L'édito d'Octobre 2018
Depuis l’adoption de la loi Veil en France en 1975, l’interruption de grossesse, y compris pour un motif médical, est encadrée. D’autres évolutions législatives ont permis une meilleure reconnaissance des enfants nés sans vie. Les pratiques et l’accompagnement proposé aux familles ont grandement progressé au cours de ces dernières décennies. Il semble important de valoriser ce chemin parcouru, qui vise à rendre plus serein celui des familles endeuillées. Toutes nos pensées vont vers ces familles, particulièrement pour cette journée internationale du deuil périnatal, le 15 octobre.
D’autres pays ne bénéficient pas d’un contexte aussi favorable. N’oublions pas que des femmes et leurs familles luttent pour obtenir un cadre législatif leur permettant de pratiquer une interruption de grossesse dans des conditions médicales et sociales aussi sereines que possible. Plus proche de nous, les débats actuels gravitant autour des lois de bioéthique questionnent certaines dispositions, pourtant de nature à protéger les soignants comme les personnes soignées. Rien ne semble acquis à jamais et l’ensemble demande une vigilance au long cours.
Parce que le deuil périnatal, ce n’est pas seulement le parcours de celles et ceux qui dans des conditions très particulières, choisissent l’IMG, nous vous proposons dans cette lettre un dossier sur les deuils de maternité, qu’il s’agisse d’une interruption spontanée de la grossesse, de l’impossibilité d’enfanter, ou le recours aux techniques de diagnostic anténatal… il s’agit avant tout du deuil d’un projet d’enfant en devenir.
Clarisse BEAUVOIS, présidente de l'association
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...