Revoir du monde

Chaz
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2020, 13:10

Revoir du monde

Message par Chaz » 29 mars 2020, 15:25

Bonjour tout le monde ,

Cela fais un peu plus d’un mois que j’ai accouchée de ma fille à 26 sa suite a une mfiu ...
Depuis je n’ai vu que ma famille et amies très très proches ( et avant confinement du coup ...)

Je vous écris pour vous demander combien de temps vous avez mis à oser ressortir en présence de beaucoup de monde ...avec des amis ...

Nous sommes de mariage le 30 mai et mon conjoint est témoin ( c’est un de ses meilleurs amis) donc il est obligé et à envie d’y aller mais moi c’est une autre histoire ...
Je ne sais pas si je vais avoir la force d’y aller et de voir tous ces gens heureux autour de moi ....
D’autant plus que ma dpa était le 5 juin ...
j’ai peur de craquer à un moment et de m’effondrer au milieu de tout le monde .. je me dis aussi qu’il faudra bien aussi continuer à vivre ...
J’ai peur que ce soit trop violent d’un coup ...
J’en suis à espérer la durée du confinement et je me sens horrible du coup ...

J’aurai voulu savoir ce que vous auriez fait vous ?

Merci beaucoup ⭐️
Maman de Ninon, née sans vie le 24/02/2020 suite à MFIU

Perrinek
Messages : 115
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: Revoir du monde

Message par Perrinek » 29 mars 2020, 16:18

Bonjour Chaz,

Je pense qu’il faut faire comme vous le sentez car il n’y a que vous qui puissiez savoir si aller à ce mariage vous sera possible ou non et vous fera plaisir ou non. Ensuite comme je l’ai expérimenté plusieurs fois, il peut arriver toutes sortes de détails imprévus qui peuvent vous mettre en situation de fragilité le jour même, il faut aussi en être consciente et être prête à le gérer. Pour vous donner un exemple précis, lors de la première réunion de famille à laquelle j’ai assisté environ un mois après mon interruption de grossesse, je me suis retrouvée à faire une balade en péniche alors que la soirée de mon mariage avait eu lieu sur une péniche un an plus tôt, puis à passer devant la maternité où j’ai accouché en bus, pour finir par me retrouver nez à nez avec un gâteau avec des bougies pour enfants alors qu’il s’agissait des 70 ans de la tante de mon mari. Le cumul était imprévisible. Cela a été un peu difficile à gérer mais j’ai tenu le coup parce que j’étais tout de même contente d’être là.
Le 5 juin, c’est encore loin. Est-ce que vous ne pouvez pas réserver votre réponse pour vous laisser le temps de voir comment vous vous sentirez? Ou bien définir une limite : vous assistez à la cérémonie et au vin d’honneur, mais vous ne restez pas pour le dîner. J’ai fait cela plusieurs fois pour des invitations dont je me doutais qu’elles remueraient trop d’émotions et grâce à ces précautions ça c’est bien passé.

J’espère que ces quelques idées vous aideront.

LéonoreL
Messages : 257
Inscription : 03 novembre 2019, 20:51

Re: Revoir du monde

Message par LéonoreL » 29 mars 2020, 16:37

Bonjour Chaz,

Je suis d’accord avec Perrine, il faut prendre un jour après l’autre et évaluer et ré-évaluer au jour le jour ce dont tu te sens capable. Il y a des jours avec et des jours sans et c’est la vie. Si c’est un ami proche de ton mari, il doit pouvoir comprendre que tu ne veuilles pas donner de réponse définitive, et si ce n’est pas le cas, je te recommande ma politique avec les gens qui ont fait preuve d’égoïsme et d’incompréhension après mon IMG: « circulez y’a rien à voir! »

Et si ça peut te « rassurer » il y a de grandes chances que ce mariage n’ait pas lieu. On est déjà fin mars et la situation n’est pas encore à son paroxysme. Je ne suis pas sure que le confinement sera levé d’ici-là. Donc rends une réponse polie, mais sur la retenue, si tu t’en sens capable, donne les vrais raisons qui te retiennent (IMG, dpa, bonheur des autres), les gens sont en general plus compréhensifs quand on leur explique par A + B. Et si tu ne veux pas étaler ton intimité, dis oui et au pire tu seras « malade » le jour-meme ) il faut se protéger c’est vraiment l’essentiel.

