L'édito de Juillet 2021
Aider, soutenir, accompagner, donner un espace de paroles et d’échanges pour les parents est l’objectif premier de l’association Petite Emilie depuis 2006.
Une des missions corolaires fondamentales de l’association est la formation des professionnels de santé, dans la mesure où ce sont ces professionnels de santé qui vont prodiguer aux familles qui traversent un deuil périnatal cette première aide essentielle. Grâce à eux, elles vont être guidées et informées de façon correcte, complète, douce et bienveillante.
Cela doit commencer dès les premiers instants de ce parcours compliqué, douloureux et bouleversant qu’est une IMG ou une MFIU. Echographistes, sage-femmes, gynécologues, infirmières… C'est vers eux que l’association se dirige pour proposer des formations spécifiques mais aussi en les sensibilisant à l’occasion des congrès sur la périnatalité. Pendant les formations, les soignants écoutent les mots des parents et cela représente un moment essentiel de ces échanges. Pour cette lettre d’information, nous avons voulu changer de perspective et avons eu envie de donner la parole aux soignants, ouvrir un espace aux doutes, difficultés, émotions qu’ils rencontrent pendant ces moments chargés et complexes. Cela nous permet aussi de découvrir les stratégies de défense qu’ils doivent mettre en place pour maintenir le recul nécessaire du soignant et du professionnel et garder le juste équilibre pour avoir toujours une approche empathique et sensible. Cela peut être particulier pour les parents de lire les mots et les difficultés des soignants qui sont censés les aider. Mais nous trouvons cela important pour comprendre la difficulté et les enjeux de cet accompagnement et le sens des activités de l’association, afin que ce binôme parents-soignants, qui nous est si cher, puisse apparaître comme une évidence aussi pour nos lecteurs.
Silvia Zagheno, Présidente de Petite Emilie
Crédit image Freepik
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...