Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par MariEve » 22 février 2019, 15:25

Bonjour,

Je suis pleine de craintes pour l'avenir.
J'ai tenté d'accepter cet inconfort que je ressens en voyant des femmes enceintes, des jeunes mamans, des familles avec le nombre d'enfants que j'aurais aimé. Mais je n'y arrive pas.
Je déteste ce ressenti que j'ai, j'aimerais soit m'en fiche, soit etre contente pour eux. Mais non, je dois me rendre à l'evidence que c'est dur pour moi quand je dois faire face à ces situations.
Je me bassine la tête en me disant que je ne connais pas les épreuves que ces gens ont traversé, car je sais trop bien que "chacun sa croix", il y en a pour tout le monde malheureusement. Mais ça ne marche pas.
Meme les familles où je connais au moins une partie des calvaires qu'ils traversent ou on traversé, je me surprends à les envier sur la finalité (avoir sa famille comme je vois), je me rends compte que ça ressemble à une sorte de sensation d'infériorité. Et ça me déplaît fortement.

Ainsi j'en viens à l'objet de ce post : pour celles qui ont dépassé ces sentiments / ces émotions négatives, comment avez-vous fait ? Combien de temps ça vous a pris ? Est-ce possible même sans etre enceinte ou avoir fait le deuil de grossesse future (car je ne sais pas où je vais à ce sujet) ?
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

NoLyra
Messages : 175
Inscription : 11 février 2019, 23:52

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par NoLyra » 22 février 2019, 16:40

Bonjour MariEve,
Je ne peux malheureusement pas répondre à tes interrogations étant dans le même questionnement que toi actuellement. La perte de ma fille est plus récente (IMG le 30/01/19), je n'ai pas été confronté à cette question sauf pour demain. Effectivement demain je vais à un anniversaire où sera présente une maman avec une toute petite fille d'à peine 1 mois. Je ne sais pas comment je vais réagir et ça me fait un peu peur. On verra bien. Sinon j'ai une amie proche qui est enceinte et avait le même terme que moi normalement. Je ne me sens pas capable de la voir pour le moment et lui ai gentiment expliqué pourquoi.
J'attends donc des réponses avec ton post, désolé de ne pas pouvoir t'aider.
Maman de N. née en Janvier 2016 💖
Mamange de ma petite étoile L. née sans vie à 25 SA Janvier 2019✨💖
Maman de L. née le 25 décembre 2019 🌈 💖

Mia122017
Messages : 1236
Inscription : 20 décembre 2017, 10:28

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par Mia122017 » 22 février 2019, 20:23

Cc les filles,
Pour repondre à vos questions, j' ai eu beaucoup du mal avec les grossesses/bébés des autres.
J ai fait 3fc avant la perte de ma fille en décembre 2017, et les fc me suffisaient à ne pas suporter de voir des bébés ou femmes enceintes, autant plus si elles etaint proches (amies, famille). La grossesse de ma fille m avais reconcilié un peu avec tout ça, mais depuis sa perte les choses ont eté plus compliqués encore.
Je suis à nouveau enceinte, mon terme est dans 9 jours. Même enceinte j' ai eu beaucoup du mal au debut avec les autres femmes enceintes et bébés. Ça va netement mieux maintenant mais le chemin est long et j' ai encore du travail à faire. Mais ça avance petit à petit et je trouve que j'arrive mieux à accepter et surtout à me concentrer plus sur mon histoire et laisser les autres.
De tout façon, c'est legitime de se sentir comme ça. Tout comme eviter les femmes enceintes et les bébés. Laisser vous guider pour vos resentis. Le gens comprendront ou pas, mais ça c est leur probleme.
Courage pour ce deuil difficil, un jour vous verez la lumiere au bout du tunnel.
Douces pensées à vos etoiles
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par MariEve » 23 février 2019, 00:34

Bonsoir NoLyra

Je suis désolée pour la perte si récente de ta toute petite fille... j'espere que demain ne sera pas trop dur pour toi. Chacune réagit différemment, lors de ma 1ere IMG je n'ai eu aucun souci de cet ordre, c'est nouveau de cette annee pour moi. Alors j'ai envie de dire, fais comme tu le sens : si finalement cette idee de croiser cette jeune maman et son bebe est trop dure, protege-toi. Si sur place ça ne va qu'un temps, pars plus tôt. Si tu y vas, peut etre sens-tu au fond de toi que ça t'es possible ?
Tu as tres bien fait d'etre franche avec ton amie enceinte, ça permet de tranquiliser tout le monde de se parler clairement.

