Après la naissance de bébé

AnneG

Après la naissance de bébé

Message par AnneG » 10 mai 2019, 16:46

Bonjour, je vais aborder ici un sujet sûrement délicat mais depuis la naissance de ma fille je me pose énormément de questions
J’ai chercher d’autres sujets en parlant sur ce forum mais je n’ai pas trouvé
Ma fille est née à 18SA et nous avons fait le choix de laisser soin à l’hôpital de s’occuper d’elle pour la suite
Ils nous ont expliqué à ce moment là que notre fille allait être incinérée avec d’autres anges dans la ville ou j’ai accouché et que les cendres seraient dispersées dans le jardin du souvenir pour les bébés
Pourtant, depuis plusieurs jours déjà je m’en veux de ne pas m’être occupée d’elle, j’ai le sentiment de l’avoir abandonnée mais aussi, j’ai le sentiment que cela n’en s’est pas passé comme on me l’a dit
J’ai cherché sur internet malheureusement on trouve tout et n’importe quoi et aussi la plupart des textes et articles sur ce sujet datent de plusieurs années
J’ai lu, que avant 22SA, les anges sont considérés comme des pièces anatomiques et incinéré pr l’hopital avec les « déchets » anatomiques médicaux mais surtout j’ai lu que les cendres provenant de ces déchets ne peuvent pas être dispersées dans les jardins du souvenirs
Cela me rend extrêmement triste, je regrette tellement de l’avoir laissé et je me sens mal de ne pas savoir quand elle a été incinérée et où et si oui ou non ses cendres ont été dispersées
Je vais voir mon médecin et ma sage femme mardi, je pense leur en reparler mais avez vous des informations sur ça ?
Merci d’avance pour vos réponses et je pense beaucoup à tous nos anges et plus particulièrement à toi ma Julia tu me manques tellement... 2 semaines déjà 💕
Mamange de Julia née le 25/04/2019 18sa 💕

Lylou

Re: Après la naissance de bébé

Message par Lylou » 10 mai 2019, 19:22

Bonjour AnneG,

Je comprends tes interrogations. Je me suis posée les même questions. J'en ai fait part à ma sage-femme qui m'a affirmé que nos petits anges étaient pris en charge avec beaucoup de respect et de dignité. Je n'ai pas connaissance d'une prise en charge différente pour les petits anges en dessous de 22sa.

J'espère que tu pourras avoir des réponses.

Pleins de courage à toi
FC à 8sa le 25/10/17
Mam'ange de jumeaux nés sans vie le 18/02/19 à 26sa
" Je vous aime tellement mes doux et jolis petits anges"

AudreyEmma

Message par AudreyEmma » 10 mai 2019, 19:38

Bonjour AnneG,

Lors de l'entretien avec la sage femme avant l'accouchement, elle nous avait bien rassurés en nous affirmant que notre fille serait incinérée avec d'autres anges, et seulement des petits anges. Et que leur cendres seront dispersées au jardin du souvenir dans le cimetière de la ville où se trouve l'hôpital.

Mais comme toi, quelques semaines après, je me suis posée beaucoup de questions. Est ce qu'on avait fait le bon choix? Est ce que je l'ai abandonnée ? Quand a t'elle été incinérée? Mais après, j'ai repensée à tous ce qu'elle nous avait dit, avec quel respect elle nous en a parlé. Et ce me rassure. Je ne l'ai pas abandonné, elle est tous les jours présente à mes côtés.
Quand à connaître la date de l'incinération, je leur demanderai lors de mon rdv lundi.

N'hésites pas à leur poser tes questions lors de ton rdv.

Tendres pensées a toi et Julia
Audrey, maman d'Emma née à 19sa le 18/02/19 💖💖

Petite luciole 🌈 💙 attendu pour Février 2020

AnneG

Message par AnneG » 10 mai 2019, 20:24

Merci à toutes les deux pour vos réponses
Je vais voir avec eux mardi je pense qu’ils arriveront à me rassurer même si vos messages me réconfortent déjà
Je n’arrive toujours pas à réaliser ce qui nous est arrivé, cela fait que 2 semaines j’ai l’impression que la peine ne partira jamais
Des fois j’ai hâte que ça aille mieux et en même temps j’ai pas envie, j’ai comme envie de rester triste j’ai l’impression que tant que je suis triste je pense à ma fille j’ai pas envie de l’oublier j’ai pas envie de tourner la page même si je suis sure et je ne l’oublierai jamais
Je reprends le travail lundi, à ma demande car mon médecin voulait me prolonger mais je déprime trop chez moi mais je crois que ça me travaille beaucoup comme si reprendre le travail, reprendre ma vie c’est mettre toute cette épreuve de côté et ça me fait culpabiliser
Je change de sujet là
J’ai tellement a dire tellement de questions je pourrais parler/écrire pendant des heures

Merci encore pour votre retour

Anne2017

Message par Anne2017 » 10 mai 2019, 21:01

Je comprends tes questions, mais mon bébé est né à 17 SA et la SF de l'hôpital avait bien insisté sur le fait que les petits anges étaient incinérés à part, ensembles, et que leurs cendres étaient déposées au jardin du souvenir.
Je ne peux pas croire qu'ils m'aient menti à ce sujet.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman d'une petite fille née le 07/09/18, pour notre plus grand bonheur
Enceinte encore, bébé prévu pour le 15/06

AnneG

Message par AnneG » 10 mai 2019, 21:23

Merci pour ta réponse, je me dis aussi qu’ils ne peuvent pas mentir c’est sur, je me pose beaucoup trop de questions, je suis comme ça habituellement et avec tous ces événements c’est pire je crois

AudreyEmma

Message par AudreyEmma » 10 mai 2019, 21:53

Je suis contente si nos messages ont pu te rassurer.
Je pense que l'on s'est toutes posés des questions.

Je me retrouve dans ta réflexion. Je voulais aussi aller mieux très rapidement. Mais je crois qu'il faut prendre tout le temps nécessaire pour pleurer nos bébés. Je suis admirative de ta volonté de reprendre le travail si rapidement. J'éprouvais aussi cette culpabilité à essayer de continuer de vivre. Je l'épreuve encore de temps en temps. Mais ce qui m'aide c'est d'avoir repris en mi temps thérapeutique. J'ai repris le boulot mais j'ai aussi du temps à moi, pour pouvoir penser à ma fille autant que je veux.

N'hésite surtout pas à échanger, parler. Cela fait du bien.

Douces pensées à nos étoiles.
Audrey, maman d'Emma née à 19sa le 18/02/19 💖💖

Petite luciole 🌈 💙 attendu pour Février 2020

SophieA

Message par SophieA » 10 mai 2019, 22:18

Bonjour,
Je suis mamange depuis le 25 avril d une petite princesse, Ange née à 31SA. avec mon mari nous avons choisi que le chu s occupe de l incinération de notre poupée. Nous avons su toutes les étapes jusqu au jour du départ de notre bébé vers les pompes funebres. Ce jour là nous avons appelé les pompes funebres pour connaitre la suite et là aucune réponse nous a été apportée car soit disant elle ne savait pas et puis comme nous avons choisi que le chu s occupe de tout c était déjà bien que nous sachions le jour du départ de notre bébé vers les pompes funebres, comme j ai expliqué je trouvais ça juste normal de la part du chu de nous avertir puisque nous allions la voir jusqu à son départ.. enfin passons dans tous les cas je n ai pas apprécié du tout la conversation puisque la dame des pompes funebres m a également parlé de pièce anatomique sauf que c était de notre bébé que l on parlait et que même si ces termes font apparement partie de la loi je pense qu en tant de parent la peine est déjà tellement intense que nous ne souhaitons pas attendre ce genre de terme.
Après cette conversation où je n ai rien su de plus, nous avons décidé de nous rendre aux pompes funebres le lendemain matin. Arrivés sur place, le discours de la dame était le même que la veille mais avec des propos déjà plus appropriés à notre situation, après discussion la dame nous a indiqué que l incinération se faisait le jour même ou le lendemain après la réception des bébés. Et que suite à l incinération notre bébé serait déposé au jardin du souvenir le jour même également. Puis on a même su que pour notre bébé c était entrain de se dérouler, l incinération durant environ 2h30, et donc que le soir elle serait déposée dans le jardin du souvenir. Alors qu au départ rien de tout ça nous était dit car elle nous disait que tout était anonyme, puis finalement on a tout su, même des détails qu on se serait passé comme par exemple qu ils réceptionnaient également des membres inférieurs et supérieurs..après je te rassure de suite ce sont des « lots » qui ne sont pas mélangés avec nos bébés, je me le suis fait confirmer à plusieurs reprises.
Je pense que si tu as besoin de connaître un minimum de détails tu peux te rendre sur place directement auprès des pompes funebres ou du moins les appeler dans un premier temps, ensuite comme cela a été dit ce sont des professionnels et donc qui ont le respect du corps. Mais je te comprends car je me suis posée toutes ces questions également et on a besoin de réponses.
Je te souhaite bon courage pour cette épreuve.

