L'édito de Juillet 2018
Certains lecteurs nous ont fait part de leur souhait de voir abordé dans une de nos publications, une réflexion sur le thème de l’enfant suivant.
Comment accueillir, entourer un enfant né après un deuil périnatal ? Comment habiter son rôle de parent après le traumatisme de la perte d’un enfant ?
A bien y réfléchir, l’histoire individuelle de chaque parent n’est qu’une des composantes de ce qui fonde la relation avec un nouvel enfant. L’histoire personnelle des parents est caractérisée par ce deuil, mais pas seulement. Bien d’autres événements ont marqué leur manière d’appréhender leur rôle de parent. Evidemment, le caractère de chaque personne en présence (le bébé, l’adulte), prend toute sa place mais aussi leur environnement dans la construction de cette nouvelle relation.
Ce qui marque également de manière important les prémices de ce lien enfant et parent, c’est le vécu de cette nouvelle grossesse, qui peut suivre directement le départ d’un tout petit. Souvent chargée d’ambivalences, elle se déroule aussi de manière concomitante à certaines étapes du deuil, et ne viendra pas nécessairement clore ce dernier. Dans bien des situations, ce nouvel espoir de maternité pourra être vécue comme une étape délicate du parcours de deuil. Pour d'autres, dont on parle souvent moins, au-delà du deuil de l'enfant décédé, c'est aussi le deuil du projet d'enfantement qui doit faire l'objet d'un cheminement.
C’est le thème du désir et du vécu de la grossesse suivante qui est présenté dans cette lettre, des témoignages de parcours singuliers et une analyse des enjeux.
Je vous souhaite un bel été à tous, que la période estivale soit propice à la sérénité
Clarisse BEAUVOIS, présidente de l'association
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...