Petite Emilie : l'Assemblée Générale 2020
L’hôpital des Diaconesses (Paris), a accueilli une nouvelle fois dans ses locaux l’Assemblée générale ordinaire de l’association Petite Émilie, le 26 septembre 2020.
Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont pu se joindre à nous malgré le contexte si particulier et celles et ceux qui ont envoyé leur pouvoir. Comme chaque année, nous avons fait le point (avec un peu de retard) sur le bilan financier 2019, les projets et le budget 2020 ainsi que sur les actions menées durant l'année écoulée.
Les formations dispensées auprès des écoles de sages-femmes, l’accompagnement des professionnels des cimetières parisiens ou encore auprès des professionnels du réseau de santé périnatal parisien ont été autant de projets poursuivis en 2019 par Petite Émilie. Ce dernier partenariat s’est avéré riche et se poursuit en 2020 auprès des professionnels toujours plus nombreux à nous faire cette demande. Cette année, Petite Émilie s’est aussi aventurée sur d’autres terrains, en poursuivant la participation à des congrès dans toute la France, mais également en étant auditionnée par le Sénat sur le projet de révision de la loi de Bioéthique.
Cette assemblée générale marque aussi du changement dans l'équipe de Petite Émilie :
Clarisse quitte la présidence de l’association et ne renouvelle pas son mandat au sein du conseil d’administration. Un grand merci à elle pour son travail et engagement pendant ces années ensemble.
Quatre nouvelles recrues viennent rejoindre le conseil d’administration : Florine, Amanda, Julie et Morgane dont nous avons déjà diffusé les portraits lors des précédentes newsletters.
Les conditions sanitaires actuelles ont quelque peu compliqué le déroulement de cette assemblée générale à laquelle nous étions physiquement peu nombreux, mais Petite Émilie compte sur vous et nous espérons vous revoir en 2021.
LE RAPPORT MORAL
L’année 2019 est un peu loin derrière nous, en raison de cette assemblée générale 2020 ayant dû être repoussée en raison d’un contexte sanitaire si particulier.
Petite Émilie a poursuivi ses actions courantes, avec autant de rigueur et de dynamisme que les années passées.
Au service des familles, grâce au forum et l’équipe de modération qui amène une vigilance de chaque jour, grâce à la boite courriel et les réponses quotidiennes apportées aux demandeurs de livrets, d’informations, de conseils…
Auprès des professionnels lors des congrès de médecine périnatale, des formations dispensées auprès des écoles de sages-femmes, des professionnels des cimetières parisiens ou encore auprès des professionnels du réseau de santé périnatal parisien.
Ce nouveau partenariat s’est montré riche de nouvelles rencontres et a conduit la participation de Petite Émilie aux journées du réseau de santé périnatal parisien, en endossant le rôle de comodérateur sur une table ronde sur le sujet de l’annonce du diagnostic.
Cette année 2019 est aussi une année de transition pour certains membres actifs de l’association : certains s’éloignent doucement de leurs activités au cœur de la mission de Petite Émilie, d’autres, adhérents plus récents, font connaissance avec les rouages de l’association et prennent leurs marques dans ce nouvel investissement.
Ce n’est pas nécessairement le temps des grands projets, qui reviendront probablement dans l’actualité de l’association, lorsque la bonne idée, les acteurs pertinents, et la disponibilité se seront rencontrés pour contribuer une nouvelle fois à un accompagnement du deuil périnatal encore plus soutenant.
Les pouvoirs publics ont une nouvelle fois apporté leur confiance à notre association. Dans le cadre de la préparation de la loi de bioéthique, Petite Émilie a été auditionnée au Sénat sur certaines questions de ce projet de loi dont l’étendue reste assez vaste, et qui n’a à ce jour pas encore terminé son cheminement parlementaire.
Merci à tous pour la confiance que vous portez à l’association Petite Émilie, très souvent renouvelée. Merci à toutes les forces vives sans qui Petite Émilie ne pourrait poursuivre ses actions.
