faire une nouvelle grossesse m'aidera t'il a aller de l'avant

helene07

faire une nouvelle grossesse m'aidera t'il a aller de l'avant

Message par helene07 » 12 août 2019, 06:52

Bonjour
Voilà je vais avoir 36 ans en fin d'année j'ai déjà 1 petite fille de 3 ans et j'ai perdu mon garçon l'année dernière au terme de ma grossesse.
Depuis 1 mois environ j'était fermé pour refaire une 3 grossesse. Maintenant j'arrive a m'ouvrir un peu mieux sur ce sujet vu mon age et ma fille veut être grande soeur tous les jours elle m'en parle.
Voilà seulement le papa ne sais pas s'il veut un autre enfant vu qu'on s'est pas mal éloigné depuis ce drame. Je n'arrive toujours pas a me dire que je n'ai pas de ma faute. Mon entourage me s'en comme dépressive vu que je suis triste et ne souris presque jamais, je pars aussi au quart de tour sur l'ensemble de mes émotions.
Peut être qu'une 3 grossesse sera comme qui dirai une guérison.
Mais voilà j'ai super peur d'une nouvelle grossesse le ou la porter pendant 9 mois tout vas bien et pour finir avec un bébé mort dans mon ventre pour l'accoucher une nouvelle fois en silence.
Je suis comme qui dirais porteuse de vie et de mort.
Pouvez vous me faire part un peu de vous et de votre vécu.
Merci

Urbanie

Re: faire une nouvelle grossesse m'aidera t'il a aller de l'avant

Message par Urbanie » 12 août 2019, 14:01

Bonjour,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum, tu y trouveras toujours une oreille attentive et bienveillante.

Sur la question de refaire un bébé, je pense qu'il n'existe aucune règle. L'essentiel, c'est vraiment de prendre son temps, d'y aller à son propre rythme.
J'étais retombée enceinte très vite après ma première IMG, mais je me sentais prête (c'était même assez viscéral), donc l'envie était plus forte que la peur. J'étais extrêmement suivie aussi, et très attentive à ne pas projeter trop de choses sur cette grossesse et sur ce bébé à venir (je travaillais la dessus avec un psy, que je voyais régulièrement).

Par contre, la grossesse suivante a été extrêmement éprouvante (j'en plaisante aujourd'hui, mais mon frigo n'a jamais été aussi bien nettoyé de ma vie!). Donc je ne vais pas te mentir, les grossesses "d'après" peuvent être réellement anxiogènes...

Est-ce que tu penses pouvoir en discuter avec ton médecin ou une sage-femme? Parler de cette envie en train de naitre, de tes craintes, de ton sentiment de culpabilité pour réussir à te projeter sur une nouvelle grossesse le moment venu? C'est aussi ce que j'avais fait, cela m'avait aidée à me sentir soutenue, et à poser toutes les questions qui pouvaient me passer par la tête.

Bien à toi,
Urbanie
Equipe de modération de Petite Emilie

nealonn

Message par nealonn » 12 août 2019, 21:07

Bonjour Helene07,
Je ne saurai te dire si une nouvelle grossesse serait le meilleurs "medicaments" contre ces episodes atroces que nous vivons!
Pour ma part, je suis tombée enceinte très rapidement apres mon IMG, ca m a donner de l energie du sourire...bref il le fallait à ce moment là, il fallait que la vie l emporte!!! Ce Bébé a ete mon rayon de soleil... puis je me suis écroulée en juin de cette année soit environ 8 mois apres sa naissance...je ne suis tjrs pas debout tout est tres compliqué mais je ne regrette pas d avoir ce dernier petit! Alors tu vois chacun vit comme il peut...avec son histoire... la seule chose qui me semble bien réelle et productif c est le fait d en parler, de verbaliser tes craintes à qui veut bien l entendre... gyneco generaliste sage femme psy... peu importe il faut que ca sorte!!!!
Nathan né le 18/01/00
Nolann né le 16/09/03
Laéli née le 24/06/14
Ange mon étoile envolée le 09/11/17
Lubin né le 06/10/18