Bon courage pour demain et pour ce que tu as à vivre en ce moment
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

MariEve
Messages : 337
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par MariEve » 23 février 2019, 00:41

Merci Mia pour ton témoignage !
Je te souhaite de pouvoir profiter fort de ton bébé espoir très vite !

J'ai cette crainte que ça dure si longtemps car si je veux reprendre à travailler, il me faut etre au minimum neutre vis a vis des femmes enceintes et des bébés car je suis dans une profession où je suis amenee a en recevoir et m'en occuper. Et autant je ne me mets pas la pression pr savoir si je veux tenter un nouveau bebe espoir ou accepter notre foyer a 3, autant je ne peux pas rester en arret indéfiniment étant profession libérale.
Penses-tu que seul le temps, ta grossesse se deroulant bien, ont fait que tes emotions puissent s'apaiser, ou y a t il eu d'autres facteurs qui pourraient m'etre accessibles ?
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

funkizzy
Messages : 179
Inscription : 02 novembre 2018, 16:31

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par funkizzy » 23 février 2019, 00:57

Bonjour !

Après ma première FCn j'avais l'impression de recevoir un coup de poignard à chaque femme enceinte que je croisais. Les premiers temps, j'en avais des pensées violentes, j'avais envie de leur retirer leur bébé de leur ventre, bref des trucs pas cool, c'était difficile à gérer emotionnellement.

Depuis l IMG de ma fille, je n'ai pas ce sentiment à nouveau, je pense parce que j'ai une certaine confiance en l'avenir. Par contre j'ai toujours un pincement au coeur de voir des fratries rapprochées, c'était mon rêve et ce ne sera pas le cas ... je suis tranquillement en train d'en faire le deuil mais je suis clairement jalouse de ces familles qui ont des enfants successifs. .. parfois même sans le vouloir.
Maman du ciel d'une première étoile, le 28.08.14
Maman d'une petite poulette les deux pieds sur terre le 12.02.16
Maman d'une seconde étoile super filante , 03.18
Et maman de Rozen, ma petite étoile toute brillante, le 05.12.18

Mia122017
Messages : 1236
Inscription : 20 décembre 2017, 10:28

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par Mia122017 » 23 février 2019, 09:10

MariEve,
Je suis en profession liberal aussi rt je prends en charge des bébé. J'ai eté 6 sem en arret et j'ai repris le boulot. J'ai su m'occuper de ces enfants sans probleme. Tout comme des femmes enceintes et de jaunes mamans (je suis kiné especialisé en perinée et therapie manuelle de la femme enceinte). Mais c'etais plus dans ma vie perso que je n'arrivais pas à accepter. Le jour où j'ai decidé que je voulais devenir maman, aucune de mes copines avaient des enfants. Aujourd hui, je suis la seule à pas en avoir (vivants). C'est ça qui a été dur à accepter.
Je ne pense pas que ça soit le fait de retomber enceinte qui m a fait evoluer car au debut, même millieu de ma grossesse, je n' arrivais toujours pas à me rejouir de grossesses dea copines.
Je pense que c'est le fait d'avancer dans non deuil qui a fait qu aujourd hui je accepte mieux et je me centre plus sur moi.
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5, et de Silas, né le 26/02/19
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete

Chris77
Messages : 59
Inscription : 03 février 2019, 20:40

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par Chris77 » 25 février 2019, 10:50

