Quelles ont été les causes de MFIU ??

Poussière d etoile

Quelles ont été les causes de MFIU ??

Message par Poussière d etoile » 06 septembre 2019, 16:22

Bonjour les mamans,

J aimerai savoir si des mamans peuvent témoigner concernant les causes du décès de leur petit bébés amour (MFIU).. je me pose beaucoup de questions n ayant toujours pas les résultats d autopsie et je ne peux m empecher de me dire que c est a cause de moi que mon doux Roméo s est envolé le 12 août dernier...

Je sais que c est un forum + centré et axé sur les IMG.. mais si des mamans peuvent me partager les causes connues de ce drame qui elles ont vécues...

Merci d'avance
Stephanie 34 ans.
Maman de Yaël 13 ans : mon souffle de vie🥰
Maman de petit cœur Roméo envolé a 20 sa le 12/08/19 mfiu 💫
Je vous aimes de toute mon âme mes 2 enfants❤

Orlane28

Re: Quelles ont été les causes de MFIU ??

Message par Orlane28 » 06 septembre 2019, 18:35

Bonjour Poussière d’etoile,

On a déjà échangé ensemble, j’aurais les resultats le 23 septembre soit 3 mois et demie après la MFIU.
Je te dirais quand je les aurais.
As tu déjà un rdv avec l’hopital pour les résultats?

Bon courage je sais à quel point l’attente est invivable.
Essaie de te rassurer en te disant que tu as déjà un enfant donc que ce n’est pas lié à toi...
Moi c’etait mon premier, j’angoisse beaucoup.
Maman d'un petit Roméo envolé à 30SA MFIU inexpliquée le 12 juin 2019.

Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile » 06 septembre 2019, 18:49

Orlane28 a écrit :
06 septembre 2019, 18:35
Bonjour Poussière d’etoile,

On a déjà échangé ensemble, j’aurais les resultats le 23 septembre soit 3 mois et demie après la MFIU.
Je te dirais quand je les aurais.
As tu déjà un rdv avec l’hopital pour les résultats?

Bon courage je sais à quel point l’attente est invivable.
Essaie de te rassurer en te disant que tu as déjà un enfant donc que ce n’est pas lié à toi...
Moi c’etait mon premier, j’angoisse beaucoup.
Coucou,

Oui nous avions échangé hélas.. nous petits anges envolés ont le même prénom..

J ai déjà un enfant mais c est pas le même papa.. et avant mon aîné, j avais fait une fc.. du coup je me pose milles questions..

J ai Rdv le 29 octobre pour les résultats et j angoisse énormément..

Merci de m avoir répondu je pense fort a toi pour ton Rdv du 23 et milles penses a nous petits Roméo d amour .

J
Stephanie 34 ans.

CS71

Message par CS71 » 06 septembre 2019, 21:01

Bonsoir,

Je ne viens plus beaucoup sur le forum mais j'ai moi aussi perdu un petit garçon Marin à 20 sa+5 en janvier d'une MFIU. Dans mon cas mon fils avait un gros RCIU j'avais un notch sur une artère utérine. Les échanges placentaires ne se faisaient pas correctement. L'autopsie a révélé qu'il n'avait pas de malformation tout était conforme au terme où il est décédé mais en beaucoup trop petit... Ce ne serait peut-être pas la seule cause de son décès. Aujourd'hui je sais que nous n'aurons jamais de réponse.
En 8 mois j'ai beaucoup avancé dans mon deuil. Ma fille qui aura bientôt 4 ans m'a beaucoup aidée a remonter la pente.
Je suis actuellement enceinte de 7sa, je suis sous ***** depuis que j'ai appris ma grossesse. Un suivi très rapproché est prévu. J'essaie de rester positive mais ce n'est pas facile tous les jours. Je vais avoir 35 ans le mois prochain. Je n'ai pas de problème particulier de santé, je suis tombée enceinte très facilement à chaque fois. Je pense qu'il y a une part de malchance dans nos histoires : mais en aucun cas ce n'est de votre faute. Prenez bien soin de vous les filles.
Dernière édition par AlineR le 07 septembre 2019, 09:31, édité 1 fois.
Raison : Les noms de médicaments sont interdits
Maman d'A 24/10/2015
Espoir envolé en juin 2018
Mamange de Marin 13/01/19 MFIU inexpliquée à 20 sa +5
Espoir envolé en septembre 2019

Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile » 08 septembre 2019, 18:42

CS71 a écrit :
06 septembre 2019, 21:01
Bonsoir,

Je ne viens plus beaucoup sur le forum mais j'ai moi aussi perdu un petit garçon Marin à 20 sa+5 en janvier d'une MFIU. Dans mon cas mon fils avait un gros RCIU j'avais un notch sur une artère utérine. Les échanges placentaires ne se faisaient pas correctement. L'autopsie a révélé qu'il n'avait pas de malformation tout était conforme au terme où il est décédé mais en beaucoup trop petit... Ce ne serait peut-être pas la seule cause de son décès. Aujourd'hui je sais que nous n'aurons jamais de réponse.
En 8 mois j'ai beaucoup avancé dans mon deuil. Ma fille qui aura bientôt 4 ans m'a beaucoup aidée a remonter la pente.
Je suis actuellement enceinte de 7sa, je suis sous ***** depuis que j'ai appris ma grossesse. Un suivi très rapproché est prévu. J'essaie de rester positive mais ce n'est pas facile tous les jours. Je vais avoir 35 ans le mois prochain. Je n'ai pas de problème particulier de santé, je suis tombée enceinte très facilement à chaque fois. Je pense qu'il y a une part de malchance dans nos histoires : mais en aucun cas ce n'est de votre faute. Prenez bien soin de vous les filles.
Bonsoir CS71 et merci de ton temoignage,

Je suis désolée que tu aies toi aussi perdu ton petit cœur Marin...

Comment as tu gérer le moment ou justement tu attendais les résultats de l autopsie ?...

J espère tellement avoir une réponse quant à ce qu il s est passé... si on me dit que Roméo était en bonne santé que la placenta aussi.. toute ma vie je me demanderai ce qu il s est passé et pourquoi.

Félicitations pour ta nouvelle grossesse. Je souhaite de tout cœur que tout se passe à merveille pour le petit frère ou petite sœur de Marin ❤
Stephanie 34 ans.

CS71

Message par CS71 » 08 septembre 2019, 19:00

Bonsoir poussière d'étoile,

L'attente des résultats m'a paru très longue, j'ai vu plusieurs fois la psy de la maternité. J'ai repris le travail début mars, j'avais été remplacé par une personne qui n'était pas formée pour mon poste et j'avais donc beaucoup de retard. Me plonger dans le boulot m'a donc un peu aidé même s'il y avait toujours en toile de fond cette attente interminable.
Honnêtement le temps qui passe m'a beaucoup aidé, il faut faire preuve de patience et ce n'est pas facile. S'occuper l'esprit aussi pendant ces derniers mois on a avec mon compagnon passé du temps à équiper notre logement avec des choses qui nous faisaient envie, on a voyagé un peu car mon conjoint a peu de vacances nous avons passé le week-end du terme de notre fils en Italie par ex, j'ai fait beaucoup de choses avec ma fille cuisine.
parc d'attractions, bibliothèque, parc...
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse toute faite à comment attendre ces résultats. J'avais espoir d'avoir une réponse claire mais le retard de croissance n'est qu'un des éléments ayant conduit à son décès. Tous les examens faits sur moi étaient ok en dehors d'une infection urinaire. As tu un emploi? Des passions ? La possibilité de faire un voyage ? J'espère que tu trouveras des points d'ancrage pour reprendre pied. Tu sais c'est vraiment au jour le jour. Je sais que rien n'est acquis je suis contente d'être enceinte et en même temps je reste prudente. Je sais pas si je suis capable d'affronter un nouvel échec. Je ne sais pas si je réessaierai si je fais une fausse couche ou une nouvelle mfiu. Je te souhaite beaucoup de courage pour attendre.

Bises
Maman d'A 24/10/2015
Espoir envolé en juin 2018
Mamange de Marin 13/01/19 MFIU inexpliquée à 20 sa +5
Espoir envolé en septembre 2019

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 08 septembre 2019, 21:46

Poussière d etoile a écrit :
08 septembre 2019, 18:42
CS71 a écrit :
Bonsoir,

Comment as tu gérer le moment ou justement tu attendais les résultats de l autopsie ?...

