Laurence, Vice-Présidente de Petite Emilie
Sage femme depuis 1999, j'exerce à la maternité de l'hôpital des Diaconesses (Paris 12e).
Assez peu préparée au deuil périnatal pendant mes études et après plusieurs expériences inconfortables, je me suis petit à petit investie dans ce sujet grâce à plusieurs rencontres émouvantes, et remuantes mais qui m'ont donné envie d'aller plus loin.
Petite Emilie est venue me chercher en 2006 par l'intermédiaire de Cécile, future présidente à l'époque, pour me proposer de créer un binôme de formation auprès des étudiants sages femmes. Nous avons travaillé le support de formation pour qu'il soit bien adapté au public concerné.
Cette idée m'a séduite par son ambition et par la réponse qu'elle pouvait apporter aux besoins criant des futures sages femmes.
Petite Emilie fait partie de ma vie professionnelle à part entière, je suis sur le terrain auprès des femmes et avec les professionnels qui expriment des besoins de formations. C'est aussi exigeant qu'enrichissant.
Les femmes que j'ai croisées par le biais de l'association et qui font face à cette épreuve m'impressionnent par leur force et leur ténacité à rester debout, et avec humilité elles m'ont montré le chemin pour les accompagner au mieux.
J'ai par la suite intégré le conseil d'administration en 2007 et j'assure la vice présidence depuis 2011. Le binôme parent/sage-femme à la présidence s'équilibre bien pour les prises de décision et les grandes orientations de l’association, et donne du sens au travail du CA. Je participe à quelques congrès et je gère toute l'organisation des formations en écoles de sages femmes, auprès des équipes de maternité et de PMI.
Cela commence par la définition d’une date disponible pour une sage-femme et un parent bénévoles, et pour le groupe à qui est dédiée cette formation. Une salle équipée doit également pouvoir être mise à disposition pour cette date. Enfin, le choix d’un créneau horaire de trois heures doit permettre au maximum la présence des participants, tout en laissant la possibilité pour les bénévoles d’assurer le trajet en train dans la journée, à un tarif raisonnable.
Les équipes de professionnels et les écoles de sages-femmes nous accueillent toujours chaleureusement.
Portrait de bénévole : Ophélie
Je m'appelle Ophélie, j'ai 31 ans et je vis dans les Landes.Je suis maman d'une grande fille de...
Portrait de bénévole : Julie
Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans et suis bénévole pour Petite Emilie depuis fin 2022. Je suis...
Portait de bénévole : Audrey
33 ans, bénévole à Petite Emilie et membre du conseil d’administration depuis avril 2022 en tant...
Portrait de bénévole : Bleuenn
Je m'appelle Bleuenn, j'ai 33 ans. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, d'un...
Julien, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je vis dans un petit village des Pyrénées-Orientales....
Morgane, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Morgane, j’ai 31 ans et je vis à Strasbourg. J’exerce le métier passionnant de...