Actualités de Juillet 2015
Congrès
J’ai représenté Petite Emilie ce 24 avril 2015 lors de la 42ième journée de médecine périnatale à Besançon. Ce congrès regroupait des sages-femmes, des gynécologues-obstétriciens. J’ai pu présenter aux personnes qui ne connaissaient pas encore notre association nos différentes actions. J’ai largement distribué le livret. J’ai pu constater encore une fois que de nombreux professionnels reconnaissent l’association et utilisent largement le livret. Je regrette seulement que ces temps d’échange soient parfois trop brefs.
Je tiens aussi à remercier Fanny, une maman membre de l’association, qui m’a accompagnée dans Besançon. Cette journée aura été aussi pour nous un moment d’échange très agréable.
Valérie
Le 1er juin 2015, Inès (une toute nouvelle adhérente) et Clarisse ont présenté le stand de Petite Emilie à la journée à thème du Collège National des Sages-Femmes à Paris. La majorité des participants ayant déjà une bonne connaissance de notre association, la communication a également porté sur les actions de sensibilisation récemment réalisées auprès des municipalités. Une nouvelle fois, les sages-femmes ont démontré leur reconnaissance de la qualité de nos outils et de notre travail.
Clarisse
Le 20 et 21 mai, Aurore et Céline étaient présentes à Lyon pour animer le stand Petite Emilie l'occasion des 43ème Assises Nationales des Sages Femmes. Comme toujours ces journées ont été l'occasion de présenter les outils PE, notamment aux futurs sage femmes, et d'échanger sur les différentes pratiques, pour améliorer l'accueil et la prise en charge des parents. C’était à nouveau l’occasion d’échanges toujours riches, et d’une vraie reconnaissance du travail effectué par l'association auprès des professionnels.
Aurore
Pour la 1ère fois cette année, Petite Emilie est allée à la rencontre des puéricultrices lors des 40èmes journées nationales d'études de l'ANPDE, qui se sont tenues à Marseille les 17, 18 et 19 Juin.
Les professionnelles rencontrées se sont révélées très demandeuses d'information et de soutien de notre part.
En effet, même si ce corps de métier n'intervient que très rarement en premier lieu dans le cadre d'un deuil périnatal, elles sont très souvent au contact de familles, de fratries en deuil.
Dans les services de néonatalogie, elles prennent également en charge des nouveaux-nés dont le jumeau est décédé.
Ces trois journées ont été très agréables, faites de belles rencontres et d'échanges très riches, le tout sous le soleil et avec l'accent en prime !
Adeline
Formations
L’école de sages-femmes de Reims a une nouvelle fois fait appel à l’association Petite Emilie pour sensibiliser 22 étudiants de 5e année (le 22/04/15). Hélène et Clarisse ont répondu à quelques questions issues de leurs expériences acquises en stage au cours de leurs premières années de formation.
Clarisse
Le 10 avril 2015 un binôme de Petite Emilie a rejoint la ville de Dijon et son école de sages-femmes pour s'entretenir avec la promotion de dernière année (4ème année d'école - 5ème année d'étude)
Nous les remercions chaleureusement pour leur accueil et nous souhaitons que l'intervention auprès de ces étudiants soit toujours riche d'échanges et de communication en faisant participer tout le groupe afin que tout le monde en profite, que ce soit pour des questionnements, des expériences vécues, même tristes ou amères, pour que chacun et chacune prennent pleinement conscience de l'impact de ce travail pour leur vie professionnelle.
Laurence
Afin de préparer au mieux les travailleurs sociaux du Val d'Oise, la caf nous a demandé d'intervenir auprès d'eux pour répondre à la nouvelle offre de service mise en place depuis peu. Cette offre
permet aux familles endeuillées d'un enfant d'être reçues en entretiens réguliers pendant 6 mois après le décès, renouvelable 1 fois, pour les aider à cheminer dans leur deuil, leurs démarches, leur réorganisation familiale, les aider financièrement si besoin et selon les possibilités de chaque caf.
Nous avons donc organisé 3 rencontres auprès des travailleurs sociaux (assistants de service social et conseillers en économie sociale et familiale) à Argenteuil, Garges-Sarcelles et Cergy.
Les équipes de Petite Emilie ont été reçues avec toute l'organisation et les égards possibles.
Notre public cette fois était bien sur moins habitué au discours médical, qu'il a fallu adapter pour leur faire comprendre les enjeux et la problématique du deuil périnatal sans trop marquer leurs esprits.
Les retours sont très positifs « les travailleurs sociaux sont unanimes vous leur avez apporté beaucoup d'éléments pour mieux accueillir les familles touchées par un deuil périnatal. »
Nous avons profité de ces rencontres pour « lancer » une nouvelle sage-femme qui viendra renforcer nos effectifs pour les formations, sage-femme et maman adhérente de l'association, il s’agit de Marie-Hélène Averbuch.
Laurence
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...
Assemblée Générale 2023 de l'Association Petite Emilie
L'Assemblée générale de Petite Emilie se tiendra cette année le Samedi 18 mars 2023 à partir de...