Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Claire7881
Messages : 2
Inscription : 05 juillet 2019, 22:51

Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par Claire7881 » 05 juillet 2019, 23:42

Bonsoir,
Je ne pensais pas venir poster sur ce forum et finalement, je me suis dit qu’il etait peut-être bien d’en parler avant de peut etre ne plus avoir le courage.
Donc voilà, bébé 2 en route, désiré et arrivé très vite (surprise à 37 ans de ne mettre que 2 mois). Notre premier a 5 ans et nous avons pris le temps pour le 2é suite à un parcours médical long et éreintant pour le premier, parcours dont on sort enfin.
Echo 1: super, bébé va bien. Ok, je ne suis tjs pas immunisée contre la toxo mais je lave mes légumes, je ne mange pas de viande rouge ou de sushis, pas de chats.
Prise de sang 3: bam une partie des analyses toxo remontent cette fois positives...mon fils est avec moi, on lui avait annoncé la veille qu’il aurait un petit frère ou une petite sœur et me voit en pleurs partir chez le médecin.Il comprend que ça a trait au bébé.

Mon généraliste bien embêté contacte les urgences pédiatriques qui lui disent de mes prescrire une 2e prise de sang à 2 semaines d’ecart pour confirmer la seroconversion. . Je dois commencer des antibiotiques et attendre mon rdv prévu à l’hopItal fin juillet. Il n’y a rien à faire avant les 4 semaines post infection.

J’ai eu une Echo hier, ok du point de vue morpho mais début de RCIU qui pourrait montrer un passage de la bactérie au bébé, fatal à ce terme de la grossesse.....L’echo M’a proposée de me dire le sexe, j’ai refusé, je ne veux pas savoir. Elle m’a dit de voir les choses de façon positive, si j’ai la toxo, je serais immunisée pour le 3eme ...je n’ai pas su comment comprendre cette remarque. Un membre de ma famille, médecin, m’a contactée pour me dire de « réclamer une img, que mon bébé sera lourdement handicapé «, ma mère ne peut pas me soutenir, elle est trop stressée et empire la situation en me dépeignant toutes les situations horribles possibles et en me disant de ne « pas devenir comme toutes ces femmes qui deviennent folles parce qu’elles n’ont pas d’enfant » . Je me prépare au pire, mon gynécologue a tenté d’etre rassurant mais m’a dit que l’option de terminer la grossesse serait forcement sur la table si l’amniocentese et /ou Les Échos devenaient mauvaises. J’ai tenté de me rassurer en lisant pleins d’articles mais un coin de ma tête me dit que c’est fini, que j’ai foiré qq part, que je n’aurais pas dû faire mes 2-3 plantations dans mon jardin, que je laisse tomber mon grand qui a tant envie d’ une petite sœur ou d’un petit frère, que je laisse tomber mon grand en ne pensant qu’au bébé, que je n’ai pas été assez prudente, que je n’arriverai pas à mon idée un peu nunuche de famille avec 2 enfants...

Mon homme tient le coup et refuse de voir l’issue négative - meme s’il m’a dit, pour se persuader, que si ça devait arriver, ce ne serait pas comme perdre un « vrai bébé « .

Je suis totalement hébétée. J’ai vu un bébé déjà si bien formé aux échos que ma tête refuse d’accepter que l’issue ne sera peut-être pas positive.

Au final, j’angoisse plus de l’effet de l’IMG possible sur mon fils que sur moi ou mon mari. On a déjà supporté tellement de choses pour notre premier qu’on peut tenir cette épreuve, on s’en persuade. J’ai tenté de lui expliquer que le bébé (« la coquillette « ) était peut-être malade et qu’on ne savait pas si les medecins pourraient le guérir. C’est compliqué pour lui de me voir triste, il me dit que je dois aimer le bébé autant que je l’aime lui. c’est Tellement compliqué pour moi de le « décevoir ». Ce bébé, c’était aussi une façon pour mon grand d’etre enfin normal, de ne pas être celui qui a empêché ses parents d’avoir un 2e enfant à cause de sa pathologie probablement génétique.