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 15 août 2019, 11:09

Bonjour,
Comme toi j'ai l'impression qu'un autre bébé m'aidera à avancer, c'était ma première grossesse, rentrer sans mes enfants et voir la maison vide est très dure, mais j'ai aissi très peur de vouloir un 3ème enfant pour combler uniquement le vide laissé par le départ de mes filles, j'ai aussi très peur de retomber enceinte de jumelles(eaux) car peur de mal le vivre, et aussi peur de la grossesse en elle même, de ne pas la mener à terme encore une fois....
Les psy/médecins me conseillent de prendre mon temps, mais j'ai 33 ans, je sais qu'il ne faut pas non plus trop attendre, et je veux profiter aussi au maximum du temps avec mes enfants, si j'ai appris une chise cest que l'on est pas éternel et la mort peut survenir n'importe quand, surtout que j'ai les mêmes problèmes de santé que mon papa, qui est décédé à 41ans....idem pour mon conjoint!
Anaïs, équipe de modération petiteemilie.org

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore

Melanieor

Message par Melanieor » 16 août 2019, 10:10

Bonjour

Mon IMG était il y a 1sem donc c'est bcp plus récent que toi mais j'ai envie de retomber enceinte comme bcp le dise c'est viscérale et tetanisant.
Je suis suivie par une psychologue, je vais pas lâcher et on va faire une thérapie de couple et je vais tester la sophrologie je pense. Je sais déjà me connaissant que je vais avoir des hauts et des bas donc je veux être soutenu et je veux un lieu de discussion avec mon compagnon.

Je te conseille vraiment d'en parler avec des psychologues (je dis des car faut vraiment que ça colle avec dc pas hésiter à en voir plusieurs) je viens d apprendre que la mienne à signer une convention avec la CPAM et donc je peux avoir 22 séances rembourser si mon médecin traitant en fait la demande.

Comme je disais c'est tetanisant car j appréhende toutes les parties de la grossesse, moi c'est à cause du CMV un virus de merde qu'on peut attraper avant de tomber enceinte et avoir des conséquences catastrophiques et comme je bosse avec des enfants je me dis comment je vais gérer cette proximité ce stress les examens les echo dans un esprit serein, faire une grossesse aussi stressante est ce vraiment bon...

Mais voilà je veux faire cette enfant car je veux une famille nombreuse, je ne veux pas faire pour oublier ou aller mieux mais il n y a aucune règle. Ce que tu as vécu est tellement dur, donc faut écouter ton coeur et ton corps.... facile à dire hein !! ;) nonnnnn

Moi je tenterais qd j'aurais l autorisation car tant que ce virus est en moi impossible de retomber enceinte

J'espère que tu vas trouver tes réponses
Melanie.
Maman Apolline 12/11/2017 👧
FC 14/02/2019
Mam'ange Celestine 09/08/2019 👼

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 17 août 2019, 23:43

Oui c'est sûr, il faut prendre du temps, mais on ne sait pas non plus combien de temps cela va prendre pour tomber enceinte, j'avais un traitement que je ne prend plus quand je suis tombée enceinte (a cause de cycles irréguliers) donc là je ne sais pas trop, et puis c'est dur aussi de faire la différence, comme tu dis c'est viscéral, je ne me vois pas passer ma vie sans enfants, maintenant que j'ai donné la vie, même si peu de temps, je ne pense pas pouvoir vivre sans avoir d'autres enfants, il faut que la vie l'emporte sur la mort. Mais comment sait-on que l'on est prête ?que c est le bon moment et non un enfant de substitution? Et quoi dire à cet enfant plus tard? Si tes soeurs n'étaient pas morte tu n'aurais certainement pas vu le jour? C'est aussi un lourd fardeau à porter je trouve.....
Les psy me conseillent d attendre, de faire mon deuil, mais mon deuil ne sera jamais fait....trop de questions....

C'est cool si tu peux avoir des seances de psy remboursées, moi je vois les psy de l'hôpital, équipe périnatale, en couple et seule pour de l'emdr, du coup je ne paie rien mais je ne sais pas pour combien de temps. Je fais 1 séance par semaine, là en vacances je n'en ai pas fait depuis 10 jours, je sens que cela me manque, ca me permet d expulser ma douleur, ce soir j'ai dû m isoler pour allez pleurer, après avoir passé la journée à faire la gueule, puis je suis allez lire dans mon lit. Ça m'a fait du bien, me retrouver seule un peu. La semaine pro je cais essayer de prendre rdv chez un psy au hasard.

