Incidences sur le travail, la carrière. Besoin d’en parler

gawelle0105
Messages : 33
Inscription : 06 novembre 2015, 10:34

Incidences sur le travail, la carrière. Besoin d’en parler

Message par gawelle0105 » 14 avril 2019, 15:17

Bonjour tout le monde
Je suis une « ancienne » du forum. J’ai eu 2 img, en 2012 et 2014. J’ai un garcon de 10 ans né en 2009 et une petite fille de presque 1 an. J’ai 43 ans. Donc, 4 congés maternité à mon actif... beaucoup de longues absences. Ce qui n’a pas été sans conséquence pour mon travail. Je travaille dans une PME. Pendant mes absences forcément il a fallu que mes collègues s’organisent sans moi. Et au fil du temps, je n’ai plus eu la place que j’avais. Je subi cela. C’est dur. Encore une fois. Alors que nous avons survécu à tout ça. J’ai comme l’impression d’une « double peine ». J’aimerai avoir le courage de changer, de me reconvertir. Certaines l’ont elles fait ?
Je vous embrasse

Urbanie
Messages : 27
Inscription : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Incidences sur le travail, la carrière. Besoin d’en parler

Message par Urbanie » 18 avril 2019, 13:54

Bonjour Gawelle,

je me retrouve énormément dans ton témoignage: 2 IMG en 4 ans, et un belle mise au placard depuis mon retour de congé mat, il y'a 1 an. J'ai littéralement passé 9 mois sans travail, à regarder les mouches voler, avant de poser mes conditions à mon patron (tu me donnes du travail ou je m'en vais). Il se trouve que je travaille dans une grande entreprise, donc je peux me relocaliser ailleurs si besoin. Depuis, c'est loin d'être la folie, et je prépare mon changement de poste en douceur. En attendant, je m'investis dans des projets personnels, qui m'aident beaucoup à me sentir utile (si ce n'est pas au travail, ça sera donc ailleurs).
Est-ce que tu as déjà abordé ce sujet avec ton chef? Lui dire que tu te sens prête et disponible pour prendre plus de responsabilités? Faire un bilan de ta charge de travail réelle versus ce qu'il imagine que tu as? Mon chef par exemple pensait que j'avais besoin de ne pas travailler pour me remettre. Il a fallu que j'explique calmement mais de façon claire que me laisser inoccupée était de très loin une vraie erreur d'appréciation me concernant.
Est-ce que tu aurais de ton côté la possibilité de changer de poste en interne?

Plein de courage à toi, je trouve que ces mises en au placard sont particulièrement taboues mais n'en demeurent pas moins cruelles: elles sont déjà d'une violence inouie quand tu rentres d'un simple congé mat, mais quand, en plus, tu as perdu ton bébé... j'ai souvent eu l'impression cette année d'avoir perdu tout à la fois mon bébé et ma carrière. C'est la double peine.
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie

gawelle0105
Messages : 33
Inscription : 06 novembre 2015, 10:34

Re: Incidences sur le travail, la carrière. Besoin d’en parler

Message par gawelle0105 » 21 avril 2019, 15:07

Bonjour Urbanie,
Merci pour ta réponse. La double peine, c’est tout à fait ca. Je ne vis pas vraiment une mise au placard. Mes absences ont plutôt eu comme conséquence une réorientation de mon poste au vu de la transmission de mes taches à quelqu’un d’autre. Je n’ai pas pu garder mes responsabilités. J’ai eu L’occasion d’en parler avec mon chef mais de fait mes absences ont clairement ete néfastes pour ma place dans l’entreprise et ont aussi entamé ma motivation.
J’ai d’autres responsabilités aujourd’hui mais elles sont davantage subies que choisies.
Je n’ai guère de possibilités de changer au vu de la taille de l’entreprise. C’est bien que tu puisses changer de poste au sein de ton entreprise. La mise au placard a dû être douloureuse effectivement. Comment réagissent tes collègues ?

Urbanie
Messages : 27
Inscription : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Incidences sur le travail, la carrière. Besoin d’en parler

Message par Urbanie » 21 avril 2019, 18:03

Avec beaucoup de bienveillance! j'ai la chance d'être dans une équipe soudée, avec des collègues à l'écoute. :)

Une reprise de tes anciens activités ne serait donc pas possible dans ton cas si un autre collègue a repris les fonctions que tu occupais précédemment, de ce que j'en comprends. Peut-être un bilan de compétences serait-il une opportunité pour évoluer ou changer d'entreprise?
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité