T21 décelée a 17SA... IMG a prévoir

Perrinek
Messages : 128
Inscription : 03 septembre 2019, 10:17

Re: T21 décelée a 17SA... IMG a prévoir

Message par Perrinek » 02 août 2020, 10:31

Bonjour Diorella,

J’avais comme vous 38 ans au moment de mon IMG. Les risques d’avoir un bébé porteur de trisomie 21 sont d’environ 2% à notre âge, pas davantage. Je suis bien placée pour savoir qu’il est très dur de retenter une nouvelle grossesse après s’être trouvée une fois dans les 2%, il faut accepter de prendre le risque, mais il faut aussi avoir à l’esprit surtout qu’il y a 98% de probabilités que tout aille bien. Dans le cas des maladies génétiques transmises par les parents, on atteint 25% quel que soit l’âge, donc 1 risque sur 4 d’avoir un bébé porteur d’une maladie génétique, en comparaison 2% ce n’est rien.
Si cela peut vous rassurer, je suis de nouveau enceinte depuis la mi-février à 39 ans désormais et il n’y a pas eu de récidive de trisomie. À l’échographie de 2e trimestre aucun problème de développement du foetus n’a été détecté. Bref, pour le moment tout va bien. Je ne suis pas vraiment sereine, toujours un peu inquiète de tout ce qui peut se passer hors trisomie, mais je suis aussi très heureuse de sentir grandir ce bébé et je fais tout mon possible pour être rassurée au maximum (une échographie par mois).

Je vous conseillerais déjà de prendre le temps de vivre la fin de votre grossesse en cours si vous optez pour l’interruption. Pour moi ça a été très important de prendre le temps de bien réfléchir à ce que je souhaitais à tous points de vue, d’abord pour prendre la décision d’interrompre ma grossesse, ensuite pour accompagner mon bébé jusqu’au bout. J’ai eu besoin de prendre appui sur un accompagnement psychothérapeutique avant et après l’IMG, qui m’a beaucoup apporté.

Perrine K.

caroline2212
Messages : 29
Inscription : 24 juin 2020, 14:18

Re: T21 décelée a 17SA... IMG a prévoir

Message par caroline2212 » 02 août 2020, 10:55

Diorella a écrit :
31 juillet 2020, 16:02
Bonjour, je me présente Diorella 38 ans (39 en décembre) maman de 2 filles,une de 13qns et une de 4 ans.
Actuellement enceinte de 17 SA mon gynécologue m a annoncé la douloureuse..... trisomie 21 confirmée (première prise de sang risque 1/21, DPNI positif a la trisomie 21, amniocentèse qui a confirmé la trisomie 21).
Je suis totalement dépitée.... il faut prendre une décision, je sais au fond de moi que l IMG serait la meilleure des solutions car je n ai pas envie que mon bebe souffre plus tard...
Mais mon dieu que c est dur de se dire de mettre fin a la vie de son petit bout !
Le gynécologue m'a demandé ce que je comptais faire, je lui ai dis que pour le moment je ne savais pas.
Je vais voir un généticien lundi pour avoir plus d informations sur cette maladie même si je sais que je me suis hyper renseignée avant...
Pouvez vous me dire comment s est passé votre IMG ?
J ai vraiment besoin de prendre le temps de réfléchir même si a 80 % je sais que je me dirigerai vers l IMG...
Je sais que plus je vais attendre plus mon bebe sera grand mais j en ai besoin, je ne peux me décider du jour au lendemain.
Je me suis aussi un.peu renseigné sur l après IMG pour mon bebe j aurai besoin de le prendre dans mes bras, de faire ses funérailles... ca va être un moment très dur et je veux commencer a m y préparer pour que tout soit parfait pour mon petit ange...
Par contre j qi vu que avant 22 SA on ne peux pas donner de nom de famille a notre bebe ? J ai besoin que mon bebe soit reconnu en tant que tel, donc si j ai bien compris il faut que j attende 22 SA pour que mon enfant porte mon nom ?
Bonjour Diorella,

j'ai subi mon IMG a 36SA. Donc en fin de grossesse suite a un problème cérébral détecté a 32SA. C'est nous qui avons pris la décision d’arrêter la grossesse car il aurais était en institut spécialisé toute sa vie mais cela a était très dur prendre.
Tu as plus de temps que nous donc prend le temps nécessaire, profite des moments avec ton bébé même si c'est dur et la procédure prend du temps aussi.
Pour le nom de famille, pour un enfant né sans vis peut importe le terme il ne peux pas avoir de nom de famille (c'est nul...) sur le livret il est dans la seconde parti il y a que le prénom et le jour. La sage femme nous a dit que certains parents mettais le nom de famille en deuxième prénom (pour contrer le système).
Nous avons fait nous même la crémation. Nous voulions savoir ou était notre enfant, pour nous et aussi sa grande sœur. sur le caveau de l'urne le crématorium a fait une plaque ou nous avons mis le prénom et le nom de famille. On avais le droit de noter ce qu'on voulais. Donc pour nous c'est ce qui importais. Qu'il n'ai pas une plaque avec juste son prénom.

bon courage a toi.
Maëlys 22/12/2017
Gabin 06/07/2020 IMG 36 SA

Mili13
Messages : 5
Inscription : 01 août 2020, 19:05

Re: T21 décelée a 17SA... IMG a prévoir

Message par Mili13 » 02 août 2020, 11:32

Diorella,

Merci pour ta réponse..
La trisomie n est pas assurée pour tes futures grossesses si tu souhaites après tout ça te relancer tu pourras être aidée et orientée..certes l âge est un Facteur mais pas que..la génétique joue un rôle important aussi.
As tu déjà subi ton amiosynthese?Les résultats te diront si il y a un facteur génétique ou non,cela pourra te donner une idée des potentiels risques pour une future grossesse si tu l envisages..
Je vais bien merci,j ai fait le deuil,j y pense tous les jours mais avec moins de tristesse au fur et à mesure que les jours passent..
Cette épreuve est maintenant derrière moi,je n oublierai jamais,je vis avec et je vais de l avant....je ne veux pas subir ma vie..j attends juste te retomber enceinte maintenant mais cela prend plus de temps que je ne le souhaiterai:(
Les jours qui passent entre le moment ou tu apprends la mauvaise nouvelle et ceux où tu rentres à l hôpital sont difficiles,le retour à la maison aussi...fait en sortes d être dans un climat favorable avec des personnes que tu aimes et qui te soutiennent..
Je te souhaite pleins de courage et mes pensées t accompagnent..
Mili

Répondre