IMG prévu, choix de la technique

Répondre
Nidi
Messages : 1
Inscription : 07 novembre 2019, 01:28

IMG prévu, choix de la technique

Message par Nidi » 07 novembre 2019, 01:46

Bonjour à tous,
Je dois subir une img pour cause de trisomie 21 avec malformations détectées, je suis à 14 semaines dans 2 jours, on me propose l img rapidement avec la technique de l aspiration car nous sommes encore dans les délais pour cette technique ou d attendre 16 ou 17 semaines pour un déclenchement avec expulsion naturelle (pour que cela se passe dans les meilleures conditions et que mon utérus répondent bien au traitement pour provoquer les contractions).
Je suis complètement perdue, sous le choc de l annonce, bien que nous ayons décidé avec mon mari de stopper la grossesse au vu des anomalies, cela n en reste pas moins difficile. J ai l impression que tt se précipite, je suis partagée entre l idée d éviter de vivre le traumatisme d un accouchement long d un bb sans vie ou l aspiration, plus rapide, mais terrorisante de part les risques et la violence de la technique.
Est ce quelqu un a vécu quelque chose de similaire, ou aurait eu le choix de la technique de son img, je suis complètement terrifiée, triste et perdue. Merci

sophieange
Messages : 293
Inscription : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par sophieange » 07 novembre 2019, 08:40

Bonjour
Je n ai pas eu le choix car nous avons attendu de pouvoir faire l amniocentèse dc j ai subi l img pr trisomie 21 à 19 sa et 5 jours. Première grossesse qd j ai appris la trisomie je voulais qu on me l enlevé rapidement en m endormis sant ms on m a expliqué que c était trop risque car trop avancé. J ai dc accouché par voie basse et je ne le regrette pas cela été une belle rencontre avec ma petite fille. Notre corps se remet plus facilement et le processus de deuil se met en place plus rapidement.
Fait ce qu il te convient le mieux
mamange depuis le 9/03/17

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖

Perrinek
Messages : 40
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Perrinek » 07 novembre 2019, 10:32

Bonjour Nidi,

Je me suis retrouvée dans une situation similaire à la vôtre : hyperclarté nucale à l’échographie des 12 SA, biopsie de trophoblaste à 13 SA le lundi et résultat le jeudi, trisomie 21, mais pas de malformations détectées.
L’équipe du service du diagnostic anténatal nous a bien expliqué les deux options, aspiration possible jusqu’à 14 -15 semaines, au-delà accouchement par voie basse. Mon mari et moi avons hésité dès l’annonce à poursuivre ou non la grossesse, l’équipe nous a donc conseillé de prendre notre temps et de ne surtout pas nous décider en fonction du mode d’IMG.
Nous avons donc décidé de réfléchir, de nous renseigner auprès de médecins et de parents d’enfants handicapés. Cela nous a fait rentrer dans la parentalité, alors qu’auparavant nous ne nous étions pas vraiment investis dans la grossesse. La semaine suivante nous n’avions toujours pas tranché entre poursuivre la grossesse et l’interrompre, mais je savais que je voulais accoucher par voie basse pour accompagner notre bébé jusqu’au bout.
Ensuite il était de toute façon trop tard pour l’aspiration : nous avons encore eu besoin de réfléchir en prenant des informations pendant une semaine avant d’opter pour l’IMG, puis nous nous sommes aperçu que nous étions épuisés par tout le chamboulement qu’avait généré la situation et nous avons souhaité avoir un délai d’une semaine avant l’IMG pour vivre une semaine ordinaire et partir en week-end. Je voulais aussi préparer l’interruption : comme le bébé était tout petit et qu’aucun vêtement même pour prématuré n’aurait été à sa taille, je lui ai tricoté un lange et je lui ai aussi confectionné un petit doudou proportionné.
J’ai accouché à 17 SA. L’accouchement a été très long (18h) parce que c’était ma première grossesse et que mon col de l’utérus était trop tonique. J’ai aussi eu beaucoup de fièvre (jusqu’à 39,4), provoquée par les cachets qui déclenchent les contractions (c’est un effet secondaire fréquent). Par contre la péridurale a très bien fonctionné et je n’ai pas du tout souffert. En revanche, j’ai dû subir une aspiration quand même après la délivrance pour éliminer les restes de placenta. Il faut savoir que c’est une éventualité.
Ca a été une épreuve, malgré tout je ne regrette absolument pas mon choix : mon mari et moi avons pu avoir notre bébé 2h avec nous une fois que j’ai été sortie du bloc opératoire, ça a été une très belle rencontre, y compris pour mon mari qui était très angoissé. Nous avons pris des photographies pour conserver un souvenir. Ensuite nous avons pu prendre en charge le corps et organiser des obsèques.

