IMG décidée...

stora
Messages : 27
Inscription : 24 février 2018, 16:46

IMG décidée...

Message par stora » 24 février 2018, 16:59

Bonjour,
Je découvre votre forum et cette association.
Quelques lignes pour résumer ma situation : avec mon conjoint, nous essayons d'être parents depuis bientôt 9 ans. Après 6 inséminations, 5 fiv, 4 fausses-couches, le miracle se produit en octobre dernier. Je tombe enceinte à la 5e fiv! Un vrai miracle. Malheureusement, début février, lors d'une échographie, le médecin découvre des malformations inquiétantes chez notre petit bébé: des reins dilatés, un coeur trop gros avec des ventricules inversés, un menton trop en arrière, et un kyste au cervelet...après une amniocentèse, les résultats sont tombés hier : trisomie 9. C'est très rare, et très grave. Les bébés atteints ne sont pas viables, ou multiplient les pathologies physiques et mentales. C'est un séisme dans nos coeurs. Ce bébé tant attendu ne vivra pas...nous devons le laisser partir. Vous connaissez toutes cette situation terrible et tragique. Nous sommes dévastés. J'en suis à 20 sa et je vais devoir subir cette img qui me tétanise.
Nous avons vu ce matin un médecin qui nous a expliqué précisément le détail de l'intervention, ça m'a fait peur...mais je sais qu'il faudra passer par là. La péridurale me fait peur, la délivrance de ce petit être me terrifie, je n'envisage pas de la voir, j'ai peur qu'elle soit effrayante. Je ne pense pas que nous lui organiserons des obsèques, mais la question de lui donner un prénom se pose, de l'inscrire dans notre livret de famille...Il va falloir prendre ces décisions que je n'imaginais même pas avoir à prendre un jour!
Je suis donc preneuse de vos conseils, de vos expériences, comment avez-vous vécu cette épreuve?
Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
Maman d'une étoile filante : Joséphine, née le 02/03/18, à 20 sa ...

Anne2017
Messages : 2289
Inscription : 05 mars 2017, 11:36

Re: IMG décidée...

Message par Anne2017 » 24 février 2018, 17:21

Bonjour Stora,

Je suis bien triste de te lire.

Si tu es déjà décidée pour les obsèques, je n'évoquerai pas cette question. Concernant le prénom et le livret de famille, cette question n'est pas urgente. En effet, vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant sur le livret de famille et de lui donner un prénom durant les mois qui suivront l'IMG. Il n'y a pas de limite dans le temps.

Concernant ce jour de l'IMG, il me faisait très peur également. J'avais tellement peur que je me suis évanoui durant la pose de la péridurale. Ce qui a fini par m'aider, c'est de me laisser porter par l'équipe, par leur bienveillance et la gentillesse avec laquelle nous avons été traités. Je ne souhaitait pas voir mon fils, mais la sage femme m'avait proposé de l'emmener après la délivrance, et de me le décrire. Elle est revenu et m'a dis "il est magnifique". Et cela répondait à un désir si fort de voir mon enfant, un désir que je n'avais absolument pas anticipé, que j'ai finalement décidé de le voir.
Mais je pense que si il avait été abîmé par l'accouchement ou étrange d'aspect, elle me l'aurait également dis. Je crois qu'il est important de discuter des options avant ce moment, et finalement j'ai été contente que la sage femme m'ait fait cette proposition.

Finalement ce ne sont pas les souvenirs de ce jour qui ont été les plus durs, car l'équipe a tout fait pour qu'il y ait le moins de douleurs et de peine pour moi. Ce qui est dur, c'est le retour à la maison en laissant son enfant derrière soit. Ce qui est dur c'est de se relever.

J'espère pour toi une IMG sans douleurs et courage à tous les deux.
Anne,
Maman d'un petit garçon né sans vie le 23/02/17
Maman d'une petite fille née le 07/09/18, pour notre plus grand bonheur

Natange
Messages : 861
Inscription : 01 mars 2017, 20:58

Re: IMG décidée...

Message par Natange » 24 février 2018, 21:27

Bonsoir stora,

je suis triste de t'accueillir ici et de lire ton histoire. Si cela t'intéresse, j'ai repris sur le lien suivant toutes nos réflexions d'avant img.
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... f=11&t=702

Maintenant, nous vivons tous cela de manière différente et ce qui me correspondait ne te correspondra peut-être pas. Le meilleur conseil que je puisse te donner et de t'écouter et de respecter tes choix.

Je te souhaite plein de courage. N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête. Nous pourrons t'écouter sans te juger.

zorra84
Messages : 1404
Inscription : 05 octobre 2017, 14:48

Re: IMG décidée...

