IMG pour trisomie

Elena76
Messages : 15
Inscription : 06 septembre 2019, 05:57

IMG pour trisomie

Message par Elena76 » 06 septembre 2019, 06:40

Bonjour,

Je suis venue sur ce forum car je cherche un peu d’aide, pour pouvoir dépasser la période qui m’attend. J’ai presque 43 ans et je suis enceinte dans la 18ème semaine de grossesse, donc 20eme d’aménorrhée. J’ai eu cette grossesse par FIV et je me dis que malheureusement c’est La première et la dernière grossesse de ma vie. Hier j’ai appri que ma petite fille est attente de trisomie, c’est le résultat du DPNI qui m’a appris ca. Je dois passer une amnio lundi car c’est la procédure. Malheureusement je ne me sens pas capable de garder l’enfant, je n’ai aucune idée de l’étendue de la maladie. Je me sens très mal, très coupable de ne pas pouvoir être une bonne maman pour ma fille que j’ai tant désiré... en écrivant je la sens bougée en moi, elle s’est accrochée à moi, elle veut être avec moi et je ne peux pas être à l’hauteur pour la garder... je crains terriblement la période qui viendra, surtout que je me retrouve seule à passer par cette épreuve. J’ai peur de la période qui viendra, de l’attente de l’IMG, de l’IMG en elle même, de la période après, du retour à une sorte de vie après ce cauchemar, au travail... Je ne sais pas comment faire pour dépasser dignement cette épreuve. Mon message est un cri d’aide envers toute maman qui est passé par la et qui aura la gentillesse de lire mon message et m’aider avec son vécu, avec un conseil. Après quatre mois d’espoir et de rêves ma maternité s’approche de la fin et je ne connaitrai probablement jamais le bonheur de garder dans mes bras un bébé vivant. Comment demander pardon à ma fille pour ne pas l’emmener au monde quand elle est là, dans mon ventre, elle s’est accrochée à moi??? Comment me pardonner moi pour ca? Je ne veux pas choquer par mes mots, si je le fais je m’excuse... je pense tout le temps que j’ai tellement voulu donner la vie à cette fille et je lui donne la mort. La sort d’acharne sur moi et je ne sais pas où trouver la force de dépasser ce moment.

Zoria
Messages : 54
Inscription : 17 juillet 2019, 07:41

Re: IMG pour trisomie

Message par Zoria » 06 septembre 2019, 17:51

Bonjour Elena76,

Je suis désolée de t'accueillir sur le forum.

J'ai moi-même eu une IMG pour trisomie 21 il y a un mois et demi. C'est normal d'avoir des craintes. Voilà la liste des choses qui m'ont aidée à traverser cette épreuve :
- parler à mon bébé tant qu'il était encore dans mon ventre
- le prendre dans mes bras à sa naissance
- acheter un doudou en double, un pour lui, un pour nous
- aller faire des balades en forêt
- parler à un psy
- aller le voir au cimetière
- l'inscrire sur notre livret de famille

Je ne sais pas quel est ton parcours mais j'ai une collègue de travail qui a eu également des difficultés à avoir un bébé. après une MFIU il y a 2ans, elle a accouché d'une petite fille à 47 ans il y a quelques mois.

Elena76
Messages : 15
Inscription : 06 septembre 2019, 05:57

Re: IMG pour trisomie

Message par Elena76 » 06 septembre 2019, 20:39

Chère Zoria,


Je vous remercie beaucoup pour m’avoir répondu. Je compte faire aussi tout ce que vous dites, je parle à ma fille, je lui demande pardon, je lui explique que ce n’est pas sa faute. Elle a un nom et elle l’aura en tant que ma fille et je vais l’accompagner jusqu’à la fin. Mais c’est très dur, j’ai encore du mal à croire que ca nous arrive, qu’on va se séparer si vite. Je l’ai tellement souhaité et attendu, j’attendais tellement a la connaître, a la découvrir... mais vous êtes passez par la même chose, vous connaissez ca. Je crains le moment de l’accouchement, j’ai une peur terrible de ce que ca m’attend à ce moment-là...

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre, ca m’aide pouvoir en parler à qqn qui est passé pas la même expérience.

Perrinek
Messages : 40
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG pour trisomie

Message par Perrinek » 07 septembre 2019, 15:16

Bonjour Elena,

J’ai moi-même ouvert un post il y a quelques jours au sujet de la décision d’IMG, intitulé Décision IMG à prendre pour T21.
http://www.petiteemilie.org/forum/viewt ... =11&t=2242

3 mamans du forum ont répondu à mon appel à témoins sur les raisons qui les ont conduites à prendre la décision d’interrompre leur grossesse et je viens moi-même d’ajouter un message qui décrit le parcours par lequel mon mari et moi sommes passés, avec des références de reportages ou émissions qui nous ont aidés à comprendre les enjeux.

Peut-être cela pourra-t-il vous aider.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire pour traverser les moments difficiles qui vous attendent (et qui m’attendent aussi).