J'espère que cela ira mieux pour toi ce virus.

On peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres, il suffit de se souvenir d'allumer la lumière.
Albus Dumbledore

Melanieor

Message par Melanieor » 18 août 2019, 01:20

Hannah_Haley a écrit :
17 août 2019, 23:43
Oui c'est sûr, il faut prendre du temps, mais on ne sait pas non plus combien de temps cela va prendre pour tomber enceinte, j'avais un traitement que je ne prend plus quand je suis tombée enceinte (a cause de cycles irréguliers) donc là je ne sais pas trop, et puis c'est dur aussi de faire la différence, comme tu dis c'est viscéral, je ne me vois pas passer ma vie sans enfants, maintenant que j'ai donné la vie, même si peu de temps, je ne pense pas pouvoir vivre sans avoir d'autres enfants, il faut que la vie l'emporte sur la mort. Mais comment sait-on que l'on est prête ?que c est le bon moment et non un enfant de substitution? Et quoi dire à cet enfant plus tard? Si tes soeurs n'étaient pas morte tu n'aurais certainement pas vu le jour? C'est aussi un lourd fardeau à porter je trouve.....
Les psy me conseillent d attendre, de faire mon deuil, mais mon deuil ne sera jamais fait....trop de questions....

C'est cool si tu peux avoir des seances de psy remboursées, moi je vois les psy de l'hôpital, équipe périnatale, en couple et seule pour de l'emdr, du coup je ne paie rien mais je ne sais pas pour combien de temps. Je fais 1 séance par semaine, là en vacances je n'en ai pas fait depuis 10 jours, je sens que cela me manque, ca me permet d expulser ma douleur, ce soir j'ai dû m isoler pour allez pleurer, après avoir passé la journée à faire la gueule, puis je suis allez lire dans mon lit. Ça m'a fait du bien, me retrouver seule un peu. La semaine pro je cais essayer de prendre rdv chez un psy au hasard.

Tu vois j'ai écris ce message un jour ou ça allait (bon on se comprend dans le contexte ça allait!!!) Et aujourd'hui une angoisse énorme sur le fait de retomber enceinte, combien de temps je vais mettre pour éliminer ce virus, es ce que je vais pouvoir retomber enceinte sans risque, combien de temps ça va mettre, je veux pas retomber enceinte au même moment que pour Celestine, bref ce principe de temps, d'examen, d'incertitude jusqu'à la fin... et cette angoisse et si ça recommencé et si je devais vivre encore ça.
Et donc je me suis occupée de ma fille en mode intensive je te lâcherai pas.... et j'ai réalisé (donc tes mots me touchent encore plus) que non c'est pas viscéral de retomber enceinte c'est une volonté mais que ça m'angoisse bien plus que ce je pense.
Je suis bien d'accord ac toi sur la psy qui te dit d'attendre de faire ton deuil, on sera en deuil toute notre vie on doit vivre avec... dc attendre quoi exactement.

Pour la psy c'est ce qu'elle m'a expliqué nouveau protocole de la cpam mais j'ai pas encore fait les démarches.
Ce soir des amis et familles sont venuesdiner j'ai fait comme si tt aller bien... et oui je vais pas gâcher la soirée des gens mais j'avais envie de parler de ma fille de dire que je suis fatiguée un peu (bcp) déprimé mais non.... rien de ça j'a fait des sourires tte la soirée.
En fait c'est dur tout est dur et je sais pas tjs comment avancer...
FC 14/02/2019

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 18 août 2019, 01:40

Melanieor a écrit :
18 août 2019, 01:20
Hannah_Haley a écrit :

Tu vois j'ai écris ce message un jour ou ça allait (bon on se comprend dans le contexte ça allait!!!) Et aujourd'hui une angoisse énorme sur le fait de retomber enceinte, combien de temps je vais mettre pour éliminer ce virus, es ce que je vais pouvoir retomber enceinte sans risque, combien de temps ça va mettre, je veux pas retomber enceinte au même moment que pour Celestine, bref ce principe de temps, d'examen, d'incertitude jusqu'à la fin... et cette angoisse et si ça recommencé et si je devais vivre encore ça.
Et donc je me suis occupée de ma fille en mode intensive je te lâcherai pas.... et j'ai réalisé (donc tes mots me touchent encore plus) que non c'est pas viscéral de retomber enceinte c'est une volonté mais que ça m'angoisse bien plus que ce je pense.
Je suis bien d'accord ac toi sur la psy qui te dit d'attendre de faire ton deuil, on sera en deuil toute notre vie on doit vivre avec... dc attendre quoi exactement.

