Les portraits des sages-femmes bénévoles en 2015
Une nouvelle fois, nous vous présentons quelques-uns des visages de l’association Petite Emilie. Cette fois, des sages-femmes bénévoles.
Christelle
Sage-femme depuis 2001, j’ai longtemps exercé à la maternité des Diaconesses à Paris avec Laurence, sagefemme et membre active du conseil d’administration.
C’est grâce à elle que j’ai découvert Petite Emilie : elle m’a parlé des modules de formation qu’elle avait mis en place avec Cécile, que je connaissais aussi, et souhaitait créer d’autres binômes maman/sage-femme pour répondre à toutes les demandes.
J’ai tout de suite été séduite par cette fabuleuse idée ! Le deuil périnatal et son accompagnement sont des sujets tellement difficiles et polémiques en maternité, que je me suis très vite sentie plus que concernée. Et comme j’aurais aimé bénéficier de ce type d’intervention au cours de mes études…
Depuis quelques années maintenant, et avec beaucoup de mamans différentes, je participe donc, autant que je peux, à ces sessions de 3h en école de sages-femmes, en PMI et en maternité. Il m’arrive de tenir le stand de Petite Emilie dans des congrès, toujours en binôme.
Que de riches rencontres et d’émouvants échanges… Quels que soient nos interlocuteurs le besoin d’informations, d’écoute et de partage est particulièrement poignant. Je suis admirative du courage et de l’amour de toutes ces mamans Petite Emilie que j’ai eu l’occasion de croiser en binôme. Moi je n’ai l’impression que de partager mon expérience « professionnelle », mais elles, elles donnent tellement plus.
J’exerce actuellement en cabinet libéral. Mon accompagnement auprès des femmes n’est bien évidemment plus le même, mais avoir beaucoup travaillé et échangé sur le deuil périnatal m’a donné une certaine facilité à ouvrir le dialogue, à d’autres moments, parfois pendant cette grossesse ou après, parfois pour la fratrie, parfois pour accompagner la grossesse suivante et un autre bébé …
Hélène
34 ans, mariée, 2 enfants de 4 et 6 ans, Sage-Femme depuis 9 ans à la Maternité des Diaconesses. Assez rapidement, j'ai souhaité accompagner des femmes qui se trouvent confrontées à un deuil périnatal. Accueillir la mort, moi qui ai pertinemment choisi ce métier pour la vie, le bonheur, l'émotion ? Et bien, oui, les deux extrémités se rejoignent parfois et même se télescopent. J'accompagne alors des couples à faire avec cette mort qui n'a aucun sens. Quoi dire? Que faire? J'ai bénéficié d'un compagnonnage, essentiel dans notre profession, qui m'a appris que les mots peuvent faire mal et impacter longtemps les familles, qu'il n'y a pas de parole à dire pour être juste. Un savoir être, être juste là et humaniser au maximum cet évènement car c'est bien un être humain que l'on accueille, un être humain, ni un problème, ni un monstre. Petite Emilie a été une source d'informations inestimables qui m'a permis de mieux répondre aux parents. Quels sont leurs droits? Quels sont les cadres législatifs en fonction du terme... Pour la majorité des sages-femmes, l'administratif autour de ces naissances est souvent ardu et difficile à retenir. Petite Emilie donne des informations claires, précises et fiables. Dans un deuxième temps, je suis allée voir le forum, pour mieux comprendre l'évolution des émotions des parents dans le temps, leurs regrets, leurs satisfactions afin d'ajuster mes propositions lors de leur prise en charge.
J'ai la chance de travailler aux côtés de Laurence, sage-femme très investie dans l'association, qui m'a proposé de participer à différentes formations.
Depuis quelques temps, je fais des interventions dans une école de sage-femme pour offrir les apports de Petite Emilie dont j'estime avoir manqué lors de ma formation initiale. J'ai fait également des interventions en PMI où il est riche de recueillir le témoignage des professionnels qui retrouvent ces mêmes parents plus à distance de l'évènement.
Portrait de bénévole : Ophélie
Je m'appelle Ophélie, j'ai 31 ans et je vis dans les Landes.Je suis maman d'une grande fille de...
Portrait de bénévole : Julie
Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans et suis bénévole pour Petite Emilie depuis fin 2022. Je suis...
Portait de bénévole : Audrey
33 ans, bénévole à Petite Emilie et membre du conseil d’administration depuis avril 2022 en tant...
Portrait de bénévole : Bleuenn
Je m'appelle Bleuenn, j'ai 33 ans. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, d'un...
Julien, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je vis dans un petit village des Pyrénées-Orientales....
Morgane, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Morgane, j’ai 31 ans et je vis à Strasbourg. J’exerce le métier passionnant de...