Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Alexou
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 10:28

Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Alexou » 11 août 2017, 12:40

Bonjour à tous,
J'ai longuement lu vos posts avant de me décider à écrire sur ce forum ...
J'ai 27 ans et mon conjoint 29. En avril, nous apprenions que j'étais enceinte, grande surprise mais nous étions très heureux. J'appréhendais un peu car nous étions en pleine construction de notre future maison.
En juin, le gynécologue nous dit qu'il s'agit d'une petite fille, quel bonheur !

Le 14 juillet devait être une belle Journée, nous emménageons dans notre nouvelle maison.
Je fais attention à ne rien porter, malgré tout, ces dernières semaines n'ont pas été de tout repos (rdv avec les artisans, préparation des cartons, ménage ...). Mais je me sens bien mis à part de la fatigue.

Ce 14 juillet, en fin de journée alors que je suis tranquillement assise, je perds les eaux. Je suis alors à 19 sa + 2
Mon conjoint m'emmène aux urgences et le gynécologue nous annonce qu'il s'agit d'une rupture franche de la poche des eaux et qu'il y a peu de chance que la grossesse se poursuive. Malgré tout, mon bébé est toujours en vie.
Je suis hospitalisée car sans liquide amniotique il y a fort risque d'infection.
Mon conjoint reste auprès de moi. Les prochaines 48h seront décisives.

Malheureusement, 2 jours plus tard, à l échographie, il y a très peu de liquide amniotique mais le petit cœur de mon bébé bat toujours.
On nous parle alors de l'IMG, ces trois lettres dont nous ignorons la signification ...
On nous explique que sans liquide amniotique notre bébé ne peut pas se développer correctement, qu'il risquait d'avoir des problèmes pulmonaires et de malformations... on nous dit également qu'il y a peu de chance que la grossesse tienne encore plusieurs semaines.
C'est très difficile à entendre.
Nous prenons l'horrible décision d'interrompre la grossesse. Notre dossier sera présenté en commission, c'est très dur.
Entre temps on me fait d'autres échographies, ma petite fille est toujours en vie, je la sens toujours bouger.
La commission rend sa décision : ils acceptent l'IMG, je m'effondre. J'espérais au fond de moi qu'ils refusent l'IMG, cela m'aurait donner espoir.
On me donne des comprimés pour arrêter le cœur de mon bébé, c'est tellement dur.

Le lendemain, je sens les premières contractions. Je suis à 20 sa + 4. Tout va très vite, je n'ai pas le temps d'avoir la péridurale, mon bébé est déjà là. Le placenta ne se décolle pas, je perds beaucoup de sang, on me fait une anesthésie générale.
Je me réveille doucement, mon conjoint est à mes côtés. Je réalise petit à petit que mon bébé n'est plus dans mon ventre.
Je n'ai pas la force de le voir, mon conjoint non plus.
Je remonte en chambre, sans mon bébé ... c'est tellement dur. J'avais imaginé ce moment tellement de fois .. mais jamais de cette façon.

Cela fait presque 3 semaines que j'ai accouché de ma petite fille sans vie et c'est très difficile. Je culpabilise énormément d'avoir pris cette décision, je me dis que nous n'avions pas le droit d'enlever la vie à ce bébé qui s'est battu jusqu'au bout pour rester en vie.
Je me sens incomprise, j'en veux à la terre entière, j'en veux aux autres de continuer leur vie comme si de rien n'était. J'en veux aux personnes qui me disent que je suis jeune et que j'aurai d'autres enfants.
Je n'arrive pas à en parler avec mon conjoint c'est trop douloureux. Je sais que c'est très dur pour lui aussi.
J'appréhende de reprendre le travail, de m'effondrer dès que quelqu'un me dira qu'il est désolé pour moi.

Pour le moment nous ne connaissons pas la cause de cette rupture prématurée de la poche des eaux. Je n'avais aucune infection. Il se peut que nous n'ayons jamais d'explication.
Je me dis que si j'avais pris plus de repos, peut être que ma petite fille serait toujours dans mon ventre. Je culpabilise énormément.
Tous les jours j'attends que mon conjoint parte au travail pour pouvoir pleurer. Je pense tout le temps à mon bébé, à ce que je lui ai fait subir..

