Je suis à nouveau enceinte j’ai peur

Cec

Je suis à nouveau enceinte j’ai peur

Message par Cec » 04 janvier 2019, 11:51

Bonjour à toutes,
Cela fait 4 mois que je lis les forums qui m’ont parfois bien aidé mais aujourd’hui je franchis le cap pour vous raconter à mon tour mon histoire...
Alors...
Moi c’est Cécilia j’ai 31ans, j’ai accouché à 24semaines (sans raison connue) le 5 septembre 2018 de mon fils Gauthier qui est resté auprès de nous une seule petite heure. Ce bébé, notre 1er bébé qu’on avait attendu plus de 2 ans (j’ai le syndrome des ovaires micropolikistiques)a laissé un vide immense, depuis je ne dors plus, je ne ris plus, je suis en permanence avec lui, il est en permanence avec moi...
Très vite la question de refaire un enfant s’est posée ( à vrai dire le lendemain de mon accouchement lorsque le médecin me demandait si j’avais pensé à reprendre la pilule, euhhhh) après plusieurs discussions avec mon chéri nous avions décidé que je ne la reprendrai pas, certainement par peur de repartir pour des années d’attentes...puisque nous voulons un autre enfant nous en sommes sûrs, c’est d’ailleurs la seule chose qui me ferait remonter une partie de la pente. mais finalement hier je découvre que je suis déjà enceinte, je m’effondre, je ne suis pas prête mais le serai je vraiment un jour? Chéri est content malgré les craintes, malgré mes pleurs...
je suis encore tellement portée sur mon ange que j’ai l’impression que je ne saurai réaliser et prendre soin de ce petit frère ou petite sœur. Dans le fond je me dis que c’est peux être une opportunité de revanche sur la vie, mais j’ai peur, tellement peur de ne pas être prête, de ne pas être à la hauteur, de ne pas être assez forte, de ces mois à venir qui vont être un calvaire...

Si certaines d’entre vous sont passées par là, je suis preneuse de vos avis, conseils...
Merci...
Cécilia, 31 ans
Mamange de Gauthier née à 24sa+2 le 5 septembre 2018 ❤️
Enceinte de bébé espoir
« J’ai les pieds bien sur Terre
Le coeur lui est dans les airs « 

meli

Re: Je suis à nouveau enceinte j’ai peur

Message par meli » 04 janvier 2019, 15:50

Bonjour Cec,
Mon histoire ne ressemble pas plus particulièrement à la tienne, si ce n'est que j'ai perdue ma première fille lors d'une IMG en mai dernier et que je suis à nouveau enceinte, 4,5 mois maintenant, la moitié de la grossesse.
Il me semble qu'il est tout à fait normal que tu paniques et que tu ne te sentes pas prête, d'une part parce que c'est tôt, bien sur, et que la perte est très présente, mais aussi parce qu'une grossesse après la perte, c'est toujours un peu compliqué (déjà qu'une grossesse en soi même, ce n'est déjà pas simple!).
Je trouve le cycle de la grossesse interminable - 9 mois d'attente, de peur que quelque chose ne se passe pas bien... - mais en même temps, la bonne nouvelle, c'est que tu as 9 mois pour devenir prête. Ces 4,5 derniers mois, j'en ai eu besoin pour prendre petit à petit le temps de dire aurevoir à mon premier enfant, et pour envisager l'existence du second. Pour construire aussi autant que possible un mur autour de moi (conjoint, proches, psy, maternité...) qui me rassure et qui me soutienne si je flanche dans cette nouvelle étape. Pour avancer vis à vis de ma fille (passer la DPA, demander un livret de famille, fêter la nouvelle année sans elle... etc.). Mon conjoint aussi, à sa manière. Bref, petit à petit, on avance, et je ne suis pas du tout là où j'étais il y a 4,5 mois. Tout à changé, et tout ne cesse de changer. Et je ne suis toujours pas prête, mais je sais qu'il me reste encore quelques mois pour y arriver.
Alors, si j'ai un conseil, c'est de te laisser le temps, ton temps, tout en laissant cette grossesse avancer. Petit à petit. Prendre son temps, prendre soin de soi... et s'entourer, préparer ses arrières, au cas où il y ai des moments un peu plus difficiles.
Bises, et je croise les doigts pour ces premières semaines !
(Ah, et... viens faire un tour sur le forum des Bébés 2019 !)