Message par zorra84 » 24 février 2018, 22:23

Bonjour Stora , je suis tellement désolée pour vous , votre histoire est très touchante et bien triste .
Nous avons perdu notre petite Alix il y a un peu plus de 4 mois, nous aussi nous nous sommes posés beaucoup de questions sur quoi faire après l IMG ?
Nous ne avons pas souhaité nous occuper des funérailles ,nous ne souhaitons pas que notre puce apparaisse sur le livret, mais je sais que nous pouvons changer d avis .
Je ne voulais pas voir mon bb après l accouchement ,et finalement j ai changé d avis ..nous lui avons dit au revoir et nous l avons laissé s envoler.
Tout ça pour te dire de ne pas te mettre trop de pression, fais toi confiance , tu géreras les choses au fur et à mesure.
Profites des derniers instants avec ton bb ,parles lui , demandes lui pardon , chantes bref fais tout ce dont tu as envie .
Vous allez vivre des moments difficiles les jours,les mois qui arrivent mais ,un jour ça ira mieux ❤️
Il faut vous laisser du temps , aimez vous très fort avec ton amoureux .
Cette épreuve traversez la comme vous pouvez , mais ensemble.

Eve1234
Messages : 13
Inscription : 22 février 2018, 16:01

Re: IMG décidée...

Message par Eve1234 » 24 février 2018, 22:33

Bonsoir Stora,

C'est très dur de te lire.

J'ai vécu il y a quelques jours ce que tu t'apprêtes à vivre.

Je ne suis pas en mesure de rentrer dans les détails car je ne parviens encore à verbaliser ma journée d'IMG.

Comme le disent Natange et Anne, en dehors des grandes lignes (peridurale, perfusion pour l'hydratation, anesthesie complémentaire eventuelle, ...) physiquement c'est une "épreuve du feu" très personnelle, qui dépend aussi beaucoup de la qualité de l'equipe médicale qui t'entourera : la justesse des gestes medicaux, le tact, les paroles reconfortantes, le respect de mes sensations exprimées, m'ont par exemple permis de ne pas souffrir physiquement.

Personnellement, j'avais demandé à bénéficier de calmants pour ne pas criser, car je pensais vraiment mourir de peur ou de chagrin (Si tu retrouves mon post de présentation, tu verras que j'étais revoltée que l'on m'impose un accouchement par voie basse et en pleine conscience : j'ai réellement pris cela comme une atteinte à mon intégrité et je ne pensais pas y survivre, c'est très subjectif bien sûr). Le jour J, je faisais aussi des exercices de respiration. Ma demande a été prise au sérieux et les calmants qui m'ont été donnés m'ont permis de gérer mes emotions sans pour autant me mettre dans un état second.

La suite, l'après me semblent plus sensibles à gérer prise de conscience du lien maternel (à titre personnel, pas du tout anticipé), reaction du couple, etc...

Je ne sais pas si cela t'aide mais n'hésite pas si tu as des questions plus précises, tu auras une écoute et des réponses....

Tu as notre soutien, à bientôt.
A notre petit ange, endormi dans mon coeur et celui de son papa ...

Mia122017
Messages : 1201
Inscription : 20 décembre 2017, 10:28

Re: IMG décidée...

Message par Mia122017 » 24 février 2018, 22:39

Bonjour Stora,
Je suis vraiment desolée de lire ton histoire. Quel parcour difficil! La vie est tellement injuste...
Nous avons decidée aussi de ne pas nous occuper des obseques. Nous avons laissé l'hopital s'occuper de tout en nous n'avons pas volú savoir la date de l'incineration pour ne pas enfoncer le cuteau dans la plaie.
Par contra on à volu que notre fille soit dans le livret de famille, le prenom etait déjà decidé et nous avons trouver important de la laisser ça place (c'est une decision personnel et pas forcement bonne pour toute le monde).
Pour ce qui concerne au jour de l'accouchement nous avons eté très bien accompagne par l'equipe medical. J'ai vraiment "bien" vecu ce journée par raport à ce que j'attendais. Nous avons decidé à la derniee minute de voir notre fille et ça reste un beau moment pour nous malgré la tristesse de l'evenement.
Tu peux tout decider au fur et à mesure et surtout toute decision est bonne.
Je te souhaite beaucoup de courage pour cette journée si difficil.
Maman de Mia, née sans vie le 8/12/17 à 23SA+5.
Et si je connais, moi, une fleur unique au monde,
qui n'existe nulle part sauf dans ma planete

stora
Messages : 27
Inscription : 24 février 2018, 16:46

Re: IMG décidée...

Message par stora » 24 février 2018, 22:46

Merci infiniment pour vos réponses.
Je n'arrête pas de penser, de cogiter, de pleurer, je passe par toutes les phases...J'ai peur de cette terrible journée où je devrais laisser mon bébé partir, quitter mon ventre, moi qui ai tellement attendu ce moment. Et, paradoxalement, j'ai aussi envie que cette journée arrive vite, pour qu'elle soit derrière nous et que nous puissions nous reconstruire après ce séisme.
Mes interrogations sont encore là. Je me laisse le temps de réfléchir et de décider le moment venu ce qu'il me conviendra de faire. Je reviendrai vers vous de toute façon.
Mille mercis.
Maman d'une étoile filante : Joséphine, née le 02/03/18, à 20 sa ...