Pour la psy c'est ce qu'elle m'a expliqué nouveau protocole de la cpam mais j'ai pas encore fait les démarches.
Ce soir des amis et familles sont venuesdiner j'ai fait comme si tt aller bien... et oui je vais pas gâcher la soirée des gens mais j'avais envie de parler de ma fille de dire que je suis fatiguée un peu (bcp) déprimé mais non.... rien de ça j'a fait des sourires tte la soirée.
Je vois que je ne suis pas la seule en insomnie ce soir!
Aujourd'hui j'ai fait comme toi, semblant, bon au debut j'ai surtout fait la gueule, mais je n'avais pas envie de dire que j'étais mal, il y a des jours Ou on n'a pas envie de se faire remonter le moral par des gens qui ne savent pas! Ca sonne faux des fois, et c'est énervant, comme ce soir.
1 semaine que j ai des brûlures d'estomac... je commence à me dire que c'est peut être un ulcère j'ai été en colère contre tout ces derniers jours. Ca se marieras très bien avec mes tout nouveaux et nombreux cheveux blancs ainsi que mes magnifiques plaques de pelicules!

Je pense que c'est notre nouvelle vie, se poser trop de questions sur tout. Je pense que l'on peut vivre 10 grossesses avec des bébés en pleines formes à la 11eme, on pensera toujours à cette 1ere grossesse où l'on a vu partir notre bébé...

Albus Dumbledore

Melanieor

Message par Melanieor » 19 août 2019, 01:43

Hannah_Haley a écrit :
18 août 2019, 01:40
Melanieor a écrit :
18 août 2019, 01:20
Hannah_Haley a écrit :

Je vois que je ne suis pas la seule en insomnie ce soir!
Aujourd'hui j'ai fait comme toi, semblant, bon au debut j'ai surtout fait la gueule, mais je n'avais pas envie de dire que j'étais mal, il y a des jours Ou on n'a pas envie de se faire remonter le moral par des gens qui ne savent pas! Ca sonne faux des fois, et c'est énervant, comme ce soir.
1 semaine que j ai des brûlures d'estomac... je commence à me dire que c'est peut être un ulcère j'ai été en colère contre tout ces derniers jours. Ca se marieras très bien avec mes tout nouveaux et nombreux cheveux blancs ainsi que mes magnifiques plaques de pelicules!

Je pense que c'est notre nouvelle vie, se poser trop de questions sur tout. Je pense que l'on peut vivre 10 grossesses avec des bébés en pleines formes à la 11eme, on pensera toujours à cette 1ere grossesse où l'on a vu partir notre bébé...
[/quote

OH LES INSOMNIES je n'arrive plus à dormir depuis 3-4j, j'ai une peur folle qu'il arrive quelque chose à ma fille ainée.
Je me lève plusieurs fois par nuits vérifier quelle respire... qd je tente de m'endormir j'ai des pensées horribles sur ce qui pourrait lui arriver... donc je suis de plus en plus fatiguée et donc de plus en plus sensible... c'est compliqué je pense que demain soir avec les obsèques mardi matin je vais prendre un truc pour dormir...
J'avais pas pensé que j'allais passer par ces angoisse avec le deuil :(
FC 14/02/2019

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 19 août 2019, 08:45

Oh ma pauvre c'est dur, je te comprend. Je me revois 2 mois en arrière impossible de dormir, impossible de respirer. Cela m'arrive moins souvent maintenant...
Je n'ai pas d autres enfants mais je comprend tes peurs autour de ta fille, aujourd'hui encore il m'arrive, mais moins, de cauchemarder qu'il arrive quelque chose aes neveux et nièces, par ma faute, comme si tout les enfants du monde étaient en danger à côté de moi. Jee reveille en sueur et garde cette peur dans ma tête un bon moment.....
Je penserais bien à toi mardi, ton enfant sera auprès de toi, de vous.
J'espère que tu as trouvé le sommeil

Albus Dumbledore

Répondre