Portrait de bénévole : Anne
Anne, Sage-femme depuis 2019. J’ai d’abord travaillé en maternité, puis en libéral dans mon cabinet en Ile de France. J’ai déménagé en Touraine en 2024 où je travaille en exercice mixte.
Pendant mes études, j’ai été marquée par le manque de formation autour du deuil périnatal. La formation technique et médicale était présente, mais pas l’accompagnement.
Des moments évidemment durs pour les parents, mais aussi pour les soignants : désemparés, fuyants ou maladroits face à des parents en besoin de soutien et d’écoute. Il était évident que l’accompagnement pouvait être amélioré, pour les parents mais aussi pour les soignants.
En 2020, j’ai été sollicitée par l’équipe de la maternité de Port Royal et le Réseau de Santé Périnatal Parisien pour la mise en place de visites à domicile par des sage-femmes libérales à la suite de deuils périnataux. J’ai été très activement engagée dans ce projet-pilote ayant pour mission de créer un accompagnement officiel et de mettre en lumière son importance.
C’est à la création de ce projet que j’ai rencontré l’association Petite Émilie, qui faisait partie des formateurs pour les sage-femmes. L’association et ses ressources sont un grand soutient pour moi en tant que soignante pour mes accompagnements.
En 2023, l’étude s’est terminée, concluant sans surprise que l’accompagnement par des sage-femmes après un deuil périnatal était bénéfique et essentiel pour les parents. Forte de cette expérience j’ai voulu poursuivre mon engagement, et me suis naturellement tournée vers l’association Petite Emilie. J’ai contacté Laurence et Silvia (présidente à l’époque) qui m’ont encouragée à rejoindre le Conseil d’administration de l’association, ce que j’ai accepté. Aujourd’hui je participe aux stands sur différents événements, je co-anime des interventions pour les professionnels et je réponds aux demandes sur la boite mail.
Portrait de bénévole : Jessica
Je m'appelle Jessica, j'ai 32 ans et j'habite dans le Tarn.En août 2019, mon conjoint et moi...
Portrait de bénévole : Ophélie
Je m'appelle Ophélie, j'ai 31 ans et je vis dans les Landes.Je suis maman d'une grande fille de...
Portrait de bénévole : Julie
Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans et suis bénévole pour Petite Emilie depuis fin 2022. Je suis...
Portait de bénévole : Audrey
33 ans, bénévole à Petite Emilie et membre du conseil d’administration depuis avril 2022 en tant...
Portrait de bénévole : Bleuenn
Je m'appelle Bleuenn, j'ai 33 ans. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, d'un...
Julien, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je vis dans un petit village des Pyrénées-Orientales....