sont imprégnés emotionnellement et c'est à ce sujet que je ne sais qu'y faire...peut etre que je veux encore une fois mettre la charrue devant les boeufs, mais comme je le dis souvent, je suis pressée d'aller bien.

J'ai eu 2 séances d'osteo et 3 de shiatsu depuis mon accouchement, tout ça m'a fait beaucoup de bien. Je retourne voir mon osteo la semaine prochaine car mes tensions ailleurs commencent à me faire mal.
Je n'ai jamais essayé la reflexo, ça serait l'occasion d'essayer, mais je ne sais pas trop quoi en attendre.
J'avais pensé a l'hypnose mais je ne sais pas si ça porterait ses fruits.
Je me demandais si je n'allais pas demander à mon homme de me masser au niveau du ventre, mais j'ai peur de me crisper et qu'il soit mal a l'aise car ça peut lui rappeler des souvenirs aussi.
En ce moment je m'entraine a la meditation, mais je suis dans une periode de crises d'angoisse et de colère qui ne me permet pas d'en sentir de bienfaits.

Et ton ventre est resté hyper leger ? Tu l'as retrouvé "comme avant" en terme de confort ?
Desolee de toute ces questions, je suis deja bien aiguillee avec ce que tu m'as dit, mais je me sens si seule dans ce corps que je profite de notre echange pour y pecher de l'espoir, ne serait-ce que physique.
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

vega174
Messages : 522
Inscription : 22 juin 2018, 08:51

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par vega174 » 22 février 2019, 22:03

J'ai fait aussi l'hypnose. A la base j'y vais pour des problèmes de poids. On a aussi beaucoup travaillé sur le corps l'acceptation... Ca m'a fait aussi beaucoup de bien.
Se réapproprier son corps et particulièrement son ventre prend du temps.
Cette séance osteo avait été bénéfique. Je vois aussi une psy tous les 15 jours.
Je pense qu'il faut "sortir" les choses. Et parfois c'est trop profond dans l'inconscient. La réflexologie va aider a débloquer certains organes. A la 1ere séance j'avais eu très mal quand elle était sur la zone utérus ovaires. Elle a aide aidé à decongestionner tout ca.

La sensation hyper légère a pas duré mais j'avais retrouvé mon ventre. Et je le voyais moins comme un ennemi. Le fait que un inconnu ait touché une partie de moi que je n'osais plus toucher m'a aidée.

Maintenant ca va. D'autant plus que j'ai la chance d'être à nouveau enceinte aujourd'hui. Donc je reapprend avec le ventre d'après.

Je te souhaite de trouver la solution adéquate pour toi. Tout ce que tu entreprend n'est pas bain. C'est l'addition de tout ce qu'on fait pour aller mieux qui aidera.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.

MariEve
Messages : 341
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par MariEve » 22 février 2019, 23:34

Ton message me fait beaucoup de bien, merci !

J'essaie de sortir les choses, mais ça me parait sans fin... je vois une psy régulièrement aussi, je vais tenter la reflexo tres vite et bientot l'hypnose aussi mais j'ai peur que ça soit encore un peu tôt pr ça.
J'ai hate de reprendre le pilates aussi, ça m'avait fait bcp de bien apres ma 1ere IMG, en mode boostage de mon capital "fiere de moi" car je m'epatais de tt ce que j'arrivais a faire a chaque seance et ça maintien bien le corps souple entre 2 seances osteo.

Félicitations pour cette nouvelle grossesse ! Je te souhaite qu'elle se passe bien cette fois 🤞
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

funkizzy
Messages : 180
Inscription : 02 novembre 2018, 16:31

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par funkizzy » 24 février 2019, 00:56

Bonjour ! :)

Après la naissance de ma première fille (elle est née par césarienne donc je pense que mon corps n'a pas du tout assimiler), j'ai ressenti pendant longtemps (peut être 6mois?) cette sensation de pesanteur et des "mouvements" dans mon ventre.