Eve1234
Messages : 13
Inscription : 22 février 2018, 16:01

Re: IMG décidée...

Message par Eve1234 » 24 février 2018, 23:30

Bonsoir Stora,

Ce que tu ressens est tout à fait normal. Avez vous vu un psychologue ? Nous en avons vu un (specialisé dans le deuil perinatal) quelques jours avant l'img et nous avons pu lui exposer nos craintes, notre sentiment d'injustice, nous avons pleuré dans son bureau.. il a eu des mots très justes face à ma nervosité et qui ont attenué mes angoisses. Si vous en avez la possibilité, essayez d'en consulter un, je pense sincèrement que cela peut vous aider pendant l'attente.

Pour ce qui concerne l'inscription de l'enfant au livret de famille : nous avons, dès le lendemain de l'accouchement, fait une demande d'acte d'enfant né sans vie. Une fois cet acte obtenu, vous disposez de tout le temps que vous voulez pour l'inscrire dans votre livret de famille. Il faut faire assez vite, car je crois (les mamanges me corrigeront si nécessaire) qu'il faut faire la démarche dans un délai de 3 jours, comme pour les naissances "normales". Donc pour l'inscription au livret, cet acte est necessaire, il ne faut pas l'oublier. Nous avons ecrit ses.prenoms et notre nom de famille, meme si on nous a dit qu'il n'y avait pas de filiation à ce stade : on s'en fiche, pour nous il fait partie de la famille !

Plein de courage 💗
A notre petit ange, endormi dans mon coeur et celui de son papa ...

stora
Messages : 27
Inscription : 24 février 2018, 16:46

Re: IMG décidée...

Message par stora » 25 février 2018, 00:07

Oui, Eve1234, j'ai vu un psychologue et compte la revoir prochainement. Pour l'instant, mon conjoint ne s'en sent pas la force...je respecte son ressenti. J'avoue avoir besoin d'en parler, même si je m'effondre. J'ai posté sur le forum aussi pour cela, ça me soulage de poser des mots sur ce que je ressens.
J'ai une question ce soir : j'aimerais envoyer un faire-part de naissance/décès pour notre bébé à nos proches, cela vous parait-il saugrenu? Est-ce que certaines l'ont fait?
Merci encore.
Maman d'une étoile filante : Joséphine, née le 02/03/18, à 20 sa ...

Mapetiteplume2017
Messages : 1082
Inscription : 31 janvier 2018, 19:14

Re: IMG décidée...

Message par Mapetiteplume2017 » 25 février 2018, 00:24

Bonjour Stora, ton histoire m’a profondément touchée, j’ai subi un img il y a bientôt deux mois de ma petite fille. Nous avions mis 2 ans et demi, 3 inséminations et finalement deux transfert de notre premiere fiv pour la concevoir, j’imagine le sentiment d’injustice et d’impuissance que vous devez ressentir après un tel parcours... Vous êtes d’office des parents très courageux et très soudés pour avoir enduré ce long parcours, vous le serez pour cette nouvelle épreuve aussi ❤️
Concernant le choix de voir ton bébé et ta peur de cette journée je rejoins les autres, ne te mets pas la pression, laisse toi la possibilité de changer d’avis jusqu’à la dernière minute... Demander à la sage femme de te le décrire par rapport aux éventuelles malformations pourraient te permettre de te rassurer ou te préparer... Pour ma part j’ai eu terriblement peur de cette journée et aujourd’hui je peux te dire que c’etait le plus beau jour de ma vie... Pouvoir voir ma petite fille, la tenir dans mes bras et remplir mon cœur de tout cet amour maternel était magique... Ces moments sont à présent très précieux pour avancer dans mon deuil...
Concernant le faire-part, il n’y a rien de déplacé tant que tu fais ce qui te fais du bien, ce qui t’aide à surmonter cette épreuve... Nous avons fait réaliser un cadre en plusieurs exemplaires avec une peinture qui représentait un couple regardant les étoiles, avec son prénom et la date de l’accouchement. Nous l’avons offert à nos familles et ils étaient très touchés et ravis de pouvoir le mettre sur leur meuble, en hommage à notre petite Emma 💫
Bon courage à vous pour cette terrible épreuve, profitez de votre bébé tant qu’il est encore près de vous 💕
Sophie... Mamange de ma petite plume de 25 S.A, envolée le 28/12/17 suite à une IMG.
Petit garçon attendu pour fin juillet ❤️🌈

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité