Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

eleonore75
Messages : 7
Inscription : 02 novembre 2019, 16:57

Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par eleonore75 » 02 novembre 2019, 17:20

Il y a un peu plus d'un mois, j'ai subi une IMG.
Lors de la 2e écho on a diagnostiqué à ma fille un tératome cervical (une sorte de tumeur kystique à la gorge).
Après un mois de bataille en attente d'un diagnostique plus poussé, le verdict est tombé: il n'était pas raisonnable de poursuivre cette grossesse, risque d'handicap lourd pour l'enfant, souffrance, multiples opérations.
Mon petit ange est parti le 23 septembre à 27SA+1.

Depuis, comme nous toutes je prends le temps de me reconstruire, en suivant le "mode d'emploi" préconisé.
"Il faut" se reposer, "il faut" prendre du temps pour soi et pour faire son deuil, "il faut" attendre.

Mon désir d'une futur grossesse m'a aidé à vouloir aller mieux le plus rapidement possible, c'est vrai.
Je vois que je passe mon temps à rassurer tout le monde: oui je suis triste mais oui je fais ce qu'il faut, oui je suis allée voir un psy, oui je vais plutôt bien (oui je mange, je dors, je fais des activités, je vois des gens). J'ai répété mon histoire à plusieurs de mes amis, docteurs, famille...
Finalement, j'ai l'impression de me reconstruire surtout pour les autres, pour valider la légitimité d'une future grossesse, que j'espère dans pas longtemps, même si je patiente encore un peu car c'est "raisonnable".
Même à la psy que j'ai vu, j'avais l'impression de me justifier.

Je n'ai pu dire à personne que j'avais perdu "ma fille" et que je l'aimais et qu'elle me manque. C'est pourtant normal, légitime, je sais.
Mais je préfère garder ça intime et juste dire que je vais mieux, que j'avance.
J'ai pourtant envie de retomber enceinte rapidement, mais tous s'accordent à dire qu'il faut attendre plusieurs mois pour X raisons (sachant qu'en plus j'ai une double phlébite suite à l'intervention). Ça me frustre beaucoup.
"Le corps doit se remettre, et puis la fatigue, les nausées... il faut bien distinguer les 2 grossesses... il faut prendre le temps de faire son deuil, prendre le temps pour soi... vas au ciné!"

Alors oui,tout ça est bien logique, bien raisonnable... Mais mon cœur lui, me dit que j'ai envie de rêver à nouveau, d'être libre et heureuse. Je ne nie pas ce qu'il s'est passé. Je n'oublierai jamais. Personne ne remplace personne. Mais ma vie est sur pause, et j'aimerais bien qu'elle reparte...

Melanie35
Messages : 25
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par Melanie35 » 02 novembre 2019, 17:41

C est touchant ce que tu dis. Vis pour toi, si tu es prête à avancer il ne faut pas te freiner.c est si vrai quand tu dis que ta vie est sur pause. Je n avais pas vu ça comme ça. Je pense aussi à une prochaine grossesse mais j attends d avoir mon rdv de contrôle car j ai peur de la fausse couche. Ça fait un mois aujourd'hui. Tu as eu ton retour de couches. Il paraît qu il faut attendre 2 cycles pour mettre les chances de son côté... Mais je comprends que c est difficile de devoir faire en fonction, nous ne sommes pas mettre de notre propre corps

Poussière d etoile
Messages : 194
Inscription : 18 août 2019, 12:59

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par Poussière d etoile » 02 novembre 2019, 18:06

Éléonore,
C est exactement ça. Nos vies sont en pause..
Mon moi d avant me manque vraiment. J ai l impression de n être que tristesse et mélancolie.. j ai eu le feu vert par min gynéco visite post parfum mardi.
A présent il faut attendre le Rdv du 20 novembre pour avoir les résultats d autopsie..

Mais comme me l ont dit les sages femmes et gynécologues, généralement nous ne savons pas quelles sont les causes de MFIU.. pour ma part malgré tout, nous avons peut-être une piste, puisque mon amour de Roméo est né avec une triple circulaire.. mais a confirmer que ce fut la cause.. je ne sais pas comment je vais vivre ce Rdv du 20 novembre...

Si la vie a fait que mon bébé est décédé à cause de ce foutu cordon , je sens que je vais être dans une colère innommable..
J espere malgré tout qu a l issu de ce Rdv , rien de genetique n aura été trouvé et que nous pourrons reprendre les essais.

J ai vraiment a present, besoin , de continuer se projet de vie . Je veux mon 3em enfant...

Je te comprends tellement dans le fait de devoir rassurer les gens en disant que oui on fait tout ce qu il faut et " doit" se faire pour aller " mieux ".
Personnellement quand on me demande " ça va?" Je réponds " et toi?" Car si je dis " oui" j appréhende le " ha ça y est tu vas enfin mieux tu avances t as fini ton deuil blablabla" alors que non. Ce sera juste un jour ou je me sentirai " mieux ".
Puis si je réponds " non" j ai eu droit déjà au " ben pourquoi ?" Ou bien , j ai peur qu on me dise ces merveilleuses phrases bienveillantes " ho ça va steph il faut aller de l avant, on ne pouvait rien n y faire c est la vie blablabla "

Donc je ne réponds jamais à ce fameux " ça va" ..

J ai hâte que cette boule que j ai au ventre et cette gorges serrée partent et me laisse un peu plus de moment de répit...

Tout comme toi, je sais que ma vie repartira lorsque une nouvelle grossesse sera à nouveau dans ma vie.