Voilà, j’espère que mon témoignage vous aidera à prendre VOTRE décision. Je crois que le meilleur conseil que je peux vous donner c’est d’écouter votre cœur et peut-être aussi d’essayer de penser à ce que vous êtes susceptible de regretter plus tard. En tout cas c’est comme cela que mon mari et moi avons réfléchi.

N’hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez poursuivre cette discussion.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Dernière édition par Perrinek le 07 novembre 2019, 22:47, édité 1 fois.

Gali2312
Messages : 35
Inscription : 30 octobre 2018, 16:17

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Gali2312 » 07 novembre 2019, 20:36

Bonsoir,

Désolée de te compter parmi nous...

Moi aussi, IMG pour trisomie 21 avec malformations incompatibles avec la vie. Demain, cela fera un an (c'était un vendredi...).

J'ai été endormie et ai subi une aspiration, je ne le regrette pas du tout, je n'aurais pas pu subir un accouchement. C'était mon deuxième enfant, j'étais à la limite au niveau du terme (pile 16) et c'était encore possible.
Je me suis remise très rapidement de cette "opération" physiquement. Moralement, ce fut autre chose car j'ai attrapé une pneumonie à la clinique. Passons, la faute à pas de chance.

La décision de la technique dépend beaucoup du terme, de ton corps, de tes attentes.

Si tu préfères vivre un accouchement plutôt qu'une opération, c'est ton choix. Dire que cela aide ou non à faire son deuil est en réalité extrêmement personnel. Avoir une opération m'a permis de conserver en tête le souvenir d'un bébé qui aurait pu être sans être confrontée à l'horreur de la réalité (en plus à ce terme et avec des anomalies visibles à l'écho, je pense que cela m'aurait hantée longtemps).

Je ne regrette pas du tout mon choix, et c'est le plus important en fait.

Beaucoup de courage pour la suite, tu vas en avoir besoin. Plein de bonnes ondes.
Mamange d'une petite baby girl depuis le 9.11.18

Melanie35
Messages : 21
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Melanie35 » 07 novembre 2019, 21:04

Bonjour. J ai subit également un img à 13 sa par aspiration. Quand j ai su la triste nouvelle j ai voulu que ça se passe au plus vite car j avais du mal à supporter le fait d être enceinte et de ne pas pouvoir le garder. On ne m a pas parlé de la deuxième solution. Ce choix là il n y a que toi qui peux le faire en fonction de ce que tu ressens. Ca a fait un mois le 2.physiquement ça va. Je n ai eu aucune douleur suite à l aspiration.j avais demandé une anesthésie générale.courage à toi.

MariEve
Messages : 254
Inscription : 09 novembre 2018, 05:24

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par MariEve » 07 novembre 2019, 22:27

Bonsoir Nidi,

Je suis désolée de te savoir dans cette situation.. comme tu as pu le voir, tu es la bienvenue parmi nous.

Je pense que tu t'en doutes, mais je préfère te le dire, on ne peut que t'apporter nos témoignages mais pas te dire quoi faire... en effet, chaque personne a un vécu différent, une vision des choses différentes et je dirais meme qu'a deux moments de sa vie on ne vivra pas forcement les "memes" choses pareillement.

Pour mes 2 IMG, la question de la methode d'accouchement ne s'est pas posée :

13SA aspiration sous AG (le protocole du lieu je pense), en meme temps ça me convenait, je "ne souhaitais pas être là", j'etais en mode "enlevez-le-moi vite, que ça finisse vite et que je n'assiste pas a ça"
Et puis, les medicaments pour preparer le col a l'intervention ont tellement bien fait effet que mon ptit bonhomme est sorti tout seul 30 a 60 min avant l'anesthésie. Ca n'a pas été long, ni douloureux. J'etais soulagée de le savoir sorti de lui meme, ainsi je n'ai jamais eu a imaginer une aspiration, et la gynéco m'a proposé de realiser une autopsie (qui n'aurait pas ete possible avec l'intervention), chose que l'on a acceptée.