J espère tellement avoir une réponse quant à ce qu il s est passé... si on me dit que Roméo était en bonne santé que la placenta aussi.. toute ma vie je me demanderai ce qu il s est passé et pourquoi.

Félicitations pour ta nouvelle grossesse. Je souhaite de tout cœur que tout se passe à merveille pour le petit frère ou petite sœur de Marin ❤

Bonsoir
Je ne suis pas dans le même cas, "juste" un accouchement très prématuré, mes bébés étaient en parfaites santé, aucun problème au niveau du placenta, des fois il n'y a pas de raison évidente (on me parle de grossesse à risque, de pas de chance...) Ca a été difficile à entendre, toute cette attente pour entendre que tout va "bien" mon col ne présente aucune anomalie (juste une dernière écho à faire pour voir les parois de mon utérus) je travaille beaucoup sur ma culpabilité avec ma psy. Le temps, il n'y a que ca. Je m'occuppe énormément (crochet, lecture, sculpture....) et un entourage bienveillant. Courage à toi

Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile » 11 septembre 2019, 06:35

Hannah_Haley a écrit :
08 septembre 2019, 21:46
Poussière d etoile a écrit :
08 septembre 2019, 18:42
CS71 a écrit :
Bonsoir,

Bonsoir
Je ne suis pas dans le même cas, "juste" un accouchement très prématuré, mes bébés étaient en parfaites santé, aucun problème au niveau du placenta, des fois il n'y a pas de raison évidente (on me parle de grossesse à risque, de pas de chance...) Ca a été difficile à entendre, toute cette attente pour entendre que tout va "bien" mon col ne présente aucune anomalie (juste une dernière écho à faire pour voir les parois de mon utérus) je travaille beaucoup sur ma culpabilité avec ma psy. Le temps, il n'y a que ca. Je m'occuppe énormément (crochet, lecture, sculpture....) et un entourage bienveillant. Courage à toi
Bonjour hanna_haley,

Je te comprends tellement sur le point de culpabilité.. ma psy m a dit que c etait propre a l être humain que de se culpabiliser lorsqu il n y a pas de cause a effet. La douleur est moins violente lorsque l on " trouve un coupable " plus tôt que de ne pas savoir et que l on a pas de réponse a nos " pourquoi "..

Pour ma part, j ai pensé que j avais un cancer de l uterus et que c etait une des raisons qui avait fait que j avais : tué " mon bébé.. "

Ma psy m a fait prendre conscience que la perte de mon Roméo, avait réveiller en moi d autres deuils qui n ont jamais été fait, notamment celui de mon papa que j ai perdu a l age de 9 ans dans des conditions très violentes ( suicide ).

En plus de la perte de mon bébé, tout ça me replonge dans un passé tres douloureux et la culpabilité ne fait qu accroître...

Quel est le rapport avec ton corps à présent ? Lui en veux tu d avoir mis au monde tes petites étoiles trop tôt ?

Moi je lui en veux..
Comment accepter l inacceptable...

Oui en effet être entourée de personnes bienveillantes, est une bouffée d oxygène. L amour des autres est tellement vital pour nous aider..

Tendres et douces pensées à toi et tes petits cœurs et merci de m avoir répondu
Stephanie 34 ans.

Hannah_Haley

Message par Hannah_Haley » 11 septembre 2019, 09:06

Ma psy m'a dit la même chose, j'ai aussi perdu mon père à 9ans, d'un infarctus en vacances en pleine nuit alors que je dormais à côté, le bruit des gens autour m'a réveillée...je me rappellerai toujours de ce moment....

On a pas le même deuil à 9 ou 30 ans, l'znfant que l'on était à fait son deuil, je pense que nous devons aujourd'hui faire le deuil de nos papas "en adulte".