Je voudrais tellement que , si ça devait se finir, cela se finisse naturellement, que le cœur s’arrête in utero plutôt que d’avoir à prendre la décision. Et je voudrais déjà passer à autre chose, j’ai regardé le délai de retour de couches après une img ou une fausse couche (et je culpabilise car ce bébé est vivant pour l’instant), je me suis meme renseignée sur des cliniques à l’etranger- Vu mon âge, je me dis que le coup de bol de’ retomber enceinte si vite n’arrivera pas 2 fois....en plus ma sœur, ma belle sœur et une amie sont aussi enceintes et je ne peux plus les voir, c’est impossible. Mon homme dit que je suis égoïste, que je dois arrêter d’y penser, mais ça m’est physiquement impossible....je dors mal, je mange mal, j’y pense H24.

Voilà mon histoire...

dabaubin
Messages : 51
Inscription : 02 juin 2019, 08:14

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par dabaubin » 06 juillet 2019, 01:55

Bonsoir Claire,
Ton histoire est très touchante, tant pour cette grossesse que pour votre parcours avec votre grand.
Je n'ose imaginer ta situation... Il est tard et la fatigue m'empêche d'avoir les idées claires pour t'apporter une réponse digne de ce nom, et j'en suis dsl.
Pour ton grand, je trouve que les mots qu'il emploie font preuve d'une grande maturité, et le dialogue entre vous semble être très honnête, je crois que quelque soit l' issue, il se sentira 'porté par ses parents'. Et ce n'est pas lui qui empêche ses parents d'avoir un autre enfant : déjà parce que cet autre enfant est la, et ensuite, parce qu'il n'y est pour rien ni pour sa maladie, ni la toxo.
Les enfants ont des ressources qu'on ne soupçonnent pas... Ils nous surprennent beaucoup. Ma grande est incroyable à ce sujet.
Ne te culpabilise pas, tu n'es pour rien dans cette contamination... Et je ne te trouves pas égoïste dans ton message, au contraire, je trouve que tu te questionne beaucoup pour le bien être de ton grand... Et quand bien même tu le serais, la situation est bien assez douloureuse et pénible pour te donner le droit de l'être !!

Pour ta mère, je ne peux que comprendre, j'ai la même... Ses propos sont parfois d'un tel manque de délicatesse... Alors je m'autorise maintenant à prendre de la distance, je me préserve.
Chacun fait comme il veut, chacun fait comme il peut...
maman d'une princesse née à 27+7 en 2013
maman d'une étoile envolée le 17 avril 2019

mamange Gabriel
Messages : 70
Inscription : 20 juin 2019, 15:17

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par mamange Gabriel » 06 juillet 2019, 15:48

Bonjour Claire,

Je suis tellement désolée pour toi mais attend encore d’avoir les résultats définitifs.
Je ne suis pas immunisée non plus contre la toxo et c’est pas faute d’avoir essayer de la choper entre les deux grossesses. C’est d’autant plus difficile pour toi (et je le conçois) de l’avoir a ce moment là alors que tu fais très attention.

Pour ton grand, tu peux être surprise après chaque enfant réagit différemment. Moi ma fille de 7 ans qui attendait impatiemment son petit frère (qui faisait des bisous tout le temps sur le ventre, qui suivait pas à pas le développement du bébé sur mes applis) a très très bien pris l’img (que j’ai expliqué avec d’autres mots bien sur). Dernièrement je lui en ai parlé car je trouvais ça bizarre, pour qu’elle extériorise ce qu’elle ressent et elle m’a encore dit qu’elle était un petit peu triste mais que c'était pas grave et qu’elle voulait juste qu’on arrête d'être Triste.