AnneG

Message par AnneG » 10 mai 2019, 23:43

SophieA a écrit :
10 mai 2019, 22:18
Bonjour,
Je suis mamange depuis le 25 avril d une petite princesse, Ange née à 31SA. avec mon mari nous avons choisi que le chu s occupe de l incinération de notre poupée. Nous avons su toutes les étapes jusqu au jour du départ de notre bébé vers les pompes funebres. Ce jour là nous avons appelé les pompes funebres pour connaitre la suite et là aucune réponse nous a été apportée car soit disant elle ne savait pas et puis comme nous avons choisi que le chu s occupe de tout c était déjà bien que nous sachions le jour du départ de notre bébé vers les pompes funebres, comme j ai expliqué je trouvais ça juste normal de la part du chu de nous avertir puisque nous allions la voir jusqu à son départ.. enfin passons dans tous les cas je n ai pas apprécié du tout la conversation puisque la dame des pompes funebres m a également parlé de pièce anatomique sauf que c était de notre bébé que l on parlait et que même si ces termes font apparement partie de la loi je pense qu en tant de parent la peine est déjà tellement intense que nous ne souhaitons pas attendre ce genre de terme.
Après cette conversation où je n ai rien su de plus, nous avons décidé de nous rendre aux pompes funebres le lendemain matin. Arrivés sur place, le discours de la dame était le même que la veille mais avec des propos déjà plus appropriés à notre situation, après discussion la dame nous a indiqué que l incinération se faisait le jour même ou le lendemain après la réception des bébés. Et que suite à l incinération notre bébé serait déposé au jardin du souvenir le jour même également. Puis on a même su que pour notre bébé c était entrain de se dérouler, l incinération durant environ 2h30, et donc que le soir elle serait déposée dans le jardin du souvenir. Alors qu au départ rien de tout ça nous était dit car elle nous disait que tout était anonyme, puis finalement on a tout su, même des détails qu on se serait passé comme par exemple qu ils réceptionnaient également des membres inférieurs et supérieurs..après je te rassure de suite ce sont des « lots » qui ne sont pas mélangés avec nos bébés, je me le suis fait confirmer à plusieurs reprises.
Je pense que si tu as besoin de connaître un minimum de détails tu peux te rendre sur place directement auprès des pompes funebres ou du moins les appeler dans un premier temps, ensuite comme cela a été dit ce sont des professionnels et donc qui ont le respect du corps. Mais je te comprends car je me suis posée toutes ces questions également et on a besoin de réponses.
Je te souhaite bon courage pour cette épreuve.
Merci de ton message, je retrouve dans ce que tu écris ce que j’ai pu lire à certains endroits mais cela m’apaise de savoir que nos bébés sont réellement amenés aux PF et les cendres dispersées au jardin du souvenir
Et surtout même si effectivement ce sont des informations assez difficiles, j’avais également lu ce que tu explique par rapport aux membres c’est notamment ça qui me tracassait et je suis rassurée de savoir que nos bébés sont à part vraiment merci beaucoup..
Tu as eu beaucoup de courage de faire toutes ces démarches mais de mon avis tu as bien fait c’est mon regret, de ne pas être allée au PF je n’avais pas le courage
Je pense bien fort à ton ange qui est née le même jours que la mienne, alors ton histoire me touche tout particulièrement
Bon courage à toi aussi et à ton époux

AnneG

Message par AnneG » 10 mai 2019, 23:51

AudreyEmma a écrit :
10 mai 2019, 21:53
Je suis contente si nos messages ont pu te rassurer.
Je pense que l'on s'est toutes posés des questions.

Je me retrouve dans ta réflexion. Je voulais aussi aller mieux très rapidement. Mais je crois qu'il faut prendre tout le temps nécessaire pour pleurer nos bébés. Je suis admirative de ta volonté de reprendre le travail si rapidement. J'éprouvais aussi cette culpabilité à essayer de continuer de vivre. Je l'épreuve encore de temps en temps. Mais ce qui m'aide c'est d'avoir repris en mi temps thérapeutique. J'ai repris le boulot mais j'ai aussi du temps à moi, pour pouvoir penser à ma fille autant que je veux.

N'hésite surtout pas à échanger, parler. Cela fait du bien.

Douces pensées à nos étoiles.
C’est rassurant d’echanger avec des personnes qui nous comprennent et de savoir que d’autres se sont poser les mêmes questions que nous
C’est vrai que j’ai envie d’aller mieux et à la fois pas
Certains jours ça va d’autre non, mais le fait de rester chez moi je pense vraiment vraiment beaucoup à en avoir mal à la tête et je crois que ça ne m’aide pas
Après chacun doit prendre le temp qu’il lui faut c’est important
Effectivement j’ai pensé au mi temps également finalement je me suis décidée car je vais travailler deux semaines et ensuite j’aurai une semaine de congé car mon copain et moi avions prévu des vacances, cela devait être nos dernières à deux ... je me dis que comme ça je reprends doucement
J’ai aussi la chance de travailler dans un service hospitalier je suis assistante sociale et je travaille avec des collègues médico-sociaux qui sont compréhensifs et je sais que je serai dans un bon environnement ce qui n’est pas donné à tout le monde
Ce forum me fait vraiment du bien depuis que j’ai appris le soucis de ma fille je viens ici et merci à toutes les mamange pour l’ecoute et le soutien c’est tellement précieux
Je suis contente pour toi si tu as réussi à trouver un équilibre entre ton travail et ton deuil c’est le plus important et le temps fera le reste pour que nos vies reprennent leur cours sans que nous culpabilisions
Nos anges seront toujours dans nos cœurs

Répondre