J'en ai beaucoup voulu à mon corps effectivement, surtout qu'au moment d 'accoucher les contractions ont diminuées et mon col etait trop dynamique pour que j'accouche, ce qui a fait de gros hématomes à Hannah, ma petite chérie née en première, à qui mon corps n'a laissé aucune chance elle est décédée 10 minutes après.
J'ai laissé mon corps à l'abandon pendant presque 3 mois, je ne supportais pas de voir mon ventre tout flasque qui me rappelait que ce n'était pas un rêve , et en meme temps je m'en voulait de n'avoir aucune vergetures, j'ai passé toute ma grossesse à me badigeonner de beurre de karité je ne voulais pas de vergeture. Et ca a marché, pas de vergeture, du moins au début, elles sont arrivées plus tard, comme je ne mettais plus de crème. J'ai recommencé à me mettre du beurre de karité, même si aujourd'hui je me fous totalement des vergetures, je reprend un peu mes anciens rituels ppur essayer de me réapproprier mon corps. La prochaine étape sera de faire l'etat des lieux de mes vêtements, avec le poids que j'ai pris (après l'accouchement, je me venge un peu sur la nourriture) je ne rentre plus dans rien je porte des vêtements ample et difformes, toujours les mêmes, mais pour l'instant je n arrive pas a allez faire du shopping.

Quand tu dis que tu pensais que tu avais tué ton bébé à cause d un cancer de l'uterus, tu as des problèmes de ce côté là ou c'était " juste" une peur?
J'ai développé des peurs depuis l'accouchement, je pensais avoir un cancer de l'uterus aussi, et que ca avait tué mes bébés, quelques jours après l'accouchement j'ai eu des douleurs, la gynéco m'a fait venir en urgence pour une écho, tout va bien mais j'étais sûre au fond de moi que c'était ça. puis j'a dû passer une irm cérébral à cause d'un medicament que je prend, ils viennent de se rendre conte qu'il augmente le risque de tumeurs aux méninges, bénignes dans la plupart des cas, mais assez sévères sur des cas avérés suite à une grossesse, et je suis dans le pourcentage très haut car forte dose pendant très longtemps, là c'était le pompom, j'ai préparé mon conjoint à vivre sans moi, je lui ai fait toute une morale pour qu'il soit heureux, qu'il retrouve quelqu'un...
Finalement rien, même si c'est à surveiller.
Enfin bref grosses paniques à bord! J'angoisse ppur tout et n'importe quoi!

Ca se calme avec le temps mais c'est toujours là, surtout la nuit quand je cogite....

As tu eu d'autres rdv médicaux déjà ?

Poussière d etoile

Message par Poussière d etoile » 11 septembre 2019, 10:17

Hannah_Haley a écrit :
11 septembre 2019, 09:06
Ma psy m'a dit la même chose, j'ai aussi perdu mon père à 9ans, d'un infarctus en vacances en pleine nuit alors que je dormais à côté, le bruit des gens autour m'a réveillée...je me rappellerai toujours de ce moment....

On a pas le même deuil à 9 ou 30 ans, l'znfant que l'on était à fait son deuil, je pense que nous devons aujourd'hui faire le deuil de nos papas "en adulte".

J'en ai beaucoup voulu à mon corps effectivement, surtout qu'au moment d 'accoucher les contractions ont diminuées et mon col etait trop dynamique pour que j'accouche, ce qui a fait de gros hématomes à Hannah, ma petite chérie née en première, à qui mon corps n'a laissé aucune chance elle est décédée 10 minutes après.
J'ai laissé mon corps à l'abandon pendant presque 3 mois, je ne supportais pas de voir mon ventre tout flasque qui me rappelait que ce n'était pas un rêve , et en meme temps je m'en voulait de n'avoir aucune vergetures, j'ai passé toute ma grossesse à me badigeonner de beurre de karité je ne voulais pas de vergeture. Et ca a marché, pas de vergeture, du moins au début, elles sont arrivées plus tard, comme je ne mettais plus de crème. J'ai recommencé à me mettre du beurre de karité, même si aujourd'hui je me fous totalement des vergetures, je reprend un peu mes anciens rituels ppur essayer de me réapproprier mon corps. La prochaine étape sera de faire l'etat des lieux de mes vêtements, avec le poids que j'ai pris (après l'accouchement, je me venge un peu sur la nourriture) je ne rentre plus dans rien je porte des vêtements ample et difformes, toujours les mêmes, mais pour l'instant je n arrive pas a allez faire du shopping.