Cec

Message par Cec » 04 janvier 2019, 16:09

Bonjour Meli,
Tout d’abord toutes mes félicitations pour ta grossesse et un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre... Ton message me rassure, puisque même si tu n’etais Toi non plus pas prête tu avances, et j’imagine bien que cette moitié restante va te paraître encore bien longue mais je suis sûre que le plus dur est derrière toi!
Après je suppose qu’après de tels drames on est jamais vraiment préparées mais tu as raison la grossesse c’est long et va me permettre d’avoir 9 mois supplémentaires pour avancer dans mon deuil et dans l’idee d’etre Maman une seconde fois.
Merci sincèrement pour ton message pleins d’espoir et pleins de bonheur à toi d’ici 4 petits mois et demi avec toutes les personnes qui t’entourent!
Cécilia, 31 ans
Enceinte de bébé espoir

Soleinn

Message par Soleinn » 04 janvier 2019, 16:45

Bonjour.

Je me retrouve complètement dans ton témoignage car je suis entrain de le vivre...
Le 10 octobre 2018 j'ai subis une IMG à 16SA pour trisomie 21. Notre 1er enfant. 1ere grossesse.
Je viens de découvrir que je suis enceinte. Ce n'était pas du tout prévu. Nous ne pensions pas réessayer avant septembre.
L'IMG s'est très mal passée. J'ai fais une hémorragie, ai subi une embolisation et un curetage. Puis un énorme hématome qui malgré sa disparition me fait toujours mal. Je suis restée à l'hôpital une semaine. Et j'ai mis 2 semaines avant de pouvoir démarcher normalement.
J'ai très peur.
Soleinn, 29 ans, mamange de Gabriel, IMG le 10.10.18 à 16SA pour T21.
Petit bout en route pour mi septembre

Anne2017

Message par Anne2017 » 04 janvier 2019, 16:55

Bonjour Cecilia,

J'ai dû interrompre ma grossesse en fevrier 2017 à la découverte des malformations de mon fils et je suis retombée enceinte 10 mois plus tard.

J'avais avancé dans mon deuil et je me sentais prête. Et pourtant cette grossesse m'a ramené en arrière, en rappelant des souvenirs de ma première expérience de la maternité.

Au bout du 5em mois, je sentais que je ne vivais pas cette grossesse comme je le souhaitais et je culpabilisais beaucoup de ne pas offrir de joies à ma fille à naître . Alors j'ai pris des cours de yoga prénatal et ai lu des livres sur le lien mère enfant in utero. Et j'ai pris sur moi de parler avec mon bébé dans mon ventre
Chaque soir je lui expliquait combien j'étais heureuse de l'attendre et que si parfois j'étais triste c'était à cause de la perte de son frère et que cela n'avait rien à voir avec elle. Ce fut douloureux au début mais bientôt elle s'est mise à me répondre par de petits coups et dès lors tout à été plus facile, même si je n'oubliais pas le passé j'avais réussi à lui faire une belle place et de beaux moments tu en qu'à nous.

Aujourd'hui je suis la maman d'une lumineuse petite fille pleine de joie de vivre.

Soleine, c'est légitime d'avoir peur. N'hésite pas à consulter plusieurs medex9ns er professionnel ou à te faire suivre dans un grand centre, cela pourrait te rassurer.

Bon courage, et si la grossesse d'après est stressante et difficile, il faut trouver malgré tout le chemin pour la vivre avec son bébé.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman d'une petite fille née le 07/09/18, pour notre plus grand bonheur

Cec

Message par Cec » 04 janvier 2019, 17:02

Bonjour Solein,
Je pense que ce que l’on ressent est normal, on nous a enlevé notre bébé prématurément et voilà que tout aussi prématurément nous nous retrouvons enceintes...
À quel stade de grossesse es tu? Sais tu si tu vas avoir un suivi particulier?
En tout cas n’hesite pas à partager tes doutes, tes peurs, nous nous sentirons moins seules.
Moi pour le moment je ne m’en rend pas vraiment compte, je suis encore sous le choc de l’annonce et je n’arrive pas à m’en réjouir même si comme je l´ai dis dans mon 1er message il faut que l’on se dise que c’est notre revanche sur la vie et que nous avons des petites étoiles qui veillent sur nous à l’heure d’aujourd’hui...
Cécilia, 31 ans
Enceinte de bébé espoir

