Mi-temps Thérapeutique

Hortense161020
Messages : 1
Inscription : 16 décembre 2020, 01:31

Mi-temps Thérapeutique

Message par Hortense161020 »

Bonjour,
nous avons perdu notre fils peu de temps après sa naissance en octobre.
La fin de mon congé maternité est pour mi février, je vais ensuite prendre les 7 jours de congé pour "perte d'enfant" et les 8 jours pour "deuil".

Je travaille au Service Client d'une entreprise spécialisée dans les faire-part naissance et mariage. Nous avons les clients directement au téléphone. Nous avons surtout les futures et jeune mamans. Nous faisons aussi des albums et les clients font beaucoup d'album de grossesse, de naissance, de leurs jeunes enfants. La reprise du travail va donc être très éprouvante. Ma manager a déjà pensé à ne pas me faire prendre des appels entrants, à ne pas me faire travailler sur la naissance dans un premier temps. (Mais covid oblige, très très peu de mariages prévus cette année !)

J'ai pour projet de reprendre en mi-temps thérapeutique et j'ai quelques questions :
- Dois-je en parler dés maintenant à mon employeur ? Ma manager aimerait qu'on s'appelle bientôt pour parler de ma reprise. Me conseillez-vous de taire pour le moment cette éventualité ?
- J'ai vu que la CPAM et le médecin de travail étaient décideurs, avez-vous déjà fait l'expérience d'un refus de mi-temps thérapeutique ?

Merci d'avance pour vos retours,

Hortense
Coccinelle79
Messages : 136
Inscription : 24 février 2020, 11:32

Re: Mi-temps Thérapeutique

Message par Coccinelle79 »

Bonjour Hortense.
Je suis navrée pour ton petit garçon.
J'ai aussi perdu ma fille après l'accouchement.
J'ai bénéficié d'un mi-temps thérapeutique, après 2 mois d'arrêt de travail à temps plein.
Le mi-temps ne peut être proposé qu'après un arrêt de travail complet, qui n'est pas le congé maternité et qui n'est pas non plus ces jours de congés exceptionnels dont tu parles. Il faut au moins un arrêt de travail complet avant de l'envisager, même court.
Ensuite, c'est une décision entre la médecine du travail et ton employeur. Sincèrement, vu nos situations, j'imagine mal que cela puisse nous être refusé... et auquel cas : je serai restée en arrêt complet plus longtemps !!
Bref, un mi-temps thérapeutique est en réalité un temps partiel thérapeutique, tu peux décider avec ton employeur de travailler de 50 à 90% de ton temps de travail initial.
Je n'avais pas prévenu mon employeur de cette décision car je ne savais pas que je pouvais en bénéficier, mais si tes rapports sont bons avec lui, je pense que tu peux d'ores et déjà lui faire part de cette éventualité, pour envisager les modalités de ta reprise justement.
Ton médecin traitant sera aussi un interlocuteur privilégié sur ces questions, mais tu peux me redemander certaines informations et je te répondrai si je connais !

Bon courage.
Alexia
Alexia.
MFIU en cours d'accouchement : ma Coccinelle décédée à sa naissance. 👼🐞
"Seigneur, fais moi un arc-en-ciel, je le ferais briller sur ma mère." : petit Scarabée en cours 🤰🐉
Lobabar
Messages : 38
Inscription : 24 novembre 2020, 11:56

Re: Mi-temps Thérapeutique

Message par Lobabar »

Bonjour Hortense,

Je suis désolée pour ton petit garçon.
Pour compléter le message d'Alexia, je confirme qu'il te faut d'abord un arrêt à temps plein même court (1 semaine) sinon tu ne seras pas indemnisée par la sécurité sociale. Pour ma part c'est mon médecin (en l’occurrence une psychiatre mais ça peut être ton médecin traitant) qui m'avait prescrit le temps partiel thérapeutique, la médecine du travail a validé cette reprise à temps partielle avec un entretien.
Pour ton employeur, je confirme que tu n'es pas obligée de lui en parler à l'avance.

Je t'envoie plein de courage
Maman d'un petit garçon d'amour : Arthur né en avril 2018 :heartpulse:
Mamange d'une petite étoile : Maël nov 2020 à 16SA+2 (IMG T21) :sparkling_heart:
Juli1
Messages : 290
Inscription : 19 décembre 2019, 18:31

Re: Mi-temps Thérapeutique

Message par Juli1 »

Bonjour Hortense

Vous venez de poster pour la première fois sur le forum de Petite Emilie.
Nous vous souhaitons tout d’abord la bienvenue, et espérons que ce forum vous apportera le réconfort et l’apaisement nécessaire en cette période particulièrement difficile.
Ce forum est un lieu d’entraide dédié aux parents qui ont perdu un bébé pendant la grossesse, peu de temps après la naissance, ou qui s’apprêtent à faire le choix ou non d’une interruption médicale de grossesse.
C’est un forum qui se veut bienveillant, où chacun.e peut exprimer ses émotions sans crainte de jugement.
Vous y trouverez une lecture attentive et un soutien de la part de parents qui ont été confrontés comme vous à la perte d’un ou plusieurs bébé(s), chacun.e avançant à son rythme sur le chemin du deuil.
Ce forum est modéré par des parents bénévoles, afin de garantir son bon fonctionnement, je vous invite à prendre connaissance de la charte d’utilisateur.

Bien à vous.

L’équipe de modération de Petite Emilie


Je suis profondément désolé pour ton fils.

De ce que tu écris, ta manager semble plutôt humaine et compréhensive. Si tu te sens en confiance tu peux effectivement aborder le sujet du mi-temps thérapeutique avec elle, mais sans obligation. Vous pourriez ainsi réfléchir ensemble au modalités de ton éventuelle reprise.

Douces pensées à toi et ton enfant.
Julien
Papa d'un petit garçon né sans vie au printemps 2019 (34SA)
"Cela aussi passera." Légende Perse
Répondre