L'édito d'Octobre 2019
Depuis plusieurs années déjà, la journée internationale du deuil périnatal rassemble en France, et dans bien d'autres pays, les familles concernées par ce chemin si particulier qui suit la perte d'un enfant. Plusieurs marches sont maintenant organisées, dans plusieurs villes de France, de Belgique ou d'ailleurs, pour rassembler les personnes qui se mobilisent pour faire reculer le tabou qui entoure la mort d'un tout petit. Merci aux associations comme Pieds par Terre, Cœurs en l'air de mobiliser toutes ces énergies et offrir aux familles qui souhaitent y participer, cet espace de partage.
Cette journée bien particulière reste un moment que les familles peuvent dédier au souvenir de leur enfant parti trop tôt. Au fil de l’année, il existe souvent pour les parents endeuillés, des repères temporels qui viennent marquer le passage de leur enfant. Qu’il s’agisse de la date anniversaire de sa mort, de sa naissance, de l’annonce du diagnostic qui fera tout basculer, les fêtes familiales (Noël, fête des mères, des pères…) ce sont des occasions à saisir lorsqu’elles font sens, pour penser pleinement à l’enfant disparu, partager quelques rituels. Ces dates viennent d’une certaine manière rythmer le chemin de deuil des parents, et contribuent à l’intégration de cette grande perte, sur le plan psychique.
Nous vous proposons dans cette lettre un focus sur les commémorations, avec notamment le témoignage de parents sur une date qui leur tient à cœur et leur manière de penser à leur bébé en cette journée particulière.
Clarisse Beauvois, Présidente de l'association
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...