36SA accouchement voie basse, la question ne pose pas. Et je n'approfondirais pas car on est bien loin de ton terme et ça n'aurait du coup rien de comparable.

Je dirais qu'au fond de toi, tu as la réponse de quelle option serait la "mieux" vécue, dans le sens celle qui colle le mieux avec tes besoins actuels, qui te permettrais de te dire apres coup que tu n'as pas de regret sur comment vous avez décidé de le faire.
A ce stade, je ne miserais pas sur un accouchement long, les medicaments donnés sont puissants. Pour la douleur, ils ont un arsenal d'outils pour t'aider et ils veillent en general a adoucir tout ce qu'ils peuvent.
A ça, je sais qu'on est toutes differentes et qu'on ne peut pas predire comment ça se passe pour chacune, évidemment, je ne parle que de généralité.

Je te souhaite de sentir ce que tu dis ton instinct sur tes besoins profond dans cette dure épreuve... et que peut importe comment se passe vos au-revoirs avec ton bébé, que ça soit plein de douceur.
Maman de 3 petits garçons :
Jules né le 19/01/16
Nolan né sans vie le 14/09/17 (IMG à 13SA)
Paul né sans vie le 25/10/18 (IMG à 36SA)

Violette74
Messages : 2
Inscription : 11 novembre 2019, 13:17

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Violette74 » 11 novembre 2019, 13:35

Bonjour Nidi,

Je suis désolée que tu aies aussi à connaître cette épreuve.
Pour ma part j'ai subi une IMG à 14 semaines, par voie basse il y a 4 jours. Je crois avoir compris que c'était limite pour l'aspiration, mais dans tous les cas j'aurais souhaité par voie basse. Comme tu as pu le voir dans les commentaires précédents, c'est un choix personnel...

Les contractions n'ont pas été très douloureuses et le petit bébé est sorti juste après la prise du second comprimé. Il était petit mais nous avons choisi de le voir et je ne le regrette pas même si c'était vraiment très triste... La sage-femme l'avait joliment enveloppé et nous a parlé avec beaucoup de douceur.

En revanche, et peut-être était-ce dû au terme précoce, le placenta n'est pas parti. Il a fallu installer la rachi-anesthésie rapidement pour réaliser une révision utérine et une aspiration afin de stopper l'hémorragie. C'est peut-être pour éviter ce moment critique et faciliter la délivrance que ton hôpital te propose d'attendre quelques semaines.

Je te souhaite vraiment bon courage et j'espère que tu seras aussi bien entourée à la maternité que ce que j'ai vécu.

Melanie35
Messages : 21
Inscription : 19 octobre 2019, 14:32

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Melanie35 » 12 novembre 2019, 20:34

Bonjour
Je m interroge sur la visite post img. J ai rdv le 9 décembre pour mon contrôle. Je viens juste d avoir mon retour de couches le 10novembre et j ai peur d avoir mes règles pour le 9 décembre. Est ce gênant pour le contrôle ? Le contrôle se fait comment écho par voie abdominale ou vaginale. J attends ce rdv avec impatience pour être sûre que tout est normal pour envisager une future grossesse. Merci pour votre aide

Gali2312
Messages : 35
Inscription : 30 octobre 2018, 16:17

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par Gali2312 » 12 novembre 2019, 21:27

Bonsoir Mélanie

Pour ma visite post IMG, j’avais eu une échographie endo vaginale, donc par « en bas ».

Ma gynécologue m’avait dit que si je devais avoir mes règles à ce moment-là, le rendez vous serait reporté à la semaine suivante. Le médecin doit pouvoir vérifier que l'utérus est bien vide, que tout a bien retrouvé sa place et sa taille.
Mamange d'une petite baby girl depuis le 9.11.18

sophieange
Messages : 293
Inscription : 21 mars 2017, 12:53

Re: IMG prévu, choix de la technique

Message par sophieange » 12 novembre 2019, 22:13

Moi pas d écho c était à la main comme après mon accouchement en juillet. On m avt dit d appeler avt pour savoir si c était gênant.
mamange depuis le 9/03/17

Bébé espoir jules né le 26 juin 2019 le plus beau des cadeaux 💖

Répondre