Je t envoie plein de douces pensées 🌸
Stephanie
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 MFIU 💫
Je vous aimes de toute mon âme mes 2 enfants❤

eleonore75
Messages : 7
Inscription : 02 novembre 2019, 16:57

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par eleonore75 » 03 novembre 2019, 12:36

Merci pour votre réponse les filles.

"Poussière d etoile": Nous sommes toujours nous-même mais on vit une période qui nous pousse à nos connaître dans une situation inimaginable... Je pense que l'on va apprendre de notre force et qu'on sera comme "invincible" pour la suite. Quand on surmonte ça, on profite encore plus du bon, et les petites broutilles sont relativisées... C'était court, ce n'était pas comme on l'avait imaginé, mais on a partagé de l'amour avec cet enfant, et c'est si beau.
Courage pour ton rdv en novembre, quelque soit la raison, on a été impuissante face à ce qu'il s'est passé et il faut accepter que la vie a ses raisons, et que son sens nous échappe parfois...
Je t'envoie également mes douces pensées, le temps nous apaisera.

"Melanie35": Je n'ai pas encore eu mon retour de couche, j'ai comme toi entendu qu'il fallait attendre 2 cycles, même si j'ai eu différents sons de cloche... La sage femme que j'ai vu au rdv de contrôle m'a dit qu'il n'y avait pas de pb pour l'utérus à retomber enceinte avant... mais la psy m'a dit que le corps était fatigué et qu'il fallait lui ficher la paix. Il parait aussi qu'il n'y a pas de risque de fausse couche plus important.
Bref, dans le doute effectivement il vaut mieux essayer d'attendre un peu si possible.
Soyons positives, la prochaine grossesse nous donnera un beau bébé et on sera si heureuses qu'on oubliera l'attente :)

Bises!

Joca
Messages : 401
Inscription : 06 août 2018, 23:34
Localisation : Nancy

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par Joca » 03 novembre 2019, 12:53

Bonjour les filles,

Oui nos vies sont sur pause après la perte de nos loulous et oui, on entend plusieurs choses notamment pour une future grossesse mais si je peux vous donner un conseil : faites comme vous le sentez. Il n'y a pas de mode d'emploi et chacune est différente, il faut simplement être en adéquation avec soi-même.
Il n'y a pas de délai non plus pour une future grossesse mais le corps médical préconise toujours un certain temps entre 2 grossesses, aussi bien pour laisser le corps se "remettre" que psychologiquement pour bien différencier les 2 grossesses. Mais certaines sont retombées enceintes au premier cycle et tout s'est bien passé. Le risque de fasse couche n'est pas plus élevé après la perte d'un enfant, que ce soit par IMG ou MFIU, mais la crainte est belle et bien là.

Alors les "il faut", vous en faites ce que vous voulez, il n'y a aucune obligation (sauf contre-indications médicales évidemment).
Je vous envoie tout mon soutien !
Jo, maman de Martin, né sans vie le 21 juillet 2018 à 34 SA 💖
"Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent notre existence." Shakespeare 💫

Et d'Arno, bébé bonheur né le 23 septembre 2019 à 38 SA 💙🍀

Sarounette_91
Messages : 85
Inscription : 19 août 2018, 04:23

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par Sarounette_91 » 03 novembre 2019, 20:14

Bonjour Eleonore,

Comme t'es mots sonnent justes.... Tu sais, c'est toi qui a raison., tu as raison sur toute la ligne et ça ne changera rien à ce qui s'est passé... "personne ne remplace personne"....

Voilà bientôt 1 an et demi que je passe mon temps à faire comme toi. Je viens de reprendre le travail pour faire plaisir à tout le monde... Parce qu'il faut ceci, parce qu'il faut cela...

Cependant, tu es en pleine transformation... La pause avant le changement parce que nos bébés lumière nous changent... C'est probablement leur raison d'être à eux... Ce changement, on l'appréhende avec douleur, espoir, douceur. On fait comme on peut... Fais ce que tu penses être le mieux. Ce que veulent les autres souvent c'est que tout redevienne "comme avant, comme s'il n'y avait rien eu" ça les rassure... Mais ça c'est leur deuil à eux pas le tien. Tu es prête pour un nouveau rêve ? Alors vas-y. C'est une chance qu'il ne faut pas gâcher 😉

Je vous embrasse toutes
Et plus que tout j'envoie mes plus doux baisers à nos anges
Mam'ange d'un petit Hugo né sans vie le 27 juillet 2018 à 26 semaines💚

eleonore75
Messages : 7
Inscription : 02 novembre 2019, 16:57

Re: Ce que l'on dit et ce que l'on pense...

Message par eleonore75 » 04 novembre 2019, 18:54

"Joca": J'ai eu un peu les mêmes infos que toi concernant une future grossesse. Et tu as raison, le principal c'est de le sentir, et d'être prête. Même s'il restera toujours une pensée triste due à notre perte, je pense qu'une certaine paix de cœur est nécessaire pour franchir cette nouvelle étape.

"Sarounette91": Je comprends ce que tu dis en parlant de changement. Je pense que cette épreuve contribue à notre évolution. Après le déchirement, on réussit peu à peu à voir des choses positives comme un cœur encore plus vaillant, peut-être encore plus de sagesse, une union remise à jour dans le couple... selon chacun. Leur passage n'aura pas été vain.

Merci à nos petits anges, qui nous ont apporté des choses, que le temps seul permettra de mettre en lumière.
Nous leur portons beaucoup d'amour, et je pense que là où ils sont, ils continuent à le recevoir.
De belles âmes brillent dans le ciel.

Répondre