Pour répondre à ta question j’ai mis 5 semaines à ressortir de la maison sans me sentir honteuse ou mal et je suis retournée travailler à 6semaines, ce qui m’a bcp aidé à me sentir à nouveau « normale »
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3

Chaz
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2020, 13:10

Re: Revoir du monde

Message par Chaz » 29 mars 2020, 17:21

Merci bcp pour vos réponses,

Oui j’ai pensé aussi à ça rester jusqu’au vingt d’honneur puis partir si jamais c’est trop dur pour moi ...

C’est effectivement un très bon ami et il comprendra je le sais du moins je l’espère vraiment ...
Si ce n’est pas le cas c’est une bonne idée de leur expliquer de manière plus franche le pourquoi même si il connaissent très bien notre histoire ...

Ce sentiment de honte, de mal être, de culpabilité même si on nous rabâche que ce n’est pas notre faute ben c'est exactement ce que je ressent et qui me fait peur face au monde extérieur ....
moi je reprend le travail le 15 juin et ça me fait très peur pour le moment même si mes collègues sont bienveillants mais je suis infirmière et j’ai peur de faire face aux mal être de mes patients pour l’instant ....
Maman de Ninon, née sans vie le 24/02/2020 suite à MFIU

LéonoreL
Messages : 257
Inscription : 03 novembre 2019, 20:51

Re: Revoir du monde

Message par LéonoreL » 29 mars 2020, 21:29

Je comprends mais pense à combien tu as déjà avancé depuis le jour de l’accouchement... d’ici au 15 juin il y a un monde, crois-moi ;)

Ce sentiment de honte et de mal-être passe, mais c’est vrai que les premières sorties sont difficiles socialement je suis d’accord. J’ai la « chance » que mes grossesses se voient tard, donc à 22 SA ça se voyait seulement quand j’étais nue (qqun qui me connaissait voyait que mon corps avait changé, mais disons que ce n’était pas flagrant) ce qui a permis d’éviter que mes voisins, les commerçants de proximité et autres connaissances (mes clients par exemple) ne remarquent et ne posent de questions. Mais au final, aujourd’hui avec du recul je le dis ouvertement et je ne vois vraiment pas de honte là-dedans, le seul sentiment que nos vécus devraient attiser est de la compassion. Les gens qui n’en sont pas capables ne sont que peu d’intérêt selon moi.

Le retour au travail m’a bcp aidée, j’espère que ça sera de même pour toi! Mais tu as le temps de voir venir)
maman de Lila, née le 27/05/2017 - mon pétouchok <3
maman de Dalia, née et décédée le 09/10/2019 à 22 SA <3

Chaz
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2020, 13:10

Re: Revoir du monde

Message par Chaz » 29 mars 2020, 22:20

Oui c’est vrai le temps va sûrement aider un peu mais la date de DPA est proche de ce mariage ET de la reprise du boulot donc ça me fait peur ....
je verrais bien d’ici là , je vais faire au jour le jour oui ...

tu as raison pour les gens et la compassion 😌 mais ce sentiment de honte et de mal être est long à disparaître (en espérant qu’il disparaît bien un jour ...)
Maman de Ninon, née sans vie le 24/02/2020 suite à MFIU

vega174
Messages : 522
Inscription : 22 juin 2018, 08:51

Re: Revoir du monde

Message par vega174 » 29 mars 2020, 23:47

Bonjour Chaz,

J'ai perdu ma fille il y a bientôt 2 ans. Le 28 mai 2018.
Un de mes amis d'enfance se mariait le 30 juin. Et nous y sommes allés. Mes amis d'enfance ont tous eu un mot gentil pour moi, sans qu'on passe trop de temps sur ma situation.
Mes grands étaient gardés par ma tante pour la soirée. Donc on n'a pas eu à les gérer.
J'étais entourée de toute ma famille (la maman du marié était la meilleure amie de ma mère, du coup toute ma famille était la).
Ce qui est vrai, c'est que je n'ai pas lâché mon mari. Meme danser avec mes copines a été impossible. Aussitôt que je me retrouvais seule, j'avais envie de pleurer.
Je n'ai pas plus réfléchi que ça, et au final, je garde un bon souvenir de ce mariage.
Les gens présents qui savaient qu'on avait perdu notre bébé ont été vraiment sympas. Au final, les gens te posent peu de questions.
Laisse toi le temps de venir voir les choses et tu verras au dernier moment. Je sais que mon ami ne l'aurait pas mal pris si je n'étais pas venue.
Bon courage pour la reprise. J'avais repris en septembre. Et pour moi ça avait été un peu trop tôt. Ma dpa n'était pas passée. Ca a été du coup très compliqué.
Prends soin de toi.
Maman de Joshua né le 17 février 2015
de Amos né le 17 décembre 2016
et de Hanaé, née sans vie le 28 mai 2018
Ezéchiel né le 1er septembre 2019.