Elena76
Messages : 15
Inscription : 06 septembre 2019, 05:57

Re: IMG pour trisomie

Message par Elena76 » 07 septembre 2019, 18:34

Bonjour Perrinek,


C’est terrible, on passe par la même chose en même temps. Votre témoignage concernant votre décision me réconforte un peu car je suis passée par les mêmes étapes que vous. J’ai vu aussi le documentaire suisse et ca m’a fait peur. Dans un autre documentaire j’ai trouvé des informations encore plus pessimistes, les signes de Alzheimer ils les ont tous à partir de 35 ans, après chez certains ca se manifeste plus tôt ou plus tard. 50% ont des gros problèmes cardiaques et aussi intestinaux, vers l’âge de 5 ans ils ont un risque élevé de leucémie. Encore une information que j’ai trouvé horrible est que jusqu’à 3-5 ans il y a une évolution de l’IQ mais après ca commence à être en baisse pour arriver vers 15 ans beaucoup moins élevé qu’a 5 ans. Ce n’est pas le cas de tous mais c’est assez souvent. Du coup je ne vais pas pouvoir supporter voir une telle souffrance sur ma fille, voir comment elle souffrirait en plus du rejet des autres, c’est impossible pour moi. Mais je ne sais pas non plus comment je vais surmonter moi cette épreuve. Surtout que pour moi c’est ma seule grossesse et je crains fortement que la dernière aussi.

Je suis allée voir une sage femme dans le centre diagnostique qui m’a pris en charge et elle m’a dit exactement ce que vous dites, que les cas qu’on voit à la télé par exemple sont les moins attentes par la maladie mais malheureusement je ne sais pas quel est le cas de ma fille. J’ai demandé de faire une echo lundi, dans mon cas c’est moi qui a besoin de ca, de la voir encore une fois et de comprendre peut-être un peu mieux son état de santé en ce moment.

Ces jours ci je pense juste au fait que ces sont nos derniers jours ensemble et du coup j’ai besoin de rester toute seule avec elle et la sentir bouger. Même si juste pour 4 mois elle était le plus grand bonheur de ma vie et on se sépare si vite...

Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Si vous avez le temps et la force donnez moi de vos nouvelles. Bon courage à nous pour cette épreuve de cauchemar.

Perrinek
Messages : 40
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG pour trisomie

Message par Perrinek » 07 septembre 2019, 19:29

Bonsoir Elena,

Je ne sais pas où vous êtes suivie, mais à ****** comme nous étions indécis mon mari et moi après l’annonce de la trisomie 21, l’équipe du diagnostic anténatal a programmé 2 échographies pour repérer les malformations. La première à 16 SA pour vérifier les organes et la seconde à 18 SA pour vérifier le cœur. D’après votre premier post ces échographies pourraient être effectuées pour votre bébé si vous le souhaitez. Il faudrait peut-être que vous les demandiez si vous pensez que cela peut vous aider.
Mon mari et moi nous étions fixé pour objectif de parvenir à une décision sur la trisomie 21 sans complication supplémentaire avant que ces échographies ne soient faites, mais nous savions d’emblée que si nous décidions de garder l’enfant notre décision serait remise en cause à chaque échographie en fonction des malformations qu’elles pourraient révéler, car nous voulons avant tout le bien-être de l’enfant, l’absence de souffrance et pas une vie d’interventions chirurgicales.

Est-ce que le service de diagnostic anténatal où vous êtes prise en charge vous a proposé de rencontrer un psychologue? Si ce n’est pas le cas, demandez, d’autant plus que vous êtes seule. Nous sommes allés consulter mon mari et moi, et nous sommes suivis chacun en-dehors de la maternité également. Nous avions déjà tous les deux expérimenté que dans certaines circonstances de la vie il faut accepter qu’on ne s’en sortira pas sans l’aide d’un professionnel, donc nous étions déjà suivis chacun par un psychiatre (mais pour ma part je ne consultais presque plus le mien). Si vous avez déjà rencontré un psychologue et que vous avez eu l’impression que cela ne vous a pas aidée ou que la personne ne vous a pas plu, ne vous découragez pas et essayez quelqu’un d’autre. Vous ne risquez rien excepté de tomber après quelques essais infructueux sur la personne qui saura vous écouter et vous accompagner.

Une amie très croyante nous a également orientés vers l’association Agapa, qui accompagne tous les parents qui ont vécu une grossesse qui n’a pu être menée à terme. Voici le lien vers le site https://association-agapa.fr/. C’est une association d’inspiration chrétienne mais je pense que les bénévoles ont assez d’ouverture d’esprit pour accueillir et aider une personne qui n’est pas pratiquante, voire pas spécialement croyante (si c’est votre cas). En tout cas ils ne sont pas contre l’interruption de grossesse et suivent une formation spécifique pour intervenir.

J’espère que ces indications pourront vous aider. N’hésitez pas à m’envoyer un message privé si vous voulez, le forum le permet.
Dernière édition par AlineR le 08 septembre 2019, 10:29, édité 1 fois.
Raison : Les noms d'instituts sont interdits

Perrinek
Messages : 40
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG pour trisomie

Message par Perrinek » 07 septembre 2019, 19:30

PS : c’est ma première grossesse aussi.

Répondre