Ca me rassure de voir que d'autres que moi ressentent ça !! Je me sens moins horrible ...
Ca fait 10 ans que je tente d'avoir un bébé : j'ai fait un parcours compliqué de PMA avec que des échecs horrible à vivre avec multiples fausses couches. Et pendant ce temps autour de moi des tas de copines/cousines sont tombées enceintes facilement ou sans le vouloir sans jamais aucun problème. Tout le monde était évidemment au courant de mes problèmes mais personne n'a pensé à me l'annoncer avec diplomatie à chaque fois. Ca fait donc des années que j'ai du mal à l'annonce des grossesses mais j'ai toujours pris sur moi pour offrir des cadeaux à la naissance, me réjouir pour chacune d'entre elles même si je pleurais chez moi le soir.
Et fin 2018 je suis enfin enceinte, pas une seule fausse couche à l'horizon : je suis donc enfin heureuse, c'est enfin mon moment à moi. Et là c'est le drame car il faut faire une IMG à quasi 18 semaines !! Depuis je suis incapable de revoir ma copine qui a accouché il y a peu. Je sais que je vais m'effondrer à la vue de son bébé si mignon si plein de vie et surtout je sais que je vais très mal prendre ses plaintes sur le fait qu'il ne dort pas assez, qu'il pleure souvent ... Bref je sais que l'on ne peut pas se comprendre donc je l'évite. Et lorsque je me promène toutes ces poussettes et ces femmes enceintes me rendent malades donc j'essaie de les ignorer car je ne vais pas me cloîtrer chez moi pour ne pas les voir !!
Peut être que ça ira mieux plus tard ... Peut être pas !! En attendant ça rassure de voir que les autres mamanges sont comme moi ... je ne suis pas si horrible que ça finalement !!

vega174
Messages : 520
Inscription : 22 juin 2018, 08:51

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par vega174 » 25 février 2019, 11:53

Franchement rien de plus normal que d'avoir du mal!

Avec nos parcours c'est normal de penser ca. C'est que surtout aussi que nous avons perdu l'innocence que l'on peut avoir pendant une grossesse.
A la fête de noël de la crèche de mon 2ème, y'avait une auxiliaire et une maman enceinte. Et j'ai dit à mon chéri " p***** mais elles sont toutes enceintes ces c*******!". Il m'a répondu mais toi aussi ma chéri. Effectivement j'étais enceinte de 4SA. Mais je lui ai dit "c'est pas pareil".
Et c'est vrai, c'est pas pareil. Cette innocinnocence et sérénité sont parties en même temps que nos bébés. Les grossesses espoirs sont difficiles en raison de ça.

Au boulot aussi j'ai eu du mal à reprendre les kinés respi. Et je n'ai pas pris en charge de femmes enceintes pour le moment. Je les laisse a ma collègue.
Après j'arrive a différencier le boulot de ma vie. Mes nouveaux patients ne sont en général pas au courant de ce qui m'est arrivé. Ca aide a rester neutre je trouve.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.

monetoile2018
Messages : 38
Inscription : 11 juin 2018, 15:50

Re: Accepter la grossesse des autres et leurs bébés

Message par monetoile2018 » 02 mars 2019, 08:19

Bonjour

Lors de mon IMG l année dernière, j ai redoute le moment où je verrai des femmes enceintes et des bébés.

Voici comment j ai vécu les choses. 1 mois après mon accouchement, une très bonne amie a moi qui m a soutenu lors de ces rdv difficiles... m a annoncé qu elle était enceinte.
Cette annonce a été sur le coup compliquée pcq je m en voulais de lui avoir fait vivre toutes mes conclusions de rdv... puis elle m a dit qu elle se devait d être la ! Et bien, j ai vécu sa grossesse avec bcp de plaisir, contente et inquiètes pour elle. Et quand ce bébé est arrivé, j ai été très heureuse pour eux, il me la donnait dans les bras... J ai apprécié !
Par contre, pour les autres annonces, j ai limite eu de l indifférence... peut être car j ai pris conscience que lors de notre passage à vide avec l annonce, les résultats, l IMG... je n ai gardé que les personnes ayant été présents et à l écoute. Les autres m indifférent !

Merci la psy qui m a suivi !

Prends le temps de prendre du recul et J ai envie de te dire soit égoïste ! Tu as le droit.

Répondre