Quand tu dis que tu pensais que tu avais tué ton bébé à cause d un cancer de l'uterus, tu as des problèmes de ce côté là ou c'était " juste" une peur?
J'ai développé des peurs depuis l'accouchement, je pensais avoir un cancer de l'uterus aussi, et que ca avait tué mes bébés, quelques jours après l'accouchement j'ai eu des douleurs, la gynéco m'a fait venir en urgence pour une écho, tout va bien mais j'étais sûre au fond de moi que c'était ça. puis j'a dû passer une irm cérébral à cause d'un medicament que je prend, ils viennent de se rendre conte qu'il augmente le risque de tumeurs aux méninges, bénignes dans la plupart des cas, mais assez sévères sur des cas avérés suite à une grossesse, et je suis dans le pourcentage très haut car forte dose pendant très longtemps, là c'était le pompom, j'ai préparé mon conjoint à vivre sans moi, je lui ai fait toute une morale pour qu'il soit heureux, qu'il retrouve quelqu'un...
Finalement rien, même si c'est à surveiller.
Enfin bref grosses paniques à bord! J'angoisse ppur tout et n'importe quoi!

Ca se calme avec le temps mais c'est toujours là, surtout la nuit quand je cogite....

As tu eu d'autres rdv médicaux déjà ?

En effet c est tout à fait ça.. nous devons faire nous deuils de nos papas en étant adultes.. ça me fait peur d ailleur. Je sais que ça va être douloureux de devoir accepter le deuil de Roméo et de celui de mon père..

Le rapport avec nos corps est très compliqué. Pour ma part je ne mange plus grand chose depuis la perte de Roméo j ai perdu 10 kilos en un mois.. je n en avais pris que 5.. mon ventre gonfle de temps en temps ( je pense que mon retour de couche approche..) sinon il est plat comme si ces 4 mois et demis de grossesse n avaient jamais existé.. et quand il gonfle je le caresse et me met a le proteger.. comme si mon bébé était tjs la..

J etais tellement fière d arborer un 95E.. a présent ils sont moches si mou si... dégoûtants.. que je ne veux plus les regarder ni que mon chéri les touche.

Quand je mets une robe prête au corps que je m etais jusqu en aout, je gonfle exprès le ventre pour que ça fasse comme avant.. et puis d un coup je me rends compte que c est plat.. vide.. et flasque..

Non je n ai aucun soucis du cote médical mais comme toi j ai eu de violentes douleurs genre 15 jours après avoir accouché. Au point de ne plus pouvoir m.assoir ça me faisait si mal dans l uterus que je me suis imaginé avoir le cancer et que c etait la cause de la perte de mon bébé..

Le 2 septembre j ai vu mon gynéco ( tjs aussi con aussi humain et rempli de compassion..) qui a fait l echo de contrôle. Mon utérus n etait pas revenu a sa place et j avais tjs des cailloux de sang d ou mes douleurs. Paraît il.. en même temps cela faisait que 21 jours que j avais accouché..

J ai une nouvelle écho le 29 octobre.. en même temps que les résultats d autopsie... mais c est une source d angoisse, je suis tjs persuadée que j ai un pb et que je pourrai plus porter la vie ni la donner..

J angoisse pour tout et n importe quoi aussi. Je sur protège mon grand de 13 ans depuis la perte de Roméo. Il m a pour la énième fois, demande un scooter pour ses 14 ans et je me suis mise en colère je lui ai dit qu il était hors de question que je perde encore un enfant !

Mon conjoint va se faire opérer des dents le 23 septembre. Je me suis mise en-tête qu il allait peut-être mourir.. j ai l impression que quoi je fasse tout est un risque et que toutes les personnes que j aime vont mourir..

Du coup tu n as rien a craindre niveau santé a cause de ce médicament?

J
Ca a du être difficile pour toi qu on t annonce un éventuel problème de risque et j imagine le cheminement que ça t a provoqué dans ta tête et le fait que tu " prennes les devant " avec ton conjoint, le préparant à ton éventuel décès.. j aurai fait exactement pareil..

Comment envisage tu l avenir ? Penses tu qu une nouvelle grossesse nous permet d apaiser notre perte ? Sans pour autant vouloir remplacer nos bébés perdus bien évidemment. Mais juste pour ne pas abandonner l idee et l espoir de vouloir donner la vie..
Stephanie 34 ans.

Répondre