Clarisse
Rapport d'activité 2019 | Programme d'activité 2020 | |
---|---|---|
Communication | -Modération et animation de la page Facebook : 45 publications -Modération du forum -Modération et animation de la page Instagram : 33 publications -Publication d'une lettre d'information trimestrielle incluant témoignages/sujets de réflexion -Modération du forum avec mise en place d'une nouvelle organisation de modération et recrutement de nouvelles modératrices | -Modération de la page Facebook, Twitter et Instagram avec évaluation et amélioration de la communication -Publication d'une lettre d'information trimestrielle incluant témoignages/sujets de réflexion |
Campagnes de communication | -Approcher les médecins et sages-femmes échographistes : participation aux congrès de ces spécialistes | -Approcher les médecins et sages-femmes échographistes : participation aux congrès de ces spécialistes -Sensibiliser les facultés de médecine d'Ile-de-France sur le sujet de l'annonce du diagnostic (travail en cours et sur le long terme) -Réédition du livret l'annonce du diagnostic -Edition papier du livret sur les lieux de recueillement (pour présentation seulement) |
Formation et sensibilisation | -Formation à l'Ecole des Sages-Femmes de Caen (Clarisse et Marie-Hélène) -Formation aux professionnels libéraux du Grands Paris, Réseaux de Santé Périnatal Parisien (Laurence) -Formation aux professionnels du Père Lachaise (Valérie puis Clarisse) | -Poursuite des formations en écoles de sages-femmes, en maternité et en PMI selon les demandes -Formation aux professionnels libéraux du Grand Paris, Réseau de Santé Périnatal Parisien -Formation aux professionnels du Père Lachaise -Formation aux internes de 6ème année de Paris VI en suspens |
Congrès | -Association nationale de Sages-Femmes libérales à Lyon (Silvia) -Imagerie de la femme et du fœtus (Clarisse et Aurore) -Echographie fœtale (Valérie) -Journée à thème du collège nationale des SF de France à Paris -Société française de médecine périnatale à la Baule (Marion et Cécile) -SF libérales à Poitiers (Adeline) -Accompagnement des couples confrontés au deuil périnatal (Aurore et Amanda) -43ème journées nationales d'études de l'association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants à Bordeaux (a été annulé en juin) -JPU à Paris (annulé en octobre) | -Collège national des Sages-Femmes libérales à Paris -Journées de médecine fœtale à Marseille -Assises nationales des sages-femmes à Lille -45ème journées nationales d'études de l'association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes à Lille -Journée d'échographie fœtale à Paris -49ème journées de la SFMP au Havre |
Manifestation associative | -Participation à la marche du 15 Octobre organisée par l'association Pieds par terre, Cœur en l'air et repas préalable avec des adhérents de Petite Emilie -Assemblée Générale -Procédure du statut d'intérêt général | -Participation à la marche du 15 octobre organisée par l'association Pieds par terre, Coeur en l'air -Assemblée Générale |
Les imprévus | -Audition au Sénat dans le cadre du projet de révision de la loi de bioéthique -Journée des réseaux périnataux franciliens : co-modération d'une table ronde sur le sujet de l'annonce diagnostic -Audit de nos moyens de communication : réseaux sociaux et site internet | |
Au quotidien | -La boîte mail : environ 844 mails reçus -189 demandes de livrets -30 commandes -123 messages "demandes d'informations" via la page du site -Les demandes via la page Facebook -Nouvelles bénévoles (Florine, Morgane, Julie, Céline et Cécile) | -La boîte mail petiteemilie@petiteemilie.org -Les demandes de livrets -Les demandes via la page Facebook -La lettre d'information trimestrielle |
Les 20 ans de l'association, un an après
Le samedi 10 juin 2023 se réunissaient les adhérent.e.s et ami.e.s de Petite Émilie pour...
Actualités d'octobre 2023
18 et 22/ 09 formation aux cimetières parisiens :Le 18 et 22 septembre, Bleueen et Silvia ont...
Actualités de juillet 2023
Fête des 20 ans de Petite EmilieLe 10 juin 2023 s'est tenue la fête des 20 ans de l'association...
Actualités d'avril 2023
Village des Assos JSF 2023 à Issy les MoulineauxLe 30 mars 2023, Morgane s’est rendue au Village...
Assemblée Générale d'avril 2023 de l'association Petite Emilie
Cette année, l’hôpital des Diaconesses a pu accueillir avec grand plaisir dans ses locaux...
Assemblée Générale 2023 de l'Association Petite Emilie
L'Assemblée générale de Petite Emilie se tiendra cette année le Samedi 18 mars 2023 à partir de...