L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les autres mais qu’au fond on le fait aussi pour soi-même.
Nous, parents endeuillés nous nous engageons pour donner un sens à notre parcours, pour que notre souffrance ne soit pas vaine.
Au fond cette souffrance n’est pas vaine du tout, elle nous aide à avancer, à recommencer, à évoluer. Mettre notre expérience au service d’une association est peut-être quelque chose de plus palpable, plus concret.
Il faut être aussi un peu prétentieux et en même temps courageux pour penser avoir suffisamment cheminé dans notre parcours, dans notre deuil pour pouvoir aider les autres.
Être en empathie, partager, écouter la tristesse, les difficultés, les déceptions et aussi les moments de joie des autres parents, sans sombrer dans l’émotion douloureuse de notre vécu.
Suggérer des conseils à partir de l’expérience que notre histoire personnelle nous a donnée.
Savoir écouter (pendant les congrès et les formations), la parole des professionnels parfois froide et rationnelle ou émue et sensible sans se sentir atteint par ces échanges.
Comment savoir si on a suffisamment cheminé pour aider les autres ? Chez Petite Emilie on dit que l’on ne devient pas bénévole pour « guérir », pour « faire son deuil ». C’est une bonne règle, néanmoins parfois, on le sait bien, le deuil n’est pas une ligne toute droite, on traverse des moments plus difficiles et par moment la douleur nous envahit à nouveau et aider, écouter devient plus difficile.
Dans cet édito du 15 octobre 2022, en cette journée du deuil périnatal, je pense à toutes les familles que nous accompagnons, je pense aussi à tous les parents bénévoles qui nous ont accompagnés et qui vous accompagnent chaque jour malgré les angoisses, les difficultés supplémentaires, les journées chargées, ils cherchent à être présents au mieux.
Merci à vous ! Merci aux anciennes, aux nouveaux/nouvelles, merci aux futur(e)s bénévoles de Petite Emilie.
Merci aux courageux, aux prétentieux et à ceux qui pensent que ça fait du bien de chercher à aider les autres.
On a besoin de vous.
Silvia Zagheno, Présidente de Petite Emilie.
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...
L'édito d'Avril 2022
Rapport moral de l'Assemblée Générale de 2022L’année 2021 et ces premiers mois de 2022 ont été...