Actualités du début d'année 2015
Congrès
Clarisse et Aurore ont représenté l’association Petite Emilie lors de la 13eme journée du collège national des sages-femmes à Issy Les Moulineaux les 2 et 3 février 2015. Les professionnelles présentes ont une nouvelle fois souligné toute la reconnaissance qu’elles portent à nos actions. Nos échanges ont également suscité quelques souhaits de formations dont nous attendons la concrétisation. Les élèves sages-femmes de l’école de Caen, qui ont bénéficié d’une formation en janvier dernier ont su mettre à profit un aménagement de leur planning pour se rendre à cette rencontre.
Comme chaque année, Petite Emilie était présente au congrès de médecine fœtale à Morzine, du 26 au 28 mars 2015. Les médecins ont su exprimer leur reconnaissance de l’existence de l’association et montrer la longue expérience de leurs équipes dans l’accompagnement des IMG et des accouchements d’enfants décédés. Plusieurs conférences ont laissé entrevoir les pistes de recherches envisageables dans les techniques utilisées au cours des IMG.
Clarisse
Formation
Le 9 février, Petite Emilie, à la demande de la PMI de Sucy en Brie, Aurore et Hélène ont animé une formation. Les formations en PMI sont l'occasion de s'intéresser plus particulièrement au processus du deuil et à la place de l'enfant disparu au sein de la fratrie, puisque certaines familles sont suivies sur plusieurs années par les services de PMI. Le besoin de soutien des familles ne s'arrête pas à la porte de la maternité ou bien au bout de quelques mois, d'où l'importance de sensibiliser les personnels de PMI pour qu'ils puissent s'inscrire dans cet accompagnement.
Aurore
Petite Emilie s’est rendue pour la seconde fois à la maternité de l’hôpital Bichat, le 5 mars 2015. Christelle et Clarisse ont proposé une formation à l’équipe, composée de sages-femmes, d’infirmières, d’auxiliaires de puériculture, exerçant en suites de couches, suivi de grossesse, aux explorations fonctionnelles, en salle de naissance et même en PMI. Toutes les professionnelles présentes ont été confrontées à l’accueil et/ou l’accompagnement de familles subissant une perte périnatale. Les échanges ont été riches, étayés par de nombreuses expériences, dans un service où ce sujet a manifestement déjà fait l’objet d’un travail de réflexion et d’aménagement des pratiques.
Clarisse
Action de sensibilisation
Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue en 2014, Petite Emilie s’était engagée à communiquer auprès des pouvoirs publics sur la législation en vigueur en matière d’état-civil. Le 30 janvier 2015, 500 mairies ont été destinataires d’un courrier accompagné d’un tableau synthétique pour aider les agents en charge du service d’état-civil à accueillir les parents endeuillés.
Clarisse
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...
Assemblée Générale 2023 de l'Association Petite Emilie
L'Assemblée générale de Petite Emilie se tiendra cette année le Samedi 18 mars 2023 à partir de...