Cec

Message par Cec » 04 janvier 2019, 17:10

Bonjour Anne,
Merci pour ton témoignage et bravo pour ton courage.
Je savais avant cette 2ème grossesse que ça serait compliqué, le désir a toujours été présent mais je me disais que trop tôt je ne serais pas assez forte et que plus tard si j’allais mieux ça me ferait replonger. C’est la vie qui a choisi pour moi et j’espère que tout comme toi j’arriverai petit à petit a laisser une place à ce 2ème enfant malgré l’omniprésence de son frère et malgré mes peurs qui m’accompagneront toute ma grossesse... Puisque Gauthier et tout allait bien jusqu’à ce que le travail démarre bien trop tôt, je sais que je ne serai à aucun moment sereine et que j’aurais justement peur de créer un lien avec ce 2ème bébé.
Cécilia, 31 ans
Enceinte de bébé espoir

Anne2017

Message par Anne2017 » 04 janvier 2019, 18:57

Bonjour Cécilia,

Je sais que c'est dur à accepter, mais on ne peut pas vraiment se protéger de l'amour que l'on porte à nos enfants. J'espère de tous coeur que tout ira bien pour ton bébé à naître comme pour toi. Mais quelque soit l'issue, tu ne pourras pas avoir de regrets d'avoir aimé cet enfant malgré la peur. Le temps t'aidera, et quand ta grossesse sera plus avancée tu te sentiras probablement plus confiante. Même si rien n'est acquis, arrivera un jour ou tu pourras te dire que tu es sortie de la grande prématurité et donc que ton bébé peut naître désormais. Tu verras que tu chemineras pour appréhender cette grossesse au fil des mois et tisser peut etre parfois malgre toi du lien avec ce second bébé.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman d'une petite fille née le 07/09/18, pour notre plus grand bonheur

Cec

Message par Cec » 05 janvier 2019, 05:48

Merci sincèrement Anne, tu trouves les bons mots et je sais dans le fond que tu as raison! Même si toutes mes émotions se mélangent, j’ai déjà peur pour ce bébé, On a beau essayer de se proteger au maximum l’amour que l’on porte à nos enfants est inévitable et inconditionnel.
Cécilia, 31 ans
Enceinte de bébé espoir

MeloKelly

Message par MeloKelly » 06 janvier 2019, 02:34

Coucou,

Le récit de ton histoire fait sensiblement écho à mon histoire.
J’ai vécu une IMG à 22 semaine après avoir appris que ma poupée était atteinte du CMV, cette petite fille que j’avais tant attendue et tant désiré, il était déjà tant pour elle de partir.

J’ai « accoucher » le 1er décembre 2014 et autant dire que depuis 4 ans les fêtes de fin d’année ont un goût amère.

3 Mois après je retombe enceinte, il était devenu pour Moi vitale que je retombe vite, non pas pour remplacer mais pour combler ce ventre « cercueil » ce corp qui m’avait trahie.

Les mois de grossesses ont été extrêmement dur, stressant et malheureusement pour ma famille et mes amies aussi.

Mais je peux dire aujourd’hui avec le recule de ces 4 années, que oui j’en est bavée que oui c’est dure, qu’a Plusieurs reprises j’ai voulu tous quitter Tous envoyer balader et retrouver cette petite poupée, MAIS non j’ai tenu pour cette petite fille qui est arrivé le 12 novembre 2015 j’ai tenu pour elle grâce à elle, et que la vie est belle maintenant que j’essaye de reprendre goût à la vie.

Les rechutes sont moins fréquentes, depuis 4 ans je ne travaille pas et aujourd’hui je ressent le besoin d’aller vers les gens reprendre une activité.

Laisse toi du temps le travail de deuil peu être long et compliqué, ont est jamais réellement prête à ravoir un bébé juste après mais s’il est arrivé c’est que c’était écrit ce bébé espoir va te redonner une force que tu ne soupçonne même pas, les bébés ont un pouvoir de guérison ils nous réconcilient à la vie.

Accroche toi.

Penser à nos anges qui veillent sur nous.

Ma Kelly ma coccinelle 🐞
Mamange de Kelly née sans vie le 1er décembre 2014 Ma Coccinelle 🐞
Maman de Fanny née le 12 novembre 2015 Ma Princesse 👸🏻
Mes Princesses Mon Sourire Et Ma Force Le Sont Grâce A Vous

Répondre