Je m'attendais à revivre la même chose après la naissance de ma 2eme poulette (img) ... et en effet j'ai toujours parfois la sensation d'un bébé qui bouge en moi, et ce ventre ultra présent au quotidien. Il y a quelques semaines, j'ai pris le temps de profiter et d'assumer ca : j'ai posé les mains sur mon ventre pendant un long moment et j'ai profité de ces sensations pr me rappeler de la présence de ma fille, de ses coups, ses positions, comment elle venait se blottir dans nos mains ... J'ai bcp bcp pleuré sur le moment, mais je crois que j'en avais besoin. Depuis je me sens bien plus en adéquation avec mon ventre et je supporte bcp mieux toutes ces sensations.
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18

So and Co 44
Messages : 96
Inscription : 08 septembre 2018, 16:48

Re: Ré-apprivoiser / accepter mon ventre

Message par So and Co 44 » 24 février 2019, 10:14

Bonjour Marie-Eve, bonjour les filles,

J'ai eu aussi beaucoup de bizarreries avec mon ventre après mon IMG. Au début, j'avais l'impression d'être toujours enceinte, et cela a presque duré 2 mois : ventre arrondi, lait dans les seins, sensation de vie dans mon ventre. J'avais aussi beaucoup de douleurs vives, des tiraillements.

J'ai débuté par de l'acupuncture, mais ça n'a pas été une très bonne expérience car au lieu de m'apaiser, cela a avivé mes émotions (moi qui essayais de les apaiser, j'ai été ravie...).

Je suis ensuite allée chez l'ostéopathe, et ça m'a fait beaucoup de bien d'un point de vue ligamentaires (bassin notamment). Mais je me sentais toujours mal dans mon corps, et dans mon ventre.

La clinique où j'ai accouché m'a conseillé d'aller voir une biokinergiste qui intervient, entre autre, auprès de mamans comme nous. C'est une kinésithérapeute, spécialisée en relaxation, hypnose et biokinergie. La biokinergie est une discipline au carrefour de l'acupuncture, de l'ostéopathie. Et là, ma vie a changé ! Elle a travaillé sur mon utérus, mon diaphragme, ma tête, ma poitrine. Bref, la séance a duré 1h30, des gestes tout en douceur m'ont accompagnés et j'ai senti que tout reprenait sa place. Cela m'a permis de retrouver ma silhouette, de perdre mes kilos de grossesse. Je ne connaissais pas du tout la biokinergie avant cette séance. Je l'ai revue après la date de mon terme car rien allait. Autant la première fois, mon corps était resté bloqué en mode grossesse, autant la seconde fois, j'avais tout verrouillé, et fermé mon corps à toute nouvelle grossesse. Elle m'a encore une fois vraiment aidée à me sentir mieux. Donc Marie-Eve, si tu veux essayer, n'hésite pas. Le coût de la séance est environ de 55 euros, et ce n'est pas toujours remboursé par les mutuelles (cela dépend des garanties), mais le résultat pour ma part a été bluffant.

Ensuite, ce qui m'a beaucoup aidé c'est la sophrologie, pour mieux respirer, et mieux "ressentir" mon corps. Je ne fais pas de cours, je prends les séances sur internet.

Et enfin, le yoga pour m'assouplir, me détendre, pour libérer les tensions, est également bénéfique, même si j'avoue qu'en ce moment je n'en fais pas du tout et que je suis raide comme un piquet. Mais dès que j'en fais, je me sens mieux dans mon corps, et dans mon ventre aussi.

J'espère que cela pourra t'aider, plein de courage à toi.

Et mille pensées à nos petites merveilles <3

So
Sophie

Maman d'Anna née en 2016 🌜💖
Maman de Lou né sans vie en septembre 2018 (IMG à 24 SA)🐦💙
Espoir envolé à 10SA en mai 2019❄💜
Bébé espoir en route🌈

Répondre