Actualités de Janvier 2020
49ème journées de la SFMP
Du 15 au 17/10 avaient lieu les 49ème journées de la SFMP à La Baule. Avec Cécile et Marie-Eve nous avons pu nous rendre compte que Petite Émilie y est connue (et reconnue !) par de nombreux professionnels. Nous avons eu de riches échanges, que ce soit sur le thème de l'annonce (beaucoup de dépliants distribués) ou sur le thème du suivi psychologique, et sommes attendues comme il se doit l'année prochaine au Havre.
14e journée des réseaux en périnatalité
Les réseaux franciliens de périnatalité se sont réunis le 7 novembre 2019 sur une thématique chère à Petite Emilie : « annonce et accompagnement en périnatalité ». Il a été confié à l’association la délicate mission de co-modérer une table ronde sur l’annonce d’une anomalie pendant la grossesse et l’accompagnement du couple.
Séminaire sur l’Accompagnement des couples confrontés à un décès anténatal
Aurore et Amanda ont représenté l’association Petite Emilie lors du séminaire consacré à l’Accompagnement des couples confrontés à un décès anténatal, qui s’est tenu à l’hôpital Cochin le 6 décembre dernier. Elles ont pu assister et même intervenir lors des séances de questions aux intervenants, afin d’apporter un éclairage du point de vue des parents. Les échanges avec les soignants présents, et notamment les sages-femmes, ont été nombreux. Les retours sur les actions de l’association ont été très positifs !
Les formations pour le Réseau de Santé Périnatal Parisien
Le 15 Octobre, nous avons donc marqué la journée de sensibilisation au deuil périnatal par une formation auprès de l'équipe obstétricale de la Pitié, en présence d'autres professionnels de la périnatalité. Une occasion de plus de faire du lien dans ce grand petit monde et de proposer du bénévolat aux sages-femmes qui souhaiterait s'investir auprès de Petite Emilie.
Au rythme d'une formation par mois en partenariat avec le Réseau de Santé Périnatal Parisien (sauf interruption pour cause de grève), le 19 Novembre nous a porté jusqu'à l'Institut Mutualiste Montsouris. Nous y avons rencontré entre autres, les infirmières du service de chirurgie gynécologique dans lequel sont hospitalisées les familles touchées par un deuil périnatal. Peu sensibilisées au champ de la périnatalité encore moins au deuil de cette période de par leur formation initiale, elles étaient particulièrement en demande de réponses concrètes pour parler aux familles qu'elles accueillent très régulièrement.
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...
Assemblée Générale 2023 de l'Association Petite Emilie
L'Assemblée générale de Petite Emilie se tiendra cette année le Samedi 18 mars 2023 à partir de...