L'édito d'Avril 2022
Rapport moral de l'Assemblée Générale de 2022
L’année 2021 et ces premiers mois de 2022 ont été pour Petite Emilie très dynamiques, riches en émotions, en échanges et en projets.
Un tout nouveau site internet a vu le jour, une nouvelle charte graphique, un livret qui se refait une beauté et dont le contenu et l’éditorial seront mis à jour très prochainement.
Un nouvel outil de gestion qui nous permet une meilleure organisation et une simplification administrative et comptable.
Un séminaire sur le deuil périnatal, avec le Réseau de santé périnatal parisien. Deux journées pleines d’émotions et d’interactions : entre associations et avec les professionnels. Une expérience qui est destinée à se répéter en 2022.
Une reprise (après les 2 années de covid) de notre participation aux congrès.
Nos conseils d’administrations et aussi enfin l’Assemble Générale ont pu se tenir en version physique et ouverte au public.
Des nouvelles rencontres en 2021 et en vue pour 2022 avec des professionnels hôpitaux et cimetières afin de discuter de la prise en charge du deuil périnatal et des « bonnes pratiques »
Cette année a été ponctuée de communications très intéressantes et constructives entre les membres du conseil d’administration autour de la nouvelle loi sur le nom de famille. Ce qui nous a permis aussi de partager l’histoire de l’Association et de revenir sur les valeurs de PE vis-à-vis du deuil mais aussi du droit des femmes.
Par la suite l’association s’est mobilisée afin d’exposer à différents interlocuteurs au Sénat nos questions, nos doutes et nos craintes sur la mise en place de cette loi.
Cette dynamique nous a permis de nous questionner sur le rôle du Petite Emilie dans le débat public et de nous retrouver autour d’un nouvel objectif afin que l’association puisse (re)trouver sa place dans les débats autour du deuil et qu’elle puisse être sollicitée plus fréquemment par les pouvoirs publics afin que notre voix et notre expérience soit entendue.
Une année aussi particulière avec le départ de Valérie qui nous a accompagné pendant 8 ans. Je la remercie pour son précieux investissement et son apport sur la réflexion autour de la vie associative et sur les valeurs de Petite Emilie.
Nous disons au revoir à Justine qui ne renouvelle pas son mandat au sein du CA. Grâce à elle, l’association a pris pleinement sa place au sein des réseaux sociaux par l’élan qu’elle a su insuffler.
Aussi nous souhaitions saluer et remercier Evelyne qui ne peut pas être avec nous aujourd’hui, son investissement, sa positivité et sa bonne humeur va nous manquer !!! Merci pour toutes ces années. Merci pour avoir partagé nos débats et nos projets !
Nous rencontrons aujourd’hui de nouveaux bénévoles et c’est avec joie que nous les accueillons dans notre association.
Je n’arrive pas à terminer ce rapport moral sans dire que cette année 2022 commence tristement, nous sommes une association qui accompagne un deuil bien spécifique, un deuil qui reste parfois sous silence, dont on ne parle pas trop et qui est vite oublié par la société.
Aujourd’hui la guerre frappe aux portes de l’Europe et on entend au contraire beaucoup parler des morts … leur nombre : des enfants, des nourrissons, des familles entières, des jeunes soldats … on en parle autant et si souvent, que nos oreilles sont presque habituées. On regarde les chiffres, les mots mais on ne voit pas les personnes. Un peu comme dans le deuil périnatal, la société passe vite à autre chose … on les oublie vite.
Nous pensons à toutes ces personnes, à ces familles qui souffrent tragiquement, pour survivre, qui auront à gérer des deuils traumatiques et extrêmement complexes.
Silvia Zagheno, Présidente de Petite Emilie
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...