Et surtout surtout ne culpabilise pas, cela aurait pu tomber sur n’importe qui.
Maman d'une petite Léanne (2012)
Mam'ange de Gabriel (2019)

Urbanie
Messages : 96
Inscription : 10 janvier 2018, 19:46

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par Urbanie » 06 juillet 2019, 19:36

Bonjour Claire,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, nous serons là pour t'accompagner en attendant les résultats, si tu as besoin de partager avec nous ton ressenti.

Je ne saurais te donner de conseils, si ce n'est d'attendre les résultats définitifs. S'ils reviennent positifs à la toxoplasmose, vous serez de toutes façons accompagnés par un/ des médecin(s) du centre de diagnostic anténatal où tu seras suivie: eux-seuls pourront te donner des pistes sur l'évolution probable de l'état de santé du bébé.

Quant à l'entourage... il est souvent bien maladroit, parce que démuni, dans ce genre de situation.

Mais pour te rassurer, il n'est pas anormal de commencer déjà à te poser toutes sortes de questions, y compris sur l'après en cas d'issue défavorable.

Tiens-nous au courant de la suite,

Urbanie
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie

Hannah_Haley
Messages : 280
Inscription : 18 juin 2019, 12:37

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par Hannah_Haley » 08 juillet 2019, 08:51

Bonjour Claire,
Courage à toi. Je sais que l'attente peut être longue, je suis (très très) souvent sur le forum si tu as besoin de parnlr n'hesite pas!
Hannah_Haley
Equipe de modération http://petiteemilie.org/

Claire7881
Messages : 2
Inscription : 05 juillet 2019, 22:51

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par Claire7881 » 08 juillet 2019, 15:20

Merci à vous toutes d’avoir pris le temps de me répondre.
La 2ème prise de sang effectuée samedi et faite super rapidement par le biologiste qui se sent aussi très embêté de ce qui m’arrive est revenue: augmentation des IGm et pas d’IGG donc prise de sang réenvoyee au labo expert et obligation d’en refaire une samedi matin- mais qui sera compliquée à analyser selon le labo car j’ai mtnt pris les antibios.

J’ai commencé les antibio: je m’attendais à des effets secondaires pire au vu de ce que m’avait dit la gynécologue, juste la sensation d’avoir’mangé trop chaud et d’avoir la bouche brûlée.

J’ai pris sur moi de filtrer les appels familiaux, je ne décroche plus en journée et je refuse qu’on m’en parle si ça vient dans la discussion. Avec mon aîné, je me « venge » en lui achetant tout ce qui lui fait plaisir, ça me déculpabilise sur l’instant, c’est un peu bête je sais.

L’attente est longue, mais la pratique avec mon aîné m’a presque habituée au fait que le temps de la médecine n’est pas celui des parents. Je vois ma sage-femme ce soir, on en discutera certainement. J’anticipe un peu son avis sur le RCIU vu à la dernière écho....

Hannah_Haley
Messages : 280
Inscription : 18 juin 2019, 12:37

Re: Nouvelle venue: toxoplasmose à 14SA

Message par Hannah_Haley » 08 juillet 2019, 15:55

Si faire plaisir à ton ainé en lui achetant des cadeaux te fait du bien, je ne vois pas où est le problème,
Pour ce qui est de filtrer les appels, tu as bien raison! Quand j étais hospitalisé, et que je commencais à être mal, je ne repondais plus à personne. Mon chéri avait créer une conversation groupée il repondait lui même pour donner de mes nouvelles.
J'évite encore aujourd'hui certains sujets avec certains membres de ma famille, car j'en ai ras le bol d'hocher gentillement de la tête quand les gens me disent "nan mais moi à ta place...."

Il faut te protéger, toi et ta famille. Certaines mersonnes même bien intentionnées peuvent avoir des réflexions dures à entendre.


Je suis de tout coeur avec toi,.effectivement la sage femme m'avait dit pareil quand j ai fait ma dernière prise de sang, comme j'étais sous anti bio les résultats étaient faussé.

fais nous savoir les prochains résultats
Hannah_Haley
Equipe de modération http://petiteemilie.org/

Répondre