Y a t-il des personnes dans mon cas ? Avez vous eu des explications ?
Comment avez-vous fait pour reprendre une vie "normale" ?
Je vous remercie pour vos témoignages ..

Mamange d'Arthur
Messages : 293
Inscription : 26 mai 2017, 15:10
Localisation : Belgique

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Mamange d'Arthur » 11 août 2017, 13:34

Bonjour Alexou,
Je suis triste de t'accueillir sur ce forum. Sache tout d'abord qu'ici tu pourras t'exprimer librement et sans jugement, tu ne trouveras que des "oreilles" bienveillantes pour t'écouter, te consoler, voire te conseiller.
J'ai perdu mon fils à peu près au même stade que toi. Lui avait une malformation cardiaque. On a détecté dès l'écho des 12 SA qu'il y avait très probablement un problème en raison de la mesure de la clarté nucale très élevée.
Cela fait 4 mois et 1 semaine aujourd'hui, ma DPA est le 18. Le temps va apaiser ta douleur, mais tu dois te laisser vivre ton deuil à ton rythme. Laisse exprimer ta colère et ta tristesse, les garder pour toi ne sert à rien, au contraire.
S'il y a une chose que je peux te conseiller, c'est d'en parler avec ton conjoint. Vous aller vivre un deuil à des rythmes très différents, et l'exprimer de façon différente. Mais il est très important que vous mainteniez le dialogue au sujet de votre petite fille, que vous écoutiez l'un l'autre dans le respect et la tolérance. C'est vraiment essentiel.
Et malheureusement, tu auras encore à faire face à des maladresses de la part de ton entourage. Le mieux selon moi est de ne pas cacher tes émotions et de parler de ta petite fille à chaque fois que tu en ressentiras le besoin. N'hésite pas à les diriger vers la page "pour l'entourage" de ce site, elle est très bien faite.
Courage, la vie t'a joué un sale tour, mais elle te réserve encore de très belles choses, tu verras.
Tendres pensées pour nos petits anges.
Nathalie
Mam'ange d'Arthur, né sans vie le 4 avril 2017 à 21 SA 💙👼💙
Maman de Tom, bébé victoire né le 6 avril 2018 💙👶🏻💙

JulieElie
Messages : 211
Inscription : 04 mai 2017, 11:05

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par JulieElie » 11 août 2017, 13:40

Bonjour Alexou,
je suis désolée que tu aies perdu ta petite fille.
Comme nous toutes ici, tu vis certainement le pire moment de ta vie.
Cela est très récent, tu es encore choquée et sidérée par ce qui t'est arrivé.
Les semaines passant, tu pourras peu à peu comprendre, digérer et sûrement accepter la fin tragique de ta grossesse et l'envol de ton bébé.
Je ne te cache pas que cela prend du temps et que même après plusieurs mois la douleur est là. Mais elle est plus acceptable.
Essaie de t'entourer au mieux, une ou deux personnes bien à l'écoute peuvent suffire. Prends du temps pour rester tranquille, au chaud avec ton conjoint. Et sois patiente, car il y a toujours de l'espoir, l'espoir d'aller mieux, d'être à nouveau heureuse.
Je t'embrasse, n'hésite pas à donner de tes nouvelles régulièrement.
Julie
Maman de Norbert, né sans vie le 03 avril 2017, à 24 SA
Et d'Emile, né le 22 mai 2018, pour notre plus grande joie

Mjjm
Messages : 477
Inscription : 08 décembre 2016, 22:33

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Mjjm » 11 août 2017, 21:21

Bonjour Alexou

Moi aussi quand j'ai subi l'img qui sont les trois lettres les plus dur à entendre pour moi et que je ne connaissais pas avant j'en ai voulue à la terre entière, j'aurais donné ma vie en échange comme si il était possible de marchander avec la mort 😱.

Maintenant après 10 mois je peux te dire que je me sens mieux que j'ai accepté la perte de ma fille notre premier bébé notre première grossesse.

Je n'ai pas mal quand je voie des femmes enceintes ou des bébés je n'ai jamais éprouvé de jalousie envers elles mais de l'injustice pour ma fille.

