Actualités de Janvier 2017
Lieu de recueillement au Père Lachaise
L’équipe de la mairie de Paris a choisi pour toute sa portée symbolique, la date du 15 octobre 2016, pour inaugurer le lieu de recueillement élaboré au cimetière parisien du Père Lachaise.
L’élue municipale en charge de cette mission, Pénélope Komitès, a tenu à convier les associations œuvrant dans le champ du deuil périnatal à plusieurs réunions de travail, pour préparer au mieux un espace dédié aux familles dans ce cimetière. Petite Emilie s’est investie dans ce projet, notamment en partageant l’expertise de Silvia en matière d’aménagement des espaces verts, et en s’appuyant sur les travaux réalisés auprès des adhérents et des municipalités sur ce sujet en novembre 2014.
C’est donc dans cette continuité que les associations SPAMA, Pieds par Terre – Cœurs en l’Air, Naitre et Vivre, Lait sans ciel, AGAPA, l’Enfant sans nom – parents endeuillés, et Petite Emilie étaient représentés lors de l’inauguration de ce lieu. Nous saluons l’ensemble du travail réalisé, à la fois respectueux des familles et de leur douleur, ainsi que des conseils et suggestions qui ont été transmis.
Clarisse
PS. Pour vous y rendre, prendre l’entrée de la rue des Rondeaux, puis la première allée à droite. Le lieu de recueillement est situé après les sanitaires, sur votre droite.
Les journées postuniversitaires des sages-femmes
Comme chaque année, Petite Emilie a tenu un stand lors des Journées Poste Universitaires des Sage femmes qui se sont tenues à l'espace Reuilly à Paris les 13 et 14 octobre 2016. Aurore, Céline et Juliette y ont représenté l'association. C’est comme toujours l'occasion d'informer les professionnels de notre existence et des outils proposés. Les professionnelles ont montré un réel souci de bien faire et d'accompagner au mieux les parents vivant une IMG et un deuil périnatal. Mais notre présence régulière lors de ces événements permet également de sensibiliser d'autres interlocuteurs, notamment des représentants médicaux, qui se font parfois les portes paroles de Petite Emilie quand la situation le requiert.
Aurore et Céline
Marche parisienne pour la journée internationale de sensibilisation au deuil périnatal
Céline et Valérie ont accompagné Pieds par Terre, cœur en l'air ainsi que de nombreux parents à Paris lors de la marche du 15 octobre pour la sensibilisation au deuil périnatal.
Ce moment riche en émotions nous a permis de rencontrer et d'échanger avec nos adhérents mais aussi avec des utilisatrices du forum. Un remerciement tout particulier à Doris et Sébastien qui ont mené une action de sensibilisation sur leur lieu de travail à Argentan rencontrés lors de cette marche.
Accompagner les parents endeuillés lors de cette journée est toujours un moment très fort.
Céline
Journées de médecine périnatale
Les 12, 13 et 14 octobre 2016 se sont tenues les 46èmes Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale, à Clermont Ferrand. A cette occasion, j’ai eu le plaisir de représenter Petite Emilie aux côtés d’Adeline. C’était pour moi une première et nouvelle expérience.
Lors de ces 3 jours, nous avons rencontré de nombreux professionnels de santé : gynécologues obstétriciens, sages-femmes, cadres infirmiers, infirmières, puéricultrices.
Beaucoup connaissaient très bien notre association. Nos outils leur sont d’une grande utilité et leur apportent les réponses nécessaires aux questions que les parents se posent.
D’autres ont pu découvrir nos actions (formation dans les maternités et écoles de sages-femmes) et nos outils (livrets de Petite Emilie, livre de Léa, dépliants, livre « Accompagner le deuil périnatal »).
Beaucoup sont en demande de soutien, d’une aide pour mieux gérer ces moments difficiles auxquels leur formation ne les a pas toujours suffisamment préparés.
Durant ce congrès, nous avons été personnellement très touchées et très émues par la détresse d’une sage-femme de Guyane, qui rencontre de grosses difficultés face aux différentes représentations du deuil selon les ethnies rencontrées sur ce territoire. Le personnel souffre d’un manque de formation spécifique concernant cette problématique.
Petite Emilie réfléchit donc à des solutions afin de soutenir et éventuellement proposer des formations à ces professionnels de l’autre bout du monde, et pourquoi ne pas engager une réflexion autour des différences culturelles concernant le deuil périnatal ?
Comme d’habitude, ces 3 jours de congrès ont été riches en émotion. Les échanges que nous avons pu établir ont été très constructifs, d’un point de vue personnel, mais aussi pour l’association Petite Emilie.
Evelyne
GYPSY
Les 8 et 9 décembre, Céline et Valérie ont participé également au colloque GYPSY, congrès réunissant des gynécologues ainsi que des psychiatres / psychologues. Comme l'année dernière, l'accueil y fût chaleureux et les échanges nombreux, avec un vif intérêt pour les outils de Petite Emilie.
Céline
Formation à l’école de sages-femmes à Saint-Quentin en Yvelines
L’unité de formation et de recherche des sciences de la santé Simone Veil, de Versailles a sollicité l’association Petite Emilie pour intervenir auprès d’une promotion de 20 étudiants sages-femmes. Christelle et Clarisse sont allées à leur rencontre le 08 décembre 2016 pour aborder le thème du deuil périnatal et de l’IMG. Des questions pertinentes ont été soulevées et des échanges nourris ont eu lieu.
Clarisse
Journée de sensibilisation au deuil périnatal à l’hôpital d’Argentan
Nous avons souhaité organiser un stand d’information et de sensibilisation à l’occasion de la journée du deuil périnatal, le 15 octobre 2016 au Centre Hospitalier d’Argentan (61) où nous travaillons, pour faire connaitre le deuil périnatal et les associations qui œuvrent dans ce domaine, notamment Petite Émilie.
Au cours de cette journée nous avons eu plusieurs visites, des personnes qui ne connaissaient pas la signification du mot « périnatal » (tout comme nous), et comme nous nous y attendions, il est difficile de parler de la mort d’un enfant.
Des professionnels, ainsi que le directeur et la directrice des soins sont venus prendre des informations. Parmi eux, deux collègues étaient concernés par la perte de leur enfant et il est intéressant de voir que nous éprouvions les mêmes ressentis et la difficulté de pouvoir en parler librement.
La visite qui nous a le plus marqués est la venue d’une maman, qui a fait le déplacement pour nous voir et parler de son histoire. Ça a été une belle rencontre.
Notre conclusion de cette journée est un bilan positif, puisque nous considérons que c’est un bon début pour faire connaitre le deuil périnatal. Nous gardons aussi en tête qu’il suffit parfois d’une seule rencontre pour montrer que notre action a été appréciée par des parents ayant vécu la perte de leur enfant.
Suite à cette journée et la présence de notre stand à Argentan, nous avons appris qu’il y avait eu des commandes de livres notamment « Accompagner le deuil périnatal » publiés récemment que les professionnels n’avaient pas à leur disposition.
Doris et Sébastien
Formation à l’école de sages-femmes de Caen
Caroline et Sophie se sont rendues le 5 janvier 2017 au Pôle de formations et de recherche en santé à Caen pour une intervention auprès des étudiants sages-femmes. L’équipe en charge de l’organisation de cette formation menant au diplôme de sage-femme renouvelle sa confiance auprès de l’association Petite Emilie.
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...
Assemblée Générale 2023 de l'Association Petite Emilie
L'Assemblée générale de Petite Emilie se tiendra cette année le Samedi 18 mars 2023 à partir de...