Portrait de bénévole : Jessica
Je m'appelle Jessica, j'ai 32 ans et j'habite dans le Tarn.
En août 2019, mon conjoint et moi accueillons notre première fille. Aujourd'hui, elle a 5 ans et demi et se porte bien.
En octobre 2020, je fais une grossesse extra-utérine sous stérilet au cuivre. Même si ce n'était pas une grossesse désirée, cela reste une première épreuve marquante et douloureuse.
L'été 2021, nous décidons d'agrandir notre famille. Je tombe enceinte rapidement. Malheureusement, malgré un tri-test presque dans les normes, des examens complémentaires révèlent que notre bébé est porteur de trisomie 21.
Comme de nombreux couples, nous avions déjà évoqué cette éventualité en amont. Nous étions d'accord sur l'idée d'interrompre une grossesse en cas de diagnostic lourd, mais sans jamais imaginer que cela nous concernerait un jour.
Nous prenons la décision de l’IMG. Néanmoins, traverser cette épreuve est extrêmement difficile et douloureux.
De nombreux sentiments contradictoires se mélangent : ne pas vouloir que son enfant ait une vie difficile mais ne pas vouloir être à l’origine de son décès, culpabilité, et cette étrange sensation de ne pas toujours être légitime dans sa tristesse et son deuil...
C’est à ce moment-là que je découvre l’association Petite Émilie. Je lis beaucoup de témoignages d'autres parents sur le forum. Ces lectures m'aident à me préparer au départ de notre bébé, mais également à mettre des mots sur ce que je ressens. Je découvre aussi les livres destinés aux fratries, et commande Léa n’est pas là afin d'aborder ce sujet avec notre fille, qui a alors 2 ans.
Notre deuxième bébé, un petit garçon, naît sans vie en novembre 2021.
En février 2022, je retombe enceinte. Tous les examens sont bons, c'est une petite fille, elle est en parfaite santé. La grossesse se passe bien, mais j’ai du mal à m’y investir. Je me projette peu, malgré moi, tant la peur est présente. J’avance au jour le jour, en essayant de garder espoir.
Malheureusement, en juillet 2022, elle décède in utero après avoir fait un nœud à son cordon ombilical.
Le choc est immense, brutal. Une nouvelle fois, notre monde s’effondre.
Après deux deuils périnataux en moins d'un an, j’avance doucement. Je suis suivie psychologiquement et ressens le besoin d’échanger avec d’autres personnes ayant vécu des expériences similaires. Je trouve refuge sur les réseaux sociaux ; les échanges avec d'autres mamans et lectures sur des forums m’aident à traverser cette période en me sentant un peu moins seule.
En novembre 2022, je retombe enceinte. Cette fois, je décide d’investir la grossesse dès le début. Je veux simplement accompagner mon bébé, l’aimer pleinement, quelle que soit l’issue. Je vis une grossesse plutôt sereine malgré nos antécédents. Notre petit garçon naît en pleine forme en juillet 2023.
À travers mon engagement bénévole au sein de l'association Petite Émilie, je souhaite aujourd'hui apporter aux parents l’écoute, la bienveillance, ainsi que les informations et repères précieux qui m’ont aidé à traverser cette épreuve lorsque je me trouvais à leur place.
Portrait de bénévole : Ophélie
Je m'appelle Ophélie, j'ai 31 ans et je vis dans les Landes.Je suis maman d'une grande fille de...
Portrait de bénévole : Julie
Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans et suis bénévole pour Petite Emilie depuis fin 2022. Je suis...
Portait de bénévole : Audrey
33 ans, bénévole à Petite Emilie et membre du conseil d’administration depuis avril 2022 en tant...
Portrait de bénévole : Bleuenn
Je m'appelle Bleuenn, j'ai 33 ans. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, d'un...
Julien, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je vis dans un petit village des Pyrénées-Orientales....
Morgane, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Morgane, j’ai 31 ans et je vis à Strasbourg. J’exerce le métier passionnant de...