Mais ça met passé j'ai juste mis du tps plus de tps que mon mari à me dire que oui je suis prête pour de nouveau essayé ce que l'on va faire après des analyses de sang que je doit faire demain ou lundi car j'ai un problème dans mes cycles.

Mais sinon j'arrive à être enthousiaste et à nous imaginer avec un bébé espoir.

Courage le plus dure c'est ce que tu vie maintenant rentrer les bras et le ventre vide le tps va adoucir ta peine mais il faut du tps pour dire tous se que tu ressens.
Mamange de Emna née le 08/10/2016
Notre histoire http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=12&t=563
Fc le 22/06/18 à 10 se.
Bébé arc en ciel 🎉 né le 19/05/19 😍
Fc le 12/03/2020 à 9sa

Notreange2016
Messages : 881
Inscription : 08 décembre 2016, 14:42

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Notreange2016 » 12 août 2017, 22:17

Bonjour Alexou,

Je suis désolée de t'accueillir sur ce forum.
Je me reconnais tellement dans ton histoire. J'ai perdu mon fils Logan a 18se et 4jrs suite à une rupture totale de la poche des eaux a 17se. Je n'ai pas eu une img elle était prévu mais mon fils est arrive naturellement. Après examen nous n'avons pas d'explication franche peut être une infection qui a ouvert la poche sachant que les membranes étaient fragilisées puisque j'avais eu une metroargie à 9se. As tu eu une début d'explication? Aujourd'hui je suis à 21s et 1jour du bb espoir pas de complication à ce jour j'appréhende beaucoup je suis suivi pour veiller à une éventuelle infection ou vaginose.
Bon courage je suis de tout coeur avec toi n'hésite à nous écrire. Sache une chose tu es responsable de rien.
Bisous
Notre ange2016
Mamange de Logan né sans vie à 18s et 4jrs et d'Eliot né le 1/09/2017 à 24se puis parti rejoindre son frère le 2/09 infection congénitale même cause que son grand frere. Je vous aime. Chorioamniotite+ beance du col.
Bb espoir 9/02/19 Axel à 37sa+2

Alexou
Messages : 7
Inscription : 11 août 2017, 10:28

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Alexou » 13 août 2017, 21:53

Bonsoir à toutes,
Tout d'abord je tenais à vous remercier d'avoir pris le temps de lire mon post, c'est très touchant de se sentir écouter.
Je prends en compte tous vos conseils et je vais tenter de les appliquer.

Notreange2016, nous n'avons pas eu d'explication pour le moment, toutes les analyses qui ont été faites sont bonnes, aucune infection. Nous attendons les résultats de l'autopsie que nous aurons certainement dans plusieurs mois ... je suis très heureuse pour ta nouvelle grossesse, combien de temps après la perte de ton garçon as-tu été enceinte ? Est-ce que l'on t'a préconisé plus de repos ?
Et les autres mamanges ?
Je suis partagée entre l'impatience de retomber enceinte et la peur. Je ne veux pas remplacer mon bébé. Je ne sais pas si j'ai envie d'être enceinte pour oublier.
Je vous souhaite à toutes beaucoup de courage

Notreange2016
Messages : 881
Inscription : 08 décembre 2016, 14:42

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Notreange2016 » 15 août 2017, 11:03

Bonjour Alexou,

Pour info j'ai eu les résultats de l'autopsie en mars 3mois après. Nous avions demandé aussi un carytotype du bb par le prélèvement du côlon et analyse du placenta. Une fois que j'avais signe l'img ca a été le feu car ils voulaient savoir si cette rupture pouvait provenir du bb par un excès de liquide amniotique du a un problème de rein du bb pour les futurs grossesses. J'ai eu les résultats très vite mon fils n'avait aucune anomalie génétique une bonne nouvelle comme ils disaient pour une future grossesse. Ensuite l'autopsie n'a rien révélé. J'ai été à la fois soulagé et déçu soulage car mon fils était parfait mais déçu car je j'avais toujours aucune explication. Un sentiment de culpabilité grandissait (route importante pour aller au travail) mais psy et gynéco m'ont tous dis une poche des eaux qui doit se percer se perce même allongé car elle est très dure. La metroargie de 9se a été une alerte ils m'ont analysé après coup mais comme c courant ils n'ont pas fait cas. Pour le suivi ils ont analysé cela par sans doute une infection ou coup a pas de chance car l'infection est peut être une conséquence de la rupture et non une cause. Je suis tombée enceinte en avril et je l'ai appris fin mai car habituée des cycles irréguliers par mes ovaires opk je ne voulais pas être déçu et pas de symptôme particulier mais après 2 cycles et un ventre qui gonflait je me suis lancée et g découvert que gt enceinte de 10s et 4jrs du coup tout c accéléreait vu les antécédents écho d'urgence en 1jrs changement de gynéco car le mien (et fort heureusement car je j'avais plus confiance) ne faisait plus les suivi de grossesse. 1ere écho 15juin tout est ok sans doute un petit mec et rdv gynéco pas de repos particulier car cela ne changerait rien juste des analyses d'urine 1fois par mois pour les infections prélèvement vaginal tous les 3mois et d k je ke souhaite je l'arrêté si tout va bien je m'arrêté le 18/09 soit 2mois avant mon congé mater pour me reposer. Et pour info g déjà eu un antibiotique car g peut être eu une vaginose en juillet g eu des pertes bizarres g file aux urgences et vu mes antécédents ils n'ont pas pris de risque. Tu ne remplaceras pas ton bb. Le bb que je porte sera mon 2eme enfant et je vais le faire marquer sur le livret de naissance . C un sujet important pour moi. Mon 2eme enfant sera qu'il a un grand frère au ciel qui veille sur nous. Je suis d'ailleurs persuade que c mon fils Logan qui m'a envoyé ce bb g appris ma grossesse le mois ou j'aurais dû accoucher.
Bien du courage à toi.
N'hésitez pas je sais par quoi tu passes.
Mamange de Logan né sans vie à 18s et 4jrs et d'Eliot né le 1/09/2017 à 24se puis parti rejoindre son frère le 2/09 infection congénitale même cause que son grand frere. Je vous aime. Chorioamniotite+ beance du col.
Bb espoir 9/02/19 Axel à 37sa+2

Notreange2016
Messages : 881
Inscription : 08 décembre 2016, 14:42

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Notreange2016 » 15 août 2017, 11:04

Bonjour Alexou,

Pour info j'ai eu les résultats de l'autopsie en mars 3mois après. Nous avions demandé aussi un carytotype du bb par le prélèvement du côlon et analyse du placenta. Une fois que j'avais signe l'img ca a été le feu car ils voulaient savoir si cette rupture pouvait provenir du bb par un excès de liquide amniotique du a un problème de rein du bb pour les futurs grossesses. J'ai eu les résultats très vite mon fils n'avait aucune anomalie génétique une bonne nouvelle comme ils disaient pour une future grossesse. Ensuite l'autopsie n'a rien révélé. J'ai été à la fois soulagé et déçu soulage car mon fils était parfait mais déçu car je j'avais toujours aucune explication. Un sentiment de culpabilité grandissait (route importante pour aller au travail) mais psy et gynéco m'ont tous dis une poche des eaux qui doit se percer se perce même allongé car elle est très dure. La metroargie de 9se a été une alerte ils m'ont analysé après coup mais comme c courant ils n'ont pas fait cas. Pour le suivi ils ont analysé cela par sans doute une infection ou coup a pas de chance car l'infection est peut être une conséquence de la rupture et non une cause. Je suis tombée enceinte en avril et je l'ai appris fin mai car habituée des cycles irréguliers par mes ovaires opk je ne voulais pas être déçu et pas de symptôme particulier mais après 2 cycles et un ventre qui gonflait je me suis lancée et g découvert que gt enceinte de 10s et 4jrs du coup tout c accéléreait vu les antécédents écho d'urgence en 1jrs changement de gynéco car le mien (et fort heureusement car je j'avais plus confiance) ne faisait plus les suivi de grossesse. 1ere écho 15juin tout est ok sans doute un petit mec et rdv gynéco pas de repos particulier car cela ne changerait rien juste des analyses d'urine 1fois par mois pour les infections prélèvement vaginal tous les 3mois et d k je ke souhaite je l'arrêté si tout va bien je m'arrêté le 18/09 soit 2mois avant mon congé mater pour me reposer. Et pour info g déjà eu un antibiotique car g peut être eu une vaginose en juillet g eu des pertes bizarres g file aux urgences et vu mes antécédents ils n'ont pas pris de risque. Tu ne remplaceras pas ton bb. Le bb que je porte sera mon 2eme enfant et je vais le faire marquer sur le livret de naissance . C un sujet important pour moi. Mon 2eme enfant sera qu'il a un grand frère au ciel qui veille sur nous. Je suis d'ailleurs persuade que c mon fils Logan qui m'a envoyé ce bb g appris ma grossesse le mois ou j'aurais dû accoucher.
Bien du courage à toi.
N'hésitez pas je sais par quoi tu passes.
Mamange de Logan né sans vie à 18s et 4jrs et d'Eliot né le 1/09/2017 à 24se puis parti rejoindre son frère le 2/09 infection congénitale même cause que son grand frere. Je vous aime. Chorioamniotite+ beance du col.
Bb espoir 9/02/19 Axel à 37sa+2

eths17
Messages : 37
Inscription : 21 août 2017, 11:49

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par eths17 » 21 août 2017, 12:10

Bonjour,
Je pense que c'est très dur pour l'entourage de trouver les mots et que forcément on prend mal certains mots maladroits...
J'ai vécu la même situation que vous, après un début de grossesse chaotique j'ai énormement saigné à partir de 16 sa, de gros caillots, qui ont du contribuer à fissurer la poche des eaux, nous devions programmer une img mais dans notre malheur notre petit Maël a décidé de naitre seul et de nous eviter la prise de médicaments nous qui en avions tellement pris pour avoir un bébé

Je comprend le sentiment d'injustice et le pourquoi nous....

Ici pas tellement d'explication, la faute à pas de chance (!!!) qu'on nous a dit... Reprendre une vie normale personnellement je n'y suis pas arrivée, nous avons organisé une cérémonie et une crémation et l'avons inscrit dans notre livret de famille,
Il était et restera toujours notre premier enfant...
Émilie ☀️💕
Maman de :
* Maël mon étoile filante né le 9/03/2017 à 19 sa 1/2 👼🏻
* Romane ma princesse arc en ciel née le 4/4/2018
Et * Célian mon petit homme arrivé par surprise et né le 27/10/2019

Mouja
Messages : 304
Inscription : 10 octobre 2017, 16:04

Re: Rupture poche des eaux, IMG 20 sa + 4

Message par Mouja » 12 octobre 2017, 23:20

Bonjour à tous,
Je vous rejoins ici car je viens de vivre la même chose. C'était ma première grossesse. J'ai perdu les eaux à 21sa+6 sans aucune explication. Mon petit ange a décidé de se montrer 1 semaine plus tard. Il est né vivant mais n'a pas pu survivre. Il était trop petit pour être réanimé. C'est encore très dure à accepter pour moi. Surtout que je vois mon corps réagir comme si je n'avais jamais été enceinte. J'ai l'impression que c'est irréel. J'en suis à l'étape de la colère et de la honte. Honte de devoir affronter les gens, honte de ne pas avoir pu protéger mon bébé. Je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Tout se passait tellement bien. Pour le moment les résultats ne montrent aucune infection. J'ai très peur d'une éventuelle future grossesse et pourtant j'en ai tellement envie. Lorsqu'on a posé mon petit garçon sur moi et que j'ai entendu mon mini cri j'ai été prise d'un sentiment indescriptible. Le temps me semble long. J'aimerais que ça passe plus vite pour aller mieux.
Comment allez vous de votre côté? C'est encore récent pour moi. Comment faites vous pour aller mieux? Avez vous repris le travail? Si oui au bout de combien de temps?
Merci.
Mou
Maman d'un petit bout d'Homme né beaucoup trop tôt (22sa) pour cause de RPM en septembre 2017
Maman d'une petite fille depuis le 8/11/18

Répondre