Chaz
Messages : 27
Inscription : 06 mars 2020, 13:10

Re: Revoir du monde

Message par Chaz » 30 mars 2020, 11:12

Merci pour ta réponse vega174
1 mois après cela a pas dû être encore moins facile...
a ce mariage il y aura un petit groupe que je connais très bien ( amis proches de mon conjoint) et qui connaissent notre histoire et la majorité que je ne connais pas ...
Je me dit que ce sera plus simple si ils ne savent pas du coup ...
Je viens d’apprendre qu’il faudrait qu’on y aille dès la veille du mariage pour aider mais là non je ne veux pas
sur un week-end entier pas possible...
Et mon conjoint étant témoin je ne vais pas bcp le voir la journée mais plus après la soirée donc dur dur ...

Je vais me laisser le temps encore ..
Merci de m’avoir raconté ton expérience 😌
Prend soin de toi également
Maman de Ninon, née sans vie le 24/02/2020 suite à MFIU

Lenny1604
Messages : 68
Inscription : 03 mai 2019, 09:28

Re: Revoir du monde

Message par Lenny1604 » 30 mars 2020, 15:56

Salut,

Moi c'était la soeur de mon conjoint qui se mariait. On a dû y aller un week end aussi car elle habite pas à côté.
Je me sentais obligée d'y aller car c'est ma belle soeur et puis je me suis dit cest un bel événement ça me rappelera que la vie donne aussi de la joie et de l'amour.
Ca a été très très dur. En arrivant, jai vu des petits garçons courir partout dans le jardin, j'ai fondu en larmes d'emblée. Pendant la soirée, je courais dans toilettes quand jentendais certaines musiques que je chantais avec mon ange. J'étais à la table d'une femme avec un nouveau né, la pauvre n'a pas du comprendre pourquoi je ne lui adressais pas la parole... Tout le monde a fait comme si de rien n'était par égard pour moi, sauf mes beaux parents qui étaient déjà là pour nous depuis le début.
Jen garde un souvenir mitigé car ça a été une vraie épreuve mais jai aussi adoré participé à cette ambiance festive, dormir ailleurs que chez moi, voir la vie continuer malgré mon drame à moi etc. Je me suis aussi sentie fière de lavoir fait, je me suis dit que javais fait un pas de plus dans mon deuil. Si c'était à refaire.... et bien je ne sais pas...

Je suis d'accord avec les filles, explique à tes amis la situation, demande leur jusqu'à quand tu peux leur confirmer ou non ta venue et dis leur que tu espères avoir la force de venir mais que tu n'es pas sûre et laisse toi du temps sans te prendre la tête, dici au 30 mai tu auras fait du chemin.

Je te souhaite plein de courage pour les jours à venir et une tendre pensée à ton ange

Coccinelle79
Messages : 71
Inscription : 24 février 2020, 11:32

Re: Revoir du monde

Message par Coccinelle79 » 30 mars 2020, 18:05

Bonjour Chaz.
Ma fille est décédée le 12/02/2020 et je suis ressortie lorsque mon mari a repris le travail, soit début mars. Je ne suis pas sortie dans le genre mariage ou grand repas de famille, juste voir 2 collègues. J'ai eu besoin de revoir des gens importants pour moi dès les premiers instants car je me sentais terriblement mal de rester seule chez moi en attendant que mon mari ne rentre. Avec ces personnes, je savais que je pouvais annuler au dernier moment si au final je ne me sentais plus de les voir.
En revanche si on me dit "Demain repas de famille" euh bof. J'ai toujours eu du mal avec les grands rassemblements (je n'aime pas la foule, et être avec des gens que je ne choisis pas j'aime encore moins) mais alors là, faire semblant d'aller bien je refuse. Et peu importe si ça plaît ou pas aux autres, s'ils sont pas contents ils peuvent prendre ma place s'ils veulent :roll: (oui je peux me montrer virulente...).
Donc selon ton caractère, je pense que tu peux t'adresser honnêtement à ces personnes. En principe ils devraient le prendre bien, et si ce n'est pas le cas alors ce sont bien eux les plus bêtes. D'ici là, tu auras peut-être un autre moral également.
Bon courage,
Alexia.
Alexia.
Ma coccinelle, décédée au cours de sa naissance. 👼

Répondre